Sith ou Jedi ?

Dark Cetfeis
Espèce : Humain
Planète natale : Dromund Kaas
Affiliation : Sith

Sith ou Jedi ?

Message par Dark Cetfeis » 04 septembre 2013, 21:24

Attention : ce sujet n'est pas à mélanger avec celui concernant la Force, ouvert pas Night Alchemist. Prenez garde à la différence entre celui-ci et l'autre !

Salut à tous !

Après avoir regardé les diverses pages concernant le sujet "La Force", j'ai eu l'idée d'ouvrir celui-ci.

En effets, dans le topic de Night Alchemist, malgré les deux parties notables de la Force, c'est le pouvoir de la Force en lui-même qui est étudié.

Ici, la discussion portera sur les Sith et les Jedi, plus précisément.

Alors, dites-moi : quel est votre ordre préféré entre celui des Sith, et des Jedi ? Ou les deux ?

Merci de préciser pourquoi. Toute réponse constructive et claire sera appréciée de tout le monde, alors n'hésitez pas à prendre votre temps ;)

Et c'est parti !!
Image
Je suis un guerrier et un insatisfait permanent ; c’est cela l’apanage du champion.

jaina solo
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Re: Sith ou Jedi ?

Message par jaina solo » 04 septembre 2013, 21:34

Pour ma part je trouve qu'il ne faut pas s'arrêter a un seul côté mais embrassé les deux comme si ils étaient des courants jumeaux, si on reste du côté trop simpliste des jedi on peut y voir une vie gâcher et un potentiel peut utiliser, alors qu'ils peuvent accomplir de grande chose, mais eux ne cherchent pas un sens à leur vie, ils vouent leurs vie aux autres, et leur raisonnement de pacificateur les empêchent lors de conflit, d'entreprendre tous les moyens pour résoudre cette crise ( utilisation des armes qui parfois et malheureusement est nécessaire lors de conflit ) cela les empêche d'atteindre la victoire de manière plus rapide. A contrario le côté obscure ne vise qu'à atteindre le pouvoir pour une seule personne en se moquant de la vie d'autrui, or pour gouverner, il faut un peuple, mais pas un voué à la crainte. le côté obscure ne voit que la vision guerrière, et les pousse dans des guerres qui épuise dans leur pouvoir, et leur ressource ( on pourrait citer la bombe psychique ) le côté obscure n'a aucun respect pour la vie, ce qui les bloques comme les jedi à prendre les bonnes décisions, la négociation demeure toujours la meilleur arme que les bombes, en outre avec ces exemples j'espère que vous comprendrez ma position sur le fait d'utiliser les deux pouvoirs et n'ont séparément, et de ne pas se figer sur la vision extrêmes des deux camps.
Ensuite pour qu'une harmonie soit complète il faut avoir les deux protagonistes, c'est pour cela que si les sith et les jedi ne se figent pas sur leurs conviction mais travailleraient ensembles sur un ordre commun, l'harmonie serait total, malheureusement les deux partis sont tous les deux trop extrêmes.

merci à ceux qui auront lu ce long paver.
Le sabre jedi...

Relent
Planète natale : Taris

Message par Relent » 04 septembre 2013, 22:00

Les Siths, parce qu'ils sont plutôt classe, et leur manière de réfléchir correspond à la mienne. (Non, je ne tue pas d'innocents x) )
"Fear leads ton anger, anger leads to hate, and hate leads to suffering."

Quinlan Vos

Message par Quinlan Vos » 05 septembre 2013, 12:19

Je trouve ce choix de Jedi ou Sith un poil trop simpliste...

Il y'a tellement de cultes associés à la Force qui ne raisonnent pas forcément en Jedi ou Sith, mais plutôt en nuances (même si la plupart de ces cultes ont été pourchassés et/ou éradiqués lors du règne de Palpatine).

