Star Wars : Rebels

Répondre
Avatar du membre
Tanguyanakin10
Messages : 121
Enregistré le : 27 juin 2014, 20:15
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Jedi
Localisation : Dans le temple jedi

Re: Star Wars : Rebels

Message par Tanguyanakin10 » 12 août 2014, 21:33

Rebels n'ait que le début du carnage de Disney de notre chère saga :(
Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là.Le crépuscule m'envahi et bientôt,la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force

Avatar du membre
jaina solo
Messages : 575
Enregistré le : 09 juillet 2013, 20:21
Sexe : Féminin
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi
Localisation : La ou la Force m'appelle...

Re: Star Wars : Rebels

Message par jaina solo » 13 août 2014, 12:16

Oui en effet c'est un carnage, mais pas le début, c'est depuis que Disney à racheter, déjà là c'était foutu.
Le sabre jedi...

Revanchampion
Messages : 11
Enregistré le : 02 avril 2014, 21:41
Sexe : Masculin
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Alderaan
Affiliation : Chasseur de Primes

Re: Star Wars : Rebels

Message par Revanchampion » 13 août 2014, 14:48

Pour moi le début du carnage c'était The Clone Wars mais encore c'était assez doux, Disney lui la fais plus violemment...

Avatar du membre
Raventorn
Administrateur
Messages : 1405
Enregistré le : 14 octobre 2012, 14:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Star Wars : Rebels

Message par Raventorn » 29 septembre 2014, 19:55

Avec certaines informations dont les rédacteurs disposent (secret professionnel), il semblerait que certains éléments de l'UE Legends soient conservés dans la Nouvelle Continuité, à l'époque de Star Wars Rebels (rappel, 5 ans avant l'épisode IV) comme par exemple la corporation Sienar (qui construit des vaisseaux pour l'Empire)
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Avatar du membre
Lyokoï
Messages : 547
Enregistré le : 06 octobre 2011, 18:55
Sexe : Masculin
Espèce : Lorrdien
Planète natale : Zaloriis
Affiliation : Indépendant
Localisation : Sur une plage sur Naboo

Re: Star Wars : Rebels

Message par Lyokoï » 03 octobre 2014, 20:18

Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai vomi ce soir... T_T
Grand Libriste des Disciple de Gnost-Dural, Guilde officielle de Starwars-Holonet.

Avatar du membre
Klaatu
Messages : 403
Enregistré le : 07 janvier 2013, 13:23
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Krevas
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Klaatu » 03 octobre 2014, 21:20

Je ne sais pas si je dois regarder.

Je hais déjà tellement Dave Filoni, ça pourrait me faire passer du coté obscur...

Avatar du membre
Raventorn
Administrateur
Messages : 1405
Enregistré le : 14 octobre 2012, 14:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Star Wars : Rebels

Message par Raventorn » 05 octobre 2014, 12:54

Je viens poster mon modeste avis sur les Prémices de la Rébellion

Tout d'abord, je sais que beaucoup de membres de l'équipe n'ont pas aimé. Alors que le mouvement général semble dire que Star Wars Rebels, du moins ce mini film, a été en moyenne plutôt bien apprécié. J'ai donc l'impression que par défaut, certains n'aiment pas parce que c'est nouveau.

Star Wars Rebels ne fait plus partie de la continuité Legends. Il faut donc évoluer et ne pas toujours dire "c'était mieux avant". On part sur quelque chose de nouveau pendant des années, autant s'y faire. J'ai eu l'occasion de discuter, récemment, avec d'autres fans de Star Wars qui n'étaient pas membres de l'Holonet. Et ils ont donné une définition, marrante je trouve mais très juste, d'un fan de Star Wars : "c'est quelqu'un qui va toujours critiquer tout ce qui est nouveau et Georges Lucas, mais qui va toujours tout acheter/regarder/tester".

Star Wars Rebels c'est pareil : c'est nouveau donc a priori tout le monde dit que c'est de la merde. Mais les curieux, comme moi, vous avez regardé. Et comme pour TCW, je suis sûr que beaucoup, même s'ils disent que c'est nul, vont quand même regarder. Donc si ça vous fait perdre votre temps et vous trouvez ça nul, ne regardez pas et ne venez pas vous plaindre après ^^!

Ma critique s'adresse donc à ceux qui ne sont pas butés dans leur optique de Star Wars Rebels c'est de la merde et qui pensent ainsi depuis que les premières infos sur la série sont apparues :

Ma critique : J'ai trouvé, dans l'ensemble, ce mini-film plutôt bon. A mon avis, il se situe à peu près au même niveau que le premier film d'intro Clone Wars. Je trouve l'animation bonne, fluide, et meilleure que les premiers épisodes de TCW. Autre point positif, la musique : elle est vraiment géniale. Les plus avertis et attentifs auront reconnu, au début lors de la course poursuite dans Capital City, une variation sur le thème de la bataille d'Endor. Les petits thèmes musicaux qui s'alternent sont vraiment cools.
Autre point ; certes les Stormtroopers ne savent pas très bien viser, mais n'allez pas me dire que ce sont des tireurs d'élite dans les épisodes IV à VI! Le passage dans les rues de Capital City au début où Kanan est à deux mètres des ST et personne ne se touche, c'est peu crédible mais bon... Ca ne gache pas je trouve. Par rapport à TCW, les ST remplacent les droïdes (un peu stupides), Calus remplace Grievous (à mon gout) et l'inquisiteur sera je pense l'équivalent de Dooku.
Ezra a une tête d'Aladin, je suis d'accord. Le personnage me paraît, à première vue, assez simple, mais forcément très original. C'est vrai qu'il nous sort un bond de Force sur Kessel ptete un peu prématuré! Encore une fois, j'attends de voir.
L'équipage est intéressant et je suis agréablement surpris de voir que Kanan n'est pas un Jedi impétueux, mais plutôt assez discret. Il me rappelle, par certains aspects, Dass Jennir.
Je salue l'idée de l'holocron d'Obi-Wan Kenobi.
Quant à Kessel, je copie colle un des commentaires que j'ai déjà fait à ce sujet : "Star Wars Rebels fait maintenant partie de la nouvelle continuité et n'a aucun compte à rendre à Star Wars Legends, dont Kessel est un produit exclusif. Ils auraient peut-être dû, certes, changer le nom de la planète étant donné qu'ils en ont modifié la topographie. Mais je vois, dans cette décision de ramener Kessel, un désir de ne pas jeter à la poubelle tout ce qui a été fait dans l'UE. En effet, les Wookies sur Kessel ne sont pas sans rappeler la trilogie de l'Académie Jedi." Donc je suis plutôt de voir Kessel.

