Le tout Canon et ses inconvénients

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Le tout Canon et ses inconvénients

Message par Luuke » 09 décembre 2014, 14:36

[Voici un sujet afin d’inaugurer la nouvelle partie du forum : « Univers Canon »]

Maintenant que Star Wars dispose d’un « nouveau canon » (ou tout simplement le Canon), ou TOUTE œuvre officielle est (théoriquement) au même niveau, que ce soit les films, les livres, les jeux, etc., une bonne réflexion à se faire est de se demander si c’est vraiment une bonne décision à tous les niveaux.

Le fait que l’Univers Etendu disposait de niveau de canonicité (avec les films comme canon absolu), permettait une certaine élasticité artistique. Que l’on soit d’accord ou non avec la stratégie actuelle de Disney qui consiste à faire tabula rasa de tout l’UE pour permettre la poursuite d’un univers principalement orienté cinématographie, on peut se demander si c’est exactement la meilleure solution pour Disney même, pour les créateurs et pour les fans.

Moi-même si vous demandez, j’en suis venu à accepter et comprendre l’impératif de la liberté artistique des scénaristes et réalisateurs de films, tout en trouvant aberrant la discontinuation de l’Univers Etendu et qui fait que l’on se retrouve avec pas mal d’histoire inachevée sur les bras.

Quoiqu’on en dise, les auteurs de l’UE sont plus lucides et réalistes que les fans, comme le montre Kevin J. Anderson dans une récente interview :
Je n’ai jamais imaginé que s’ils faisaient des suites aux films, ils viendraient piocher dans mes romans et les porter à l’écran. Nous écrivions nos propres livres de l’Univers Etendu. Si vous étiez J.J. Abrams, vous ne voudriez pas avoir à travailler à partir de la centaine de livres qui ont été écrit, vous voudriez faire votre propre truc ! Et je suis tout à fait satisfait par cela. En tant qu’auteur de l’univers Star Wars, j’ai vu beaucoup de mes idées être ramassées et semées dans les dessins animés The Clone Wars et Rebels. Ils ont mis quelques idées des [auteurs de l’Univers Etendu] dans l’Edition Spéciale. C’est vraiment cool.

Quand vous voyez Dark Maul allumant son double sabre laser, je peux le pointer du doigt et dire « Hey, c’est ce que nous avons créé dans les comics de La Légende des Jedi ! » C’est appréciable, du point de vue de l’auteur, je suis exalté de voir ce genre de chose. Lucasfilm possède tout cela, nous étions des plumes à louer, et peu importe ce que nous avons fait, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec. Je ne me plaindrai certainement pas s’ils voulaient adapter La Quête des Jedi en film. Mais je ne m’y suis jamais vraiment attendu..
J’aimerai aussi partager avec vous l’avis de Rob Bricken, critique sur le site io9 dont les réflexions m’ont toujours fait l’effet d’être particulièrement juste. Dans sa chronique « Postal Apocalypse », ou il répond aux questions de ses lecteurs, quelqu’un lui demande :
Disney est en train de rendre officiel tout ce qui est Star War, n’est-ce pas ? Et ils ont un groupe de personnes dévoué uniquement à garder l’ensemble clair. Aussi me demandais-je pourquoi est-ce que Lucas avait fait un Univers Entendu en fin de compte ? La manière de procéder de Disney n’est-elle pas meilleure ? Est-ce que cela ne va pas résulter en un univers Star Wars plus grand et meilleur ?
Si je ne partage pas l’avis renvoyé par ses questions, la réponse de Rob Bricken vaut le détour (ma traduction fait l’impasse sur le langage fleuri de Rob ^^) :
Je déteste faire ça, mais c’est trop approprié pour ne pas le faire.

Oui, Amiral. Le nouveau « Tout est pris en compte » de Disney pour l’univers Star Wars est un piège, dans lequel ils vont tomber un jour ou l’autre.

