L'Avenir de l'Univers Etendu

Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Chasseur de Primes

Re: L'Avenir de l'Univers Etendu

Message par Evan Lupin » 04 mai 2014, 13:07

Zahn pourrait proposer de ressortir sa trilo tel que.
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

Klaatu
Espèce : Humain
Planète natale : Krevas
Affiliation : Mandalorien

Message par Klaatu » 04 mai 2014, 22:58

Il faudra attendre de voir s'ils castent quelqu'un pour Mara Jade.

J'ai un faible pour la Mara rousse de l'UE, mais Lupita Nyong'o en Mara Jade (en conservant le reste: main de l'Empereur, bad ass, indépendante...) ne me choquerait pas plus que ça.

DaakMalek
Planète natale : Pzob
Affiliation : Sith

Message par DaakMalek » 05 mai 2014, 12:46

Au fait... Je viens de penser, si l'UE est détruit, cela veut dire que KoTOR, TOR, Battlefront, Jedi Knight, etc. Seraient devenu N-Canon ? Je m'excuse de dire cela mais c'est impossible, ce serait se tirer une balle dans le pied. Disney, et vous pourrez me dire ce que vous voulez, n'est pas assez débile pour faire ça
La paix est un mensonge. Seule la passion existe.

Revan_Skywalker
Planète natale : Manaan

Message par Revan_Skywalker » 05 mai 2014, 13:54

LordMalak>Oui tout est non-canon. Il n'y a que pour SWTOR que l'on ne sait pas. A mon avis, ils ne disent rien pour l'instant car le jeu rapporte encore avec les abonnements, tout ça.
PARCE QUE TOULON!!

Amiral Organa
Espèce : Miraluka
Planète natale : Tyed Kant
Affiliation : République Galactique

Message par Amiral Organa » 05 mai 2014, 15:02

SWTOR est officieusement non canon puisqu'il se base sur la suite de KOTOR ;) donc il nous reste plus que les yeux pour pleurer :(
Commandant de la IIIième Flotte de la République,QG de la Flotte,Service Central de la GAR,Coruscant

Rancor Malade
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Contrebandier

Message par Rancor Malade » 05 mai 2014, 16:04

LordMalak a écrit :Au fait... Je viens de penser, si l'UE est détruit, cela veut dire que KoTOR, TOR, Battlefront, Jedi Knight, etc. Seraient devenu N-Canon ?
Oui, c'est exact, tous les jeux sont non-canon. Par contre l'UE n'est pas "détruit", comme tu dis, il est juste décanonisé et répond au nom de "Legends", un vaste puits à idée pour les incapables et les incompétents employés par Lucasfilm.
LordMalak a écrit :Je m'excuse de dire cela mais c'est impossible, ce serait se tirer une balle dans le pied. Disney, et vous pourrez me dire ce que vous voulez, n'est pas assez débile pour faire ça
Si, ils le sont.
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon

DaakMalek
Planète natale : Pzob

Message par DaakMalek » 08 mai 2014, 13:38

Oui, en gros ce qu'ils disent c'est : "on change l'ue, mais on change juste le nom. Ah et puis on va dire que c'est décononisé pour qu'on puisse faire ce qu'on veut. Ah bah comme avant en fait..."
La paix est un mensonge. Seule la passion existe.

Farguus Fett
Planète natale : Manaan

Message par Farguus Fett » 08 mai 2014, 15:16

LordMalak a écrit :Au fait... Je viens de penser, si l'UE est détruit, cela veut dire que KoTOR, TOR, Battlefront, Jedi Knight, etc. Seraient devenu N-Canon ?
Pour être exact, tout les produits précédemment liés à l'UE (jeux, BD, livres) ont été placé à un niveau L-Canon, qui est entre le C-Canon (ce qui était avant l'UE et qui est maintenant le NC) et entre le N-Canon (qui comprend toujours les infinites, les tales et probablement les vieux Marvels).

