Chasseur Star Saber XC-01


Le Chasseur Star Saber XC-01 est un chasseur de la République Galactique très rapide mais peu maniable, remplacé par le chasseur Aurek.

  Le chasseur stellaire Star Saber XC-01 conçu par Republic Fleet Systems était un chasseur qui faisait partie de la flotte républicaine. Tout en longueur et avec deux ailes de part et d'autres de l'habitacle, l'appareil pouvait faire penser au chasseur X-Wing inventé près de 4.000 ans après le conflit contre Exar Kun. D'ailleurs, ce fut durant cette période de l'Histoire que le Star Saber apparut et connut son premier baptême du feu durant le Grande Guerre des Sith.

  Capable d'atteindre de très grandes vitesses que ce soit dans l'espace ou en atmosphère (près de 1.280 km/h) , le chasseur était toutefois peu maniable comme le constatèrent les deux Chevaliers Jedi Cay Qel-Droma et Dace Diath lors d'une séance d'essais en vu de la mission visant à arracher Ulic Qel-Droma des griffes du Krath sur Cinnagar. L'exercice eut lieu sur Ossus, dans les montagnes arides proches du spatioport de Knossa. Chacun des Jedi était à bord d'un Star Saber et l'objectif de l'entraînement était de poursuivre un drone qui simulait les tactiques d'évasion du mortel oiseau-dragon d'Ondéron. Dace parvint à abattre le drone avec les canons lasers, mais, hélas, il vit au dernier moment la formation rocheuse qui se dressait devant lui suite à l'explosion du robot. Son Star saber s'écrasa mais, au grand soulagement de Cay, le Jedi était parvenu à s'extirper du cockpit juste avant l'explosion grâce à la Force.

Chasseur Star Saber XC-01

Dace Diath teste un Star Saber XC-01 sur Ossus
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith


  Comme Dace le déclara en retrouvant Cay, le manche du Star Saber manquait un peu de répondant ce qui prouvait que le chasseur n'était pas encore au point. Un Jedi pouvait parvenir à dompter la machine en anticipant un peu sur le manche et en utilisant la Force mais, pour de simples personnes non-sensibles, il s'agissait là d'un problème, d'autant plus que d'autres appareils ne présentaient pas ce genre d'inconvénient. Ce fut certainement à cause de cela que la Republic Fleet Systems stoppa en grande partie la production du Star Saber.

  Pourtant, le principal atout de ce chasseur était son incroyable puissance de feu, et la flotte républicaine avait besoin de ce genre de chasseur à la fois puissant et destructeur. Les armes du Star Saber se composaient de 6 canons lasers lourds situés de part et d'autres du chasseur. Pour le reste, côté technique, le XC-01 d'une longueur de 13 mètres disposait d'une hyperdrive de x2 et son ordinateur de bord ne pouvait contenir que 10 sauts qu'un droïde utilitaire programmait avant le décollage. De telles caractéristiques n'étaient pas rares pour un chasseur, en atteste la fiche technique du chasseur stellaire S-100 Stinger.

  Malgré donc sa lenteur au niveau de ses réponses, la République ne pouvait pas se passer d'un chasseur disposant de puissants canons lasers lourds. Après la Grande Guerre des Sith où elle l'utilisa, la République autorisa la vente de ces vaisseaux en occasion aux civils pour la somme de 75 000 crédits (145 000 neuf) dans l'espoir de récupérer les pertes associées au processus de fabrication du Star Saber XC-01. Et ce fut ainsi que le chasseur devint l'un des appareils de combat civils les plus utilisés lors de la Guerre Civile des Jedi, vu que les gouvernements planétaires durent se défendre face aux intercepteurs sith de l'Empire de Dark Revan et de Dark Malak.

  Republic Fleet Systems arrêta entièrement la chaîne de production du Star Saber peu avant les guerres mandaloriennes, quand l'entreprise commença à monter le successeur du XC-01 : le chasseur tactique Aurek, largement supérieur à son aîné.

Chasseur Star Saber XC-01

Deux Star Saber XC-01 escortant une navette légère de type G.



Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Star Wars Armada : Des cartes custom HoloNet

Star Wars Armada est un jeu de figurines lancé par Fantasy Flight Games en 2014, et permettant de vous placer dans la peau d'un commandant de flotte. Axé notamment autour de figurines représentant des vaisseaux, et de cartes permettant...


Galaxy of Adventures : Boba Fett, le légendaire chasseur de prime

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cette semaine, c'est nul autre que Boba Fett, le légendaire chasseur de prime mandalorien en personne, qui est à l...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Star Wars Roll Out : BB-8 contre la jungle de D'Qar

Moins de deux semaines après avoir été annoncée, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars Roll Out s'offre aujourd'hui un second épisode ! Celui-ci s'inscrit directement à la suite du premier épisode diffusé vendredi dernier : apr...


Informations encyclopédiques
Chasseur Star Saber XC-01
Nom
Chasseur Star Saber XC-01
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
13 m
Equipage
1 pilote
Armement
Soute
45 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 103


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.