Dans l'ensemble j'ai donc apprécié ce premier Star Wars Rebels. Je n'ai pas trouvé que c'était si enfantin que ça (rappelons que les ST se font tuer à la pelle, et que ce ne sont pas des droïdes sans vie comme dans TCW : je m'attendais à ce qu'ils soient assommés, mais là ils sont bel et bien morts) : tant au niveau de l'animation, des décors, de la musique, que du scénario d'introduction. Il y a des choses qui sont à améliorer c'est sûr, mais dans l'ensemble, j'ai aimé.
J'ai eu mon petit frisson quand Kanan allume sont sabre laser avec la musique. Et ça, y'a que du Star Wars qui peut le faire!
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Avatar du membre
Exar Kun
Administrateur
Messages : 161
Enregistré le : 13 janvier 2009, 23:27
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Koros
Affiliation : Sith
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Contact :

Re: Star Wars : Rebels

Message par Exar Kun » 06 octobre 2014, 14:56

Allez tiens, je vais poster aussi mon avis ^^

Tout d'abord Raventorn, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ton analyse du fan Star Wars, et le coup du curieux-qui-a-raison contre le critique-donc-forcément-borné. Je pense que la réalité est plus complexe ^^.

Personnellement je fais partie des "curieux" qui s'intéressent à cette série depuis le début, j'ai donc regardé le pilote ainsi que toutes les vidéos précédentes depuis des semaines/mois, et finalement j'ai été assez déçu de l'ensemble - bien que je m'y attendais un peu depuis quelques temps déjà.

Sur la réalisation

Chacun ses goûts évidemment, le parti pris visuel ne laissera personne indifférent. Personnellement je n'accroche pas du tout à ce style visuel, c'était déjà la même chose à l'époque de The Clone Wars. Ce style cartoonesque (volontairement) exagéré, avec des corps qui sont tout sauf réalistes, ne m'emballe pas. Question de goût évidemment.

L'animation m'a semblé assez basique, j'ai quand même été surpris par la qualité accordée aux explosions en général (c'est pas la même équipe qui s'en est occupée ? ^^) et j'ai bien aimé le plan lors du mini-débarquement sur Kessel - dommage que ce soit le seul exemple de ce type car cela apportait pas mal de dynamisme à une scène qui, au final, s'avère décevante à cause du scénario.

A propos du scénario

Je suis trop fort pour les transitions ^^

Tout d'abord, le fait que cette série s'inscrive dans une nouvelle continuité implique que nous avons évidemment des différences notables avec l'Univers Etendu "Legends" : Kessel n'est plus la même, c'est "normal".

En l'occurrence j'ai trouvé que la "nouvelle Kessel" perdait tout ce qui faisait son originalité, sans gagner de nouveaux points forts : je dirais que c'est dommage, même du point de vue de l'Episode IV, dans lequel Han Solo utilise ce nom pour vanter les mérites de son vaisseau, donc il cite une planète faisant référence dans le milieu des contrebandiers ; hélas les Rebelles y mènent leur opération sans réelle difficulté, c'est un peu dommage mais je m'égare.

Le scénario, donc. Je ne reviens pas sur l'histoire en elle-même, vous la connaissez sûrement, mais ce pilote m'a laissé une énorme impression de platitude. Beaucoup de choses manquent d'ampleur. Je m'explique.

Nous avons une petite équipe qui ferait pâlir d'envie n'importe quel groupe commando : une Mandalorienne spécialiste en sabotage, un chevalier Jedi, un gros dur à cuire au grand coeur, une pilote hors pair. Tout ce petit monde est capable d'échapper à des TIE, prendre d'assaut un transport impérial, un Destroyer Stellaire (!), et même une planète-prison impériale. Plutôt une bonne équipe, avec un bon vaisseau, non ? Mais que font-ils d'extraordinaire ? Ils volent 4 caisses à une patrouille impériale pour revendre quelques blasters et distribuer de la nourriture aux pauvres opprimés du coin, et organisent une opération de sauvetage pour 5 ou 6 Wookies sur Kessel.

Mais WOW c'est extraordinaire ! Avec un peu de chance, vers la fin de la saison je vous annonce qu'on pourrait assister au cambriolage de la résidence de Palpatine dans le but de lui voler ses pantoufles !

Je sais : c'est la première saison, le premier épisode, on démarre en douceur. J'ai compris. Mais il n'empêche que le décalage entre certaines situations fait un peu bizarre : on a dans le même épisode le vol de 4 caisses à 2 Impériaux et l'attaque d'un destroyer stellaire (d'ailleurs effectuée beaucoup trop simplement).

Passons aussi rapidement sur Ezra qui arrive en cellule sans avoir été fouillé et avec son sac à dos, et qui même une fois "fouillé" a pu garder un holocron. Passons également sur Kanan qui fait mumuse avec un scout-trooper avant de lui balancer un détonateur thermique. Cela s'explique : il paraît que c'est une série pour les enfants. Mais est-ce vrai ?