Oh, cela semble une bonne idée : assembler une équipe afin de s’assurer que tout s’imbrique ensemble, et ainsi faire que toute œuvre auxiliaire comme Star Wars Rebels, les livres et les jeux font partie du canon, ce qui fait que les fans de Star Wars se sentent obligés de n’en manquer aucun, ou ils passeraient à côté de quelque chose d’intégral, quelque chose qui pourrait avoir son importance dans un prochain film ou quelque chose comme ça. Au moins, c’est une façon audacieuse de positionner le régime Star Wars sous Disney à part en comparaison de l’ancien.

Mais George Lucas savait ce qu’il faisait quand il a tracé une ligne entre les films et toutes les autres choses qu’il sortait. Cela avait deux bénéfices, le premier étant que cela lui évitait de se retrouver limité par l’Univers Etendu quand viendrait le moment de faire la prélogie. George a toujours su que viendrait un moment où il voudra faire de nouveaux films, et il ne voulait pas se retrouver redevable à quelques romans Star Wars, comics ou livres de ressource pour jeu de rôle. En les séparant dans l’Univers Etendu, il pouvait ignorer tout ce qu’il voulait, ou accepter dans le canon ce qui lui plaisait. Cela lui donnait liberté et flexibilité.

Venons-en au point : A à certain moment, quelqu’un va vouloir réaliser un film Star Wars génial, mais cela va entrer en contradiction avec un roman que Disney a approuvé en 20XX. En légitimant tout, ils doivent accepter tout ce qu’ils sortent, et à un moment cela va venir faire obstacle au vrai gagne-pain : les films.

Disons que quelqu’un veut faire un film sur les origines de Jabba le Hutt (dieu nous en protège). Mais Disney a déjà publié un livre disant que Jabba le Hutt a été clown dans un cirque, parce qu’à l’époque tout le monde n’en avait rien à faire. Donc, soit le film doit être abandonné entièrement à cause d’un seul livre, soit les réalisateurs vont devoir travailler en prenant en compte le fait démentiel que Jabba the Hutt ait été clown de cirque. Aucun réalisateur décent ne voudra être à la solde d’un canon Star Wars moyen, et cela va finir en problème majeur pour tout le monde.

Ce qui m’amène à mon second point : à un moment Disney va approuver quelque chose de nul. Que cela soit le Story Group qui permet accidentellement la publication d’informations contradictoires, ou qu’ils publient quelques choses d’entièrement nul, comme par exemple un livre qui dirait que Boba Fett et Han Solo sont allés à l’école ensemble ou quelque chose du même acabit ; ils ne peuvent arriver à un équilibre parfait pour le temps potentiellement infini que Disney va passer à produire des contenus Star Wars.

Auparavant, Lucas et les fans pouvaient laisser de côté les productions Star Wars de mauvaise qualité (dans une certaine mesure) en sachant que cela faisait partie de l’univers Etendu, et qu’ainsi, cela ne comptait pas réellement. Maintenant, le mauvais sera aussi officiel que le bon, et si Disney veut revenir dessus pour n’importe quel raison, ils ne peuvent pas juste l’ignorer, ils vont devoir réfléchir à une façon démente de l’expliquer, ou de le retcon, ou quelque chose d’autre.

Vraiment, rendre tout officiel est juste une invitation au désastre, sans réel bénéfices potentiels. Je sais que rendre tout officiel peut laisser penser que les fans vont vouloir lire tous les livres, regarder tous les cartoons, jouer à tous les jeux, etc. Mais les fans allaient de toute façon le faire, et les fans non-hardcore ne vont pas s’intéresser à Jabba: Les Années de Cirque que cela soit canon ou pas.
Je suis tout à faire d’accord avec Bricken pour dire que la nouvelle gestion du canon est une porte ouverte sur un « désastre »., tout comme je suis d’accord (ou plutôt, je comprends) que les réalisateurs et scénaristes soient prioritaires. Surtout considérant que Bob Iger nous disait que Disney prévoyait d’exploiter Star Wars au moins pendant 40 ans.

