La Nouvelle République (SW7): Armée ou non ? *sans spoil*

Répondre
Chevalier Jedi
Espèce : Humain
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Jedi

La Nouvelle République (SW7): Armée ou non ? *sans spoil*

Message par Chevalier Jedi » 31 décembre 2015, 21:00

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour poser une question qui me tracasse depuis que j'ai vu l'épisode VII (garanti sans spoil de toute façon à cette heure-ci tout le monde l'a vu :D ), la Nouvelle République possède-t-elle sa propre armée comme lors de TCW ou n'y a-t-il que la Résistance ?
Je sais qu' il n'y a pas beaucoup de réponses à cette question mais je voudrais savoir au cas où car un retour des clones (mais sans puces dans la tête) serait plus que sympa (enfin c'est mon avis). On pourrait ainsi voir des stormtroopers contre des vrais clones et ça j'achète DIRECT !

Merci d'avance pour vos réponses,

Chevaleresquement Jedi.
"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance." Yoda, TPM
http://www.resizup.com/images/2015/12/31/19531-scout-trooper-star-wars-1920x1080-digital-art-wallpapere7AY4.jpg

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Re: La Nouvelle République (SW7): Armée ou non ? *sans spoil

Message par Dark Sekot » 01 janvier 2016, 11:52

Hello.

La Nouvelle République possède sa propre flotte mais est en processus de démilitarisation. La Résistance n'est pas la force armée de la République, c'est la République qui fournit ses armes et vaisseaux à la Résistance.

Et l'essentiel de cette armée est partie en fumée...
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

Chevalier Jedi

Message par Chevalier Jedi » 01 janvier 2016, 15:31

Pourquoi elle est démilitarisée elle a rien fait de mal et avec l'arrivée du Premier Ordre, ils devraient se méfier
mais non ils préfèrent se faire exploser leur centre du pouvoir avec Starkiller
...
"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance." Yoda, TPM
http://www.resizup.com/images/2015/12/31/19531-scout-trooper-star-wars-1920x1080-digital-art-wallpapere7AY4.jpg

Zèd-3 Èt
Espèce : Céleste
Planète natale : Koros
Affiliation : Indépendant

Message par Zèd-3 Èt » 01 janvier 2016, 17:51

C'est ce qui différencie les gentils des méchants : la République ne veut pas avoir trop de soldats pour éviter de passer pour un régime dictatorial.
Un trône est, si l'on ôte la soie et le velours, un échafaud tout fait.
Victor Hugo

Chevalier Jedi

Message par Chevalier Jedi » 02 janvier 2016, 20:52

C'est pour cela qu'une armée de clones ou de droïdes aurait été utile, enfin j'espère que ce sera expliqué dans SW8

Zèd-3 Èt

Message par Zèd-3 Èt » 03 janvier 2016, 01:19

Justement non ! Je te ferai remarquer que l'arrivée de l'armée des clones s'accompagne de la prise des pleins pouvoirs par Palpy, donc c'est le genre d'erreur que le nouveau gouvernement ne veut pas reproduire.
Victor Hugo

Chevalier Jedi

Message par Chevalier Jedi » 03 janvier 2016, 16:22

Parce que c'était un piège tendu depuis longtemps par ce dernier mais si la NR planifiait une armée de défense et de "maintien de la paix" elle serait moins vulnérable sauf si ca les amuse de se faire martyriser à chaque fois par une étoile destructrice...

Zèd-3 Èt

Message par Zèd-3 Èt » 03 janvier 2016, 16:42

J'imagine que la NR suit l'exemple de l'AR : une petite armée composée en majorité des troupes de maintien de l'ordre des systèmes la composant (la Guerre Hyperspatiale de Stark dans l'UE Legends, par ex).
Victor Hugo

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 05 janvier 2016, 14:37

On est dans Star Wars. Alderaan, Naboo... Le proverbe "Si vis pacem para bellum", ils connaissent pas. Soit t'as une armée et t'es méchant (ou tu le deviens), sois t'es démuni et t'es gentil.

Dans l'épisode 7, le contexte était à une guerre froide entre anciens rivaux... Supposons que la NR croyait dans la paix négociée avec le Premier Ordre, ce pourquoi son armée se semblait plus nécessaire.

Un peu réducteur, je suis d'accord avec toi. Une démocratie qui prend soin de ses sujets s'accompagne logiquement de ce qu'il faut pour les défendre. Aucune de nos démocraties occidentale moderne, aujourd'hui, ne se passe d'une armée, loin s'en faut.