Quel public pour Rebels ?

Je vous l'ai déjà dit, je suis au top pour les transitions ;)

Je suis assez déconcerté par le positionnement de Disney et LFL au sujet de Rebels. La communication générale s'oriente vers une série d'animation destinée avant tout aux enfants.

On pourrait donc excuser certaines scènes "simplistes", les raccourcis scénaristiques (et encore, pas tous, nos enfants ne sont pas des idiots, merci pour eux), et regarder cette série avec un oeil très compréhensif. On pourrait faire ça.

Mais ... deux choses m'ont un peu choqué (je dois être le seul, ou presque) :
- les Rebelles (Kanan principalement voire uniquement je crois) n'hésitent pas à tuer quasiment de sang-froid des stormtroopers. J'ai en tête la scène de la première embuscade, dans laquelle Kanan bloque les Scout Troopers, et descend le premier qui n'a même pas le temps de comprendre ce qui se passe. C'est du niveau de "Han shot first" ou pas loin ;
- l'agent Kallus tue l'un de ses hommes en lui donnant un coup de pied qui le projette dans le vide : cette violence m'a laissé un goût amer car elle n'était pas dans le ton de l'épisode.

Ce sentiment est accentué par le fait que les Stormtroopers sont traités dans la série comme des personnages plutôt simplets (trop, peut-être) et finalement assez attachants (trop aussi). Ils obéissent aux ordres bien sûr, mais finalement ils laissent l'impression de "pauvres gars" sympathiques, contrairement aux officiers impériaux - les seuls dont le visage est visible - qui respirent la méchanceté.
Leurs morts m'ont semblé d'autant plus cruelles et en décalage avec le public visé, c'est-à-dire le très jeune public.

Là encore, pour moi il y a une confusion des genres, qui fait qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser : est-ce une série pour les enfants ? Pour les adultes ? Pour les deux publics à la fois ? Faire une série ou un film d'animation pour tous les publics est possible, chaque génération pouvant y voir ce qu'elle veut/peut. Mais cela requiert une maîtrise dans la réalisation qui, à mon sens, fait défaut à Rebels.

Conclusion

Difficile de donner une conclusion précise à ce premier épisode, car globalement je ne l'ai pas énormément apprécié, même si au fond de moi j'ai envie que les choses s'améliorent et qu'on assiste à des épisodes qui soient plus matures dans leur réalisation, ou au contraire qui restent dans le domaine enfantin, mais j'ai envie qu'au final les équipes de réalisation fassent un choix.

Je pense hélas qu'un tel choix ne sera jamais assumé ou que les problèmes que j'ai personnellement ressentis en visionnant cet épisode ne sont que le reflet d'un manque de compétence sur ce genre de décision et de positionnement.

Mais comme je fait partie des curieux, je regarderai sans doute la suite de la série, tout en gardant mon esprit critique et sans aveuglement dû à ma passion ;). Car malgré ces remarques, tout n'est pas à jeter dans cet épisode : le personnage de Kallus semble à la fois déterminé, intelligent et pas très sympa, c'est un bon point pour un officiel du BSI "cohérent" et en phase avec ce qu'on est en droit d'attendre. On voit l'Inquisiteur trop tôt dans la série à mon goût, mais il dégage lui aussi une impression de puissance et de méchanceté qui donnent envie de voir la suite.

Mon seul souhait est que la suite de la série arrive à faire coexister des personnages à la fois maléfiques-mais-pas-trop-pour-les-chtits-enfants, et des situations enfantines-mais-pas-trop-cul-cul-pour-les-moins-jeunes.

Avatar du membre
Sire Tokito
Messages : 101
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:06
Localisation : Invisible Hand
Contact :

Re: Star Wars : Rebels

Message par Sire Tokito » 06 octobre 2014, 16:35

On en revient au même problème. Filoni & co créent des paradoxes même avec les films ! D'accord l'UE Legends on peut se le mettre bien profond, perso je commence à me faire une raison, même si voir mes souvenirs d'enfance et d'adolescence se faire fracasser à chaque news sur cette série ne me fait pas plaisir. Mais foutre en l'air l'UE mis en place par les films même, là je digère pas !!!!
"It's a trap !" (Admiral Ackbar)
"Hwaaaarggllllllleerwwwwwwwwwardddddd" (Cheewbacca)

Avatar du membre
Klaatu
Messages : 403
Enregistré le : 07 janvier 2013, 13:23
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Krevas
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Klaatu » 06 octobre 2014, 20:28

Bah tout pareil qu'Exar.

Et cet assaut de l'ISD me reste un peu en travers de la gorge: Han Solo avait du se coller à la super-structure du vaisseau pour échapper à leurs scanners, mais eux arrivent pépère à l'aborder (!!!!!!!!!) sans que personne ne s'en rende compte....

Et puis après le truc classique dans SW: tiens, des rebelles sont sur notre vaisseau sur lequel se trouvent également 10 000 soldats? N'envoyons qu'une seule escouade, ça devrait suffire. Ne faisons pas décoller la chasse pour les empêcher de redécoller.

Sérieux, je sais qu'il en faut au niveau du scénar pour bien avoir gentil/méchant, mais comment tu deviens maitre de la galaxie avec un sens tactique aussi naze?

Avatar du membre
Sheelal
Messages : 198
Enregistré le : 17 mars 2012, 05:01
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Sheelal » 07 octobre 2014, 03:54

Étrangement je fus surpris par cette nouvelle série. Je doutais la qualité de celle-ci, mais j'ai nettement plus sentir l'esprit de la trilogie original que dans The Clone War. En gros ce que je cherchais depuis longtemps m'est revenue. J'ai été silencieux et ultra attentif durant les 40 minutes du mini films.

