Mods pour Jedi Academy en VF

Vous dessinez, écrivez ou faites des vidéos ? Présenter vos créations ici !
Répondre
Ravaak
Espèce : Humain
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Empire Galactique

Mods pour Jedi Academy en VF

Message par Ravaak » 11 décembre 2017, 01:59

Bonsoir ou bonjour à tous,

Cela fait un moment que je les ai réalisés, et aujourd'hui je souhaitais finalement le partager avec vous. On va éviter les longs discours pour une fois...
Si vous aimez jouer, vous devez connaître les mods, ces créations de fans qui se servent du moteur d'un jeu vidéo pour créer du contenu personnalisé, et parfois même des histoires entières.
Sauf que pour toucher un plus grand nombre, généralement ces histoires sont en Anglais (ou simplement parce que ce sont des anglophones qui les ont faites). Alors je me suis dit "Pourquoi ne pas élargir le public potentiel en doublant ces mods ?"

Image
Réaction des invétérés de la VO.

Étant donné que je veux travailler là-dedans, il est normal de faire ses armes avec les moyens qu'on peut avoir sous la main. Pour chaque mod, je vous ferai un petit récapitulatif de l'histoire, une vidéo et un avis avec le lien pour le télécharger, si vous avez toujours Jedi Academy.
J'ai déjà parlé de ces mods dans un autre sujet, mais ici c'est pour présenter le travail de VF effectué.

BESPIN RANGE
Langue originale : Anglais
Sortie du mod : 2014
Sortie de la VF : septembre 2015
Histoire : Peu de temps après les événements de L'Empire Contre-Attaque, la Brigade Ailée de Bespin est mise à pied pour traiter la corruption qui la ronge, et la CorSec décide de la remplacer en attendant. Elle installe un centre de tir pour ses adhérents.
Avis : Le mod n'a pas vraiment de "durée de vie", car il sert simplement à s'entraîner au tir sur cibles, à mettre nos réflexes à l'épreuve. Cependant, il est extrêmement bien fait et beau malgré sa petite taille. C'est un mod fort pratique pour passer le temps. La vidéo n'offre qu'un aperçu de la voix du stand. C'était également mon tout premier travail de doublage sur mods, j'étais encore en école de théâtre^^

LE RETOUR DE DASH RENDAR
Titre original : Dash Rendar Resurgence
Sortie du mod : 2009
Sortie de la VF : août 2015
Histoire : Le chasseur de primes Dash Rendar et son fidèle acolyte mécanique Leebo se rendent sur une planète isolée, pour retrouver un contact qui n'a pas donné signe de vie au point de devenir suspect.
Avis : Un mod en deux parties bien agencé, avec de grandes cartes et sans Force ni sabre laser. Si le héros des Ombres de l'Empire vous a manqué, c'est une bonne occasion de le rejouer ! Quelques cinématiques agrémentent le jeu, avec parfois des séquences faites avec des phrases du jeu original.

CRASH SUR TATOOINE
Titre original : Crash on Tatooine
Sortie du mod : 2004
Sortie de la VF : août 2015
Histoire : Anton Stavas, un étudiant de l'Académie de Luke Skywalker, est envoyé sur Tatooine pour enquêter sur une navette qui se serait écrasée et savoir de quoi il retourne. Cependant, Anton n'est pas la seule personne s'intéressant à ce sujet...
Avis : Un petit mod tout sur une seule map avec du potentiel bien exploité, notamment l'utilisation de fonceurs, et des ennemis qui peuvent être battus avec de la patience et de l'agilité, mais qui ne se laisseront pas faire !

L'AUBE DE LA RÉDEMPTION
Titre original : Eve of Redemption
Sortie de la VF : octobre 2015
Histoire : Un ancien guerrier Revenant, Taryk Kron, cherche à venger son ancien maître, Desann, qui a été tué par Kyle Katarn. Mais le commandant Stavan, un officier impérial ambitieux, se sert de lui pour son propre intérêt.
Avis : Un bon mod en trois niveaux joués plus un uniquement en cinématique, qui nous fait voyager sur Coruscant dans une aventure en parallèle des événements de Jedi Academy. On est aussi un "méchant" qui combat des Jedi tentant de l'arrêter, ce qui change de d'habitude. Il y en a pour une bonne heure de jeu avec une ambiance prenante, et même un doublage VO pas mauvais. Il y a quelques ajouts en VF qui favorisent l'immersion...

DÉCEPTION
Titre original : Deception
Sortie de la VF : février 2016
Histoire : Quelques mois après la bataille d'Endor, la Nouvelle République loue les services d'un mercenaire, Phelan Mo'Rydia, pour enquêter sur les agissements d'un groupe rebelle indépendant qui s'est soulevé contre l'Empire sur une planète éloignée...
Avis : Franchement l'histoire est bien, ce mod était la première partie d'une trame plus vaste, qui malheureusement n'est restée qu'à ce numéro (le suivant devait s'appeler Inquisition). Les cartes sont bien faites, dans l'esprit Star Wars, les scripts bien gérés, les skins pas trop mal... Mais vraiment, jouez en Français ! La VO est une catastrophe tant au niveau du jeu d'acteur que de la qualité d'enregistrement. Je ne dis pas que la VF est parfaite, il y a toujours des choses à redire, mais c'est plus écoutable que la VO.

