La Volonté de la Force

Répondre
darkliser
Espèce : Colicoïde
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

La Volonté de la Force

Message par darkliser » 07 janvier 2017, 22:33

Bonjour,

J'ai une question au sujet de la Force.

Tout le monde est d'accord sur le fait que la Force est une entité qui a sa propre "volonté", laquelle est transmise au Jedi par le biais des midichloriens si je ne me trompe pas.
Dans ce cas, ma question porte sur la nature de cette volonté.

Est-elle une force comme une autre dans l'Univers qui cherche à s'autoréguler pour demeurer en équilibre (le fameux équilibre entre le côté obscur et le côté lumineux) ?

Où bien cette volonté est émise par quelque chose ou quelqu'un ?
Dans l'animé Clone Wars, je n'ai pas entièrement compris qui était réellement les trois Célestials (Le père, le fils et le saint... non la fille :D ). Si le fils ^représente le côté obscur et la fille le côté lumineux, le père est celui qui les contrôle (et garde l'équilibre). Ce dernier se rapproche de ma définition de la volonté de la Force.
Ais-je bien tout compris ?
Le trio meurt en fin de compte... alors quoi ? La Force n'a plus de volonté ?

Sinon lors des ultimes épisodes, Yoda entame un voyage initiatique qui le mène à une planète qui serait à l'origine de la vie et l'on sait que la Force est à l'origine de la vie (J'ai toujours juste ?). La Volonté se cacherait dans cet endroit ?

Bref, j'aimerais avoir vos avis éclairés d'experts sur la question. Je m'excuse en avance si le sujet existe déjà ailleurs sur le forum...
vous désirez lire du Star Wars de mon cru ?
https://www.wattpad.com/user/RmiVergs

Dark Oldae
Espèce : Humain
Planète natale : Dromund Kaas
Affiliation : Sith

Re: La Volonté de la Force

Message par Dark Oldae » 17 janvier 2017, 23:43

A ta question, j'apporterai deux réponses issues de deux théories.

Tout d'abord, chacune des théories répondent à un seul et même prémisse : la force est une entité autonome, intemporelle, suprême, imprescriptible et inconditionnelle.

Première théorie :
Une première théorie viendrait à dire que la force est totalement autonome du monde vivant ; tout du moins en un sens. Elle influence ce monde mais ne peut pas être influencée par ce lui.
En ce sens, la force répondrait entièrement à sa propre volonté ; en sa volonté et en rien d'autre.
La question est de savoir comment fonctionne sa volonté ? La réponse que l'on pourrait donner serait que la force serait une entité bipolaire : un pôle pour le côté lumineux et un autre pour le côté obscur.
Ces deux pôles sont des entités autonomes, indépendantes l'une de l'autres tout en agissant l'une contre l'autre ; l'une cherchant à s'imposer sur l'autre. Et ces deux pôles réunis forment une seule et même entité : la force.
Ainsi, la volonté de la force serait une traduction de cette lutte entre ces deux pôles. Et cette lutte se répercuterait dans le monde physique par les luttes des utilisateurs de la force, les catastrophes naturelles, la modification de l'ordre des choses...
Par conséquent, quand le côté lumineux semble avoir plus d'adeptes, ou à l'inverse le côté obscur, c'est une traduction de l'état de force qui se joue entre le côté obscur et le côté lumineux.
L'équilibre de la force n'existerait pas réellement. Il s'agirait d'avantage d'un moment précis où le côté obscur et le côté lumineux se sont retrouvés à égalité : d'où équilibre. Ainsi quand un pôle domine l'autre, il n'y a plus équilibre.

En clair, la force vit par le biais de ces deux pôles qui la composent et agit sur le monde physique à travers leurs interactions.

La triade de clone wars serait ainsi une projection de la force dans le monde physique. Le père étant la force, la fille le côté lumineux et le fils le côté obscur. Cette triade n'agit pas sur le monde physique, elle est la traduction de la force dans le monde physique.

Cette théorie est, en quelques sortes, une théorie spiritualiste qui reviendrait à dire que la force est une entité morale mais qui affecte le monde physique sans que ce dernier ne l'affecte. En quelques sortes, le monde physique serait presque une création de la force et, comme la marionnettiste, elle manipulerait sa création avec le côté lumineux et le côté obscur pour fils.

