Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Farguus Fett
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 12:54

Esmerald a écrit :
Pour en revenir à Rey, je n'essaie pas de la dégommer mais de comprendre.
Je pense que cela dépend comment on interprète le scène où elle est plongée dans la force:
- soit cela fait ressurgir le passé de Rey (ce que je pense), et dans ce cas Rey a bien vécut petite fille la tragédie de la chute de l'académie jedï de Luke. (ce qui expliquerait aussi pourquoi Kylo la connait).
Elle a donc été formé du moins partiellement.
On peut penser qu'elle s'est coupée de son passé dû au choc émotionnel ressentie sur ce drame. La force l'appelant, elle découvre le sabre de Luke, ce qui fait sauter "son verrou psychologique" et lui fait ressurgir son passé.
- Si cette scène est plus à prendre comme une "vision" de force mêlant son passé à des événements qu'elle n'a pas connu, ben ça laisse plein de questions sans réponses :D

Dans tous les cas, je suis persuadé que Rey a été élevée dans l'entourage de l'académie jedï puis à la chute de l'académie, abandonnée sur Jakku afin de la préserver des pulsions meurtrières de Kylo
Pour moi ce qu'elle voit, quand elle touche le sabre, est définitivement une vision de force. d'ailleurs on retrouve certains moment annonçant l'affrontement sur la base Starkiller (quand Kylo Ren avance dans les arbres enneigés).

Après elle a quelques visions de son passé aussi où on la voit abandonnée très jeune (ce qui me semble rendre difficile sa formation auprès de Luke).

Mais il est difficile de dire quoi que ce soit sans connaître deux choses :
- Sa différence d'âge avec Ben
- La chronologie de certains évènements

Mais pour moi, elle est clairement la fille de Han. Elle a la même sensibilité mécanique au point tel qu'ils finissent les phrases l'un de l'autre sur les réparations du Faucon.
Si elle est suffisamment jeune, peut-être a-t-elle été abandonnée par Leia (potentiellement déjà séparée de Han) pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains du Premier Ordre comme son frère. Mais pourquoi alors l'abandonner là où elle devient une sorte d'esclave ?

Bref c'est passionnant ^^. Et ça illustre bien, pour moi, que Rey et ses origines EST LE VRAI enjeu de cette nouvelle trilogie
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 13:05

Farguus Fett a écrit :
Pour moi ce qu'elle voit, quand elle touche le sabre, est définitivement une vision de force. d'ailleurs on retrouve certains moment annonçant l'affrontement sur la base Starkiller (quand Kylo Ren avance dans les arbres enneigés).

Après elle a quelques visions de son passé aussi où on la voit abandonnée très jeune (ce qui me semble rendre difficile sa formation auprès de Luke).

Mais il est difficile de dire quoi que ce soit sans connaître deux choses :
- Sa différence d'âge avec Ben
- La chronologie de certains évènements

Mais pour moi, elle est clairement la fille de Han. Elle a la même sensibilité mécanique au point tel qu'ils finissent les phrases l'un de l'autre sur les réparations du Faucon.
Si elle est suffisamment jeune, peut-être a-t-elle été abandonnée par Leia (potentiellement déjà séparée de Han) pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains du Premier Ordre comme son frère. Mais pourquoi alors l'abandonner là où elle devient une sorte d'esclave ?

Bref c'est passionnant ^^. Et ça illustre bien, pour moi, que Rey et ses origines EST LE VRAI enjeu de cette nouvelle trilogie
Luke aussi
avait une sensibilité mécanique, c'était un grand pilote. Même si, je suis d'accord avec toi, cet élément fait plutôt passer Rey pour la fille de Han dans la balance du doute.
Et quand tu dis qu'il s'agit du réel enjeu de cette trilogie...moi j'ai peur qu'ils transforment ça en histoire alambiquée qui ne la pourrisse justement...

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 13:20

Asriel a écrit :
Luke aussi
avait une sensibilité mécanique, c'était un grand pilote. Même si, je suis d'accord avec toi, cet élément fait plutôt passer Rey pour la fille de Han dans la balance du doute.
Et quand tu dis qu'il s'agit du réel enjeu de cette trilogie...moi j'ai peur qu'ils transforment ça en histoire alambiquée qui ne la pourrisse justement...
Luke était un bon pilote grâce à la Force mais il n'a jamais eu ni le niveau de pilotage de son père ni même de Han pour moi.Et il n'a jamais vraiment eu de don pour la réparation de vaisseaux.

En plus quand Rey s'installe en pilote du Faucon à la fin, on voit bien en elle l'héritière de Han.