Ce n'est pas si enfantin que ça. Certes il y a de l'humour pour alléger la sauce, mais elle bien dosé et bien placer.

C'est vrais que ce n'est pas parfait. Kessel qui deviens une planète ça ma légèrement gueuler, mais je tiens à rappeler que l'astéroïdes qu'était Kessel n'est plus canon.

Les personnages son peut-être légèrement cliché, mais pas agaçant. Les scénariste on plus dosé tout ça pour pas que ce sois lourd et j'avoue que les cliché bien utiliser ça marche bien.

Est-ce que c'est pour les enfants? On vois beaucoup de mort et des sujets grave son traité : l'esclavage par exemple. On vois aussi des actes de cruauté (bon serte ce n'est dégueulasse non plus) je pense surtout au pauvre marchant. L'agent Kallus tue vraiment un stormtrooper de sang froid en le jetant dans le vide. Une série pour enfant, je dirais plus une série pour tout public, mais pas visé au enfant seulement.

Avatar du membre
Raventorn
Administrateur
Messages : 1405
Enregistré le : 14 octobre 2012, 14:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Star Wars : Rebels

Message par Raventorn » 07 octobre 2014, 10:17

Exar Kun a écrit : Tout d'abord Raventorn, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ton analyse du fan Star Wars, et le coup du curieux-qui-a-raison contre le critique-donc-forcément-borné. Je pense que la réalité est plus complexe ^^.
Oui la définition est un peu simpliste mais amusante je trouve ^^ Et je pense qu'elle s'applique bien à quelques personnes sur le site !
Quant au curieux qui a raison, je n'ai pas tout à fait dit ça : c'est plutôt un agacement contre les débats stériles qui sont tués dans l'oeuf par des remarques a priori du genre que ça va etre nul parce que c'est Filoni et c'est plus Legends.

Ton avis critique, même si tu as moins aimé que moi, m'intéresse beaucoup parce que c'est construit et réfléchi ;)
Exar Kun a écrit : j'ai quand même été surpris par la qualité accordée aux explosions en général
Je me suis fait exactement la même réflexion ^^ Pour une fois, on a un beau détail des pièces qui volent en éclats et pas seulement un panache de fumée.
Exar Kun a écrit : - les Rebelles (Kanan principalement voire uniquement je crois) n'hésitent pas à tuer quasiment de sang-froid des stormtroopers. J'ai en tête la scène de la première embuscade, dans laquelle Kanan bloque les Scout Troopers, et descend le premier qui n'a même pas le temps de comprendre ce qui se passe. C'est du niveau de "Han shot first" ou pas loin ;
(...)
Ce sentiment est accentué par le fait que les Stormtroopers sont traités dans la série comme des personnages plutôt simplets (trop, peut-être) et finalement assez attachants (trop aussi). Ils obéissent aux ordres bien sûr, mais finalement ils laissent l'impression de "pauvres gars" sympathiques, contrairement aux officiers impériaux - les seuls dont le visage est visible - qui respirent la méchanceté.
Ca m'a fait bizarre aussi de voir les ST mourir à la volée. Mais je me dis qu'ils ont peut être exploité le fait que comme les ST avaient des masques, le public pouvait inconsciemment les traiter comme des droïdes : leur mort ne dégoute pas : ça fait juste le même effet que quand un Jedi tranche un droïde.
Alors que ceux qui n'ont pas de masques ne meurent pas, ce qui serait beaucoup plus choquant.
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Avatar du membre
Kir Kanos
Messages : 1306
Enregistré le : 30 octobre 2012, 19:18
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Re: Star Wars : Rebels

Message par Kir Kanos » 07 octobre 2014, 19:24

Bon vous avez tous pu lire la critique postée sur le site donc je vais pas revenir dessus.

Toutefois je pense avoir été très objectif dans celle-ci et même si certains points m'ont plus qu'embêter (la refonte de Kessel, les ST débiles...) il est indéniable que l'épisode a de gros soucis de scénario. Pourquoi gâcher toutes ces cartouches dès celui-ci? Pourquoi avoir recours à des poncifs sans originalités? Pourquoi faire forcément d'Ezra un Jedi?

Bref la série est loin d'être parfaite et aussi réussie qu'on le dit et doit faire de gros efforts pour s'améliorer.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Avatar du membre
Farguus Fett
Messages : 147
Enregistré le : 30 avril 2014, 11:41
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Farguus Fett » 08 octobre 2014, 20:51

Bon je viens de m'étrangler regarder le pilote de Rebels.

Commençons brièvement par les graphismes. Bon c'est assez subjectif mais personnellement je n'accroche pas du tout au style qui fait ressembler les personnages à des "playmobils gominés" pour citer Kir Kanos. A cela s'ajoute des choix douteux sur les textures et l'éclairage (pourquoi diable les cheveux des personnages ont-ils des reflets ?).

Passons au noeud du problème : scénario/ personnages
Je passe le traitement infligé aux StormTroopers (je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie).
Personnellement, au delà des personnages très stéréotypés et d'une vision ultra manichéenne qui nous sont offerts (même si pour juger de ces deux points il faudra attendre de voir l'évolution de la série dans les prochains épisodes), ce qui m'a le plus choqué c'est le manque de liant dans l'épisode.