Mais je n'en suis pas trop adepte de cette théorie et je préfère la deuxième.

Deuxième théorie :
La deuxième théorie part du principe que si la force agit sur le monde physique, de la même manière que pour la première théorie (car la deuxième en découle tout en l'approfondissant si l'on peut dire), le monde physique agit sur la force et peut-être même plus qu'elle n'y agit. En clair, le monde physique serait régi par la force mais le monde physique influencerait considérablement la force, notamment par le biais des interactions entre les deux pôles (côté lumineux et obscur), et par conséquent, le monde physique s'influencerait lui-même, indirectement par la force.

Ainsi, la force, toujours par ses deux pôles antagonistes, en régissant le monde par les midi-chloriens, en octroyant à certains et non à d'autres des dons, et en régulant la sélection des êtres sensibles à la force, régirait le monde physique.
Mais son rôle s'arrête là. L'équilibre, ce fameux équilibre de la force, et les luttes entre les deux pôles vont être les faits des êtres vivants qui vont directement influencer la force, ses pôles et son équilibre. Par conséquent, les êtres vivants vont s'octroyer le droit, par les traductions de la force dans le monde physique (en soit les dons), de diriger l'ordre des choses, agissant donc sur la force et son équilibre ainsi que son fonctionnement.
Pour autant, je modère un peu mon propos. La force continue à agir, toujours par ses deux côtés. Elle continue à régir les choses notamment en les influençant.

C'est pour cela qu'un élu comme Anakin a pu radicalement changé le cours des choses et autant influencer la force. La force, tout particulièrement le côté lumineux, avait régi le monde physique en créant cet enfant mais c'est lui et lui seul, certes influencé par le côté obscur, qui par ses actions a changé le monde physique et la force toute entière en bousculant l'équilibre.

Les exemples se multiplient, tous comme les expériences et cas particuliers.
Pour les Ténèbres, comment ne pas citer Dark Vitiate ? Il en est l'exemple le plus probant. Une sorte d'élu des ténèbres qui est parvenu à dompter et à s'imposer sur le côté obscur jusqu'à bouleverser la force par ses pouvoirs et actions.
Pour la lumière, nous pouvons prendre le Héro de Tython, élu de la lumière et pourtant qui, certes sous l'influence du côté lumineux, va changer l'ordre des choses et presque anhéler le côté obscur en défaisant l'empereur Vitiate.
Revan aussi est intéressant. Un mélange du côté lumineux et du côté obscur. Une sorte d'hybride qui influence les deux pôles tout en étant influencer par eux.

Le code Sith explicite très bien cette théorie. Il explique que les Sith peuvent rompre les chaînes qui les entravent de la force. En clair, ils sont capables de dompter la force, de la maîtriser et de l'influencer directement.

Cette théorie explique aussi pourquoi la Triade, aussi traduction de la force dans cette théorie, a pu être assassinée par des mortels alors qu'elle est issue de la force - pourtant une entité morale.

En clair, ce que tu dois retenir de cette théorie, c'est que le force régit le monde physique mais que le monde physique se régit aussi par lui-même et influencent significativement, directement ou indirectement, la force en influençant sur ses pôles et sur le dit équilibre.

J'espère que mes réponses te satisfont et qu'elles sont suffisamment claires, bien que je n'ai pas réussi à répondre à tout et que je suis loin d'être totalement sur de ces théories dans leur intégralité :D

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Message par Dark Sekot » 18 janvier 2017, 22:41

A mon tour de répondre : comme dit Luke ou Jacen (de mémoire), parler de la volonté de la Force est simplement une façon de justifier ce qui n'est pas compris au sujet de la Force. C'est comme que quelque chose est dû à la volonté divine, pour ce qu'on en sait ça peut être vrai ou faux, mais au moins c'est une explication.

Passé ce point, réfléchissons un peu plus.

Cogiter sur la volonté de la Force selon ses facettes n'a pas beaucoup de sens car elle en a (en se limitant aux définitions des Jedi) 4 qui se chevauchent : Lumineux/Obscur (bien/mal, et en gros gauche/droite pour les besoins de mon raisonnement) et Vivante/Unificatrice (physique/mystique, haut/bas, qui se combine avec les précédents). Et comme on parle de la Volonté de la Force, c'est qu'on englobe le tout (ça tombe bien, la Force est partout). Donc on va parler de la Force dans sa globalité.

