Cargo léger YT-2400


Le cargo léger YT-2400 est un appareil de transport corellien très performant, conçu sous l'ère impériale.

  Conçu par la Corporation Technique Corellienne, le cargo léger YT-2400 est un appareil de transport léger, pouvant être piloté par un seul membre d'équipage, et donc destiné principalement au marché des petites compagnies et des capitaines indépendants.

  Bien qu'il fasse partie des tout derniers modèles de la série des YT, le modèle 2400 rompt avec les précédents appareils de la gamme et notamment le YT-2000. Alors que ce dernier, comme les autres appareils créés sous l'ère impériale, incorporait les toutes dernières technologies, le YT-2400 est lui principalement constitué d'équipements dont la conception remonte à au moins dix années, et possède même bon nombre de composants identiques à ceux du YT-1300, dont la construction est pourtant bien plus ancienne. Ce qui peut sembler a priori pour certains un inconvénient constitue en fait le point fort du vaisseau : les pièces détachées sont disponibles un peu partout dans la galaxie à des prix souvent modiques, les équipements ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps, et leur durabilité et leurs performances ne peuvent être remises en cause. Le YT-2400 est ainsi un vaisseau très facile à entretenir et peu coûteux une fois les 130.000 crédits initiaux déboursés (on peut toutefois en trouver d'occasion pour environ 32.000 crédits).

  Le YT-2400 est facilement reconnaissable car son profil arrondi en forme de soucoupe ressemble beaucoup à tous les modèles de la série YT. Sa coque est en revanche bien plus résistante que sur les précédents appareils de la gamme, et ses moteurs sont également un cran au-dessus de la moyenne, et permettent au vaisseau de voler jusqu'à 800 km/h en atmosphère. De plus, avantage non négligeable en cas de problème, la capsule de sauvetage principale est située juste à côté du cockpit, ce qui permet à l'équipage d'évacuer rapidement si nécessaire. Il dispose en outre d'un hyperpropulseur de classe 2.

  Comme tous les autres appareils corelliens, le YT-2400 se distingue par une modularité exceptionnelle, et tant la Corporation Technique Corellienne que d'autres compagnies possèdent un vaste catalogue de kits d'amélioration : extension de soute, convertisseur de soute à fret en cabines de passagers ou inversement, etc. Il n'est pas rare de pouvoir même utiliser des kits conçus à l'origine pour des vaisseaux tout à fait différents, tant le YT-2400 est conciliant avec ce genre d'opérations.

  Ces modifications incluent bien évidemment la possibilité de rajouter des pièces d'artillerie supplémentaires, pour venir épauler l'unique canon-laser jumelé monté sur la tourelle dorsale. Le YT-2400 possède un autre point d'emport d'arme, sur la partie ventrale de la coque. Il est fréquent d'y placer une tourelle quad-laser. Il est également possible de se passer d'une tourelle pour mettre à la place une antenne-radar, selon les nécessités.

  Le bloc-moteur du YT-2400 est également très bien pensé et accepte facilement toutes sortes de modifications. Certains pilotes ont même remplacé le moteur principal pour un équipement militaire ultra-performant, mais seuls les contrebandiers possèdent en général les ressources et la nécessité de rajouter de tels équipements.

  Le cargo YT-2400 le plus connu de la galaxie, sans atteindre toutefois la popularité du Faucon Millenium de Han Solo, est sans conteste l'Outrider du contrebandier Dash Rendar.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...


Informations encyclopédiques
Cargo léger YT-2400
Nom
Cargo léger YT-2400
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
21 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
1 artilleur
Armement
Troupes
6 passagers
Soute
150 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x12)
Affiliation
Marchands indépendants
Contrebandiers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
58 362


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Stock Ships
  • WOTC - Starships of the Galaxy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.