Mais ce culte du canon est maladif. Et toutes les décisions majeures prisent ses derniers temps qui lui sont liés n’ont été qu’une suite d’erreurs. La première d’entre elle a été de ne pas être clair sur la vision de Lucas par rapport à TCW. Alors oui, à ce sujet, c’était clair pour lui, mais pour nous simple fans, c’était loin de l’être. On aurait pu éviter tellement de drama si TCW avait tout de suite été considéré comme une continuité canon et non dans l’UE, avec une séparation claire. Car quoi qu’on en dise, le flou a été conservé à ce sujet pendant longtemps (la preuve avec des œuvres de références prenant en compte les deux et pourtant orienté « UE ») et ceci pour des raisons commerciales : les décideurs pensant que placer TCW clairement à part allait faire baisser les ventes de l’UE parce que les fans allaient le considérer moins « méritant » …

C’est cette même logique qui est derrière l’arrêt de l’UE. Pas vraiment arrêté d’ailleurs, puisque SWTOR et les jeux de tables FFG en font partie. Est-ce que cela nous aurait tellement dérangé de nous dire qu’il existe plusieurs continuités, et que les publications officielles se poursuivent sur les deux ? Je ne pense pas. En tout cas, ça m’aurait beaucoup moins dérangé que de voir l’UE littéraire complétement stoppé (et donc pas mal d’histoires non conclues). J’avoue que la logique commerciale m’échappe quand ils auraient pu continuer de vendre du nouveau « legends » et du nouveau « canon ». C’est pas comme si Marvel n’avait pas déjà démontré que c’était possible… Après il reste le problème des calendriers de sorties, qui devraient être logiquement attribué au Canon. Mais là encore, c’est un fantasme de problème et non un problème réel. L’organisation des sorties aurait facilement pu être ajusté si la continuation de l’UE avait été considéré.

A ce propos, je lis trop de personnes utiliser le mot officiel comme synonyme de canon alors que ça n’a rien à voir ; officiel = approuvé par Lucasfilm (ou Disney ^^), que cela soit canon, legends, infinites, etc.
Et nous voilà donc bloqué, fans et créatifs, avec un canon monobloc, inamovible et inaltérable.

Pour l’instant…
Twitter: @F_Luuke

Raventorn
Administrateur
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Re: Le tout Canon et ses inconvénients

Message par Raventorn » 09 décembre 2014, 14:51

1. Pour l'instant le Canon Disney est pauvre. Attendons de voir ce qu'ils mettent dedans avant de dire que c'est de la merde et que c'est la porte ouverte au désastre. Ceux qui ont apprécié TCW ont peut etre trouvé ça très moyen au début, et de mieux en mieux au fur et à mesure des saisons (c'est mon cas) : ce n'est pas parce que les débuts de SWRebels sont mitigés que ça va etre nul pendant 4 saisons.
Je trouvais qu'une classification de l'UE Legends était pertinente. Mais ça avait aussi ses problèmes : pour les puristes, considérer qu'une histoire peut valoir moins qu'une autre parce qu'elle n'est pas sur le même support peut avoir tendance à négliger la qualité de certaines productions. La question que tu as citée

"Disney est en train de rendre officiel tout ce qui est Star War, n’est-ce pas ? Et ils ont un groupe de personnes dévoué uniquement à garder l’ensemble clair. Aussi me demandais-je pourquoi est-ce que Lucas avait fait un Univers Entendu en fin de compte ? La manière de procéder de Disney n’est-elle pas meilleure ? Est-ce que cela ne va pas résulter en un univers Star Wars plus grand et meilleur ?"

est très juste je trouve. Dans le fait de tout mettre à pied d'égalité, ça peut vraiment être très bien et augmenter la qualité moyenne (moyenne au sens mathématiques hein ^^) des oeuvres. Si bien sûr Disney n'entre pas dans une logique de production intensive de SW, auquel cas la qualité pourrait en pâtir.