Effectivement, faire de l'histoire de Rey l'enjeu majeur de la trilogie est un gros risque. Tout comme faire de l'histoire de Luke l'enjeu majeur de la première était un gros risque.

Si GL s'était raté sur l'épisode V et le "Je suis ton père", on ne parlerait plus de Star Wars aujourd'hui.

C'est pour ça que j'ai trouvé dommage que les origines de Kylo Ren soient traitées avec tant de nonchalance car on aurait pu avoir plusieurs enjeux scénaristiques mais pour moi ça me conforte dans l'idée que Rey est le personnage central car elle est traitée avec beaucoup plus de soin que les autres nouveaux persos.

Et s'ils vont chercher un truc trop bizarre ou alambiqué ou pas crédible sur Rey, on dira sûrement que cette nouvelle trilogie était ratée. Mais bon faisons confiance aux scénaristes :D.

Ma plus grosse peur (ou pas) c'est que Rey ait droit à son "Je suis ton père/ta mère/ton frère/ton cousin" dans le VIII.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 15:26

Ouais, mais si tu veux une réponse, t'auras invariablement droit à cette formulation... :?

Par contre, quand tu dis que :
faire de l'histoire de Luke la trame principale était risqué, je trouve moins. Parce que son histoire est simple. On n'avait pas besoin d'introduire tous les détails sur sa naissance que la prélogie avait amené.

L'histoire de Luke dans la prélogie est bien plus simple. Là, pour Rey, on voit bien qu'ils cherchent à faire douter le spectateur tout le temps en incluant des facteurs qui la ferait passer pour fille de Han ou de Luke, ce qui au final, divise les fans.

Non, non, pour Luke , c'était bien moins risqué, parce que pour Rey, ok, les mecs ont réussi à nous faire questionner sur ça, on voit qu'ils ont réussi ce grand enjeu qui nous tiendra en haleine jusqu'à la sortie du VIII (et pas de ses bandes-annonces, j'espère :evil: ) mais en contrepartie, c'est nébuleux comme pas possible, et je pense que trouver une succession d'événements qui mettra tout le monde d'accord en nous faisant dire "Mais oui, c'est donc ça !" s'avère bien plus dur qu'avec l'épisode V.

supi

Message par supi » 22 décembre 2015, 22:33

Salut@tous

bon je l'ai vu, six jours de retard, donc beaucoup de pages du forum à rattraper ... 8-)

Donc rapidement une première réaction sur toute cette lecture avant de revenir réagir de temps en temps avec du recul.

En effet, comme vous, je pense que le casque de Kylo est vraiment pour ressembler à son grand-père qu'il admire de façon démesuré et pour également "être" le nouveau méchant (qui deviendra gentil ? 8-) ) , mais pour saupoudrer un peu de tolérance sur ce débat, à quoi sert un casque pour un combattant ? tout simplement c'est un équipement militaire de protection, donc disons nous que même si avec sa puissance Kylo pourrait sans passer, il porte un casque afin d'avoir une protection supplémentaire au combat ;) ça évitera de trop se torturer l'esprit avec tout l'univers psy sw (qui nous régale et qui est présent avec se casque ressemblant sur ce personnage clé).

Finn +1 pour le Jarjar de la menace fantôme... bof bof son personnage, espérons que se personnage prenne une direction plus intéressante.

Rey, excellente, mystérieuse, compétente... qui est-elle, quelle rapport avec la force, quelle lien avec les Skywalker, pourquoi tout est claire pour elle, tout est facile à réparer comme Anakin, comment sait-elle piloter sans explications comme Anakin, pourquoi , pourquoi, pourquoi... lol

Bref pour pas écrire d'entrée un pavé multi lignes indigeste qui donne pas envie d'être lu en entier je finirai avec la scène de Luke... elle est énorme cette scène les gars, il se retourne... l'émotion de la rencontre, oui mais pour son ancien sabre qu'il retrouve enfin après toutes ces années ? toute cette émotion parce qu’il va revenir protéger la galaxie ? ou encore... toute cette émotion parce qu'il retrouve enfin sa fille cachée depuis toutes ces années ? (!!! )

8-) ++

dark wan

Message par dark wan » 22 décembre 2015, 23:33

Farguus Fett a écrit :
Night Alchemist a écrit : @dark wan
Tu l'as vu en 2D (je ne connais pas le terme technique :P) ou en 3D ?
Je l'ai vu en 3D.
Je n'ai pas eu l'impression que la qualité de la 3D était mauvaise mais je ne suis pas sur qu'il y ait un réel apport non plus. Bref comme j'avais déjà mes lunettes et que c'était le même prix, ça n'a pas changé grand chose ^^'

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 09:50

supi a écrit :Salut@tous

Finn +1 pour le Jarjar de la menace fantôme... bof bof son personnage, espérons que se personnage prenne une direction plus intéressante.
Tellement pas d'accord. Jar-Jar, c'était un personnage ridicule physiquement et qui n'avait aucune utilité à l'intrigue à part lancer son humour lourdingue nul.