Par contre, je ne sais pas quelle marge de manœuvre sera laissée aux auteurs de l'univers littéraire et vidéo ludique. Pourront-ils faire des œuvres N-Canon (comme les infinites) ou y aura-t-il un strict contrôle limitant le travail à du C-Canon ?
J'en profite pour demander, savez-vous si LucasLicensing (qui gérait les produits dérivés et les relations avec Dark Horse et Del Rey pour l'UE) existe encore ou est-ce qu'elle a été absorbée par LucasFilm/Disney ?
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Klaatu
Planète natale : Krevas

Message par Klaatu » 10 juillet 2014, 09:25

Timothy Zahn a fait une ama sur Reddit, il y a des infos sympa sur sa vision de SW, sur l'avenir des livres SW et sur le fait qu'il n'est pas prévu qu'il en écrive:

http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/2 ... author_of/

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 11 juillet 2014, 09:23

Merci pour ce fil de discussion! Je suis bien content de voir que j'ai une vision de Star Wars proche de celle de Zahn, qui regrette la mort de Chewbacca et qui a essayé de l'empêcher. Pas mal le parallèle avec Lando et Wedge dans la Seconde Etoile de la Mort...

Dark Jies
Planète natale : Bespin
Affiliation : Indépendant

Message par Dark Jies » 11 juillet 2014, 11:32

Qu'y a-t-il à retenir de cette série de Q/R quant-à l'avenir de l'UE ?

So far, nothing new with Star Wars, but they know where to find me if they want me.

I would certainly be interested in writing more Star Wars. I presume LFL wouldn't simply give me carte blanche, but would want something specific (a spin-off from Ep 7, maybe, or some backstory filler).
If they really let me do whatever I wanted, I have a couple of ideas (all right: 20-30) in mind. But all of that depends on them.

En tous cas c'est bien sympa cet entretient ;)
Seules trois choses sont infinies : l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de WinRar.

Twitter : @DarkJies
Elle s'appelait Carrie...

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian

Message par Raventorn » 11 juillet 2014, 13:55

Oui ;)
J'ai bien apprécié le moment où il dit que si jamais ce qui va sortir en SW ça détruit son travail (Thrawn, Mara, tout ça quoi) il trouvera un moyen si possible de rédiger un bouquin pour balayer les incohérences et trouver des liens. Ca, j'aime ! :D
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Dark Jies

Message par Dark Jies » 11 juillet 2014, 15:09

Eh bien moi je n'aime pas ... Qu'on laisse l'ancien UE tranquille et qu'on essaie pas de créer des liens, ou d'en intégrer une partie ...
Seules trois choses sont infinies : l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de WinRar.

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 11 juillet 2014, 15:35

Dark Jies a écrit :Qu'on laisse l'ancien UE tranquille et qu'on essaie pas de créer des liens
Là-dessus, on est d'accord. Si certains veulent tenter de tirer des liens entre les deux, ça va être la merde. Tout vouloir expliquer en trouvant des pirouettes scénaristiques improbables, c'est une mauvaise idée. On a désormais deux continuités, point barre.

Night Alchemist
Planète natale : Corellia

Message par Night Alchemist » 11 juillet 2014, 17:03

Dark Jies a écrit :Qu'on laisse l'ancien UE tranquille et qu'on essaie pas de créer des liens, ou d'en intégrer une partie ...
Pourtant c'est exactement pour ça que Legends arrive. ;)

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 11 juillet 2014, 22:41

On parle de Zahn là quand même, un artiste extrêmement talentueux. Si la pirouette scénaristique ne tient pas la route, il ne la fera pas (je pense) : les liens seront faits s'ils sont plausibles (où des références à des éléments de l'UE : noms de planètes, d'espèces, de matériaux...) et c'est ça que j'aime
Raventorn

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 12 juillet 2014, 10:13

A quoi bon faire des liens ? Pour sauver le nouveau en lui donnant un fond déjà construit ? Sauver ce qu'on aime de l'ancien en le trahissant ?
J'ai confiance en Zahn pour ne pas faire ce genre d'idiotie. On a jeté ce qu'il a fait et ce qu'il aime tant, qu'il reparte avec avant d'en faire n'importe quoi ailleurs.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Dark Jies

Message par Dark Jies » 13 juillet 2014, 10:48

Night Alchemist a écrit :
Dark Jies a écrit :Qu'on laisse l'ancien UE tranquille et qu'on essaie pas de créer des liens, ou d'en intégrer une partie ...
Pourtant c'est exactement pour ça que Legends arrive. ;)
Euh ... Non je ne crois pas ... Legends peut servir de source d'inspiration mais ils n'ont pas encore parlé d'en réintégrer une partie dans le NC ...