2. Toujours est-il que je te rejoints à 100% sur le fait que j'aurais préféré voir l'UE Legends toujours alimenté en oeuvres, en parallèle du NC. Mais qui sait, peut-être dans quelques années aurons-nous la suite des aventures de Vestara Khai et Ben Skywalker ?
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Lumas Yuster
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Chasseur de Primes

Message par Lumas Yuster » 09 décembre 2014, 22:26

De toute façon, Disney ne peut pas nous imposer une égalité entre toutes les oeuvres du nouveau canon : ce n'est pas parce qu'ils disent que tout est au même niveau qu'on va le considérer comme tel !
Pour moi, Star Wars ne se résume plus qu'aux films, tout le reste n'est que des histoires "inventées" avec des personnages, des planètes ou des éléments des films.
Je suis désolé, mais on ne peut pas considérer que les films et Rebels racontent la même histoire ! Tout simplement parce que ça ne se ressemble pas, ça ne vise pas le même public... Ou même pour The Cone Wars, c'est pas du tout crédible que les personnages vivent toutes ces aventures en aussi peu de temps ! Alors que les films se ressemblent beaucoup, grâce à des codes (titres au début, transitions, et tout), les autres oeuvres star wars ne me semble pas appartenir à la même histoire.
Donc pour moi, seuls les films comptent vraiment, après le reste, si c'est bien, et bah je lis/regarde volontiers, si c'est nul, je regarde pas et je m'en fiche !
Par contre, ce qui me fait peur c'est que je ne veux surtout pas qu'ils mettent des éléments du canon dans les futurs films ! Pitié, pas de Ezra et compagnie !

Night Alchemist
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Message par Night Alchemist » 10 décembre 2014, 00:07

Lumas Yuster a écrit :De toute façon, Disney ne peut pas nous imposer une égalité entre toutes les oeuvres du nouveau canon : ce n'est pas parce qu'ils disent que tout est au même niveau qu'on va le considérer comme tel !
Bah ... si. Ensuite, tu peux bien te faire tes fan-fictions, mais pour ce qui est officiel et canon on est bien forcé de suivre. :/

Par ailleurs, faut arrêter avec Disney, eux ils s'occupent de gros sous et de stratégies de développement, pas de la canonicité de l'univers. C'est un infime point de détail dont la gestion est évidemment déléguée à Lucasfilm, via le Story Group. Disney est sans doute indirectement à l'origine des chamboulement du Canon, mais faut arrêter de supposer que le méchant Bob Iger supervise personnellement le chantier.

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 10 décembre 2014, 10:08

Night Alchemist a écrit : Par ailleurs, faut arrêter avec Disney, eux ils s'occupent de gros sous et de stratégies de développement, pas de la canonicité de l'univers. C'est un infime point de détail dont la gestion est évidemment déléguée à Lucasfilm, via le Story Group. Disney est sans doute indirectement à l'origine des chamboulement du Canon, mais faut arrêter de supposer que le méchant Bob Iger supervise personnellement le chantier.
Merci !
Raventorn

Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nam Chorios

Message par Evan Lupin » 10 décembre 2014, 17:19

Intéressant sujet
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

Kir Kanos
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Message par Kir Kanos » 11 décembre 2014, 00:57

Le point de vu de Bricken est intéressant et assez pessimiste pour l'avenir de la saga.
J'aurais également préféré que Disney garde les films comme canon principal et le reste en dessous. Car ça m'embête (pour ne pas dire autre chose) un peu de voir Rebels et The Clone wats au même niveau que le Trilogie Originale.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Night Alchemist
Planète natale : Corellia

