Force unifiée et Force Vivante

Répondre
Shifumi

Force unifiée et Force Vivante

Message par Shifumi » 30 juillet 2015, 04:41

Salut tout le monde! Je suis nouveau ici et je ne pense pas pouvoir prétendre être un fan absolu de Star Wars. J'entends par là que je m'intéresse à l'univers étendu que depuis peu et mes connaissances restent donc limitées. J'espère d'ailleurs que personne ne s'offusquera des éventuelles bêtises que je pourrai sortir ici. Je viens vers vous parce que j'ai un projet en tête (je sors des études de design), dont je vous parlerai surement plus tard, et je souhaiterai avoir des précisions sur la force unifiée et la force vivante.

Pour moi, d'après ce que j'ai pu lire la force unifiée correspond à une vision qui consiste à dire qu'il existe deux types de force. Une claire et une obscure. Et cela correspond au point de vue arboré par la majorité des jedis. De la majorité de siths aussi?

Mais je ne suis pas sûr de saisir le concept de force vivante. Pour moi, elle correspond à la croyance d'une minorité qui consiste à dire qu'il n'y a pas de force clair ni de force obscure. Mais c'est simplement la subjectivité, leur personnalité, des individus qui les poussent à exploiter la force à des fins bénéfiques ou obscures. Est-ce que c'est ça? Ou je passe à côté de quelque chose? Je veux bien que vous m'éclairiez au mieux si vous avez envie d'accorder un peu de votre temps à un padawan.

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Re: Force unifiée et Force Vivante

Message par Dark Sekot » 31 juillet 2015, 22:58

Bienvenue Shifumi, tous les amateurs de SW sont accueillis avec des cookies... ou pas.

La réponse tient en 2 temps.

Primo, je te suggère de lire les fiches de la catégorie "Concepts généraux sur la Force" où tu verras que Côté Lumineux/Obscur et Force Unifiée/Vivante sont 2 concepts différents.

Deuzio, réponse rapide qui résume les fiches :

- Le concept selon lequel l'âme/le coeur définit le Bien et le Mal alors qu'il n'existe pas de Côté Lumineux/Obscur, c'est le Potentium.

- La Force Vivante est la Force qui émane des êtres vivants, celle qui agit directement sur la vie (les pouvoirs de Sens en découlent, comme les pouvoirs de Contrôle comme le réseau de vie, le tapas, le morichro, la manipulation de l'environnement, la télépathie, le champ de mort, la guérison...). C'est l'aspect de la Force qui est bouleversé quand l'Etoile de la Mort détruit Alderaan, ce qui est à l'origine de la compassion (théorique) des Jedi qui ressentent les douleurs des êtres vivants par exemple...

- La Force Unifiée (ou Unificatrice ou Cosmique, plus récemment) est la partie plus éthérée de la Force, dans laquelle la vie s'échappe à la mort (la particularité des spectres de Force est d'avoir conservé leur identité dans la Force Unifiée... un peu comme si une rivière conservait son courant propre après en être arrivée à rejoindre l'océan). C'est avec cette partie de la Force que les midichloriens sont connectés il semble (rien de vraiment sûr). C'est cette partie de la Force qui permet la divination, qui sert aux diverses méditations qui clarifient l'esprit... les pouvoirs d'illusion y sont certainement liés.

En (encore plus) résumé, pour reprendre Obi-Wan :
"C'est une énergie qui nous entoure et qui nous pénètre (= Force Vivante) et qui maintient la galaxie en un tout unique (= Force Unifiée)."
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

Shifumi

Message par Shifumi » 01 août 2015, 00:17

Salut!

Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me répondre et pour m'éclairer un peu. Alors si ça peut te rassurer, j'avais bien lu les concepts généraux sur la force mais ce n'était pas clair pour moi. Et j'ai fait l'erreur de lire du Wikipédia donc je crois que je me suis un peu perdu en tentant de recouper les infos. Pour moi, la force unifiée et la force vivante étaient des philosophies, des façons de voir la force et d'évoluer en tant que Jedi (parce que je n'ai pas l'impression que les Sith se penchent sur ces questions).

Alors qu'en fait, et dis moi si je me trompe ce sont des formes de force qui "s'ajoutent" à la force clair et à la force obscure. Donnant ainsi 4 forces: la claire, l'obscure, la vivante (qui lie les êtres vivants), l'unifiée (qui lie l'espace et le temps, qui concerne davantage l'esprit?). Et seule le potentium est une philosophie qui consiste à remettre en question la force claire et la force obscure. Et du coup l'ordre jedi?

Pour les adeptes du potentium, la force est "pure" et ce sont les utilisateurs qui s'en servent à des fins personnelles, pour le bien ou pour le mal. Mais simplement pour comprendre un peu plus, dans le texte sur le potentium, il est dit que les adeptes se tournent vers une utilisation du bien de la force pour éviter sa corruption. Mais est-ce que là encore ce n'est pas subjectif? Comment peut-on penser que la force est pure et que seul le côté obscur la corrompt?

