Pourquoi pas un wiki?

Votre avis sur StarWars-HoloNet.com, vos suggestions, vos critiques
Répondre
thrawn77

Pourquoi pas un wiki?

Message par thrawn77 » 22 mai 2013, 11:29

Hello tout le monde!

Depuis un moment je fais du jdr sur table Star Wars, et j'aime que mes scénarios soient proches de la "véritable" histoire de la saga, donc je fais pas mal de recherches sur le net. L'holonet est très bien pour ça, mais c'est vite limité, et j'ai souvent dû finir sur le wookieepedia anglais. Je maitrise bien la langue, mais ça reste carrément plus lourd qu'une recherche en français.

Alors pour en apprendre plus sur mon univers de SF favoris tout en aidant mon prochain, j'ai décidé de me pencher sur wookiepedia.fr en traduisant un paquet de pages du site anglais.
Mais petit problème, y'a un concurrent qui fait de l'ombre, le wiki starwars français qui existe toujours même si il a perdu son partenariat avec le wookiepedia anglais au profit de wookiepedia.fr; et surtout, je suis pratiquement seul à rédiger des fiches :roll: .

Au final, je me retrouve avec l'holonet d'un côté, de très bonne qualité mais qui progresse lentement à cause du faible nombre de rédacteurs; et wookiepédia de l'autre, qui pourrait progresser super vite mais qui n'a même pas 10% des infos d'holonet et qui est handicapé par la présence d'un site "jumeau".

Alors pourquoi ne pas donner un petit coté wiki à l'holonet? Ça permettrait de le faire évoluer bien plus rapidement.
Pour info, pour ceux qui ont peur que le site soit rapidement pourri par des boulets, des études récentes ont montré que wikipédia contenait moins d'erreurs que des encyclos officielles type larousse...
Au pire, pourquoi ne pas envisager de poursuivre la rédactions d'articles par des rédacteurs "officiels", et permettre en plus de faire des fiches wiki, ou il serait bien précisé que les infos sont à vérifier car n'importe qui peut les avoir écrites.

Au passage, vu que j'ai la flegme d'ouvrir un autre sujet, petite question aux correcteurs des fiches: vous connaissez Antidote? Ce petit bijou est une merveille pour la correction: il gère l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation, la syntaxe, repère les langages trop familiers ou soutenus, etc... Si vous êtes habitués au correcteur de word, procurez vous Antidote, ça vous changera la vie :D (testé et approuvé sur un mémoire de fin d'étude de 80 pages, le logiciel a battu deux profs de français ^^).

Ewan
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Indépendant

Re: Pourquoi pas un wiki?

Message par Ewan » 22 mai 2013, 13:28

Bonjour Thrawn77.

La question de la rédaction des fiches par des membres, de style wiki ou autre, revient assez souvent sur l'Holonet. Sans vouloir répéter ce qui a été dit, je pense que tu devrais pouvoir trouver une réponse de plusieurs rédacteurs et/ou administrateur en allant par ici.

Pour l'évolution du site il faut savoir que l'Holonet et ses rédacteurs fournissent un travail considérable qui n'est pas basé uniquement sur la rapidité de rédaction des fiches ou la volonté d'avoir un nombre incroyable de fiche, mais bien sur la volonté d'offrir aux gens des fiches avec un certain contenu, tirées de sources officielles et respectant du mieux possible la chronologie ô combien complexe de cet univers. L'Holonet recrute des rédacteurs dans ce but, et le recrutement est semble-t-il toujours ouvert.

Pour ce qui concerne la correction, si les rédacteurs faisaient des fiches parfaites (ce qui est déjà impossible car rien n'est parfait), que ferait notre bien aimé correcteur Damkre? Laissons lui un peu de travail :)

thrawn77

Message par thrawn77 » 22 mai 2013, 20:25

Ok je m'attendais un peu à ce genre de réponse, mais fallait essayer, la politique d'un site peut toujours changer ^^

j'ai plus qu'à faire une campagne de recrutement pour wookiepédia.fr, et peut être aussi voir si y'a de la place pour un nouveau rédacteur ici ^^

Et pour le correcteur magique, j'en parlais justement pour faciliter le boulot des correcteurs, pas des rédacteurs ;)

Quinlan Vos
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 22 mai 2013, 20:36

Pour ce qui est du recrutement de rédacteurs, vois avec Exar Kun, mais il me semble qu'il est toujours plus ou moins ouvert.