Message par Night Alchemist » 11 décembre 2014, 13:35

Kir Kanos a écrit : que Disney garde les films comme canon principal et le reste en dessous.
Raa, mais zut enfin avec Disney, tout ça c'est de la flûte jvous dis ! :p

Pour revenir sur le fond, c'est effectivement problématique de garder Rebels et TCW dans le canon, mais c'est bien parce qu'il fallait bien garder un "univers étendu", quel qu'il soit. Ca leur donne de la légitimité, et permet de mettre en place -petit à petit- un maillage intéressant qui serait fait d'échos entre les différentes oeuvres canons, comme il devrait y en avoir entre Rebels et The Force Awakens.

Quant à TCW, on devine que les personnages propres à la série referont parler d'eux : c'est déjà le cas d'Asajj Ventress par exemple, qui me semble être le personnage principale -avec Quinlan Vos- d'un comic à sortir prochainement. Leur sort après la chute de la République peut constituer un intéressant vivier d'histoires.

En gros, d'après la communication directe et indirecte de Lucasfilm, le Nouveau Canon devrait faire sens à la sortie du prochain Star Wars.

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 11 décembre 2014, 15:28

Night Alchemist a écrit : Raa, mais zut enfin avec Disney, tout ça c'est de la flûte jvous dis ! :p
Oui bon c'est un abus de langage, car c'est plus simple/rapide que d'écrire storygroupe ou Lucasfilm.

Après je ne dis pas que Rebels ou TCW n'ont pas leur place dans le canon (en fait ça sera le cas si j'avais mon mot à dire :D ) mais simplement que les mettre au même niveau que les films est dommageable. Pourquoi ne pas avoir garder un échelon inférieur pour les productions autres que les films live? Et non le film TCW n'est pas pour moi un film de la même stature que les live et c'est encore moins le cas avec l'épisode pilote de Rebels (même s'ils sont passés au cinéma)
Arthur C. Clark

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth

Message par Luuke » 11 décembre 2014, 19:42

Night, c'est bien beau de se bercer d'illusions tel que "légitimité". L'UE avait cette légitimité, jusqu'à ce qu'on la retire et avec un peu de recul, ça ne me dérange pas tant que ça, parce que les bases prévoyaient une division. Là les bases sont cimentés ensemble. Et quand, dans 10/20 ans, on va se retrouver des erreurs, des incohérences, voir des retcons, les bases n'auront pas du tout été prévu pour s'y en accommoder. C'est ça ce dont il est question ici.

Et n'allez pas me faire une réponse niaise comme quoi ça n'arrivera pas. Un, j'étudie la gestion d'IP (particulièrement les mega-IP) depuis plusieurs années maintenant, parce que ça m'intéresse professionnellement parlant et aucun univers créatif n'existe sans quelques failles. Aucun. Mais tous ont une gestion élastique, contrairement à ce qui nous est proposé avec le nouveau canon. De deux, il y a déjà des failles ici et là au sein de TCW.

Le problème ici n'est pas de pointer du doigt Lucasfilm parce que "bouh, c'est pas bien le nouveau canon, remboursez". Le problème est qu'ils doivent se rendre compte qu'à un moment ils vont devoir revenir en arrière. Et que quand ce moment va arriver, ils vont ouvrir une boîte de Pandore et perdre la confiance du public. Oh bien sur, ils s'en tireront à bon compte, mais moins facilement, parce qu'ils n'auraient pas d'excuse cette fois. Niveau gestion d'IP, c'est une vision à court terme qui de par sa simple existence ne me donne pas envie d'avoir confiance dans Lucasfilm.