J'espère que l'épisode 8 améliorera ça: Que la République (du moins ce qu'il en reste, mais je ne peux pas croire qu'on en soit à qqchose de si restreint que tout est parti avec un seul système détruit) se réveillera pour prendre les armes, et qu'on évite de se retrouver avec une Résistance sans moyen et comme pâle copie de la Rébellion: le gentil David contre le méchant Goliath, on connaît déjà. J'espère qu'il y aura un vrai réveil: des gentils en colère après le coup reçu.

Chevalier Jedi

Message par Chevalier Jedi » 07 janvier 2016, 20:18

Bah tu as tout dit je crois et y'a plus qu'a espérer que le VIII nous mette en place une bonne situation politique digne de SW, décidément il en a du boulot Rian Johnson.

darkliser
Espèce : Colicoïde
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Message par darkliser » 08 janvier 2017, 00:25

Chevalier Jedi a écrit :Bah tu as tout dit je crois et y'a plus qu'a espérer que le VIII nous mette en place une bonne situation politique digne de SW, décidément il en a du boulot Rian Johnson.
ça va, ça va... déjà qu'il a pompé de l'épisode IV la moitié de son VII, il peut bien réfléchir à cette question, non ? :mrgreen:

Bon je sais, j'ai pas l'air d'un pro SW version Disney et c'est le cas.
vous désirez lire du Star Wars de mon cru ?
https://www.wattpad.com/user/RmiVergs

Ewan
Planète natale : Coruscant

Message par Ewan » 08 janvier 2017, 02:24

darkliser a écrit : ça va, ça va... déjà qu'il a pompé de l'épisode IV la moitié de son VII, il peut bien réfléchir à cette question, non ? :mrgreen:
Sauf que c'est Abrams qui a réalisé le VII et non Johnson.

mat-vador
Planète natale : Corellia
Affiliation : Jedi Noir

Message par mat-vador » 08 janvier 2017, 17:07

Certes, mais je comprends le point de vue de Darkliser et je partage même sa perplexité.

Ravaak
Planète natale : Naboo
Affiliation : Empire Galactique

Message par Ravaak » 08 janvier 2017, 17:38

La "démilitarisation" ne veut pas dire l'absence totale d'armée. Une armée défensive peut être tout ce qu'il y a de plus démocratique, le plus bel exemple réel est la Suisse (ils ont une force économique aussi, c'est vrai).

Le fait est que la galaxie s'est pris deux guerres à grande échelle quasiment successivement, avec les morts et les horreurs qu'on leur connaît. Il est normal que la République ait envie de se poser tranquillement pour reconstruire. On ne peut pas bâtir et tirer à la fois.

Le contexte de guerre froide n'est pas à oublier : l'URSS et les Etats-Unis étaient armés mais ne se montraient pas officiellement. Par contre, ils fournissaient en lousedé des armes sur les terrains de conflits (Vietnam, Afghanistan, Corée), ce qui est exactement le cas avec la Résistance.

Mais la question que je me pose est : le Premier Ordre est-il vraiment la suite de l'Empire ? Ou bien n'est-ce pas un groupe de fanatiques qui, à l'issue de la bataille d'Endor ou de Jakku, se sont rassemblés pour fonder autre chose mais que la majorité de l'Empire ait accepté la reddition ?
J'aimerais beaucoup qu'il y ait eu un genre de guerre civile au sein des restes de l'Empire, par exemple les Vestiges contre le Premier Ordre. Ou que le PO soit une succursale de l'Empire, qui comme la République (et les deux grandes puissances mondiales du XXe siècle) fournit plus ou moins secrètement du matériel et des armes à un groupuscule officiellement non rattaché à sa cause. Ça pourrait être très intéressant.
Rédacteur encyclo pour Holonet. Mes plus belles fiches : Battlefront II et Jedi Academy

Farguus Fett
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Message par Farguus Fett » 08 janvier 2017, 20:21

Pour revenir à la question centrale, voilà les points que j'ai retenu dans le guide visuel de l'Ep VII :

- La république possède une flotte de défense (d'ailleurs Poe Dameron en faisait partie avant de rejoindre la résistance)
- L'accord de Concordance Galactique interdit aux impériaux/PO d'avoir des académies militaires et limite tant pour la république que pour le PO la taille des vaisseaux capitaux