Cependant pour ma part, je me rangerais du Coté des Jedi, car à CHAQUE fois que le coté Obscur à dominé la galaxie, il y'a toujours eu du monde (et pas seulement des Jedi) pour le contrer et l'abattre...
Voyez Palpatine (la Rébellion), Dark Krayt (les Forces de l'Alliance Galactique, les derniers Jedi et l'Emire de Roan Fel), et avant ça, Exar Kun(Defait par les Jedi et l'armée de la République), le second Empire Sith (probablement défait grace à l'intervention des Jedi soutenus par l'armée de la République), l'Empire Sith de Dark Malak et ainsi de suite jusqu'au tout premiers Seigneurs Sith...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Rogue
Planète natale : Tyed Kant

Message par Rogue » 05 septembre 2013, 18:36

Faisons simple, les Sith sont la destruction, la mort, les ennemies de la vie, et les Jedi sont la paix, et la justice... le bien, le mal, le positif, le négatif...
Quitte à ne pas être un barbare sans pitié et sans cœur, je m'en irais plus vers le coté clair/lumineux de la force, donc les Jedi .
Mais, bien sur, ne l'oublions pas, chaque être, même les plus nobles chevaliers Jedi, contiennent en eux une part, même infime, d'obscurité !
"Une Ombre Jedi fait primer sa mission sur toute autres considérations, même si cela va à l'encontre de notre Code."

jaina solo

Message par jaina solo » 05 septembre 2013, 18:56

oui je pense également comme toi Quinlan Vos, il ne faut pas s'arrêter à ses deux vision simpliste, mais comprendre la totalité de la force par différentes cultures.
Le sabre jedi...

Relent
Planète natale : Taris

Message par Relent » 05 septembre 2013, 21:04

Je ne dirai que ceci.

"Le bien n'est qu'une question de point de vue."
"Fear leads ton anger, anger leads to hate, and hate leads to suffering."

jaina solo

Message par jaina solo » 05 septembre 2013, 21:05

Darth Relent a écrit :Je ne dirai que ceci.

"Le bien n'est qu'une question de point de vue."
Exactement.
Le sabre jedi...

Quinlan Vos

Message par Quinlan Vos » 05 septembre 2013, 21:36

Darth Relent a écrit :"Le bien n'est qu'une question de point de vue."
Faux...
Le bien est le bien... Ce n'est pas une question de point de vue...

Tuer quelqu'un en le torturant avec un fouet électrique n'est pas bien, a aucun moment... Susprendre une fillette au dessus d'un chaudron d'huile chaude pour que son père t'aide non plus n'est pas bien...

Le bien et le mal sont des définitions immuables, mais généralement, nous (le peuple de la galaxie) avons les même valeurs globales...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Dark Cetfeis

Message par Dark Cetfeis » 05 septembre 2013, 21:52

Quinlan Vos a écrit :Je trouve ce choix de Jedi ou Sith un poil trop simpliste...
Ces deux cultures étant les principales, se sont elles que j'ai décidé de choisir. De plus, vu l'écart qui était en train de se dérouler sur le topic de Night - concernant les Sith et les Jedi justement, j'ai opté encore plus pour ce choix "simpliste", en effet.
Quinlan Vos a écrit :Cependant pour ma part, je me rangerais du Coté des Jedi, car à CHAQUE fois que le coté Obscur à dominé la galaxie, il y'a toujours eu du monde (et pas seulement des Jedi) pour le contrer et l'abattre...
Quinlan Vos a écrit :Le bien et le mal sont des définitions immuables, mais généralement, nous (le peuple de la galaxie) avons les même valeurs globales...
Voilà la cause des nombreuses défaites des Sith. C'est justement parce que les les peuples de la galaxie ont des définitions de bien et de mal égales (en général).
Néanmoins, même si les Sith ont essuyé des défaites, ils sont aussi passé à la postérité, plus puissamment encore que les Jedi, de part la peur qu'ils invoquaient.
Darth Relent a écrit :"Le bien n'est qu'une question de point de vue."
Quinlan Vos a écrit :Faux...
Le bien est le bien... Ce n'est pas une question de point de vue...