Finn apporte un réel côté humain à l'intrigue et évolue à l'intérieur même du film, et brille de par son courage à certains moments de l'intrigue (il peut pas être le roi tout le temps).

Faudrait arrêter de traiter de Jar-Jar tout ce qui vous a pas plu juste parce que vous avez pas cerné les enjeux du personnage, c'est triste.

Lod Dorz
Planète natale : Taris
Affiliation : Contrebandier

Message par Lod Dorz » 23 décembre 2015, 10:48

dark wan a écrit :Finn +1 pour le Jarjar de la menace fantôme... bof bof son personnage, espérons que se personnage prenne une direction plus intéressante.
Faut pas abuser quand même...
Asriel a écrit :Faudrait arrêter de traiter de Jar-Jar tout ce qui vous a pas plu juste parce que vous avez pas cerné les enjeux du personnage, c'est triste.
Carrément d'accord.

Restons objectif :
il n'y a aucune commune mesure entre l'ambiance, l'humour et les personnages des épisodes I et VII. Ce sont 2 films totalement différents, qui ont bien entendu leurs défauts respectifs.
Mais de là à dire que Finn est un JarJar bis... faut pas déconner non plus :|

Avec un peu de recul, je trouve que les personnages sont difficilement critiquables dans le Réveil de la Force. On voit que l'équipe de réalisation a beaucoup travaillé dessus et qu'ils fonctionnent tous bien, individuellement ou ensemble. C'est selon moi une grosse réussite du film.
Après d'autres aspects sont discutables (originalité, scénario, super-armes...).
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 23 décembre 2015, 11:06

Lod Dorz a écrit : Avec un peu de recul, je trouve que les personnages sont difficilement critiquables dans le Réveil de la Force. On voit que l'équipe de réalisation a beaucoup travaillé dessus et qu'ils fonctionnent tous bien, individuellement ou ensemble. C'est selon moi une grosse réussite du film.
Après d'autres aspects sont discutables (originalité, scénario, super-armes...).
Je suis d'accord. Pour moi Rey et Poe Dameron sont clairement les deux meilleures nouveautés de ce septième opus. J'aime beaucoup Rey, c'est une boule d'émotions, débordante de sincérité, et j'ai trouvé son jeu d'actrice très convainquant. Autant pour Poe, il est excellent.

Quant à Finn, j'ai aussi beaucoup apprécié sa prestation, même si je trouve qu'il demeure, dans l'importance de la narration, en dessous de Rey, qui sera clairement le nouveau fil conducteur de cette postlogie, à la manière dont Luke était le fil conducteur de la trilogie.

Le gros point positif de Finn, c'est qu'une grande partie des blagues et des scènes humoristiques viennent de lui, et ça je trouve que c'est une grande réussite pour un SW d'avoir réussi à faire rire autant sans que ça soit lourd ;)
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 23 décembre 2015, 11:12

Raventorn a écrit :Quant à Finn, j'ai aussi beaucoup apprécié sa prestation, même si je trouve qu'il demeure, dans l'importance de la narration, en dessous de Rey, qui sera clairement le nouveau fil conducteur de cette postlogie, à la manière dont Luke était le fil conducteur de la trilogie.
Il faut bien une hiérarchie dans l'importance des personnages, et Rey est clairement au top ! Finn doit rester légèrement moins bon pour ne pas éclipser le personnage de la jeune actrice. Je pense que c'est stragétique de la part de Lucasfilm.
Quant à Poe : c'est l'as des as... what else ? Il est tellement bon en pilotage qu'on a rien besoin de rajouter : c'est le meilleur.
J'espère quand même en apprendre d'avantage sur lui par la suite.

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 12:12

dark wan a écrit : Finn +1 pour le Jarjar de la menace fantôme... bof bof son personnage, espérons que se personnage prenne une direction plus intéressante.
Je l'avais traité de Jar Jar à chaud mais après une réflexion posée sur le film, j'aurais un avis un peu moins tranché bien que je n'aime pas ce personnage.

