"Behind the scenes"

Votre avis sur StarWars-HoloNet.com, vos suggestions, vos critiques
Répondre
Ravaak
Espèce : Humain
Planète natale : Naboo
Affiliation : Empire Galactique

"Behind the scenes"

Message par Ravaak » 25 mars 2016, 22:42

A peine présenté, je propose déjà des trucs. On perd pas notre temps, dans l'Empire !

En lisant les diverses fiches, notamment de personnages, il m'est venue une idée, plus ou moins influencée par les sites anglophones : pourquoi ne pas mettre de rubrique "Behind the scenes" (les propositions de titres français sont ouvertes !) où l'on mettrait par exemple les supports où il apparaît, certaines anecdotes vis-à-vis d'un nom qui fait jeu de mots (en Français ou en Anglais, ou autre), une mésentente sur un nom, et surtout ses interprètes VO et VF. Cela offre une petite visibilité à ces travailleurs de l'ombre, surtout Français, qui sont souvent peu crédités dans les génériques (ou bien sans le nom du personnage).
Ce sont toujours des infos sympa, voire utiles, pour trouver un support particulier où il y a tel personnage ou telle espèce, plutôt que d'aller à l'aveuglette.
Rédacteur encyclo pour Holonet. Mes plus belles fiches : Battlefront II et Jedi Academy

Ewan
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Indépendant

Re: "Behind the scenes"

Message par Ewan » 26 mars 2016, 01:27

Cette catégorie a déjà été rajoutée à nos fiches.

Je te laisse consulter l'actualité de Luuke qui en parle justement.

Merci pour ta proposition :)

Ravaak

Message par Ravaak » 26 mars 2016, 01:59

Oui, je me disais aussi...
Bon ben profitons que je réponde pour proposer encore autre chose : si c'est possible, en cas de citations, d'avoir un fichier audio associé en cliquant sur ladite phrase ? Ou c'est trop compliqué/ça ressemble trop à Wookieepedia ?
Rédacteur encyclo pour Holonet. Mes plus belles fiches : Battlefront II et Jedi Academy

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Luuke » 28 mars 2016, 13:32

Le problème n'est pas que ça ressemblerait trop à Wookipedia/wikipedia, ils n'ont pas le monopole de la médiation des savoirs ^^. Non, c'est surtout une question implémentation : développer l'intégration du dit système audio puis le fournir en contenu (ce qui demande de former un membre à la tâche). Or, à mon avis, un tel ajout ne serait pas particulièrement utile au site.
Twitter: @F_Luuke

Ravaak

Message par Ravaak » 29 mars 2016, 01:54

Une utilité indispensable, en effet, non. Mais un extra agréable, plutôt. Même si je comprends que le travail nécessaire à l'élaboration de cet extra puisse être conséquent (j'ai zéro pointé en codage, particulièrement pour Internet). Dans les jeux, les voix sont souvent plus faciles à récupérer sans bruit d'ambiance ni musique de fond. Enfin c'était une suggestion comme une autre.

Là par contre, j'aurais une question : j'ai vu que les illustrations dans les fiches étaient intégrées dans des cadres spécifiques. Est-ce que c'est possible de les avoir pour insérer plusieurs répliques en citation, comme un dialogue particulier qui peut avoir son importance ? J'aime bien faire ça, et dans les fiches que j'écris j'ai pensé à les ajouter, comparées à celles que j'avais faites sur l'ancien site Star Wars. Ça apporte plus de vie je trouve, peut rapidement mettre des précisions et facilite la lecture.

Et seconde question : comme vous me l'avez proposé, j'ai postulé pour l'écriture de fiches encyclo via le formulaire le jour de mon arrivée (vendredi 25 je crois), et il n'y a toujours pas eu de réponse. Vous étudiez les dossiers avant de décider ? Ça devrait aller, il n'est pas épais^^
Je suis bête : vendredi après-midi, les gens étaient sûrement déjà en vacances et aujourd'hui c'était férié. Sois un peu plus patient, Ravaak, enfin...