Voilà, j'espère que je n'abuse pas trop, je suis surement repassé à côté de quelques subtilités mais je préfère insister que de rester dans l'ignorance^^

Zèd-3 Èt
Espèce : Céleste
Planète natale : Koros
Affiliation : Indépendant

Message par Zèd-3 Èt » 01 août 2015, 16:33

Ce que tu as dit me parait juste. En tout cas, ça correspond à mes connaissances personnelles.
Un trône est, si l'on ôte la soie et le velours, un échafaud tout fait.
Victor Hugo

Dark Sekot
Administrateur

Message par Dark Sekot » 02 août 2015, 22:11

Deuxième acte !

Alors, non, il n'y a pas 4 aspects de la Force.
Il y a le Côté Obscur et le Côté Lumineux, c'est comme le noir et le blanc. La Force Unifiée et Vivante, c'est juste leur origine. Il y a du noir qui vient d'une source et d'une autre, idem pour le blanc. A la rigueur, Obscur-Unifié, Obscur-Vivante, Lumineux-Unifiée, Lumineux-Vivante...
Le Potentium est une alternative à Obscur-Lumineux.

Second point, le Potentium. Selon cette croyance, il n'y a pas d'intention dans la Force, pas plus que dans la gravité. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, ce sont ses utilisateurs qui la rendent bonne ou mauvaise. Comme un couteau : entre de bonnes mains, il sert à cuisinier, entre de mauvaises il sert à tuer. L'outil n'est ni bon ni mauvais. Le bien, comme le mal, est alors subjectif, et c'est le piège du Potentium (qui serait une invention des Sith pour piéger les Jedi) : il devient facile de tomber dans le travers de "la fin justifie les moyens" et de faire du mal pour de bonnes intentions (exemple : Jacen Solo avant qu'il choisisse réellement le Côté Obscur, Ben Skywalker pendant un temps, Tahiri Veila également, et l'ensemble du NOJ pendant 5 ans).

Shifumi

Message par Shifumi » 03 août 2015, 06:26

Encore une fois merci! Ta réponse est d'une simplicité désarmante, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas pensé à la gravité tout seul, mais j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Et je reste fasciné par ce piège de génie si ce sont réellement les Siths à l'origine du Potentium. Par contre, pourquoi les Jedi ne suivent pas le concept de Potentium tout en conservant le code Jedi? Rien ne leur empêche de conserver les même techniques, de s'interdire les même mais de garder à l'esprit que la force qu'ils utilisent n'est pas clair mais "neutre", pure. Est-ce par faiblesse d'âme? Ils ont peur de tomber du côté obscur dans tous les cas?

Dark Sekot
Administrateur

Message par Dark Sekot » 05 août 2015, 21:33

Il n'y a pas de quoi, la Force et les Yuuzhan Vong, c'est mon dada ^^

Historiquement, le Potentium a presque immédiatement été traité comme une hérésie lorsque Leor Hal l'a découvert (peut-être aidé, rien n'est certain). Il a eu un petit succès au début puis Hal a été "poussé vers la sortie" et s'est rendu sur Zonama Sekot où il a enseigné sa vision de la Force.

Pendant un demi-siècle, la galaxie a totalement oublié le Potentium, jusqu'à la Guerre des Yuuzhan Vong où Luke Skywalker (entre autres) a retrouvé Zonama Sekot. Ses discussions avec Sekot ainsi que les expériences de Jacen Solo avec Vergere (voir les fiches Captivité dans la Nurserie et Fuite sur Yuuzhan'tar dont j'ai la flemme de mettre les liens :twisted: ) ont permis de redécouvrir le Potentium. En voyant le succès final, notamment l'effet sur Jacen lors de son duel contre Onimi qui met un terme à la guerre, les Jedi adoptent cette philosophie sans renoncer à leurs préceptes moraux.

Le problème, c'est qu'en quelques années, beaucoup de Jedi sont tombés dans le travers "la fin justifie les moyens, ce n'est pas grave car le Bien est en moi", culminant avec les actions de Jacen qui déclenche (entre autres facteurs bien que celui-ci soit décisif) la Guerre de l'essaim. Par conséquent, Luke s'est approprié le rôle de Grand Maître, remis tout ça à plat pour revenir à l'orthodoxie Jedi et c'est vraisemblablement à cette époque que les indices sur l'origine Sith du Potentium ont été trouvés. D'ailleurs, même sa reprise en main n'a pas suffit vu les critiques essuyées par les Jedi les années suivantes (leur tendance à ne pas se préoccuper des amputations qu'ils occasionnent, à réquisitionner des véhicules sans réfléchir aux conséquences... sous prétexte qu'ils servent le Côté Lumineux et le Bien global).

Répondre