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 13 juillet 2014, 16:17

En effet, mais si Lucasfilm puise -plus ou moins librement- dedans, ça sera de facto intégré au NC. Par exemple ils reprennent l'idée, le concept et le nom de Thrawn, mais par exemple au lieu d'être un chiss c'est un humain : dans ce cas le "Thrawn" aura été de fait intégré au NC depuis Legends, seulement avec des modifications.

Ensuite, oui, si tu voulais plutôt parler d'intégrations 100% fidèles, alors là ca risque d'être bien plus délicat ! :?

Kir Kanos
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Message par Kir Kanos » 13 juillet 2014, 20:37

L'intégration 100% fidèle pourrait toujours être possible mais sur de tous petits aspects ou des personnages très secondaires.

Je pense que les prochains livres vont donner une première vision de ce qui nous attends mais surtout, dès que l'on connaitra de façon certaine le contexte de l'histoire et la distribution des rôles de l''épisode 7 alors on aura le "La" du NC, avec peut-être des éléments de l'UE Legends
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Lod Dorz
Planète natale : Taris

Message par Lod Dorz » 29 juin 2015, 11:25

Je poste ici mon message de la Cantina d'Holonet :

Je suis tombé un bouquin récemment : "Générations Star Wars" aux éditions Hors Collection. Vraiment géniale cette remise dans le contexte historique.
Ce livre donne une vision plus globale du phénomène SW que la plupart des beaux livres.
Il m'a permis, en l’occurrence de considérer l'UE d'un oeil différent, et de revoir ma position par rapport à Disney :

Le livre reprend, année après année le développement de l'Univers SW, le tout immergé dans le contexte historique. On voit donc l'arrivée de la Trilogie Originale, et de l'UE en parallèle.
C'est sur ce point que j'ai réfléchi. Pour moi, dès sa naissance, l'UE était voué à un reboot inévitable. Avant même la sortie de ROTJ, on voit le développement des comics Marvel (je ne vais pas débattre de leur qualité), qui rien qu'entre eux connaissent des incohérences. Puis c'est au tour des romans. C'est dans les années 1990 que l'UE commence à se bâtir une solide cohésion (avec Zahn notamment), mais encore les œuvres sont trop inégales, et il y a toujours des contradictions.
En fait, Lucas a simplement laissé se développer cet Univers Étendu très rentable mais je pense qu'au fond tout le monde était conscient qu'il était bancale.
Et quand 2 versions d'une histoire SW se contredisent, laquelle est vrai ? Réponse de Disney : probablement aucune.

Personnellement j'aime les choses très carrées quant il s'agit de SW et j'ai toujours déploré ce manque d'unité (bien que fan de nombreuses œuvres Legends). Comme beaucoup j'ai crié au scandale quand Disney a relégué l'UE au statut de légende, mais à la place des nouveaux détenteurs de la firme qui veulent développer leurs séries de films, je crois que j'aurais fait la même chose : un reboot. I
maginez : "Monsieur Zahn, votre travail est très bon, il plaît énormément au fans, on pense l'adapter. Par contre, Mme Tyers le votre n'en vaut pas la peine." En faisant ça, Disney serait passé pour un dictateur de 1er ordre, se mettant juge de la qualité des oeuvres qui méritent ou non de faire partie de l'UE Canon. Plutôt que de faire des choix qui risqueraient de blaisser des auteurs (et les fans qui vont avec), et en réjouiraient d'autres, Disney souhaitait repartir d'une feuille blanche. Et je pense que le reboot était la meilleure solution.

