V-wing


Le V-Wing est un petit airspeeder rapide et puissant, construit par Slayn & Korpil.

  Le V-wing est le dernier-né de des vaisseaux de combats atmosphériques utilisés par la Nouvelle République afin de protéger les planètes ou les bases militaires en proie aux Impériaux ou à des bandes de pirates. D'une longueur de six mètres environ et d'une envergure de dix mètres, le V-wing est idéal pour le combat rapproché en atmosphère et est bien plus puissant et maniable que les vénérables T-47 ordinairement affiliés à ces tâches. C'est donc sans mal que ces vaisseaux purent remplacer leurs illustres prédécesseurs et qu'ils commencèrent à montrer leur valeur dans les combats contre des vaisseaux moins maniables et moins rapides tels que les Bombardiers TIE/sa et les autres vaisseaux bombardiers des factions hostiles à la Nouvelle République.

  Le V-wing fut construit par les chantiers des colonies de Slayn & Korpil, qui s'étaient déjà illustrés dans le développement des B-wing, bombardiers très polyvalents et bien équipés de la flotte de l'Alliance puis celle de la Nouvelle République. Le V-wing dispose d'un grand champs d'action ce qui lui permet de couvrir de larges zones auparavant occupées par d'autres vaisseaux de combats. Cet avantage a permis de libérer des chasseurs chargés de la protection de certaines bases pour les mettre à disposition d'autres bases ou de la flotte républicaine. Ce large champ d'action est dû aux moteurs à ions que possèdent ces chasseurs et qui leur permettent de se rendre rapidement d'un endroit à l'autre au vu de sa vitesse maximale avoisinant les 1,000 kilomètres/heure.

  De plus la maniabilité exceptionnelle de ce chasseur en fait un engin très polyvalent, capable aussi bien d'escorter des convois en atmosphère que de livrer un rude combat. De plus, le V-wing dispose d'un mode turbo très puissant, dérivé des turbos Chab-Yloum. Ces boosts lui permettent d'atteindre une vitesse de 1,400 Km/h, vitesse peu courante chez ce type de chasseur. Toutefois, il est bien évident qu'à cette vitesse, toute manœuvre si fine soit-elle ne peut qu'entraîner le chasseur vers un crash certain. C'est pourquoi les pilotes ont ordre de ne l'utiliser que pour échapper à un combat ou pour se rendre encore plus rapidement sur les lieux d'un affrontement.

  En outre, ce vaisseau dispose d'un plafond de vol qui s'élève à 100 kilomètres d'altitude, immensément plus haut que ce que pouvait atteindre les speeders T-47. Cette hauteur lui permet d'intercepter les bombardiers ou les vaisseaux de débarquement bien avant qu'ils ne se révèlent être une réelle menace pour les installations au sol. Il possède, afin d'intercepter ces cibles, deux canons blasters montés sur les deux ailes de l'airspeeder; ces canons, ayant une portée de plus de deux kilomètres, se révèlent être de terribles armes contres les vaisseaux ayant perdu leurs boucliers. Toutefois, le pilote de ce chasseur ne doit compter que sur la vitesse et la maniabilité de son appareil puisque les boucliers déflecteurs de l'appareil sont quasi inexistants. Ces airspeeders disposent en outre d'un vaisseau de transport spécialement conçu pour eux par leurs chantiers navals, il s'agit des transports Slayn & Korpil. Ces transports peuvent accueillirent six V-wing au maximum, et permettent de déployer en atmosphère ces appareils depuis un vaisseau spatial en un temps record.

  La première mission des V-wing fut de combattre les troupes impériales lancées contre Mon Calamari par l'Empereur Ressuscité. Ils livrèrent bataille contre les redoutables dévastateurs de mondes et se chargèrent de détruire les chasseurs TIE droïdes produits par ces formidables machines de dévastation. Au prix de lourdes pertes, ils remportèrent la victoire et repoussèrent la flotte Impériale du système. Ils furent encore utilisés lors de la bataille de Coruscant contre la flotte Yuuzhan Vong dirigée par le Maître de Guerre Tsavong Lah lorsque le bouclier planétaire fut détruit et que des centaines de skips firent irruption dans l'atmosphère de la planète. Ils firent montre d'une incroyable résistance face à cet assaut monumental et réussirent à tenir loin des installations de défenses, telles que les tourelles laser, les chasseurs ennemis. Mais petit à petit, leur nombre se restreint et ils ne purent plus assurer une défense complète, laissant les zones non protégées être occupées par les chasseurs et les barges de débarquement ennemis.


Actualités en relation

Star Wars X-Wing : Les nouveautés de l'Episode VIII

Star Wars : X-Wing, le jeu de table à base de figurines de vaisseaux de la saga annonce la vague 13, en lien avec l'Episode VIII : Les Derniers Jedi. Et si l'actualité date un peu, la sortie de l'Episode...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Poe Dameron

Les clips des Derniers Jedi commencent à se bousculer au portillon ! Après le très bref clip consacré à Rose Tico, c'est désormais au tour de Poe Dameron de faire les honneurs d'un nouveau clip TV. Long d'environ...


Star Wars VIII : Un premier spot TV diffusé aux Etats-Unis

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi a été diffusée avec fracas au début de la semaine. Nous voilà donc entrés de plain-pied dans la campagne promotionnelle...


Spin-off Han Solo : Le réalisateur partage la photo d'une inscription lapidaire

Vous commencez à connaître la chanson : Ron Howard, le réalisateur du spin-off sur Han Solo semble être devenu accro aux réseaux sociaux et ne peut s'empêcher de nous faire partager d'innombrables petits moments du tournage...


Star Wars VIII : Des détails sur le vaisseau de Poe Dameron

Ca y est, nous sommes maintenant à moins de cent jours de la sortie des Derniers Jedi ! Et quoi de mieux pour fêter l'occasion qu'une petite actualité nous venant du magazine britannique Empire, qui vient de sortir un num...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
V-wing
Nom
V-wing
Classe
Airspeeder
Constructeur
Taille
Longueur : 5.7 m
Envergure : 9.6 m
Equipage
1 pilote
Armement
Soute
15 kg de fret
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 653


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.