Ensuite les midichloriens. Ce sont des organites (comme les mitochondries), présents dans toutes les espèces basées sur le carbone dans l'univers SW. Ces organites permettent de connecter la Force Vivante (créée par la vie) à la Force Unificatrice (liée au spirituel). Ceux qui en ont suffisamment peuvent agir sur la Force (la limite est d'environ 5000 par cellule pour un Humain, de mémoire, pour une normale à 2000), tout comme une personne avec des mitochondries légèrement plus actives aura un métabolisme plus favorable à la performance. Parallèle bancal mais valable sur le plan du raisonnement. Pour une comparaison métaphysique, les midichloriens seraient le lien entre le corps et l'âme. Il y a des équivalents chez les espèces qui n'en ont pas, notamment des créatures quasiment en pierre...

Ainsi, la volonté (immatérielle) de la Force s'exercerait depuis la partie spirituelle (Force Unificatrice) sur le monde physique (Force Vivante) via les midichloriens. Voilà pour le mécanisme.

Passons aux questions.
Les éléments de l'univers Legends indiquent que la Force ne serait qu'une force cherchant en permanence son équilibre entre Obscur et Lumineux via son action Unificatrice/Vivante. Avec un pouvoir suffisant, il est a priori possible de déplacer son équilibre (cf le roman Dark Plagueis), mais en l'utilisant aussi. Et comme tout force dans l'univers (le vrai), la Force tend à restaurer son équilibre sauf que, le mécanisme étant incompris, on parle de volonté. Plusieurs exemples montrant ces réactions :
- Sidious et Plagueis ont provoqué un basculement vers le Côté Obscur (qui a d'ailleurs obscurci les sens des Jedi), la Force a créé (via la Force Vivante) un être capable de compenser ce basculement puis, vu l'échec, a suscité des visions à Yoda (Force Unificatrice, pour qu'il forme Luke) et s'est révélée chez de nombreux individus après avoir quasiment disparu pendant le règne de Palpatine.
- A chaque fois que les Jedi sont devenus très nombreux et puissants, des Sith ont resurgi pour quasiment s'exterminer mutuellement. Le rapport de force s'inverse irrégulièrement. La puissance des Jedi après Naga Sadow vacille avec Exar Kun puis Revan, s'effondre avec l'ascension de Dark Sion/Dark Traya/Dark Nihilus, se restaure puis un équilibre se fait avec l'Empire de Vitiate jusqu'à la victoire finale. Le Côté Lumineux prend beaucoup d'essor, le retour des Sith conduit aux Nouvelles Guerres Sith (très longues et largement dominées par le Côté Obscur) puis 1000 ans de paix... et ainsi de suite.

Et ceci tenait jusqu'à la parution de la saga Le Destin des Jedi où ces cycles de conflit ont été attribué aux tentatives d'évasion d'Abeloth (très mauvaise idée d'après moi), ce qui laisserait penser que la volonté de la Force serait de rallumer le Côté Lumineux, pas d'empêcher la domination d'un côté sur l'autre. De mon point de vue, c'était plus intéressant d'avoir une Force "aveugle".

Enfin, la trinité de TCW. Point de vue perso, c'est une ignominie, j'espérais que SW se passe de divinités... bref. Apparemment, ils incarnent la Force, ils ne la dirigent pas. Ce ne sont que des incarnations physiques de la volonté de la Force (sinon, la Force aurait simplement disparue à leur mort), ou, plus exactement, le Père incarne cette volonté.

C'était long, j'espère ne pas m'être trop égaré en chemin.
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

darkliser
Espèce : Colicoïde
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Message par darkliser » 22 janvier 2017, 13:03

Merci pour vos réponses longues et instructives ;).

Elles m'aideront sans doute dans le futur pour écrire mon histoire. En fin de compte, on ne sait toujours pas avec certitude ce qu'est la volonté de la Force et on ne peut qu'en élaborer des théories.
vous désirez lire du Star Wars de mon cru ?
https://www.wattpad.com/user/RmiVergs

Répondre