Tuer quelqu'un en le torturant avec un fouet électrique n'est pas bien, a aucun moment... Susprendre une fillette au dessus d'un chaudron d'huile chaude pour que son père t'aide non plus n'est pas bien...
Pour moi, Relent, et plus précisément Palpatine à raison. De ton point de vue le bien et le mal sont définis comme étant ce qu'ils sont. Ce point de vue étant affectionné par les plupart des gens, des définitions leur ont été attribués. Cependant, je pense que ses deux notions sont personnelles.

Si le fait de torturer quelqu'un par plaisir est considéré comme "bien" par l'investigateur de l'acte, alors soit. C'est son point de vue.
La nature a décidé que l'Homme verrait le bien comme étant ce qu'il est, et pareil pour le mal, point. Si tu considères l'un des deux notions comme tu le souhaites - comme la plupart des gens, c'est à dire que protéger quelqu'un est bien et que le tuer c'est mal - c'est parce que la nature l'a décidé ainsi.

Les personnes comme les psychopathes ne possèdent ni moral, ni éthique. De part le fait qu'ils soit donc "hors-normes", et surtout le fait qu'ils soit contraires au la morale humaine et établie, ils sont en quelque sorte des dons de la nature.
Image
Je suis un guerrier et un insatisfait permanent ; c’est cela l’apanage du champion.

jaina solo

Message par jaina solo » 05 septembre 2013, 22:16

En reprenant des exemples Vos, le bien est en effet une question de points de vus, mais c'est l'idée que toi et la société vous vous faites du bien, pour un marginal, ou un anarchiste, ce n'est peut être pas son point de vue du bien.
Imaginons que quelqu'un t'agresse et tue doit le tuer, légitime défense en gros.
Tuer est donc bien selon la plus part des gens ( moi compris je vous rassure je ne suis pas psychopathe ) un crime contre le bien, pourtant en tuent cette personne tu as sauvé ta vie mais en a pris une autres, donc pour toi le fait de t'avoir sauvé et une bonne chose, tu trouve cela bien pour dire d'une façon simpliste, donc tu retourne le bien à ta façon, pourtant vu que tu as tués, la société trouvera cela quand même mal, car tous le monde à le droit à la vie et à la justice selon une norme du bien.
Donc le bien et en effets en perpétuels mouvement selon les choix que l'ont fais.
c'est pas très claire mais l'essentiel est dedans, donc je vais y aller avant de devenir vraiment incompréhensible.
Le sabre jedi...

Dark Cetfeis

Message par Dark Cetfeis » 05 septembre 2013, 22:19

Donc tu rejoins mon point de vue Jaina ? 8-)
Image

jaina solo

Message par jaina solo » 05 septembre 2013, 22:21

sur la question du bien et du mal, mais pas sur le côté obscure en général, moi je persiste à dire que l'ont à besoin des deux, et pas être limitée au point de vue jedi et sith
Le sabre jedi...

Dark Cetfeis

Message par Dark Cetfeis » 05 septembre 2013, 22:22

jaina solo a écrit :sur la question du bien et du mal, mais pas sur le côté obscure en général
Ok ;)
Image

Tanguyanakin7
Planète natale : N'zoth

Message par Tanguyanakin7 » 30 décembre 2013, 21:22

Pour ma part je penche plus du côté des jedi même si ceux la n'exploitent pas leur potentiel,il passe leur temps à s'occuper des autres comme le dit jaina
La crainte est le chemin du côté obscur.La crainte mène à la colère,la colère mène à la haine,la haine mène à la souffrance ...

Dark Cetfeis

Message par Dark Cetfeis » 30 décembre 2013, 21:50

Tanguyanakin7 a écrit :Pour ma part je penche plus du côté des jedi même si ceux la n'exploitent pas leur potentiel,il passe leur temps à s'occuper des autres comme le dit jaina
Tu sembles te contredire dans ton explication. Un éclaircissement ?
Image

Rogue
Planète natale : Tyed Kant

Message par Rogue » 31 décembre 2013, 12:57

Bah, les Jedi sont généralement au service d'autrui, tandis que les Sith sont au service d'eux même .
"Une Ombre Jedi fait primer sa mission sur toute autres considérations, même si cela va à l'encontre de notre Code."