Après, je ne vois pas ce que cela vient faire dans la discussion, mais Ventress et Vos, c'est un roman : Dark Disciple.
Twitter: @F_Luuke

Lumas Yuster
Espèce : Twi'lek

Message par Lumas Yuster » 11 décembre 2014, 20:35

Mettre The Clone Wars et Rebels au même niveau que les films est un principe dont le sens m'échappe...
Précision : je ne porte pas du tout la responsabilité sur Disney, pour la suppression de l'UE Legends, je pense que c'est la faute de Georges Lucas qui avait laissé écrire des romans qui ne correspondaient pas du tout à sa vision de Star Wars, et pour Rebels, c'est Dave Filoni qui est responsable de sa nullité.
Luuke a écrit :Et quand, dans 10/20 ans, on va se retrouver des erreurs, des incohérences, voir des retcons, les bases n'auront pas du tout été prévu pour s'y en accommoder. Et n'allez pas me faire une réponse niaise comme quoi ça n'arrivera pas, il y a déjà des failles ici et là au sein de TCW.
Oui, pas besoin de chercher bien loin, les films ne sont déjà pas tout à fait cohérents entre eux ! :)

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 12 décembre 2014, 16:03

La discussion dérive ^^

Je rejoints Luuke sur le fait que à long terme, tout mettre sur un pied d'égalité c'est la bombe à retardement. Quand les incohérences vont arriver, et c'est inévitable avec la prolifération des oeuvres qu'il va y avoir dans le NC, elles ne pourront pas être cachées puisque tout a le même rang.

Sur le court terme, tout mettre au même niveau pourrait avoir l'objectif de relancer et de peupler dynamiquement le nouveau canon. Il faudrait dans un monde idéal que "tout sur un pied d'égalité" soit synonyme de qualité des oeuvres. Malheureusement, avec 5 films en 5 ans (et les comics/jeux/livres qu'il y aura en parallèle), j'ai l'impression qu'on s'oriente davantage sur la quantité que la qualité
Raventorn

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 12 décembre 2014, 19:07

Je vous poste ici (car faut que je remette le sujet à jour), la dernière vidéo de l'émission BiTS, qui si elle ne parle pas que de SW, parle des Univers-Monde et de leur traduction. J'y retrouve une certaine connexité avec la discussion.

Bon visionnage.
Arthur C. Clark

Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nam Chorios

Message par Evan Lupin » 12 décembre 2014, 20:20

Luuke > Kesako IP ?
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

Klaatu
Planète natale : Krevas

Message par Klaatu » 13 décembre 2014, 12:28

Intellectual Property.

Et c'est utilisé pour parler de licences: l'IP Marvel, Star Wars, Call of Duty etc...

budie
Espèce : Miraluka
Planète natale : Chalacta

Message par budie » 18 décembre 2014, 01:16

Lumas, la vision de lucas, j'ai l'impression qu'elle ne dépasse plus son porte-monnaie depuis un moment...
L'article ci-dessous semble confirmer ce que je pense :
http://www.gameblog.fr/news/47420-star- ... -interesse
Je craint qu'a la sortie du film, il dise avoir aimé le film après avoir reçut un chèque et non après l'avoir vu.

Le simple fait de garder Dave aux commandes de CloneWars et puis lui demander de faire Rebels ressemble a une volonté de faire de l'argent coute que coute et non de faire de l'argent en sortant un produit finis et valable.

Malgré des héros et vilains démunis de neurones, ces deux séries ne sont pas foncièrement mauvaises (En restant dans du StarWars, SW Hollydays est bien plus mauvais), C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !, mais certainement pas des héros.
Et ca donne deux séries visant des enfants de 6-10 ans alors que les films sont classés PG13 (si je ne me trompe pas).

Chercher à n'avoir qu'un seul canon alors que l'on cherche à atteindre plusieurs publiques différents, je ne pense pas que se soit une bonne idée...

Je trouve tout ça assez incohérent.
On garde CW et on crée Rebels malgré un avis mitigé de la part des fans, mais on jette des chef d’œuvres tels que Heir to the Empire.
On ne veut plus de l'ancien UE alors que la prélogie et CW avaient largement puisé dedans.
J'espère qu'ils vont très vite revenir sur leurs pas et déclarer au moins 3 niveau de canons, idéalement 4. ( Films > UE (livre/Séries) > Jeux )
J'apprécierais que les séries/jeux pour enfant (moins de 13 ans) soient à un niveau de canon inférieur au reste, mais c'est un doux rêve qui n'arrivera jamais.