En effet j'ai vraiment eu l'impression de regarder un ensemble de scènes empilées les unes à la suite des autres mais sans grand rapport (hormis les personnages) entre elles. On a l'impression de passer du coq à l'âne en permanence et même les scènes d'actions (à part celle d'ouverture qui est malheureusement assez pauvre tant en termes de décors que de personnages présents, 2 motojets et 1 TIE pour poursuivre un groupe qui a volé des armes me semble un peu léger) semblent bâclées (notamment celle du Destroyer Stellaire où même pas passé le sas du hangar, les personnages repartent devant des impériaux bien passifs évidemment ^^). De plus les personnages changent d'avis encore plus vite qu'un homme politique. Et de nombreuses situations sont bien peu crédibles (je ne les citerai pas ici car elles ont déjà été largement mentionnées dans les avis de Kir Kanos ou Exar Kun)

Je relie cela à des défauts qui étaient déjà présents dans TCW où l'on sentait un manque de cohérence à certains moments ainsi qu'un montage hasardeux de certaines scènes.
Néanmoins dans TCW, ces errements étaient assez rares pour être acceptés par un fan compréhensif de SW et se sont avérés de moins en moins présents au fil des saisons. Il s'agit du même type de problème que je perçois dans Rebels sauf qu'ils sont présents à tous les étages du scénario et c'est vraiment dommage au vu de l'évolution de TCW de voir qu'ils repartent de zéro.

Donc de gros efforts sont nécessaires pour que cette série atteignent des standards plus dignes de ce que Star Wars mérite. Et d'ajouter que ce n'est pas parce que l'on fait une série pour les enfants qu'on peut se permettre d'être négligent et de prendre d'énormes raccourcis sur le scénario car :

1- Faut arrêter de prendre les enfants pour des idiots (pour être poli)
2- On peut faire des œuvres pour un public jeune, avec un scénario assez simple mais qui font preuve d'un minimum de rigueur scénaristique et sont agréables à suivre pour tous les publics (cf par exemple les romans Star Wars Jeunesse)

Donc peut-être que Rebels aboutira à quelque chose de positif (j'attends avec curiosité de lire A New Dawn) mais pour l'instant la série part de très très loin et je regrette qu'elle ne se repose pas sur les bases provenant de la progression de TCW. Et je m'abstiendrai de suggérer que c'est peut-être la patte de Disney dans le scénario.

Et de conclure : Il y a deux types de gens qui gagnent leur vie en inventant des histoires, ceux qui ont du talent ..... et ceux qui finissent scénaristes. ;)
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Avatar du membre
Thypot
Messages : 500
Enregistré le : 17 janvier 2009, 13:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Indépendant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars : Rebels

Message par Thypot » 09 octobre 2014, 00:31

J'ai regardé le premier épisode et je vais m'atteler à la rédaction.

Je donne brièvement mon avis. Beaucoup de choses ont été dites ; les opinions se rejoignent peu ou prou.

Les graphismes sont assez laids : au-delà de la subjectivité de nos goûts, il faut reconnaître que le manque de détails et de réalisme est fâcheux. Toutefois, comme pour TCW, les scènes de combats et les vaisseaux rendent assez bien et sont dynamiques.

En ce qui concerne le scénario, comme le relève Exar, c'est très plat. C'est toujours très manichéen, un peu stupide même. Pourquoi les impériaux sont-ils forcément laids et imbéciles ? Pourquoi toutes leurs décisions sont arbitraires ?
C'est un peu bête de ma part de contester le principe même des dessins animés essentiellement destinés aux enfants ; mais voilà, on aimerait voir quelque chose de plus profond parfois.
Ce qui m'a aussi un peu irrité, c'est la gentillesse insupportable des héros. Pourquoi sont-ils retournés sauver l'enfant après qu'il a été capturé par les impériaux ? C'est une décision stupide.
Et évidemment, tout est trop facile et peu crédible. Les impériaux semblent vraiment des buses. On se demande même comment ils ont pu établir un empire cohérent et stable.

Le scénario est très proche de TCW. On note les références classiques aux films, la profusion de bons sentiments, l'invincibilité des protagonistes, etc.

Malgré tout, comme d'habitude, c'est plutôt efficace : on se prend au jeu et à l'action. C'est sympathique, dynamique et la simple existence de l'univers de SW, ainsi que la présence des musiques des films, suffisent à rendre intéressante cette série.

J'ai bien aimé le personnage de l'Agent Kallus, le seul qui sorte un peu du lot du point de vue impérial. J'attends de voir la suite. J'espère découvrir des personnalités moins superficielles.
Nec pluribus impar.

Avatar du membre
Kir Kanos
Messages : 1306
Enregistré le : 30 octobre 2012, 19:18
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Re: Star Wars : Rebels

Message par Kir Kanos » 13 octobre 2014, 21:05

Après avoir vu le pilote et digéré l'expérience, je me demandais pourquoi forcément faire d'Ezra un Jedi. Oui bon c'est du SW, mais au-delà de la facilité scénaristique, qu'est-ce que cela apporte à la saga?

Pour ma part, je pense que la série aurait gagné en intérêt si Ezra avait été un simple humain/orphelin de guerre mais à cause des Jedi (genre Jabiim). Cela aurait permit de créer une certaine défiance vis-à-vis de Jarrus et de donc donner un intérêt à leur relation.

Enfin bref c'est simplement une idée m'ayant traversé l'esprit. Je devrais peut-être en parler au boss de Disney ;)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Avatar du membre
Raventorn
Administrateur
Messages : 1405
Enregistré le : 14 octobre 2012, 14:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Star Wars : Rebels

Message par Raventorn » 18 octobre 2014, 16:26

J'ai regardé les deux épisodes suivants. Bon, je suis toujours agréablement surpris par la bande son. Mais si les décors sont épurés et simples, ils sont bien faits (mais oui, peut être un peu simples). Les combats sont fluides (Zed contre Kallus dans l'épisode 1).
Par contre, dans l'épisode 2, Ezra qui évite les tirs de laser des Stormtroopers à deux mètres d'eux (voire moins...) ca passe pas trop
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Avatar du membre
Night Alchemist
Messages : 2238
Enregistré le : 17 mars 2012, 01:57
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant
Localisation : Dans les sous-sols de Nar Shaadda

Re: Star Wars : Rebels

Message par Night Alchemist » 30 octobre 2014, 14:34

Perso, j'ai bien ri à quelques reprises; si on part du principe que c'est une série pour enfant, il faut bien faire avec ces énormes facilités et raccourcis ... Même s'il y en a qui piquent vraiment la rétine ou la raison.

