Décimateur VT49


Appareil de moyen tonnage utilisé par l'Empire Galactique

  Considéré comme l'un des appareils légers les plus polyvalents de la flotte impériale, le Décimateur est, comme son nom l'indique, un vaisseau destiné avant tout au combat. Rangé dans la catégorie des vaisseaux d'attaque de première ligne, le VT-49 est en réalité un bâtiment pouvant remplir toutes sortes de missions.

  Conçu comme un cargo moyen de la Corporation Technique Corellienne, le VT49 pourrait passer à première vue pour un cargo civil dont l'unique mission serait de convoyer des marchandises. Mais un examen plus détaillé révèle des caractéristiques nettement militaires : coque en duracier renforcé, écrans déflecteurs équivalent à ceux équipant les transports de troupes et les navettes d'assaut, hyperpropulseur de classe 1, et surtout un armement sans équivalent pour un vaisseau de cette taille : car à côté des tourelles "défensives" que l'on peut rencontrer sur d'autres appareils civils connus comme le YT-1300, le Décimateur renferme dans ses soutes un vaste assortiment de mines orbitales, de torpilles à protons et de missiles à concussion, sans compter les armes individuelles et les vivres.

  Car le VT49 est également conçu pour remplir des missions nécessitant l'emploi d'un équipage conséquent : missions de reconnaissance de longue durée, infiltration et exfiltration sur des planètes ennemies, voire même abordage d'autres vaisseaux et assaut direct contre des positions fortifiées. En quelques instants, le Décimateur peut enfoncer les lignes ennemies grâce à son blindage lourd, nettoyer la zone de largage grâce à ses nombreuses armes, et déployer une escouade de stormtroopers armée jusqu'aux dents et équipés pour des missions de longue durée en totale autonomie.
  D'une autre manière, le VT49 est également utilisé pour du "simple" "convoyage" de vivres ou de fournitures diverses dans des zones qui peuvent se révéler dangereuses - du fait des pirates de l'espace ou à cause des embuscades tendues par l'Alliance Rebelle.

  En pratique, le VT49 est un appareil assez rapide pour échapper à toute menace - ou rattraper sa cible - et assez puissant pour venir à bout de n'importe quel appareil de sa classe ou même d'un ou plusieurs chasseurs stellaires.

  Ces nombreuses qualités ont fait du Décimateur un appareil regardé avec envie par bien des pilotes de l'Empire. D'un point de vue purement matériel, faire partie de l'équipage d'un tel vaisseau est souvent gage de survie lors d'un combat, quand les pilotes de TIE se font descendre dès le premier tir... mais c'est également l'occasion pour les pilotes, navigateurs et artilleurs de donner le meilleur d'eux-même lors de mission parfois longues, loin des lignes impériales, et souvent risquées. En raison de cela, les équipages de décimateurs sont souvent considérés comme d'excellents éléments, et le fait d'avoir occupé un tel poste apporte indéniablement un plus dans les états de service. La plupart des capitaines de Décimateurs peuvent ainsi espérer avoir rapidement une promotion au sein d'une flotte de combat, et notamment à bord des prestigieux Destroyers Stellaires.

Décimateur VT49


  Au fur et à mesure que les officiers impériaux se rendirent compte des avantages des Décimateurs, ces derniers furent utilisés au fur et à mesure pour remplir d'autres types de missions. On en trouva ainsi occupant les fonctions de patrouilleur aux frontières de l'Empire, mais aussi au sein de flottes de combat - placés aux abords immédiats des croiseurs lourds, les VT49 étaient notamment chargés de protéger les flancs contre des attaques surprises, et de pourchasser d'éventuels fuyards.
Informations encyclopédiques
Décimateur VT49
Nom
Décimateur VT49
Classe
Vaisseau de Combat léger
Taille
28 m
Equipage
1 pilote
1 copilote/navigateur
2 artilleurs
Armement
Troupes
30 soldats
Soute
125 tonnes
Hyperpropulsion
x1
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
47 164


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.