Dave aura au moins fait une chose de bien, il aura sauvé plusieurs personnages de l'UE légende.

PS : très bonne vidéo Kir Kanos, il faudrait peut être montrer ça à Disney.
Modifié en dernier par budie le 19 décembre 2014, 01:24, modifié 3 fois.

Ewan

Message par Ewan » 18 décembre 2014, 01:57

budie a écrit : Non pas que ce soit la pire daube qui existe (Même en se limitant a SW, il y a bien star wars special hollydays), bien que les personnages soient un peu limité par leurs neurones ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi_Gaillard )
Et quel est l'intérêt de mettre la page wikipedia de Rémi Gaillard, qui, au dernière nouvelle, n'avait rien à voir avec Star Wars à part une rapide vidéo sur internet ?

budie
Espèce : Miraluka
Planète natale : Chalacta

Message par budie » 19 décembre 2014, 02:06

J'ai édité afin que le message soit plus proche de ce que je voulais faire passer comme message.
Le manque de neurones était à appliquer aux personnages de la série et non à une personne réel, la parenthèse était supposée être une citation avec hyperlien pour décrire le comportement des personnages des deux séries.
Je dois remercier mon IPad pour ces modifications surprises.

Et si je parlais de ces deux séries, c'est parce-que je juge que plusieurs niveau de canonicité sont déjà requis.

Shifumi

Message par Shifumi » 04 août 2015, 05:54

Salut tout le monde, je viens un peu taper l'incruste dans le débat pour tenter d'en apprendre davantage. Au vu de vos posts, j'ai l'impression que globalement tout le monde est un peu du même avis. Il y a des chances pour que l'avenir de Star Wars soit dans la quantité plus que la qualité et que leur Canon risque de leur poser problème à un moment ou un autre.

Mais mis à part ça, j'aimerais comprendre quels inconvénients réels (ou non) ça amène aux œuvres de l'UE. Je précise avant de poser mes questions que j'ai tenté d'y voir plus clair sur internet ou sur le site ici mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.

A partir du moment que Disney, ou Lucasfilm peu importe, déclare que l'UE n'est pas "valable" (en tant que référence pour l'oeuvre Star Wars), que deviennent les personnages? A qui appartiennent-ils? Si par exemple, demain, on veut exploiter tel ou tel personnage à des fins commerciales, du genre Dark Bane ou Cade Skywalker, ai-je le droit? Disney peut-il réellement gueuler s'il considère que ça n'existe plus vraiment dans Star Wars?

Et enfin qu'en est-il de SWTOR? Cette partie de l'UE appartient désormais à Bioware pour qu'ils puissent continuer de le développer? Ou vont-ils être obligé d'arrêter de créer des histoire autour de l'ancienne République?

Je suis désolé, ça fait quelques questions quand même mais ça me taraude l'esprit depuis un moment déjà. D'autant que ça pourrait m'être utile pour un projet perso dont je vous parlerai un jour peut-être quand je serai plus avancé dans son développement.

Zèd-3 Èt
Espèce : Céleste
Planète natale : Koros

Message par Zèd-3 Èt » 05 août 2015, 10:37

Pour Bioware, je ne sais pas, mais en ce qui concerne les personnages de l'UE Legends, tu peux toujours faire des fanfics dessus, si c'est ça la question, mais personne ne peut plus publier d'œuvres "officielles" dans cette continuité.
Un trône est, si l'on ôte la soie et le velours, un échafaud tout fait.
Victor Hugo

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth

Message par Shaara » 05 août 2015, 13:41

Tous les personnages, planètes, espèces, et autres qui n'apparaissent pas dans la double trilogie, TCW, Rebels ou SWTOR sont "mis à la poubelle", mais ils restent la propriété de Disney. Car s'ils ont envie de faire une histoire sur Corran Horn (par exemple), ils peuvent, sans se soucier de savoir si c'est en contradiction ou non avec ce qui a déjà été écrit sur lui.