Avatar du membre
Dark Jies
Messages : 623
Enregistré le : 17 mars 2012, 08:52
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Bespin
Affiliation : Indépendant
Localisation : Cantina de Mos Eisley - Tatooine
Contact :

Re: Star Wars : Rebels

Message par Dark Jies » 30 octobre 2014, 18:35

Mes critiques des deux premiers épisodes :

Droïdes en détresse :
Je ne voudrais pas briser l'enthousiasme général mais ma foi, je n'accroche toujours pas à cette série. Les personnages ne sont selon moi pas très attachants, et les décors trop superficiellement traités. Je trouve également dommage de voir le petit groupe retourner encore une fois sur Lothal. De plus, voir Ezra réaliser une poussée de Force aussi rapidement, c'est trop prématuré et exagéré. J'aurais préféré une évolution du personnage sur la durée, surtout que la série est bien partie pour durer.

La présence d'R2-D2 et de C-3PO apporte de l'humour, ce qui est très positif. Néanmoins, faire apparaître des "guests" d'emblée donne vraiment une impression de racolage. Ce serait mieux passé en fin de saison à mon avis. Côté positif, je note aussi plusieurs références aux HoloNet News, ce qui est fort appréciable !

Espérons que ça s'améliore par la suite !

Le Vol du Chasseur :
Je n'avais vraiment pas accroché au pilote et au premier épisode, mais force est de constater que celui-ci m'a beaucoup plu ! On a vraiment un épisode rempli d'humour qui m'a fait sourire nombre de fois. De plus, bien qu'il ne fasse pas avancer l'intrigue de la série, il permet tout de même de faire évoluer la relation entre Zeb et Ezra. La reprise de l'un des éléments des HoloNet News (j'ai l'impression de ne jurer que par ça en ce moment ^^) avec le Programme de Change Agricole est également fort sympathique et très bien amenée. Elle tend à renforcer l'idée de créer une cohérence d'ensemble entre les œuvres. Recroiser le pilote impérial Valen Rudow (aperçu dans l'un des quatre mini-épisodes et sujet de l'un des HoloNet News) est aussi plaisant.

Points négatifs maintenant (parce que oui, il y en a quand même ^^). L'épisode présente certains défauts récurrents à la série (manque cruel de détails dans les décors, transitions de mauvaise qualité dues aux coupures pub' américaines ...). On a de plus l'impression que les Stormtroopers ont appris à tirer avec Greedo [/ModeTroll], vu leur capacité à manquer une cible quasiment à bout portant. Enfin, je trouve dommage qu'Ezra utilise la Force à peu près convenablement si rapidement ! Une évolution du personnage aurait été préférable.

Tout ça pour dire que cet épisode a des arguments à faire valoir, bien qu'il ait déplu à certains.
Seules trois choses sont infinies : l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de WinRar.

Twitter : @DarkJies
Elle s'appelait Carrie...

Avatar du membre
Raventorn
Administrateur
Messages : 1405
Enregistré le : 14 octobre 2012, 14:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Star Wars : Rebels

Message par Raventorn » 29 novembre 2014, 13:38

Que pensez-vous du dernier petit arc de deux épisodes sur le Rodien Tseebo, les parents d'Ezra, et la chasse que mène l'inquisiteur ?

Personnellement j'ai plutôt bien accroché
L'inquisiteur qui veut corrompre Ezra, et surtout la manière dont il utilise sont sabre laser : le mettre en rotation et le lancer, je trouve ça classe. Il a également une certaine prestance dans la manière dont il parle, marche, et s'habille même (avec le pantalon un peu ample dans le bas des jambes). On dirait presque de la bourgeoisie ^^ : enfin, quand il se bat au sabre à une main, c'est bien fait.
Et autre point très positif : le thème de la bataille d'Endor revisité durant les combats spatiaux ;)
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Avatar du membre
Liquidus_Snake
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2012, 21:18
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Liquidus_Snake » 30 novembre 2014, 00:17

Demain matin, l'épisode le plus important jusqu'à présent!
Raventorn a écrit :Que pensez-vous du dernier petit arc de deux épisodes sur le Rodien Tseebo, les parents d'Ezra, et la chasse que mène l'inquisiteur ?

Personnellement j'ai plutôt bien accroché

Et autre point très positif : le thème de la bataille d'Endor revisité durant les combats spatiaux ;)
(j'ai coupé les spoilers).

On aura des réponses à tout çà, je suis assez impatient.

Je suis plutôt satisfait de la série pour l'instant, divertissante sans être très originale.

Le seul point critique (en fait, sacrilège), c'est le traitement de Kessel comme "planète déserte random" comme je l'ai lu quelque part.
C'est un astéroïde, sombre et sans atmosphère.
Et puis les Wookiees, sérieux, ils ne sont qu'une poignée!

Enfin à demain pour le reste des aventures d'Ezra :D

Avatar du membre
Luuke
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avril 2011, 16:18
Sexe : Masculin
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Luuke » 13 décembre 2014, 17:04

Un image récemment apparu en ligne (et tiré d'un SW Insider) me gêne pas mal :

Image

L'arme en question a déjà été vu sur des jouets, mais son principe de fonctionnement n'avait pas été évoqué il me semble.