Je vous invite à lire cet excellent livre et me dire ce que vous en pensez ;)
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Zèd-3 Èt
Espèce : Céleste
Planète natale : Koros

Message par Zèd-3 Èt » 25 juillet 2015, 00:21

En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de parler de "Le NC, c'est bien ou pas ?" et compagnie. En fait, j'aurais plutôt une petite question : Le reboot a eu lieu, c'est comme ça et on a une nouvelle continuité, que ça nous plaise ou non. En revanche, pourquoi stopper la production d'œuvres Legends ? Disney pourrait laisser l'univers Legends continuer à se développer (et, puisque c'est apparemment ce qui les intéresse le plus, continuer à se faire de l'argent) en parallèle du NC, non ?
Un trône est, si l'on ôte la soie et le velours, un échafaud tout fait.
Victor Hugo

Revan9577
Planète natale : Dantooine
Affiliation : Jedi

Message par Revan9577 » 19 août 2015, 12:23

Zèd-3 Èt a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de parler de "Le NC, c'est bien ou pas ?" et compagnie. En fait, j'aurais plutôt une petite question : Le reboot a eu lieu, c'est comme ça et on a une nouvelle continuité, que ça nous plaise ou non. En revanche, pourquoi stopper la production d'œuvres Legends ? Disney pourrait laisser l'univers Legends continuer à se développer (et, puisque c'est apparemment ce qui les intéresse le plus, continuer à se faire de l'argent) en parallèle du NC, non ?
Il ne la Stop pas au contraire ! Il continue pour les Fans. Mais perso et beaucoup pense comme moi de plus en plus de gens l'univers étendu légende Reste pour moi Canonique et le restera moi l'ue Disney, c'est une UE Parallèle et que je mets dans mon univers légende, car je me suis fait mon propre univers Starwars. Maintenant, c'est ce qu'il faut faire. Sont propre univers Starwars.

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 20 août 2015, 13:13

Attention à l'orthographe et la ponctuation stp, c'est dur de comprendre ton message.
Revan9577 a écrit : Il ne la Stop pas au contraire ! Il continue pour les Fans.
Tu sors ça d'où ? Il n'y a plus d'oeuvres Legends qui sortent : si tu comptes celles qui arrivent en France (Obi-Wan, dark Maul etc...) c'est juste du retard par rapport à la VO. Et Delcourt fait de la réédition ou propose des nouveaux comics compilations d'anciennes sorties.

Le seul Legends qu'on peut compter éventuellement c'est SWTOR qui va avoir une nouvelle extenion. Mais si le statut de SWTOR n'est pas encore très clair.
Raventorn

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 20 août 2015, 13:59

Ce qui me gène Boba Fett, c'est que j'ai l'impression (bon après je n'ai pas lu ce livre) que tu saute trop vite à des conclusions.
Je ne comprend pas en quoi l'UE à la base est voué à un reboot. Oui il y a eu du bon et du moins bon dès le début avec les comics Marvel (qui ne sont pas tous incohérent, qui avaient une continuité entre eux et dont certains ne sont pas mauvais). Il n'y avait pas beaucoup de contrôle à l'époque, c'était nouveau comme phénomène, donc oui il y a eu des couac. Mais l’instauration d'une instance canon à remis de la sagesse dans ces années folles. Et après, où est la trajectoire qui dos inévitablement conduire à un reboot alors que le système fonctionnait quand même pas trop mal.

Lucas à laisser faire, ok très bien. Deux univers sont en parallèle et on s'interroge ? Le deuxième n'avait qu'à pas naître, et la réponse de Disney est plutôt : "le nôtre qu'on créé, pas le travail des autres".
Tout le monde devait voir qu'il était bancal ? Peut-être toi, et encore, tu as reconsidéré la question avec une lecture. Ceux qui le produisait ? C'est loin d'être certains, je n'oserais pas être si catégorique.

