Cargo léger YT-2000


Le cargo léger YT-2000 est un appareil de transport corellien lourdement armé.

  Conçu par la Corporation Technique Corellienne à l'époque de la Guerre Civile Galactique, le transport de fret de classe YT-2000 fait suite au très célèbre YT-1300, mais ne connut jamais le même succès que son illustre prédécesseur malgré des caractéristiques techniques intéressantes.

  La structure générale de l'appareil reste dans la droite ligne des vaisseaux de transport de la CTC : une coque aux formes arrondies et un cockpit bien pensé permettant une vision à 360 degrés. Petite différence par rapport au modèle 1300 toutefois, le cockpit se trouve ici au centre de l'appareil, ce qui est peut-être plus pratique pour le pilote (le cockpit du YT-1300 étant fortement excentré par rapport à la structure du vaisseau).

  La soute du cargo est honorable sans être excessive, puisqu'elle peut emporter jusqu'à cent-quinze tonnes métriques de fret. Pour un appareil d'une trentaine de mètres de long, ce chiffre n'est pas spécialement élevé et bon nombre de cargos sont plus performants sur ce point (comme par exemple le Nesst ou encore le Stalwart). cependant, il est à peu près certain qu'aucun n'est aussi résistant et ne dispose d'une puissance de feu aussi importante que le YT-2000. Ainsi ses écrans déflecteurs, d'une puissance de 320 SBD, sont presque aussi résistants que ceux d'un autre appareil corellien : la corvette CR-90 (qui dispose d'un bouclier de 400 SBD), alors que cette dernière est un appareil cinq fois plus massif.
  Son armement n'est pas en reste puisqu'il consiste en deux tourelles quad-laser situées sur les parties dorsale et ventrale du vaisseau, complétées par un canon ionique.

  On peut s'étonner d'un tel déploiement de forces pour la fabrication d'un cargo léger, mais la période troublée de la Guerre Civile Galactique fut sans aucun doute l'une des raisons qui poussèrent les ingénieurs de la CTC à doter leur vaisseau de systèmes défensifs et offensifs aussi impressionnants.

  Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, le YT-2000 ne se vendit pas aussi bien que l'escomptait la compagnie corellienne. Certaines sociétés de transport de fret en acquérirent quelques exemplaires, et l'on peut citer parmi les plus connus de ces vaisseaux l'Otana, propriété de la famille Azzameen, ou bien encore la Lame Bakurane, pilotée par Dana "Deke" Galvason à l'époque de l'Empereur Ressuscité.

  Après le modèle YT-2000, les ingénieurs corelliens travaillèrent sur de nouveaux plans qui débouchèrent sur la fabrication du YT-2400.

Cargo léger YT-2000



Actualités en relation

Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Cargo léger YT-2000
Nom
Cargo léger YT-2000
Nom original
YT-2000 Light Freighter
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Equipage
1 pilote
1 copilote
1 artilleur
Armement
Soute
115 tonnes métriques
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
57 574


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Cargo léger YT-2000" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Lucasarts
  • X-wing Alliance

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.