- Le PO basé dans les régions inconnues a, pour ne pas risquer de contrevenir à cet accord, monté des académies mobiles à bord des destroyers impériaux (d'ailleurs la majorité des membres de la marine du PO n'a jamais mis le pied sur une seule planète) mais a aussi construit en secret une flotte qui viole le traité.
- Le livre semble indiquer que le PO avait, du moins au début, peur de la réaction de la NR d'où les mesures de secret précédemment évoquées ce qui accrédite la thèse d'une flotte de la NR démantelée de manière progressive.
- Toutefois au moment du film, avec la construction de nouveaux vaisseaux, on a l'équation : flotte PO > flotte NR

- De plus de nombreuses planètes possèdent désormais leur propre flotte de défense. On voit donc que la NR essaie de revenir à la situation galactique à l'époque de l'Episode I : flottes planétaires + flotte Républicaine minimale pour assurer l'ordre et le respect des traités. Et surtout la NR souhaite empêcher la reconstruction de flotte de combat "d'échelle galactique".

- La résistance est une organisation montée par Leia et indépendante de la NR mais tolérée par celle-ci. Toutefois, le sénat reproche de plus en plus à Leia de risquer de raviver la guerre par ses initiatives donc les relations sont tendues entre Résistance et NR.

Et dans le film on peut apercevoir la flotte de la NR (ou une partie du moins) être détruite par le tir de Starkiller.

Pour le VIII, je suis curieux de voir comment la situation politique va évoluer et j'espère (même si j'en ai peur vu le déroulé de l'Ep VII) que l'on ne va pas se retrouver en mode Résistance vs PO qui est en train de conquérir la galaxie ce qui serait un schéma terriblement déjà vu :P.
Ravaak a écrit :le Premier Ordre est-il vraiment la suite de l'Empire ? Ou bien n'est-ce pas un groupe de fanatiques qui, à l'issue de la bataille d'Endor ou de Jakku, se sont rassemblés pour fonder autre chose mais que la majorité de l'Empire ait accepté la reddition ?
Sur ce point le guide n'est pas très clair puisqu'il dit que :
"La bataille (de Jakku) s'est achevée quand les nouvelles sont arrivées de la signature du traité de paix sur Coruscant et la départ des vaisseaux impériaux survivants pour les régions inconnues."
On apprend aussi que de nombreux officiers impériaux ont fui les académies impériales qui allaient être démantelées suite à l'accord de paix et sont partis pour les régions inconnues (où se trouve la base du premier ordre). De plus ce sont ces officiers qui ont formé la "relève" (jeunes officiers du PO) en leur inculquant l'idéologie impériale.

On peut donc penser que le gros de l'armée impériale est partie former le PO et si les Vestiges de l'Empire existent encore, il s'agit plutôt d'une organisation politique mais sans connexion connue avec le PO.

Il y a peut être plus des détails sur ces points dans le livre Aftermath que je n'ai pas (encore) lu.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Dark Oldae
Planète natale : Dromund Kaas
Affiliation : Sith

Message par Dark Oldae » 17 janvier 2017, 23:01

Je suis d'accord avec Farguus Fett.

Et puis, d'un point de vue purement pratique, il semble difficile d'imaginer que la république possède sa propre armée. Qu'il s'agisse de l'AR ou de la NR, il s'agit d'une association de planètes ayant des intérêts économiques et géopolitiques différents, des cultures et des pratiques parfois opposées si elles ne sont pas différentes. Par conséquent, il semble très difficile d'imaginer l'existence d'une force armée "républicaine" d'autant que cela conduirait, comme sous le règne de Palpatine, à menacer la souveraineté des planètes membres.
Ainsi, je rejoins l'idée de l'existence de flottes de guerre appartenant aux grandes puissances navales de la galaxie, déjà réputées pour posséder des flottes de guerre conséquentes, et l'existence d'une flotte propre à la NR, capable d'assurer les intérêts de la NR et le respect des traités.
Il en est de même pour les forces terrestres. Bien que pour la NR il doit s'agir de forces d'intervention et d'interposition plus que des forces de campagne. Le but des forces de la NR étant de représenter des forces de projection afin d'agir rapidement et à peu près partout dans la galaxie.

Pour ma part, je pense que la Rébellion est tolérée car elle est une force militaire relativement crainte, capable de représenter un contre-pouvoir à la NR. Par conséquent, la NR a toute intérêt à ne pas s'opposer à la rébellion sans pourtant en faire son bras-armé. De plus, la rébellion représente une force militaire entraînée et suffisamment puissante pour représenter une possible opposition au premier ordre. Ainsi, je dirai qu'il s'agit d'une sorte de force privée, affiliée à la NR comme force alliée.

Répondre