Alphabet ou Aurebesh ?

Répondre
Ravaak
Espèce : Humain
Planète natale : Naboo
Affiliation : Empire Galactique

Alphabet ou Aurebesh ?

Message par Ravaak » 28 janvier 2017, 13:09

Bonjour à tous,

En écrivant mes fanfics, je me suis rendu compte d'un détail qui a pourtant son importance : pourquoi la Galaxie lointaine a-t-elle son alphabet propre, l'Aurebesh, que l'on voit dans de nombreux supports intradiégétiques (écrans, publicités, bâtiments), mais que l'on donne des lettres de l'Alphabet pour désigner des véhicules, des armes, des codes ou même des coordonnées ?

Que l'on ait simplement voulu changer l'alphabet terrien pour le rendre plus exotique, y'a pas de problème en soi. Sauf que l'Aurebesh a ses propres noms de lettres, et même des doubles lettres en latin qui deviennent une seule lettre en Basic (double O, le AE...) J'épargne l'Episode IV où le vice n'avait pas été poussé jusque-là, mais à partir du VI si (les écrans de l'Etoile de la Mort ou de l'Exécutor).
L'Aurebesh est officiel. Les noms des lettres je ne sais pas, mais même dans l'UEL on continuait de dire A, B, C etc. alors que l'Aurebesh était déjà bien installé.

Il est vrai que ça peut être compliqué pour certaines associations de lettres, comme les walkers notamment (TB/TR-TT etc.) J'ai d'ailleurs évité dans les fics ces termes-là, mais pour d'autres je me suis adapté, comme dire BeSenIsk au lieu de BSI (Besh + Senth + Isk) par exemple. C'est un peu comme si on avait commencé un truc et oublié en cours de route. Ou que ce n'est assumé qu'à moitié.
Rédacteur encyclo pour Holonet. Mes plus belles fiches : Battlefront II et Jedi Academy

Aiden Skirata
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Re: Alphabet ou Aurebesh ?

Message par Aiden Skirata » 28 janvier 2017, 13:28

Je pense que c'est surtout pour faciliter la compréhension du téléspectateur et du lecteur, si l'on a pas prit l'habitude de lire les lettres de l'alphabet en aurebesh on peut facilement être perdu ^^
Image[url=steam://friends/add/76561198141786062]Image[/url]

"Un jour il faudra que je me bouge le shebs"
Moi

Ravaak

Message par Ravaak » 28 janvier 2017, 16:12

Ben je ne vois pas trop en quoi en fait. Parce que dire "des chasseurs à 46-Z-S" n'a pas plus de sens que "46-Zerek-Senth". Je me dis que ce sont des données internes à l'univers sans forcément faire le rapprochement avec un quelconque alphabet.

Et puis, c'est la même chose que des noms. Il y a des noms où on se dit "d'où ils les sortent ?", juste parce que ça sonne galactique sans trop de lien avec les nôtres (ne serait-ce qu'orthographiquement), que l'on ait utilisé la méthode de "création d'un nom Star Wars" ou que ça sorte totalement d'un imaginaire d'auteur.

Tu vois, dire que les Stormtroopers utilisent des blasters Esk-11 n'est pas plus étrange que dire E-11. Parce que dans le cas du E, que veut-il dire ? Avec la lettre de l'Aurebesh, on peut imaginer que c'est un onzième type de blaster de classe Esk.

Je ne suis moi-même pas un expert de l'Aurebesh, je serais incapable de le réciter ni même de le lire. Mais si des gens officiels on décidé de créer un alphabet galactique avec de nouveaux noms de lettres, autant l'utiliser.
Rédacteur encyclo pour Holonet. Mes plus belles fiches : Battlefront II et Jedi Academy

Aiden Skirata
Affiliation : Mandalorien

Message par Aiden Skirata » 28 janvier 2017, 16:53

Ce que j'ai essayé de dire c'est qu'une lecture est plus fluide avec notre alphabet (parce que les lettres sont familière) qu'avec l'aurebesh (qui demande un petit temps d'adaptation pour faire correspondre le E au Esk par exemple), c'est surtout un choix et puis la plupart des auteurs peuvent ne pas avoir entendus parler de cet alphabet (dans les films on ne voit que le Basic écrit, les symboles quoi, les lettres ne sont jamais littéralement parlée et personnes ne sait lire le Basic couramment (sauf les fous) c'est surtout un outil pour l'atmosphère "autre galaxie").

Après c'est sûr qu'écrire avec l'aurebesh renforce la cohésion avec l'univers surtout quand c'est un personnage issu de celui-ci qui raconte l'histoire (cf tes récits de guerres).

Enfin moi c'est comme ça que je le vois ^^
Image[url=steam://friends/add/76561198141786062]Image[/url]

"Un jour il faudra que je me bouge le shebs"
Moi

Ravaak

Message par Ravaak » 29 janvier 2017, 19:00

Les lecteurs, je pense qu'il importe peu qu'ils doivent comprendre que "Esk = E". Je n'aurais jamais entendu parler de l'Aurebesh, je me serais dit "Esk ? Ca doit être une marque" et basta. Ceux qui savent apprécient la précision, ceux qui ne savent pas ne s'en soucient guère et ça ne leur prend pas la tête. Au pire tu mets une note en bas de page pour expliquer une fois pour toutes, et c'est tout.