Attention, la vidéo est longue (+30 minutes de cinématiques)

LA DAME JEDI
Titre original : Lady Jedi
Langue originale : Russe
Sortie du mod : 2004
Sortie de la VF : septembre 2017
Histoire : Mariel Waterfall est une apprentie Jedi qui combat pour la République dans la fin de la Guerre des Clones. Capturée par l'Empereur, elle finit par devenir une Dame Noire chargée de tuer Luke Skywalker.
Avis : Bien, alors pour commencer le mod ne respecte pas du tout la trame des films. Même s'il est sorti avant La Revanche des Sith, on ne peut pas voir ce mod comme une théorie de fans sur le déroulement de l’Épisode III. Oubliez Yoda, Obi-Wan et même Anakin (alors qu'il y a Vador !), on ne les voit pas. Il faut y jouer comme un élément Infinities, car l'histoire en elle-même est intéressante et prenante ; si elle avait été faite avec d'autres protagonistes pendant une autre ère, ç'aurait été impeccable ! Si on ne voit personne de la Prélogie, en revanche on a plein de monde de la Trilogie et même une apparition de Mara Jade. Il est aussi TRÈS difficile, vous devez vous accrocher et sauvegarder souvent.
Je tiens à vous prévenir aussi qu'il y a des termes assez crus, et surtout du contenu un peu... pour public averti^^
Contrairement aux précédents de cette liste, j'ai dû réécrire de nombreux personnages mineurs (Stormtroopers et soldats en général) pour adapter au sexe de l'héroïne (puisqu'ils parlaient dans le jeu original de Kyle Katarn). C'était aussi une occasion d'améliorer un peu le jeu de ces personnages pour les rendre un peu moins "enfantins" que dans la version officielle.

ATTENTION : Ce mod est pour Jedi Knight II: Jedi Outcast ! Il ne marchera pas sur Jedi Academy.

La vidéo a un format différent des précédentes, plus ergonomique pour avoir un aperçu du travail de doublage mais sans le contexte. Suite à Déception, les vidéos duraient trop longtemps et ce n'était pas pratique de mettre toutes les cinématiques (ce mod a bien une heure ou plus de scènes).

Si vous avez encore vos jeux (en CD ou dématérialisé), je vous les conseille, et vous pourrez vous faire une idée plus précise du travail de doublage... ou simplement apprécier les histoires !
Rédacteur (pas super régulier) pour l'Holonet. Ma plus belle fiche : Battlefront II (2005)

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura
Affiliation : Sith

Re: Mods pour Jedi Academy en VF

Message par Dark Reivilo » 11 décembre 2017, 15:01

Je n'ai jamais trop eu le temps de jouer à Star Wars avec des mods, c'était plus souvent juste des skins.
Je me suis dit qu'un jour pourquoi pas. Et là je regarde ton topic.
Des trads française, c'est sympa. Perso je préfère pour l'immersion car pas de barrière intempestive de langue (à ce dire par moment : "mince il a dit quoi là je n'ai pas bien compris, du coup je ne sais pas bien où aller !").
Donc merci de nous en faire part.

Et là en regardant je me dis :
Dash Rendar, les Ombres de l'Empire, quel bon souvenir. Le mod est tentant pour jouer le contrebandier. Merci.

*descend sur la page*

Arf, un mod plus infinities, c'est moins mon truc. Attend, quoi ? Mara Jade dedans ?!?
Bon faisons chauffer le pc, il faut que je test ça !

Encore merci de partager ta passion du mods et du doublage !
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Ravaak
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Empire Galactique

Re: Mods pour Jedi Academy en VF

Message par Ravaak » 13 décembre 2017, 02:35

Mara ne fait que quelques apparitions (même si le skin de l'héroïne est un skin de Mara, ils ne se sont pas beaucoup embêter à les personnaliser. Quand j'y ai joué en Russe (sous-titré Russe, génial), j'avais du mal à comprendre que les gens comme Padmé n'étaient pas le personnage du skin (en gros pas Padmé quoi mais un autre perso)^^

Néanmoins, je ne connais pas les voix françaises des personnages de l'UE comme Dash Rendar ou Mara Jade (si elle a été doublée dans MotS). J'ai donc cherché à donner une voix qui collait un minimum au physique.

Si tu veux les tester, je t'en prie^^ Dans la plupart des réécritures de personnages "classiques" (Jedi Noirs, soldats etc.) j'ai ajouté quelques allusions sympathiques, dans ces moments-là je me fais plaisir
Rédacteur (pas super régulier) pour l'Holonet. Ma plus belle fiche : Battlefront II (2005)

Répondre