Dark Cetfeis

Message par Dark Cetfeis » 31 décembre 2013, 13:48

Il penche du côté Jedi alors qu'il semble avoir conscience de leur Erreur. Tu ne m'apprends rien, Rogue...
Image

Tanguyanakin7

Message par Tanguyanakin7 » 31 décembre 2013, 14:50

Je penche du côté des jedi j'ai dit. Mais ceux que je trouve dommage c'est qu'il aident trop les autres
La crainte est le chemin du côté obscur.La crainte mène à la colère,la colère mène à la haine,la haine mène à la souffrance ...

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Shaara » 31 décembre 2013, 15:44

Tu es du côté des Jedi, mais tu trouve qu'ils sont trop... Jedi à ton goût? :shock:

Si c'est ça je te conseil de te renseigner sur les différents cultes liés aux utilisateurs de la force affiliés au côté Lumineux ;)
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

Tanguyanakin7

Message par Tanguyanakin7 » 31 décembre 2013, 15:48

Bonne idée shaara,je vais faire sa :)

jaina solo

Message par jaina solo » 17 juillet 2014, 19:27

L'idéale c'est de faire comme Jacen, apprendre sur tous les groupes liés à la Force, sans pour autant succomber aux côté obscure. Enfin si vous lisez le Destin des Jedi, on en apprend un peut plus sur son changement de "côté".
Le sabre jedi...

Sheelal
Planète natale : Manaan

Message par Sheelal » 18 juillet 2014, 01:37

Aucun des deux. Chacune de leur philosophie est trop limité. Je préfère posséder ma propre vision de la force! Qu'une imposer par un ordre religieux. Si j'étais sensible je voudrais apprendre tout les moindre recoins de celle-ci. Une grand connaissance quasi infini. Cela prendrais des années, étant toujours la ligne fine entre le côté obscure et lumineux.

Je serais le genre d'utilisateur vagabondant à travers de la galaxie en recherchant le savoir de la force via les holocrons sith ou jedi. Tout en travaillant comme mercenaire ou chasseur de prime!

LittleJawa
Espèce : Jawa
Planète natale : Qiilura
Affiliation : Pirate de l'espace

Message par LittleJawa » 19 juillet 2014, 09:34

Jedi ou Sith moi je dis une juste mesure!

Je trouve que les jedi sont toujours amoureux et idéaux je trouve cela lassant quant aux Sith j'aime pas leur violence et je ne comprend toujours pas comment on arrive à haïr . Je trouve ces deux positions stéréotypées et lassantes!

Si je devais choisir une position ça serait celle des moine aing-Tii (entre nous j'aime bien d'autres espèces que les humains!!!!!) ils ont des positions qui vont audelà de ces conventions.
"Il n' ya pas d'ignorance il n'y a que la connaissance"

Tanguyanakin10

Message par Tanguyanakin10 » 19 juillet 2014, 11:09

D'accord avec toi little jawa même si j'ai une petite préférence pour les jedi, ils n'empêchent que ces derniers passent trop leur temps à s'occuper des autres et pas d'eux.
Concernant les siths, ils exploitent leur pouvoir mais passent leur temps a tuer et a hair les gens. En plus de ça, sa sert a quoi qu'un maître prenne un padawan puisqu'il sait que son padawan vas essayer de le tuer a un moment donné!
Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là.Le crépuscule m'envahi et bientôt,la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 19 juillet 2014, 11:26

Pour les Jedi je ne trouve pas qu'ils pensent autant que ça aux autres, c'est surtout ce qu'ils disent pour faire bonne figure.