Ewan
Affiliation : Indépendant

Message par Ewan » 29 mars 2016, 08:29

Ravaak a écrit :Enfin c'était une suggestion comme une autre.
Il n'y a pas de soucis et nous en prenons compte. C'est une idée qui peut être sympa à voir si c'est réalisable facilement et légalement. Mais c'est loin d'être une priorité pour le site.
Ravaak a écrit :Et seconde question : comme vous me l'avez proposé, j'ai postulé pour l'écriture de fiches encyclo via le formulaire le jour de mon arrivée (vendredi 25 je crois), et il n'y a toujours pas eu de réponse. Vous étudiez les dossiers avant de décider ? Ça devrait aller, il n'est pas épais^^
Je suis bête : vendredi après-midi, les gens étaient sûrement déjà en vacances et aujourd'hui c'était férié. Sois un peu plus patient, Ravaak, enfin...
En effet nous sommes fans mais aussi humains avant tout. Nous avons donc le droit à des week-ends/vacances de temps en temps.

Quinlan Vos
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 29 mars 2016, 18:57

Ewan a écrit :En effet nous sommes fans mais aussi humains avant tout. Nous avons donc le droit à des week-ends/vacances de temps en temps.
Pour les autres, je dis pas, mais toi tu n'y as pas le droit... Tu en as déjà trop... :mrgreen:
PS : me cherchez pas, je suis déjà parti... :arrow:
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Ravaak

Message par Ravaak » 29 mars 2016, 20:22

Ce qui m'étonne c'est que vous ne disposiez pas de Jawas exploités pour faire tourner le site 24/7 (les droïdes, ça coûte cher et ça se pirate). M'est avis que ce serait un bon investissement, et au moins ça prend pas de vacances : c'est trop peureux pour en demander !

Luuke

Message par Luuke » 12 avril 2016, 08:57

Le problème n'est pas tant l'intégration d'un segment audio, mais de nourrir ce segment avec du contenu, ce qui prendrait beaucoup trop de temps. Sachant tout ce qu'il y a faire en rédaction, ça revient à dire que cela ne se fera pas.

Faire une mise en page particulière pour les citations... pourquoi pas, on en utilise souvent et coder du html de ce niveau ça prend 10-15 minutes. Mais ce serait peut-être aussi alourdir l'affichage. Après, toi ce que tu voudrais c'est recueillir des dialogues entier. Cela va quelque peut en opposition avec le travail encyclopédique et dans son rapport de réduction (au sens des sciences de l'information) avec les informations d'origines.

Ravaak

Message par Ravaak » 12 avril 2016, 19:01

Je comprends le côté complexe au niveau temps vis-à-vis des fichiers audio. C'était une proposition car il est toujours bon d'avoir de nombreuses références, d'entendre les voix, les tons... mais ça se défend. Pour ce qui est des fiches que je prépare, je garde les audios dans un coin si jamais, un jour, on devait se pencher là-dessus. C'est de la bonne qualité d'enregistrement, sans musique pour la plupart (les citations avec un fond musical peuvent être un souci de droits d'auteur).

Quant aux "cadres" pour les citations, je n'y connais absolument rien en codage ni quoi, mais pour éviter "d'alourdir" tout en le gardant, ce n'est pas possible de contrôler son niveau, du genre un trait léger, dans les gris clair plutôt que noir ?
Ce qui est avantageux avec le fait de retranscrire des dialogues est que l'illustration est plus nette qu'une rédaction "brute" : c'est neutre. On peut très bien énoncer un événement en point de vue "omniscient" et ajouter le dialogue. Selon moi, plus on a de détails, d'infos, mieux c'est (bien sûr, si on dit que machin a mangé une pomme, oui là c'est superflu). Je trouve que ça facilite même la lecture. On peut toutefois ne pas être d'accord ! Je peux me tromper mais cela n'enlèverait rien au côté encyclopédique d'Holonet. Un peu comme un holocron en fait.
Après, il ne faut évidemment pas que le dialogue soit la fiche à lui seul. Là, je suis d'accord sur ce que tu dis avec le travail encyclopédique.

Luuke

Message par Luuke » 12 avril 2016, 22:07

Ça peut se défendre ^^.

Ravaak

Message par Ravaak » 12 avril 2016, 22:41

J'ignore comment se passe la "vérification" des fiches, si vous jetez tus un oeil dessus ou pas. Si c'est le cas, peut-être que voir concrètement et lire vous permettrait de vous faire une idée plus précise et concrète de ce que je propose.

Répondre