Et je ne comprend pas la partie que tu développes à la fin. Reboot pour ne pas à faire un tri ? Mais pourquoi faire un tri ? Il y a du bon, du moins bon, et ce sera la même avec leurs nouvelles productions. Les auteurs faisaient bien avec ce qui était fait avant pour un tout cohérent (je ne parle pas des abrutis depuis 2008 qui se sert des œuvres Star Wars comme papier toilette parce qu'ils se croient supérieur). Surtout qu'au lieu de froisser certains auteurs, ils le froissent tous dans ta logique (sauf les leurs évidement, loué sois les grands concepteurs !)Donc je ne comprend pas en quoi Disney devait faire un reboot (mise à part leurs excuses quand même assez bidon qui ne justifie dans l'absolue absolument rien).

NB : The Old Republic est Legends, point barre. Faites votre choix, Revan ou Kylo Ren, les faire cohabiter n'est pas d'actualité.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Revan9577

Message par Revan9577 » 20 août 2015, 20:48

Dark Reivilo a écrit :Ce qui me gène Boba Fett, c'est que j'ai l'impression (bon après je n'ai pas lu ce livre) que tu saute trop vite à des conclusions.
Je ne comprend pas en quoi l'UE à la base est voué à un reboot. Oui il y a eu du bon et du moins bon dès le début avec les comics Marvel (qui ne sont pas tous incohérent, qui avaient une continuité entre eux et dont certains ne sont pas mauvais). Il n'y avait pas beaucoup de contrôle à l'époque, c'était nouveau comme phénomène, donc oui il y a eu des couac. Mais l’instauration d'une instance canon à remis de la sagesse dans ces années folles. Et après, où est la trajectoire qui dos inévitablement conduire à un reboot alors que le système fonctionnait quand même pas trop mal.

Lucas à laisser faire, ok très bien. Deux univers sont en parallèle et on s'interroge ? Le deuxième n'avait qu'à pas naître, et la réponse de Disney est plutôt : "le nôtre qu'on créé, pas le travail des autres".
Tout le monde devait voir qu'il était bancal ? Peut-être toi, et encore, tu as reconsidéré la question avec une lecture. Ceux qui le produisait ? C'est loin d'être certains, je n'oserais pas être si catégorique.

Et je ne comprend pas la partie que tu développes à la fin. Reboot pour ne pas à faire un tri ? Mais pourquoi faire un tri ? Il y a du bon, du moins bon, et ce sera la même avec leurs nouvelles productions. Les auteurs faisaient bien avec ce qui était fait avant pour un tout cohérent (je ne parle pas des abrutis depuis 2008 qui se sert des œuvres Star Wars comme papier toilette parce qu'ils se croient supérieur). Surtout qu'au lieu de froisser certains auteurs, ils le froissent tous dans ta logique (sauf les leurs évidement, loué sois les grands concepteurs !)Donc je ne comprend pas en quoi Disney devait faire un reboot (mise à part leurs excuses quand même assez bidon qui ne justifie dans l'absolue absolument rien).

NB : The Old Republic est Legends, point barre. Faites votre choix, Revan ou Kylo Ren, les faire cohabiter n'est pas d'actualité.
Non Swtor n'est pas tout à fait légende, mais en fait, je pense qu'ils vont remettre l'ancienne républic petit à petit, mais seulement avec ce qui les intéresse par exemple Revan les intéresse, ils le remettront si Kotor 2 ne les intéresse pas, il le laisseront légende. Perso Kylo Ren moi, il n'ira pas dans mon UE. Moi Dark Dingo non merci, je n'en veux pas. Il faut pas oublier que Disney à autorisé en juillet 2015 un patch pour Kotor 2 un jeux qui à 10 ans ! Donc ils ne sont pas jeter.

Dark Jies

Message par Dark Jies » 21 août 2015, 14:41

Star Wars The Old Republic est Legends.
Ça a été dit et redit. Et c'est pas parce qu'il y a encore du contenu supplémentaire qui paraît que ça va changer de statut. On a eu cette année du nouveau contenu en matière de JdR qui a été directement catalogué comme étant Legends. C'est pareil pour TOR.

