Airspeeder XJ-2


Airspeeder customisé utilisé par le sénateur Bail Organa d'Alderaan

  Narglatch AirTech était connue dans les dernières décennies de l'Ancienne République pour avoir été une firme indépendante spécialisée dans le développement et la vente de kits de customisation de speeders et airspeeders pour les personnes riches et amatrices de vitesse de la galaxie. Évidemment, pour que leurs kits de modification d'engins à répulsion se soient vendus comme des petits pains, il fallait que cette société propose également des modèles de véhicules d'une grande modularité.
  Ainsi, les produits de la firme, que cela soient des kits ou des airspeeders, ont fini par attirer l'attention d'une clientèle non négligeable qu'étaient les sénateurs et les représentants les plus influents des Mondes du Noyau, notamment celle du sénateur féru de courses qu'était Simon Greyshade du Secteur Vorzyd. Son airspeeder XJ-6 modifié d'un jaune vif attira l'attention d'un autre de ses collègues, Bail Organa, qui préféra opter pour un modèle tout aussi performant mais de génération antérieure : un airspeeder XJ-2 rouge et argent.

  Cet airspeeder devint par la suite le passe-temps favori du sénateur d'Alderaan. Organa, à chaque fois qu'il pouvait s'octroyer un peu de temps libre, modifiait toutes les pièces possibles de son XJ-2 dans son garage de sa résidence sur Alderaan. Jugeant beaucoup plus avantageux de voyager avec son airspeeder incognito, Bail Organa décida d'enregistrer son véhicule comme étant la propriété d'Org Banelli, cette mesure de discrétion lui permettant ainsi de se mouvoir en certaines occasions dans un relatif anonymat. Cependant, avec la montée en puissance des Séparatistes et des tensions de plus en plus grandes au sein même du Sénat, Bail dut consacrer moins de temps à l'amélioration de son véhicule et plus à ses obligations politiques. Avec le début de la Guerre des Clones opposant la République Galactique à la Confédération des Systèmes Indépendants, les devoirs d'Organa l'obligèrent à rester en quasi-permanence sur Coruscant, et le sénateur décida par conséquent d'apporter sur le monde-capitale son XJ-2 afin d'avoir son propre véhicule à sa disposition. L'idée de l'enregistrement du véhicule sous un nom factice se révéla être une excellente idée, car Organa put bénéficier d'une grande marge de manœuvre en assistant à des réunions clandestines avec d'autres sénateurs, qui s'inquiétaient de l'accession de Palpatine à de plus grands pouvoirs exécutifs. D'ailleurs, le bureau du Chancelier n'eut jamais vent des agissements clandestins du sénateur d'Alderaan.

  Lors de cette nuit fatidique où l'Ordre 66 fut décrété par Palpatine, Bail Organa utilisa son airspeeder pour se rendre au Temple Jedi, le bâtiment étant la proie des flammes. Lorsqu'il se posa sur une des plates-formes d'un hangar du Temple, Bail Organa fut prestement "invité" à décamper des lieux par le commandant clone Appo. Voyant par la suite le jeune Padawan Zett Jukassa mourir sous ses yeux de la main des soldats de la 501ème Légion, le sénateur eut de la chance d'avoir son XJ-2 pour s'échapper du Temple. Quelques temps plus tard, après avoir récupéré Yoda et Obi-Wan Kenobi et être rentré sur Coruscant pour assister à la proclamation de l'Empire Galactique, Organa utilisa son véhicule afin de sauver Yoda, le vénérable Maître Jedi ayant échoué à tuer Palpatine, alias Dark Sidious, en combat singulier. Grâce au fait d'avoir enregistré son véhicule sous l'identité d'emprunt d'Org Banelli, l'Empire n'a jamais vraiment pu remonter la piste jusqu'à Organa, et avait d'ailleurs d'autres chats à fouetter.

Airspeeder XJ-2


  En emmenant avec lui la petite Leia sur Alderaan, Organa rapporta également son XJ-2. S'il put y consacrer à nouveau un certain temps, l'éducation de sa fille adoptive et les pressions qu'il subissait liées à la nécessité de forger une Alliance pour Restaurer la République, qui deviendra l'Alliance Rebelle firent que Bail dut laisser de côté son véhicule pendant pas mal de temps. Bail Organa ne ressortit son airspeeder XJ-2 que bien des années plus tard et le nettoya pour l'offrir à Leia comme cadeau d'anniversaire lorsque la jeune fille fut en âge de piloter un véhicule à répulsion. En fait, c'est sur cet XJ-2 que la jeune princesse d'Alderaan apprit les principes fondamentaux du pilotage, le tout sous la surveillance de son père adoptif. Malheureusement, ce véhicule connut le même destin que son premier propriétaire : il fut détruit avec Alderaan quand le Grand Moff Tarkin déclencha un tir du superlaser de l'Étoile de la Mort sur la paisible planète.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un point sur les nouveautés prévues pour 2018

Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs et annonces officieuses circulent sur les futurs sets LEGO Star Wars disponibles au premier trimestre 2018. Nous en faisons le point aujourd’hui. Concernant tout d'abord les sets en lien avec Les Derniers Jedi...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Airspeeder XJ-2
Nom
Airspeeder XJ-2
Classe
Airspeeder
Constructeur
Narglatch AirTech / Bail Organa
Taille
5.90 m
Equipage
1 conducteur
Armement
Scanners et senseurs de proue
Moteur à répulsion
Troupes
1 passager
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 989


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.