Je copie ici ce que j'ai dit à d'autres membres de l'équipe en découvrant la chose :

Je suis mitigé. L'idée en elle-même est géniale, mais 1) je trouve que ça ne colle pas avec l'esprit Jedi et 2) Je vois mal comme une arme fonctionne. Alors oui, le canon n'a pas l'air d'avoir établi clairement comment son alimenté les blasters et les sabres, mais quand même. Et puis 3) C'est pour moi un autre exemple de ce manque de recul créatif des scénaristes, qui n'ont de cesse de ne pas savoir se retenir dans ce qu'ils pondent. La créativité est une bonne chose, mais quand on travaille sur un univers avec certains codes, il faut savoir s'imposer des limites. Briser les conventions peut être une chose intéressante si bien mené, et je pense que le sabre de l'épisode VII est sur la bonne voie. Mais un sabre-blaster, je m'attends à voir ça dans un anime japonais, pas dans du Star Wars...

Pour moi, il y a un gros problème d'iconographie ici.
Twitter: @F_Luuke

Avatar du membre
Raventorn
Administrateur
Messages : 1405
Enregistré le : 14 octobre 2012, 14:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Star Wars : Rebels

Message par Raventorn » 14 décembre 2014, 14:03

Luuke a écrit : Je suis mitigé. L'idée en elle-même est géniale, mais 1) je trouve que ça ne colle pas avec l'esprit Jedi et 2) Je vois mal comme une arme fonctionne. Alors oui, le canon n'a pas l'air d'avoir établi clairement comment son alimenté les blasters et les sabres, mais quand même. Et puis 3) C'est pour moi un autre exemple de ce manque de recul créatif des scénaristes, qui n'ont de cesse de ne pas savoir se retenir dans ce qu'ils pondent.
Je suis d'accord que c'est assez bizarre ^^ A voir ce qu'ils en font dans la série, si c'est utilisé à tout bout de champ, où juste occasionnellement quand ça sent le roussi.

Après pour l'esprit Jedi, c'est le fait d'avoir une arme qui tire qui te dérange, ou plutôt le fait que l'arme change ?
- On a Corran Horn dans l'UE Legends qui avait un sabre laser dont la lame pouvait s'agrandit ou diminuer
- Dans les Nuits de Coruscant, on a Laranth qui est une Paladin Gris - un mouvement parallèle à ceux des Jedi - qui utilise deux blasters plutôt qu'un sabre.

L'arme d'Ezra serait alors un mélange des deux concepts : changement de l'arme + distance... Un peu too much à mon avis
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Avatar du membre
Quinlan Vos
Messages : 1054
Enregistré le : 01 octobre 2011, 19:19
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi
Localisation : A bord du Skorp-Ion...

Re: Star Wars : Rebels

Message par Quinlan Vos » 14 décembre 2014, 14:21

Corran horn n'est pas le seul Chevalier Jedi a utiliser une arme qui change de longueur si je me souviens bien...
Quand à Larranth, c'est pas une Jedi, "juste" un Paladin Gris...

Pour moi, le Blast-saber d'Ezra me fait penser aux épées adumarienne : un blaster qui nécessite un contact pour tirer (même si physiquement il n'y ressemble pas, c'est à ça que j'ai pensée en direct)
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Avatar du membre
Luuke
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avril 2011, 16:18
Sexe : Masculin
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Luuke » 14 décembre 2014, 16:02

"L'agression mène au Côté Obscur." - Yoda, épisode V

L'arme des Jedi est conçu et gardé comme tel depuis des milliers d'années parce qu'elle colle à la philosophie des Jedi, car elle est orienté pour la défense.

Et comme je l'ai dit, les changements ne me dérangent pas QUAND ils sont bien menés. Là, on a des thématiques conflictuelles.
Twitter: @F_Luuke

Avatar du membre
Thypot
Messages : 500
Enregistré le : 17 janvier 2009, 13:40
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Indépendant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars : Rebels

Message par Thypot » 09 janvier 2015, 11:58

Rebels a repris avec un nouvel épisode que vous découvrirez demain sur l'HoloNet. Il est un peu meilleur que les précédents, parce que le sujet est évidement plus intéressant, même s'il n'est pas dépourvu d'incohérences.

Néanmoins, j'ai plusieurs craintes concernant la suite de l'histoire : d'abord, j'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup de la tentation du côté obscur de manière continue. C'est bon, on a déjà donné de ce point de vue. Si c'est pour nous reproduire en gros l'histoire d'Anakin, je ne vois pas l'intérêt. En effet, en gros, pour l'instant, on a des parcours similaires.
Surtout, je pressens - cela arrivera, c'est sûr - un rapprochement entre Ezra et Sabine, puisque le premier semble amoureux. Je vois bien un jour l'Inquisiteur menacer de tuer ses amis, et en particulier Sabine, voire les tuer effectivement, ce qui pourrait conduire Ezra sur la voie du côté obscur.

J'espère me tromper et que les scénaristes feront preuve d'un peu plus d'originalité.
Nec pluribus impar.

Avatar du membre
Sheelal
Messages : 198
Enregistré le : 17 mars 2012, 05:01
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Sheelal » 20 février 2015, 15:51

Thypot a écrit :Rebels a repris avec un nouvel épisode que vous découvrirez demain sur l'HoloNet. Il est un peu meilleur que les précédents, parce que le sujet est évidement plus intéressant, même s'il n'est pas dépourvu d'incohérences.

Néanmoins, j'ai plusieurs craintes concernant la suite de l'histoire : d'abord, j'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup de la tentation du côté obscur de manière continue. C'est bon, on a déjà donné de ce point de vue. Si c'est pour nous reproduire en gros l'histoire d'Anakin, je ne vois pas l'intérêt. En effet, en gros, pour l'instant, on a des parcours similaires.
Surtout, je pressens - cela arrivera, c'est sûr - un rapprochement entre Ezra et Sabine, puisque le premier semble amoureux. Je vois bien un jour l'Inquisiteur menacer de tuer ses amis, et en particulier Sabine, voire les tuer effectivement, ce qui pourrait conduire Ezra sur la voie du côté obscur.