Après, il me semble qu'il est demandé d'avoir plusieurs œuvres chez soi, de même qu'une bonne connaissance de la langue de Shakespeare, dans la mesure ou la plupart des guides sont rédigés en anglais.
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Shaara » 22 mai 2013, 21:05

Quinlan Vos a écrit :Pour ce qui est du recrutement de rédacteurs, vois avec Exar Kun, mais il me semble qu'il est toujours plus ou moins ouvert.
Ce n'est pas Revan_Skywalker qui s'occupe du recrutement plutôt? Enfin, notre Maître vénéré à tous peut aussi s'en charger, mais je doute qu'il voit jamais ta candidature (il me semble qu'il ne passe pas souvent sur le forum), ou qu'il ai suffisamment de temps pour s'occuper de cela ;)
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

thrawn77

Message par thrawn77 » 22 mai 2013, 21:29

Arf j'ai envoyé un message à Exar avant de voir ton message Shaara; tant pis je vais attendre un peu, et si j'ai pas de news je contacte Revan_Skywalker

Exar Kun
Administrateur
Planète natale : Koros
Affiliation : Sith

Message par Exar Kun » 23 mai 2013, 10:20

Message reçu, réponse envoyée ;-)

J'avais préparé une longue tirade pour répondre à ton premier post mais finalement je vais faire plus court :)

On reçoit peu de candidatures. La moitié des candidats qui postulent ne sont pas acceptés "à cause d'eux-même" : ils n'ont aucune connaissance Star Wars à part les 6 films, écrivent en faisant 4 fautes par mot, ne sont pas capables de dire pourquoi ils postulent, ou parfois ne répondent même plus après notre première réponse à leur candidature. Pour ceux-là, on ne peut pas dire qu'on "filtre" beaucoup.

Une petite quantité de postulants ont "presque le niveau" et ont des qualités indéniables : dans certains cas on les prends, on leur attribue un rédacteur expérimenté pour les aider, mais dans la mesure de nos possibilités et du temps de chacun. Donc si personne ne peut s'en occuper, on sait que ce candidat sera peu ou pas accompagné et donc on préfère le refuser. C'est un cas très minoritaire.

Parmi ceux qui sont acceptés dans l'équipe, la moitié écrit peu, très peu voire plus du tout après leur intégration, pour de "bonnes" ou "mauvaises" raisons : manque d'anticipation du temps à consacrer, autres priorités, changements de priorités, baisse de motivation. Je peux comprendre ça, pas de souci, bien au contraire : j'ai toujours dit que l'HoloNet était un hobby, que chaque staffeur doit utiliser pour son plaisir. Si vous avez d'autres priorités, vous passez à autre chose. Logique. Mais là encore ce n'est pas nous qui "filtrons".

Au final je suis certain que notre "niveau d'exigence" ne nous prive pas de grand-monde : comme je dis on reçoit peu de candidatures, donc au final on en refuse relativement peu (on en accepte encore moins je te l'accorde).

Sur un wiki je suis d'accord, il n'y a quasiment aucun filtre d'entrée. On y trouve en général de bons articles. D'autres (Star Wars, j'entends) sont parfois copiés/collés de notre propre site. Quel est l'intérêt de cela ? Quels autres sites sont copiés ? Quelle est la plus-value de ce contenu pour le lecteur ? Où est la satisfaction du "travail bien fait" pour le rédacteur ?

Mais pire : si, lorsque tu commences à "fouiner" un peu, tu trouves de multiples exemples de ce genre, quelle crédibilité accorder au reste ? Si tu trouves 15 articles plagiés depuis 3 sites différents, cela signifie-t-il qu'aucun article n'est contrôle à ce niveau, et que potentiellement ce n'est pas 15 mais 500 articles qui sont copiés ?