Ensuite, comme la dit Zèd, tu peux utiliser tous les personnages que tu veux (UEL ou NC) tant que ce n'est pas à des fins lucratives ;)
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

Shifumi

Message par Shifumi » 05 août 2015, 16:37

Ok merci pour ces réponses, effectivement je m'en doutais un peu. Cela me paraissait dingue de lâcher un marché aussi lucratif que ce que génère l'UE.

Par contre, pour Bioware personne ne sait? J'imagine en plus que SWTOR ne doit pas être le seul jeu dans cette situation? Sont-ils obligés de s'arrêter à ce qu'ils ont fait ou ils peuvent encore développer des histoires autour de l'Ancienne République?

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth

Message par Shaara » 05 août 2015, 20:58

Je ne suis pas sûr à 100% (mais presque) que c'est encore canon, du coup, pour eux, rien ne change (à confirmer) ;)
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 05 août 2015, 22:51

Alors non, SWTOR est dans l'ancien Canon. Il s'agit de l'une des très rare sources Legends qui est encore développé (ne cherchez pas la raison, c'est juste une question de pognon).
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Shifumi

Message par Shifumi » 06 août 2015, 00:00

Haha ok. Parce que d'après ce que j'ai compris il n'est plus possible pour les auteurs de développer les histoires de l'UE alors ça me paraissait bizarre que Bioware sorte leur extension Knight of the Fallen Empire pour SWTOR. Bref, je vous remercie pour vos réponses!

Maître Rib
Espèce : Togruta
Planète natale : Tyed Kant
Affiliation : Jedi

Message par Maître Rib » 17 août 2015, 21:33

Désolé si la question à déjà été posée mais est il possible d'avoir un récapitulatif des oeuvres qui sont canon et qui restent du coup officielles.

Dark Mélina
Planète natale : Alderaan

Message par Dark Mélina » 17 août 2015, 23:19

Maître Rib a écrit :Désolé si la question à déjà été posée mais est il possible d'avoir un récapitulatif des oeuvres qui sont canon et qui restent du coup officielles.
Dans le canon, normalement il y a les 6 films de la saga, The clone wars, Rebels, les futurs spin-off et les futurs romans et comics (dont certains sont déjà sortis au moins aux USA il me semble).
"La dépressurisation soudaine devrait faire imploser quelques poumons de balafrés"
-Jaina Solo

Maître Rib

Message par Maître Rib » 18 août 2015, 09:09

Tout l'univers étendu est rendu non officiel ?

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 18 août 2015, 09:52

Maître Rib a écrit :Tout l'univers étendu est rendu non officiel ?
Pour l'instant oui.
La question de TCW est encore un peu floue je crois. Mais il est logique de considérer que TCW est Nouveau Canon : du coup ça lève les incohérences qu'il y avait entre l'UE et TCW sur la mort de certains Jedi, les Hutts etc... Et c'est cohérent avec l'apparition d'Ahsoka dans Rebels.
Le seul point noir est la mention de Mortis dans la série de livres Fate of the Jedi car ça fait directement référence à un arc de TCW.

Quant à SWTOR (et tout ce qui est bien avant l'épisode I d'ailleurs), personnellement, je pense que ça deviendra Nouveau Canon à terme ;) Seul le temps nous le dira. Rien d'officiel là-dedans, ce ne sont que des hypothèses.
Raventorn

Maître Rib

Message par Maître Rib » 18 août 2015, 13:31

Ils ont intérêt à rendre la légende des jedi canon ou ils subiront ma colère !

Répondre