Chasseur de tête Z-95 clone


Le modèle Chasseur de tête Z-95 utilisé par les soldats clones était l'un des ancêtres du X-Wing et un atout de la Grande Armée.

  Le Z-95 clone était connu dans tout l'univers comme étant l'ancêtre du X-Wing T-65. On en parlait comme d'un chasseur robuste bien que dépassé en termes de maniabilité et en puissance de feu par les X-Wings, A-Wings, B-Wings et Y-Wings. Il était produit conjointement par les industries Incom Corporation et Subpro durant la Guerre des Clones.

  Il fut conçu spécifiquement pour la Grande Armée de la République et exclusivement piloté par les pilotes clones, pour qui il avait été adapté. Ces chasseurs possédaient globalement les mêmes caractéristiques que la version classique tout en étant plus aptes à répondre aux exigences de  la Grande Armée et des clones. Ces derniers, qui étaient formés sur les Chasseurs de Reconnaissance Avancée (ARC) , n'eurent aucun mal à s'adapter au Z-95, leurs commandes étant similaires. Ces appareils firent leur apparition durant la seconde moitié de la guerre.

Chasseur de tête Z-95 clone


  D'un design élégant, avec ses couleurs blanche et pourpre rappelant l'ARC-170 et ses 16,74 mètres de long, il possédait un long nez qui s'étendait depuis le cockpit. En raison de sa conception ingénieuse, il gagna une réputation de rapidité et de maniabilité, en faisant une valeur sûre pour la Grande Armée. Il devint un chasseur favori de beaucoup de soldats clones.
  Deux des moteurs du chasseur furent montés sur les doubles ailes et nécessitaient un entretien régulier. Un canon laser fut placé sur chaque extrémité de l'aile angulaire, conduisant à une envergure de 18,13 mètres. Le Z-95 clone pouvait accueillir un seul pilote, disposait de deux canons lasers et de lance-torpilles.

  L'engin était blindé mais manquait d'un hyperdrive, car il avait été conçu pour être transporté à bord de grands navires de guerres. Disposant d'une autonomie relativement limitée, la maintenance ou les réparations de fortune à effectuer dessus n'étaient pas excessives en termes de temps et d'argent. De plus, sa coque pouvait absorber plus d'énergie que la plupart des chasseurs de même type. Résister à deux ou trois tirs de laser de plus pouvait parfois faire la différence entre la vie et la mort.
La marine républicaine employa très souvent le Z-95 clone du fait de sa polyvalence, de sa bonne endurance et de sa grande capacité d'adaptation. En effet, ce chasseur participa à diverses missions, que ce soit d'escorte ou de combats contre les forces ennemies de la marine de la Confédération des Systèmes Indépendants, en particulier lors de la bataille d'Umbara. D'autres Z-95 clones furent utilisés pour la protection d'installations importantes, notamment la base militaire de Coruscant ou le complexe d'éducation militaire des clones à Kamino. Lorsqu'ils n'étaient pas utilisés, les Z-95 clones pouvaient être stockés à bord de grands navires d'assaut.

   Bien qu'Incom Corporation continua à produire d'autres variantes du Z-95, cette version fut abandonnée lorsque que la République fut remplacée par l'Empire Galactique, celui-ci favorisant les industries Sienar connues pour la production des chasseurs de série TIE.


En savoir plus

  La place de la série The Clone Wars et ses éléments dans la continuité Star Wars sont sujets à caution en raison du manque de clarification de la part de Lucasfilm. En effet, la série est officiellement un pilier du canon principal (depuis 2014) mais la firme Lucasfilm n'a jamais défini précisément s'il s'agissait d'un élément faisant également part de l'univers dit Legends (ex-Univers Etendu) au même titre que les films. En l'absence de position officielle sur sa place précise entre les deux canons reconnus, Star Wars Holonet considère que son contenu est incompatible avec l'univers Legends, ce qui explique le classement de cette fiche dans l'univers Canon et l'absence (au moment de l'écriture de ces lignes) d'une version Legends.


Actualités en relation

The Mandalorian : Des posters centrés sur les personnages de la série !

Plus que quinze jours nous séparent de la sortie du premier épisode de The Mandalorian aux États-Unis, et pour fêter l'occasion Lucasfilm vient de dévoiler sur les réseaux sociaux toute une petite série de...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


Marvel : Sortie de Target Vader #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #4 et de Star Wars #74, voici donc que sort aussi aujourd'hui...


Disney+ : La plateforme et l'épisode 1 de The Mandalorian débarquent aux USA !

Après des années d'attentes, la plateforme de streaming Disney+ ainsi que la première série Star Wars en prises de vue réelles, The Mandalorian, débarquent enfin aujourd'hui aux États-Unis (ainsi qu'au Canada...


Informations encyclopédiques
Chasseur de tête Z-95 clone
Nom
Chasseur de tête Z-95 clone
Nom original
Z-95 Headhunter clone
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
Longueur : 16,74 mètres / Largeur : 18,13 mètres
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons laser et lance-torpilles intégré
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
12/02/2017

Nombre de lectures
29 765


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.