La vitesse du Mynock de Cade Skywalker

Pour signaler une erreur / un oubli sur une fiche ou pour faire part d'un bug sur le site
Verrouillé
Amber-Star
Espèce : Humain
Planète natale : Anaxes
Affiliation : Indépendant

La vitesse du Mynock de Cade Skywalker

Message par Amber-Star » 04 janvier 2015, 16:06

En (re)lisant la fiche sur le Mynock, j'ai repéré un détail qui m'avait échappé:
il pouvait filer jusqu'à cinq fois la vitesse de la lumière grâce à quelques arrangements, et il était capable de tenir sur de longs trajets - trois mois - sans avoir besoin d'être réapprovisionné
La vitesse me semble totalement incompatible avec celle des vaisseaux Star wars. D'ailleurs, si le Mynock partait de notre Terre pour rejoindre l'étoile la plus proche de notre soleil, il tomberait à court de vivres bien avant d'arriver:
le trajet prendrait 9,6 mois!!! ;)
Alors, traverser la moitié de la galaxie...
( Ou alors, notre chère et très lointaine galaxie est toute petite, petite :lol: )
Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Re: La vitesse du Mynock de Cade Skywalker

Message par Dark Sekot » 07 janvier 2015, 18:56

Tu poses là une question très délicate dans l'univers de Star Wars... On peut également citer le Faucon Millenium qui fait du "0,5 au-dessus de la vitesse lumière", une performance des plus obscures...

Pourtant, traverser cette galaxie de part en part ne prend que quelques jours/semaines (pour 110 000 années-lumière, c'est pas mal). Comment ? Grâce à l'hyperespace.

Toute la réponse est là : "dans l'hyperespace". L'erreur courante est de considérer que c'est un univers parallèle à celui à 4 dimensions (hauteur, largeur, profondeur, temps) que nous connaissons. C'est inexact :
- On peut parler d'univers parallèle parce qu'il est affecté par ce qui affecte la gravité dans l'univers classique. Une étoile possède un champ de gravité dans les deux univers, ce qui va - dans les deux - limiter la vitesse.
- On ne peut PAS parler d'univers parallèle parce que les distances n'ont rien à voir. L'espace est courbé entre 2 points de l'espace réel. C'est le concept des trous de ver si tu t'intéresses à la cosmologie. En gros, l'hyperespace est un réseau de "tunnels" à X dimensions qui forment des raccourcis entre 2 points de notre univers à 4 dimensions. Ainsi, pour franchir 1000 années-lumières en espace réel, un vaisseau qui passe par l'hyperespace peut en avoir seulement 0,1 à franchir.

Dernier point et retour sur le sujet initial : la vitesse. Avec ces raccourcis, le Mynock allant à 5 fois la vitesse de la lumière, il ne met qu'une journée à faire un trajet de 5 jours-lumière... DANS L'HYPERESPACE. Et aussitôt, l'autonomie de 3 mois n'est plus vraiment un problème :)

J'espère que cet exposé aura été assez clair ;)
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

Amber-Star
Espèce : Humain
Planète natale : Anaxes
Affiliation : Indépendant

Message par Amber-Star » 09 janvier 2015, 14:33

Merci de ta réponse, qui a eu le mérite de me plonger dans une réflexion intense et dans mes lointains souvenirs de physique.
Donc, si j'ai bien compris, non seulement l'hyper-espace est un raccourci ( je comprends le concept de trou de vers), mais les lois physiques ne s'y appliquent pas ( à l'exception de la gravité??), puisque la vitesse de la lumière n' y est pas une limite.
Ou bien, la lumière circule beaucoup plus vite dans l'hyper espace (au moins 100 à 1000 fois plus, pour limiter les problèmes de relativité et d'augmentation de la masse)?
Dans les deux cas, le Mynock pourrait bien atteindre cinq fois la vitesse de la lumière, mais uniquement dans les conditions particulières de l'Hyper-espace.

Bon, finalement, comme le Mynock n'est pas à vendre, je vais me contenter de mon vieux YT 2400 :lol:
Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Shaara » 09 janvier 2015, 14:46

J'ai fait ce (magnifique) schéma à partir d'un que j'avais vu il y a fort longtemps, à propos de je ne sais plus quoi, mais d'après ce que tu as dit Sekot, c'est ce que j'ai compris. En gros, l'espace (qui n'est pas "plat") est représenté par la courbe bleue, et l'hyperespace, la verte. C'est bien ça? :geek:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (27.91 Kio) Vu 2093 fois
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

MandalorSkyrd
Espèce : Taung
Planète natale : Manaan

Message par MandalorSkyrd » 11 janvier 2015, 20:51

Si on l'interprète bien je trouve ton dessin représente assez bien le concept. Après pour avoir un image encore plus parlante je vais en citer une que j'ai vu dans Interstellar (si je me trompe pas):

- en gros tu prend une feuille de papier et tu place un point A d'un coté de la feuille et un point B de l'autre coté, ça c'est ton trajet dans l'espace réel

- pour représenter le trajet dans l'hyperespace l'idée c'est de plier la feuille en deux (notion de l'espace qui est courbé) et ensuite tu utilise un crayon pour percer un trou et relier les deux points A et B. Ce qui fait qu'au final les points A et B sont au même endroits mais la distance est bien moins grande que dans l'espace réel.

J'espère que je suis clair, c'est plus simple à montrer qu'à expliquer ^^ mais voila ce que j'ai compris et ce que je pense :)
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth

Message par Shaara » 11 janvier 2015, 21:27

Oui, c'est assez clair et c'est à peu près l'idée que j'avais aussi ;)
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

Verrouillé