Tank Droïde XR-85


Char d'assaut automatisé doté d'une puissance dévastatrice

Continuité : Legends


  Pendant la Guerre civile galactique, les demandes pour de nouvelles armes n'ont jamais cessé. Le Tank Droide XR-85 d'Arakyd est une des ces armes spécialement développées à la demande de l'Empire. Les premiers prototypes furent construits avant la bataille de Yavin pour contrôler les mondes séditieux. Toutefois, ces XR-85 n'étaient pas aussi performants que l'Empereur le souhaitait. De ce fait, la finalisation de ce modèle n'eut lieu que peu avant la campagne du Grand Amiral Thrawn contre la Nouvelle République, mais la technologie de l'interface du droïde se révéla trop cher pour une production de masse.

  Alors que Thrawn utilisait brillamment les technologies existantes, les ingénieurs impériaux retournèrent au travail et tentèrent d'améliorer le XR-85. Un an plus tard, lorsque l'Empire se préparait à bouter la Nouvelle République hors de Coruscant, la technologie du tank droïde se révéla parfaite pour les opérations de combat à grande échelle. Arakyd, déjà connu grâce à ses droïdes sonde Viper, reçut le contrat pour construire les XR-85 en grand nombre.

  Le XR-85 fut développé à l'origine pour faire régner la loi sur les mondes insurgés de l'Empire. Comme la priorité de ce dernier était de reprendre Coruscant, les meilleures troupes et véhicules furent envoyés sur le front, ne laissant aux gouverneurs et aux Moffs que des XR-85 pour faire régner la loi. C'est ainsi que le tank droïde montra sa redoutable efficacité au combat. Face à ce constat, ils furent aussitôt envoyés sur le front par le Haut Commandement.

  Le tank droide XR-85 est une machine de combat entièrement automatisée, pilotée par un cerveau droïde très perfectionné, basé sur une matrice de droïde R7 piratée par les ingénieurs d'Arakyd. C'est un véhicule sur chenilles d'approximativement 32 mètres de long et plus de 30 mètres de haut, le rendant plus imposant encore qu'un TB-TT. Le système de commande donne au tank une incroyable manœuvrabilité, de plus étant totalement étanche, il peut traverser des étendues d'eau de plus de 15 mètres de profondeur et continuer à tirer avec une précision redoutable. Il possède une vitesse de pointe de 70 km/h et est virtuellement invincible contre l'infanterie. Il est particulièrement efficace lors des opérations d'assaut urbain, car ses chenilles indépendantes lui permettent de tourner sur des surfaces réduites, et ses plaques d'armure lui permettent de traverser n'importe quoi, y compris et surtout des bâtiments et des fortifications ennemies. Cette manœuvrabilité est d'ailleurs primordiale lorsque le droïde se retrouve seul en face d'un contingent nombreux de soldats ou lorsque plusieurs d'entre eux sont encerclés par les troupes républicaines.

  L'arme principale du droïde est un canon laser lourd à particules. Celui-ci possède une portée effective de cinq kilomètres, et est assez puissant pour détruire un bunker en un seul tir. En plus du canon principal, il emporte une paire de turbolasers, qui sont utilisés contre des cibles secondaires comme les tanks sur répulseurs ou les appareils ayant un contact avec le sol. Pour faire face aux ennemis rapides, le tank dispose de quatre blasters à répétition lourd et jumelés, une paire à l'avant et la seconde à l'arrière. De plus ils peuvent tourner sur 90° ce qui les rend encore plus efficaces. La dernière arme consiste en un canon laser anti-personnel DF.9 de chez Golan, monté à l'arrière. Chaque arme est alimentée par un générateur spécifique pour une puissance de feu virtuellement illimitée.

  Le XR-85 est donc devenu un terrible danger pour les troupes terrestres de la Nouvelle République. Il faut un assaut puissant et dirigé de toutes parts contre cette machine à tuer pour réussir à la détruire. Toutefois, un escadron de chasseur n'avait aucun mal à anéantir cette arme car le tank ne disposait d'aucune arme anti-aérienne, ce qui le rendait très vulnérable s'il n'était pas couvert par un détachement de chasseurs.


Actualités en relation

Battlefront II : Les droïdes BB débarquent dans la nouvelle mise à jour du jeu

Annoncés depuis décembre dernier, BB-8 et BB-9E déboulent en jeu dès aujourd'hui, avec la tout nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II ! Comme à leur habitude, DICE et EA ont profité de ces derniers jours...


Star Wars Roll Out : Finn et les droïdes périmés du Premier Ordre

Comme chaque vendredi, voilà qu'un nouvel épisode de Star Wars Roll Out débarque sur la toile pour enjoliver votre début de weekend ! Cette semaine, après de nombreuses mésaventures, Finn finit par s'allier aux droïdes...


Jedi Fallen Order : Une vidéo de présentation pour le droïde BD-1

Respawn et Electronic Arts viennent de mettre en ligne une vidéo de présentation de BD-1, le petit droïde qui servira de compagnon au héros du jeu, Cal Kestis. On peut y voir quelques passages du jeu...


[MAJ 3] Star Wars 9 : Mise en ligne de quelques concept-arts officiels du film

Mise à jour du 02/04/2020 On continue les mises à jour, avec cette fois de nouvelles images exclusives mises en ligne par IGN et Polygon. Tout est à retrouver dans le reste de l'actu ! ;) Mise à jour du 01/04/2020 Suite...


[MAJ 2] Star Wars Roll Out est de retour avec un épisode sur le jeune Ben Solo !

Mise à jour du 01/04/2020 Seconde et dernière mise à jour de l'actualité avec le rajout de la troisième partie de cet arc consacré aux incroyables aventures du jeune Ben Solo ! Actualité d'origine Elle ne vous avait...


Informations encyclopédiques
Tank Droïde XR-85
Nom
Tank Droïde XR-85
Classe
Terrestre
Constructeur
Taille
Hauteur : 30 m
Longueur : 32 m
Equipage
Processeur droïde R7
Armement
1 canon laser lourd à particules
2 turbolasers
4 canons blaster lourds à répétition
1 canon antipersonnel DF.9
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 079


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.