J'espère me tromper et que les scénaristes feront preuve d'un peu plus d'originalité.
Moi je crois que les scénaristes de Disney on retirer originalité de leur dictionnaire :lol: .

skysolo
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2013, 15:29
Sexe : Masculin
Espèce : Gungan
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Pirate de l'espace
Localisation : perdu dans une nébuleuse des région inconnu a cause d'un astronech déficient

Re: Star Wars : Rebels

Message par skysolo » 21 février 2015, 13:22

Re-Van a écrit :Une des rares séries où je serai à 100% pour les "méchants". Le héros m'a l'air tellement cliché et insupportable (orphelin, va devenir Jedi, sauve tout un groupe alors qu'il n'a aucune expérience, devient un héros...)
bon courage être pour les méchants dans un disney c'est mauvais pour les nerf :D

Avatar du membre
Luuke
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avril 2011, 16:18
Sexe : Masculin
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars : Rebels

Message par Luuke » 03 mars 2015, 17:53

Au fait, pour ceux qui regardent sur Disney XD FR, l'épisode 11 c'est cette semaine. Allez comprendre pourquoi on a eu un décalage d'une semaine supplémentaire avec les USA...

Sinon, je viens de regarder l'épisode 12 (Fire across the Galaxy) ce matin, le dernier de la saison. Un bon épisode en soi, le troisième de suite que j'apprécie, une performance en soi dans cette série. Le scénario n'est pas non plus à se jeter par terre (c'est du déjà vu au sein même de la série), mais la réalisation reste intéressante, avec quelques scènes bien réussies. Le duel est d'ailleurs très bien fait, et m'a presque fait aimer le sabre-blaster tant son utilisation est intelligemment présentée. Je considère toujours cette arme comme une atteinte à l'iconographie Star Wars sur le principe, mais ils réussissent quand même à bien exploiter l'idée. La partie finale est très sympa, on sent qu'il y a du lourd qui se prépare :
- Prises de conscience de l'importance de la rébellion, qui déploie carrément une task force
- Ahsoka Tano is back
J'espère que la saison 2 sera plus intéressante que la première et que les promesses muettes de ce dernier épisode ne sont pas de la poudre aux yeux. Parce que j'ai quand même envie de voir où ça va cette histoire, même si la recette de base laisse à désirer.
Twitter: @F_Luuke

Avatar du membre
Dark Jies
Messages : 623
Enregistré le : 17 mars 2012, 08:52
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Bespin
Affiliation : Indépendant
Localisation : Cantina de Mos Eisley - Tatooine
Contact :

Re: Star Wars : Rebels

Message par Dark Jies » 03 mars 2015, 19:41

Vu également.

Je m'étais arrêté à l'épisode 2 de la série (les dessins-animés pour enfants n'étant pas trop ma tasse de thé), mais les différents trailers m'ont donné envie de regardé ce premier « season final ».

J'ai donc abordé cet épisode avec un point de vue certes peu commun, mais que je trouve assez intéressant dans la mesure où j'ai pu faire un parallèle immédiat entre le début de la série et la fin de sa première saison, en constatant ses évolutions. Et première agréable surprise : la série a indéniablement gagné en maturité. Si le coup du TIE coloré m'a fait légèrement soupirer, je ne m'attendais pas à voir l'équipage du Ghost bombarder un champ d'impériaux en quittant Lothal, ou éliminer des Stormtroopers qu'ils auraient très bien pu assommer. Les protagonistes jouent mieux leur rôle de rebelles, prêts à bousculer l'ordre établi, n'hésitant pas à se débarrasser des hommes qui se mettent en travers de leurs objectifs. Bref, la Rébellion prend doucement forme, même si l'Alliance n'est pas encore née. Autre chose qui m'a plu : la scène de torture. Je n'aurais jamais pensé voir ça dans Rebels. De plus, les héros ont l'air de commencer à quitter Lothal ; c'était pas du luxe !

Le duel entre Kanan et l'Inquisiteur est épique, bien qu'on puisse se demander comment le Jedi est parvenu à récupérer si vite. L'épisode tient aussi ses promesses : un des personnages ne se relèvera pas, même si la mort de ce fameux protagoniste m'a beaucoup déçu. Son potentiel n'a à mon avis pas assez été exploité, et réussir à gérer correctement son absence dans la saison 2 va être un réel défi. On retrouve aussi en fin d'épisode un personnage bien connu, ce qui plaira beaucoup à certains mais tendra à en exaspérer d'autres. Je n'en dirai pas plus histoire d'éviter les spoilers.

Je déplore toutefois quelques facilités scénaristiques. L'intrusion dans le croiseur impérial est bien trop facile, de même que la fuite de Lothal. Nos rebelles sont quand même censés être surveillés. Côté graphismes, c'est toujours aussi léger … Je pense que cette image résume tout :
Image
Dans un autre registre, la référence à Depa Billaba, et notamment à ses derniers instants de vie, est un lien évident avec la future série de comics Kanan. Force est de reconnaître que le pari de créer un univers cohérent et formant un tout est pour le moment réussi.

En bref, un bon épisode et surtout une très belle évolution de la série. J'ai par contre deux grosses craintes pour la prochaine saison.
En effet, j'espère qu'Ahsoka ne deviendra pas un personnage à part entière de Rebels. Elle a déjà eu droit à sa série. Un petit duel avec Vador réglerait le problème, d'autant plus que ce pourrait être un très belle scène. La disparition de l'inquisiteur et l'apparition du Seigneur Sith en clôture de saison laisse aussi envisager qu'il va traquer le groupe de rebelles. Ce n'est pas son travail, et voir un Vador échouer dans sa quête à chaque épisode (ou presque …) ferait perdre de l'envergure au personnage.
Seules trois choses sont infinies : l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de WinRar.

Twitter : @DarkJies
Elle s'appelait Carrie...

Répondre