Je suis à moitié d'accord avec toi en ce qui concerne les auteurs. C'est vrai que peu ont dû être au courant de l'existence de l'Aurebesh, surtout au début quand il n'était pas très courant. Mais à la "fin" (j'entends avant le rachat, mais même après) c'est facile de le trouver, tu Googeulise "alphabet star wars" et tu tombes dessus en première page. Quand on veut écrire une histoire dans un univers (qu'il existe ou qu'on le crée), il faut penser à tout, y compris jusque dans les trucs les plus insignifiants : qu'est-ce que les habitants mangent ? le nom des aliments (fruits/légumes/morceaux d'animaux/noms de plats etc.)

D'ailleurs, j'ai remarqué en écrivant que Star Wars est (c'est logique) très bien calé en armes et armement, mais que ça manque cruellement de bases sociales. Comme je le disais : que mangent les gens de la galaxie lointaine ? On a du lait bleu, ok. Il y a des fruits Jogans, d'accord. Mais ils n'ont pas que ça, quand même ? Prenez n'importe quelle gastronomie : dans chaque pays, des centaines de recettes différentes, dont des spécialités, avec des aliments très variés. Dans Star Wars, on n'a peut-être pas 100 éléments consommables officiellement référencés ! Comprenant nourriture et boissons. Quels animaux sont mangeables ? A part les Banthas ? Ce serait sortir complètement de l'univers que de dire "les Stormtroopers ont mangé une belle côte de boeuf avec une cordée de chipolatas" (c'pas très vegan, tout ça)

Ça me rappelle dans le jeu La Menace Fantôme quand on achète du chokie séché à un marchand :
- Comment prépare-t-on le chokie séché ?
- Vous prenez du chokie frais et vous le laissez sécher dans la Mer de Dunes pendant trois jours.
Merci beaucoup, c'est de l'information incroyable, j'y aurais jamais pensé ! Non mais de base c'est quoi du chokie ? Ça vient d'où ? C'est sucré ? Salé ? Calorique ? (sûrement, vu le climat)

De même pour les éléments de la vie : comment sont faits des lits civils (et non les couchettes qu'on voit partout) ? Les oreillers ? Les fauteuils ? Comment sont faits et fonctionnent les outils ménagers (machines à laver, robots de cuisine, machine à café (d'ailleurs cela s'appelle-t-il seulement du café ?), en quelle matière sont faits les meubles ? Les vêtements ? Du coton ? De la laine ? De quel animal ? Et au fait, quels sont les animaux qui peuvent faire office d'animaux domestiques ? Les chats, les chiens, quels sont leurs équivalents ? Car la majorité des animaux que l'on connaît sont sauvages et violents (on m'a dit qu'il y avait un Nexu domestique pour une famille calme, je me demande même si c'était pas les Solo... genre on peut élever un tigre chez soi sans problème), ou alors sont intelligents et ne peuvent donc pas être cantonnés au rang des animaux (par exemple les Wookies).

Ce n'est pas faute d'avoir cherché des informations là-dessus, mais c'était vide de chez vide. Au moins, ça m'a permis d'inventer plein de trucs.
Je comprends que ça puisse ne pas paraître intéressant dans une histoire. Je conçois que l'on n'ait pas envie de suivre la vie de la famille tout-le-monde. Mais il faut réfléchir à tout ça, quitte à sortir une nouvelle encyclopédie (ou plusieurs) pour dire "On a pensé à tout". Si je ne sais pas ce que les soldats mangent, comment puis-je écrire une situation claire plutôt qu'un vague "on a mangé de la viande et des légumes" ? Tout est important dans une histoire.

Je divague beaucoup mais ça rejoint cette notion d'Aurebesh, où ce n'est pas suffisamment exploité et que, finalement, ça fait un peu trop sortir de l'univers.
Ca me rappelle le sujet que j'avais lancé sur la compatibilité génétique des espèces. Et encore, dans les trucs de la vie de tous les jours je n'ai pas parlé des moyens de contrôle des naissances.

