Y-Wing BTA-NR2


Le chasseur Y-Wing BTA-NR2 était un modèle de chasseur Y-Wing conçu par Koensayr pour la Nouvelle République et ensuite utilisé par la Résistance contre le Premier Ordre.

Continuité : Canon


  Le chasseur Y-Wing BTA-NR2 de Koensayr Manufacturing était le digne successeur du modèle BTL-B utilisé par la République durant la Guerre des Clones. Après avoir échoué à produire une nouvelle gamme satisfaisante de Y-Wing sous l'Empire Galactique, la classe des Y-Wing survécut grâce à l'Alliance rebelle qui récupéra d'anciens chasseurs Y-Wing BTL et BTL-A4 pour grossir sa flotte durant la Guerre Civile Galactique.

  Toutefois, après la chute de l'Empire, Koensayr développa le modèle BTA-NR2 dont la Nouvelle République équipa sa flotte. Conçu à l'origine en tant que vaisseau de patrouille et de défense planétaire, le BTA-NR2 conserva le côté customisable qui plaisait tellement chez le Y-Wing rebelle. C'était là un argument de vente imparable pour Koensayr qui fit mouche. Long de 18,17 m, large de 8,78 m et haut de 2,85 m, le Y-Wing BTA-NR2 pouvait atteindre 1.050 km/h en vol atmosphérique avec ses moteurs à ion R750, et était équipé d'un hyperdrive Koensayr R400-H de classe 1. Coûtant 185.000 crédits à l'état neuf, ce chasseur largement utilisé par la flotte de défense de la Nouvelle République pouvait accueillir un pilote et un droïde astromécano, de type R5 par exemple.

Y-Wing BTA-NR2


  Le Y-Wing BTA-NR2 avait été nettement amélioré par rapport à ses prédécesseurs : les systèmes de navigation et de contrôle avaient été repensés avec notamment un ordinateur de visée Fabritech ANq 5.8 à la pointe de la technologie et des boucliers déflecteurs renforcés. La sécurité avait grandement évolué également, avec un siège éjectable pourvu d'un système de survie, et des denrées alimentaires pour une semaine étaient stockées dans le cockpit.

  En termes d'armement, le Y-Wing devait respecter les restrictions imposées par la Nouvelle République à l'initiative de la Chancelière Mon Mothma et de sa politique de désarmement. De base, le BTA-NR2 n'était donc équipé que de deux canons laser Taim & Bak IX4-B. Toutefois, les mécaniciens et pilotes de la Résistance ajoutèrent deux canons à ions Armek SW-9 et deux lanceurs de torpilles à protons Arakyd Flex Tube afin de pouvoir lutter contre le Premier Ordre.

  Un tel vaisseau fut utilisé par Zorii Bliss lors de la bataille d'Exegol en +35.

Y-Wing BTA-NR2




Actualités en relation

HoloNet : Publication du pack de Noël

Aujourd'hui, comme chacun le sait, est le jour de Noël. Et en guise de cadeau, l'équipe de Star Wars HoloNet reste fidèle à sa tradition en vous offrant pas moins de 79 fiches sous le sapin ! Whiterevan, Raventorn...


HoloNet : Un pack de fiches spécial Star Wars 9 pour la rentrée !

Bientôt trois semaines après la sortie de L'Ascension de Skywalker en salle, nous profitons de la fin des vacances et de cette rentrée de janvier pour vous présenter l'intégralité des fiches qui ont ét...


Insight Editions : Sortie du Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual

Voilà un nouvel ouvrage de référence qui devrait ravir les passionnés de l'aéronautique Star Wars et autres mécanophiles et rebelles de l'espace : le Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual sort aujourd'hui aux États-Unis...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #30

C'est mercredi, on continue avec la parution aux État-Unis du trentième numéro de la série de comics Star Wars Adventures chez IDW Publishing ! Si l'arc consacré aux Wookies est dorénavant terminé, la série...


Marvel : Sortie de Star Wars #2

C'est mercredi, donc c'est le jour de publication des comics aux États-Unis ! L'unique parution Marvel du jour concerne le second numéro de la série régulière Star Wars, relancée par Marvel Comics au...


Informations encyclopédiques
Y-Wing BTA-NR2
Nom
Y-Wing BTA-NR2
Nom original
BTA-NR2 Y-Wing Starfighter
Classe
Chasseur stellaire
Modèle
Constructeur
Taille
18,17 m
Equipage
- 1 pilote
- 1 droïde
Armement
Hyperpropulsion
Koensayr R400-H (Classe 1)
Prix
185.000 crédits (neuf) ; 95.000 crédits (usé)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2019

Date de modification
25/12/2019

Nombre de lectures
1 146


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.