Et ce patch pour KotOR ne change pas le contenu, faut arrêter de croire que c'est directement Disney qui gère tout ça.

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth

Message par Luuke » 21 août 2015, 14:46

Reivilo m'a sorti de mes vacances prolongés pour me faire intervenir ici. J'espère que vous êtes content de vous ^^ .

Bon, alors Legends continue de s'étendre grâce aux oeuvres FFG (qui ont un statut à cheval, utilisant du contenu des deux univers, comme bientôt Rebels pour X-Wing) et à SWTOR.

SWTOR est Legends, d'un part, par défaut, il n'y a pas à réfléchir plus que ça (ceux qui évoquent le contraire ne font qu'énoncer un fantasme), d'autre part, plus spéfiquement, cela a été confirmé par les développeurs lors des Cantina Tour. Il n'y a rien de flou là-dedans.

NB: Le patch de KOTOR c'est commercial (+ d'attrait sur steam) d'un part et d'autre part ce n'est même pas Obsidian qui l'a développé (le patch), mais Aspyr (si je ne dis pas de connerie, mais ce n'est clairement pas Obsidian, ça a été dit sur Twitter).
Twitter: @F_Luuke

Revan9577

Message par Revan9577 » 21 août 2015, 15:29

Luuke a écrit :Reivilo m'a sorti de mes vacances prolongés pour me faire intervenir ici. J'espère que vous êtes content de vous ^^ .

Bon, alors Legends continue de s'étendre grâce aux oeuvres FFG (qui ont un statut à cheval, utilisant du contenu des deux univers, comme bientôt Rebels pour X-Wing) et à SWTOR.

SWTOR est Legends, d'un part, par défaut, il n'y a pas à réfléchir plus que ça (ceux qui évoquent le contraire ne font qu'énoncer un fantasme), d'autre part, plus spéfiquement, cela a été confirmé par les développeurs lors des Cantina Tour. Il n'y a rien de flou là-dedans.

NB: Le patch de KOTOR c'est commercial (+ d'attrait sur steam) d'un part et d'autre part ce n'est même pas Obsidian qui l'a développé (le patch), mais Aspyr (si je ne dis pas de connerie, mais ce n'est clairement pas Obsidian, ça a été dit sur Twitter).
Cela n’empêche pas qu'ils aient eux l'accord de Disney sinon, il y aurais rien du tout. C'est tout ce que je disais, je ne fais qu'exprimé une opinion sur le fait qu'il remettront petit à petit ce qui intéresse.ils remettront surement et petit à petit, ce qui intéresse, c'est juste un point de vu et concernant le Patch Kotor c'étais pour l'adapter aussi sur mac Linux pourquoi maintenant et pas avant ? Je n'ai fais qu'exprimer une opinion.

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 21 août 2015, 17:56

Revan9577 a écrit :Cela n’empêche pas qu'ils aient eux l'accord de Disney sinon, il y aurais rien du tout.
Perso, je pense que Disney n'a pas grand chose à cirer de la (non-)canonicité de The Old Republic, et encore moins de celle des KotOR. Cependant, ils restent effectivement des produits officiels même si les histoires qu'ils racontent ne rentrent plus dans le cadre de la nouvelle continuité. Comme Reivilo et Luuke tentent de l'expliquer, c'est pas une question d'opinion, c'est un fait.

Ensuite oui, globalement, Lucasfilm (parce que faut vraiment arrêter les fantasmes avec Disney) via le Story Group et les différents artistes, auteurs et scénaristes qui travaillent avec peuvent inclure du Legends dans le nouveau canon (ça s'est déjà fait, soit dit en passant). Donc tu te demande in fine si cela peut ouvrir la porte à un retour de la saga KotOR / TOR, avec une suite Legends ou un reboot canon, la réponse est tout bête : ptet bien qu'oui, ptet bien que non. A mon humble avis, je ne pense pas que ça arrivera dans un futur proche.

Répondre