Amber-Star
Planète natale : Anaxes
Affiliation : Indépendant

Message par Amber-Star » 29 janvier 2017, 21:35

Ce n'est pas faute d'avoir cherché des informations là-dessus, mais c'était vide de chez vide. Au moins, ça m'a permis d'inventer plein de trucs.
Je comprends que ça puisse ne pas paraître intéressant dans une histoire. Je conçois que l'on n'ait pas envie de suivre la vie de la famille tout-le-monde. Mais il faut réfléchir à tout ça, quitte à sortir une nouvelle encyclopédie (ou plusieurs) pour dire "On a pensé à tout". Si je ne sais pas ce que les soldats mangent, comment puis-je écrire une situation claire plutôt qu'un vague "on a mangé de la viande et des légumes" ? Tout est important dans une histoire.
Je me suis posé les mêmes questions que toi et c'est vrai qu'on trouve peu de choses sur la vie quotidienne à part les boissons alcoolisées qui ne manquent pas ;).
Comme le chocolat chaud et l'équivalent du café existent, j'ai supposé qu'on pouvait sans crainte recycler quelques spécialités terrestres.
Idem pour les animaux domestiques, les termes "chien" et "chat" laissent entendre que ces espèces sont présentes, , même s'ils sont souvent affublés d'un qualificatif qui suggèrent des espèces très différentes.

Mais comme tu le dis si bien, cela laisse le champ libre à l'imagination. Et ça, c'est irremplaçable!
Après tout, des millions de planètes, autant (sinon plus) de cultures, des milliers d'espèces aux besoins différents, génèrent forcément des solution très différentes, de la plus classique à la plus originale!
Quoique... Quelqu'un a-t-il entendu parler de livreur de pizza dans notre chère galaxie très lointaine? :)

PS. Pour l'aurebesh, j'ai pris le parti de l'utiliser un peu comme nous utilisons l'alphabet grec: Aurek à la place d'Alpha, etc. Ceci dit, dans la Galaxie Starwars, notre alphabet (qualifié de Haut Alphabet, si je ne m'abuse) existe aussi!
Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.

Zèd-3 Èt
Espèce : Céleste
Planète natale : Koros
Affiliation : Indépendant

Message par Zèd-3 Èt » 30 janvier 2017, 02:19

L'équivalent du café est... le caf ! Quelle originalité...
Et on parle souvent de chiens kath, qui sont quand même un peu plus mastocs de nos chiens à nous.
Pour le reste... on se débrouille.
Un trône est, si l'on ôte la soie et le velours, un échafaud tout fait.
Victor Hugo

Ravaak

Message par Ravaak » 30 janvier 2017, 13:04

J'ai vu qu'il y avait effectivement quelques types de chiens différents dans SW, mais souvent des animaux dangereux et violents qui n'avaient pas grand-chose en lien avec les chiens (sauf peut-être les kath normaux). D'un autre côté, nous-mêmes appelons bien une espèce de marmotte un chien de prairie, ou une posture en chien de fusil, se regarder en chiens de faïence etc. Mais ces derniers exemple ne sont plus tout à fait animaux.

Tu vois, dans la nourriture par exemple j'ai vu sur Holonet une fiche parlant des loukoums. Je ne sais pas dans quel bouquin c'est cité, mais désolé le loukoum est une pâtisserie orientale et particulièrement connotée ; dans le sens où quand on parle de loukoum on (du moins, je) pense tout de suite à la culture arabe. Contrairement au chocolat ou au café qui sont maintenant mondialement exportés. Lire que des gens mangent un carré de chocolat me paraît plus dans l'univers que manger un loukoum.

J'ai vu qu'il y avait des pommes aussi. Encore une fois, un fruit pas mal répandu mondialement, et puis rien ne prouve que ce sont des pommes comme les nôtres, le nom peut signifier autre chose. Nous avons bien les pommes de terre.

Amber-Star a écrit :Pour l'aurebesh, j'ai pris le parti de l'utiliser un peu comme nous utilisons l'alphabet grec: Aurek à la place d'Alpha, etc. Ceci dit, dans la Galaxie Starwars, notre alphabet (qualifié de Haut Alphabet, si je ne m'abuse) existe aussi!
Alors là je n'avais jamais entendu parler de Haut Alphabet (d'un autre côté je ne connais que très peu l'UEL). Mais ça doit être pour certains systèmes seulement, ou alors utilisé par des classes sociales plutôt élevées. Ca m'étonnerait que des gens issus de la ferme ou des contrebandiers l'utilisent, ni même des militaires qui doivent de toute façon dire les choses vite et clairement pour leurs collègues.

Curieusement, contrairement à toi, j'aurais plutôt tendance à utiliser l'alphabet grec dans SW. Peut-être parce que dans la série des jeux X-Wing c'était le nom par défaut des groupes de vol Impériaux, donc ça me semble plus normal... alors qu'en fait pas du tout^^

Chancellor Raph
Affiliation : Jedi

Message par Chancellor Raph » 22 mars 2017, 11:03

Pour ma part, je retiens les caractères en Aurebesh, mais pas leurs noms.
There's no choice. You must fight to victory or death...For the Republic!

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura
Affiliation : Sith

Message par Dark Reivilo » 22 mars 2017, 11:35

Zèd-3 Èt a écrit :L'équivalent du café est... le caf ! Quelle originalité...
Disons qu'en fonction des univers, c'est un peu plus compliqué que ça, car même par chez nous du café, ce n'est pas que du simple café.
Je me suis pris un peu la tête avec cette histoire (car les traducteurs eux, complique la tâche par ailleurs) pour un prochain pack de fiche justement.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Répondre