Interdicteur Vua'spar


Croiseur interdicteur de la flotte Yuuzhan Vong

Continuité : Legends


  Figurant parmi les armes récemment introduites dans l'arsenal yuuzhan vong, le croiseur interdicteur Vua'spar est un vaisseau redoutablement efficace qui aurait pu peut-être, une fois produit en masse, retourner le cours de la guerre. Fort heureusement pour la Nouvelle République, le Vua'spar est un bâtiment long et difficile à construire, et sa relative jeunesse a empêché la flotte vong de s'en équiper à grande échelle.

  L'aspect extérieur du vaisseau ne ressemble à rien de connu jusqu'à lors : deux immenses cônes de corail yorik reliés à une structure centrale, et au final une forme bien étrange pour un vaisseau aux capacités étonnantes.
  
  Le Vua'spar est équipé de multiples basals dovins pour sa propulsion et sa protection, comme tous les vaisseaux yuuzhan vong, mais trois spécimens particulièrement puissants, placés à l'intérieur de la coque, génèrent à volonté un vaste champs d'interdiction dont la portée et la direction peuvent être modifiées à volonté par l'équipage.
  
  Alors que les basals dovins "classiques" peuvent générer un champs d'interdiction à faisceau réduit, dans une direction bien précise et à courte portée, le Vua'spar regroupe et diffuse les champs de gravité de tous ses basals dovins, toute cette énergie étant canalisée et amplifiée par les trois spécimens spécialement modifiés. Le résultat est similaire à celui produit par le croiseur Interdicteur Im-418 produit par la compagnie Sienar.
  
  Différence notable avec son concurrent "mécanique" : l'interdicteur Vua'spar génère un champs bien plus puissant, et là où le modèle Sienar se contente de simuler une masse gravifique pour faire sortir les vaisseaux de l'hyperespace - donc sans réel dommage pour la cible - l'interdicteur Yuuzhan Vong entraîne des courts-circuits dans tous les systèmes électroniques de bord, y compris les moteurs, les droïdes et bien souvent les armes !
  Pire encore, ce champs d'interdiction affecte également les créatures vivantes, entraînant parmi les passagers des vaisseaux ciblés des pertes de conscience ou des dégâts neurologiques. Une fois pris dans la nasse, il est donc quasiment impossible de se défendre ou de s'enfuir...
  
  Les Yuuzhan Vong étant toujours à la recherche d'esclaves, les interdicteurs de classe Vua'spar furent surtout utilisés pour capturer des vaisseaux de réfugiés, dont les malheureux occupants se réveillèrent souvent enfermés dans une cellule avant d'avoir compris ce qui se passait. Ce bâtiment fut également utilisés pour tendre des embuscades à des convois militaires et couper toute retraite lors d'assaut sur des positions ennemies.
  Sur le champs de bataille, il constitue bien évidemment l'une des cibles prioritaires pour les pilotes républicains mais les commandants Vong ne sont pas stupides et savent très bien que leurs interdicteurs doivent faire l'objet d'une protection particulièrement attentive : les Vua'spar sont des vaisseaux difficiles et longs à construire, et les basals dovins qu'ils requièrent sont élevés spécifiquement pour équiper ces bâtiments.
  
  Le contingent des interdicteurs Vua'spar est placé sous le commandement du Sunulok, une version légèrement modifiée du vaisseau, dont les composants organiques ont été choisis avec minutie, offrant ainsi à son capitaine, le Maître de Guerre Tsavong Lah, le croiseur interdicteur le plus puissant de la flotte Vong.


Actualités en relation

Lucasfilm Press : Sortie de Spark of the Resistance

C'est aujourd'hui le Force Friday, c'est donc le jour de sortie de tout un tas de nouveaux produits dérivés Star Wars ! Et s'il s'agit surtout d'une occasion pour s'en mettre plein les...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Holonet : Critique de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Le neuvième volume de la série Star Wars, La Mort de l'Espoir, est sorti chez Panini le 27 novembre 2019. La critique n'arrive que maintenant à cause de l'actualité très chargée des dernières semaines...


Panini Comics : Sortie de L'Ere de la Rébellion #2 - Les Vilains

C'est aujourd'hui que paraît en France le premier album Star Wars de l'année 2020, chez Panini Comics ! La publication en question est L'Ère de la Rébellion - Les Vilains, le pendant maléfique à L'Ère...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Informations encyclopédiques
Interdicteur Vua'spar
Nom
Interdicteur Vua'spar
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
908 m
Equipage
638
Armement
20 canons à plasma
1 canon à plasma lourd
Basals dovins
4 projecteurs de puits de gravité
Troupes
36 coraux skippers
1.144 passagers
Soute
17.450 tonnes
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 565


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.