Ma conclusion : si tu as envie de faire des fiches, et à moins d'avoir un problème d'ordre "philosophique", il faut postuler chez nous avant d'envisager d'écrire sur un wiki par exemple. C'est mon point de vue personnel. Après, tant que chacun s'épanouit et prend du plaisir, il peut bien écrire où ça lui chante, créer son propre wiki ou utiliser un blog Wordpress pour faire sa propre encyclo, why not ?

Bon finalement j'ai fait une longue tirade :) mais celle d'avant était encore plus longue :)

thrawn77

Message par thrawn77 » 23 mai 2013, 10:56

Belle tirade :)

Au moins c'est clair pour le recrutement!

Pour le wiki, le système est simple: si on veut que ca fonctionne bien, il faut du monde; des gens qui rédigent et qui corrigent comme sur l'holonet, et un paquet de personnes qui vérifient qu'il n'y a pas de plagiat ou d'invention. Mais c'est sûr que sur les deux wikis français, y'a tellement peu de participants que c'est difficile de vérifier la qualité des fiches.

Donc sans avoir de problème philosophique, si j'ai commencé à participer sur wookipédia.fr avant de venir ici, c'est parce que je pensais qu'il y avait d'autres rédacteurs... J'ai vite compris que c'était pas le cas, mais je continue à bien aimer le principe même du wiki, un travail coopératif, ou tout le monde peut apporter son petit grain de sel... Un vrai monde de bisounours comme je les aime :D

Mais a priori rien n'empêche de travailler à la fois sur wookiepédia à la traduction brute d'articles, et sur holonet à la rédaction d'articles à partir de nos propres sources.

Exar Kun
Administrateur
Planète natale : Koros
Affiliation : Sith

Message par Exar Kun » 23 mai 2013, 11:31

Si tu intègres l'équipe tu verras vite que le mode coopératif fonctionne, à mon avis, beaucoup mieux chez nous que sur pas mal d'autres sites. Les membres de l'équipe s'entraident beaucoup, sur de nombreux sujets, et de nombreuses façons.

C'est un vrai travail d'équipe, et sur l'HoloNet aussi chacun "peut apporter son grain de sel", nous avons même un système qui gère le "multi-rédacteurs" sur une même fiche. Simplement, il faut faire "l'effort" de postuler "dans les formes" la première fois.

Tu nous diras après coup si c'était un gros effort vu que tu vas probablement postuler ;-)

PS : n'écoute pas les mauvais esprits qui vont te parler de coups de fouets, c'est du folklore (mouhahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)

Quinlan Vos
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 23 mai 2013, 12:14

Exar Kun a écrit :PS : n'écoute pas les mauvais esprits qui vont te parler de coups de fouets, c'est du folklore (mouhahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)
De toute manière, le premier jour, on te prends tes vêtements et on les mets dans un casier personnel pour éviter qu'ils soient abîmés en cas de coups de fouet...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

thrawn77

Message par thrawn77 » 23 mai 2013, 12:21

Même pas peur, j'ai déjà été rédacteur même si ça a pas duré bien longtemps, et j'y ai survécu!

Je dois avoir un petit coté maso pour envisager un retour parmi vous ;)

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Indépendant

Message par Isïana Nym » 23 mai 2013, 12:32

Après, il n'y a rien d'étonnant à ce que les wikis.fr ne marchent pas, ce n'est pas vraiment dans la mentalité française (francophone?). Les wikis anglophones marchent beaucoup mieux mais après tout ... tout le monde (au sens propre) peut y participer. Donc plus de potentiels intéressés, plus de participations, etc.

Pour wookiepedia/wikipédia.fr, c'est encore plus vrai car (de mémoire) ils sont apparus bien après les premières encyclopédies "privées" francophones. Du coup, c'est resté. Après je suis peut-être une exception mais ça me viendrait jamais à l'idée d'aller consulter un wiki francophone. Pas forcement parce que ça serait mauvais (y a de très bons wikis la question n'est pas là) mais j'aurai plus tendance à chercher un site type Holonet.

PS: Eh non je ne suis pas mort :P
PPS: *évite le coup de fouet d'Exar*
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Répondre