Les Sith sont plus intéressants. Déjà TanguyAnakin10, la règle des deux ne représente presque rien dans l'histoire des Sith (un peu plus de 1000 sur des millénaires complets). Après cela peut paraitre étrange comme conception mais l'époque le justifiait, et cela est censé permettre d'avoir des Sith puissant et dans l'anonymat.
Les Sith ne passent pas leur temps à haïr et à tuer, ils sont capable d'aimer et n'assassinent pas tout ce qui bouge. Ce sont surtout les autres peuple de la galaxie (Jedi compris) qui passent leur temps à les haïr et à les tuer ^^.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

LittleJawa
Espèce : Jawa
Planète natale : Qiilura
Affiliation : Pirate de l'espace

Message par LittleJawa » 19 juillet 2014, 13:54

Je suis d'accord avec dark reivilo en ce qui concerne les jedi. En fait c'est toujours par l'amour qu'ils deviennent mechants et un tantinet egoiste ( regarde jacen solo il a mis la "merde" pour l'avenir de sa fille et Anakin pour sauver sa femme!!!) Alors eux quant ils aiment il faut pas les chercher.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, dark reivilo, les sith comme les jedi doivent fuir l'amour. Les sith par nature sont incapable d'aimer si ce n'est le pouvoir, c'est tous ce qu'il les interesse! bien sûr ils ne tuent pas tous ce qui bouge puisqu'ils manipulent et controlent!

Ceci dit bien que je prefere d'autres adeptes de la force il est vrai que j'aime la personnalité de Yoda et dark Plagueis ( tous les deux sont mystiques à leur façon)

Mais je comprend Tanguyanakin la bonté rime avec beauté (comme le pensait Platon).
"Il n' ya pas d'ignorance il n'y a que la connaissance"

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth

Message par Shaara » 19 juillet 2014, 14:00

Dark Reivilo a écrit :Les Sith ne passent pas leur temps à haïr et à tuer, ils sont capable d'aimer et n'assassinent pas tout ce qui bouge. Ce sont surtout les autres peuple de la galaxie (Jedi compris) qui passent leur temps à les haïr et à les tuer ^^.
Là il faut comprendre qu'en fait, les Sith sont gentils, et que ce sont les martyrs des Jedi, parce qu'après tout, il faut bien un coupable! :P

Après je ne suis pour ni l'un ni l'autre. Comme il l'a été assez dit, ils ont tous les deux des limites trop fixes, qu'on découvre en étudiant plus attentivement l'UEL. J'ai longtemps aimer aveuglement les Jedi, pour leur fausse abnégations, mais au fil des œuvres que j'ai parcouru, j'ai découvert leurs hypocrisie, leur manque de convictions, et l'oublie de ce qu'ils sont.

Donc, si je devais choisir entre les deux je dirais Sith, mais je n'en connais pas assez sur cette culture pour me prononcer.

EDIT: Par contre Littlte Jawa, je ne suis pas d'accord avec toi, l'amour ne rend pas spécialement les Jedi méchant ou égoïstes, certains le sont sans pour autant être en amour. Par exemple la guerre des clones. Tous les Jedi ont fermer les yeux devant l'offre d'une armée d'esclave qu'on leur à faite pour gagner une "guerre".

Pour ce qui est des Sith, ils peuvent aimer. Je ne pense pas qu'ils sont les brutes féroces et incapable d'aimer comme on les imagines. Dark Malgus a bien aimé son esclave Twi'lek (et l'a tué par amour). Ce ne sont que des stéréotypes, qui peuvent toujours s'avérer utiles pour qui sait s'en servir.
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

Tanguyanakin10

Message par Tanguyanakin10 » 19 juillet 2014, 16:54

Tu as lu quels livres shaara pour découvrir l'hypocrésie des jedi ? ( sa m'intéresse) ;)
Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là.Le crépuscule m'envahi et bientôt,la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force

Mars
Planète natale : Eriadu
Affiliation : Mercenaire

Message par Mars » 19 juillet 2014, 17:31

Joues à KotOR II en DarkSide... tu apprendras beaucoup sur le côté obscur et sur l'hypocrisie des Jedi ;)
(et sur le fait d'un sabre laser à double-lame argenté, c'est trop la classe)
"Pas de loot sur Korriban"
Kreia

Twitter: Hoth_Stuff

Répondre