Je dirais surtout qu'il m'a fait très mauvaise impression dans la première scène :
Ça m'a donné l'impression d'un "Tiens je viens de me réveiller, je me suis levé du pied droit ce matin alors je vais devenir gentil." :)

Bon OK c'est justifié dans la suite mais comme disait un prof : "On n'a qu'une chance de faire bonne impression".
Raventorn a écrit :Le gros point positif de Finn, c'est qu'une grande partie des blagues et des scènes humoristiques viennent de lui, et ça je trouve que c'est une grande réussite pour un SW d'avoir réussi à faire rire autant sans que ça soit lourd ;)
Moi perso je trouve que ça devient quand même lourd à la longue dans le film car son humour est quand même beaucoup moins fin que celui que peut amener Han par exemple (OK tu me diras je compare l'incomparable ;) ).

Et puis si Finn est :
vraiment le fils de Lando alors on peut dire que le charisme a clairement sauté une génération dans la famille :D
Lod Dorz a écrit : Quant à Poe : c'est l'as des as... what else ? Il est tellement bon en pilotage qu'on a rien besoin de rajouter : c'est le meilleur.
J'espère quand même en apprendre d'avantage sur lui par la suite.
+1 Rey est sympathique et très attachante mais Poe est le plus stylé.

Perso je le trouve très réussi car c'est un perso qui emprunte à Luke (pour le coté je-bute-la-super-station-de-la-mort-qui-aurait-tué-la-rébellion-sinon), à Wedge Antilles (pour son rôle de pilote leader de la résistance) et à Anakin (pour le côté "je suis le meilleur et je le sais" mais sans avoir l'arrogance enfantine et insupportable d'Anakin). Mais même si on sent l'influence de ces trois persos en lui, les équipes du film en ont quand même fait un personnage que l'on sent unique et du coup il est juste super (je serais surpris qu'on ait pas le droit à l'Attaque des Goodies Poe Dameron
dans les semaines à venir :D).

J'espère qu'on apprendra à le connaître un peu mieux dans le VIII.
Modifié en dernier par Farguus Fett le 23 décembre 2015, 12:27, modifié 1 fois.

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 12:25

Ce serait en effet bien que le VIII aie un scénario plus posé ou qu'il possède des scènes donnant plus d'importance à Poe et Finn. M*****, ces 2 là se font émasculer par Rey ! Il est où le règne du mâaaaaale dans SW (en tout cas dans les films) ? :lol:

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 12:33

Asriel a écrit :Ce serait en effet bien que le VIII aie un scénario plus posé ou qu'il possède des scènes donnant plus d'importance à Poe et Finn. M*****, ces 2 là se font émasculer par Rey ! Il est où le règne du mâaaaaale dans SW (en tout cas dans les films) ? :lol:
Ok pour Poe. Finn peut rester dans le coma, je trouve que c'est le rôle qui lui convient le mieux (ce que je peux être méchant :lol: ).

J'irai pas jusqu'à dire émasculer car on sent que Poe en a dans le ventre ;). Après mettre une jeune femme forte en héroïne, c'est un truc typiquement Disneyen mais dans le cas de Rey ça me dérange pas ;) puis elle est bien roul... mignonne (ouf j'ai failli faire un impair ;) ) donc c'est pas désagréable.

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 12:38

Farguus Fett a écrit :
Asriel a écrit :Ce serait en effet bien que le VIII aie un scénario plus posé ou qu'il possède des scènes donnant plus d'importance à Poe et Finn. M*****, ces 2 là se font émasculer par Rey ! Il est où le règne du mâaaaaale dans SW (en tout cas dans les films) ? :lol:
Ok pour Poe. Finn peut rester dans le coma, je trouve que c'est le rôle qui lui convient le mieux (ce que je peux être méchant :lol: ).

J'irai pas jusqu'à dire émasculer car on sent que Poe en a dans le ventre ;). Après mettre une jeune femme forte en héroïne, c'est un truc typiquement Disneyen mais dans le cas de Rey ça me dérange pas ;) puis elle est bien roul... mignonne (ouf j'ai failli faire un impair ;) ) donc c'est pas désagréable.
Nan, ce que je voulais dire par là, c'est ça, mais surtout que le VIII doit faire l'effort de développement que la fin du VII laisse supposer.

D'ailleurs une question :
Le plus célèbre contrebandier de l'espace, Han Solo, est mort.
Que pensez vous du futur développement de Leia, et de Luke, outre le fait pour celui-ci de former Rey ?
Je pense personnellement qu'on verra Luke mourir, et que seule Leia restera à la fin, pour voir la mort de son fils dans l'épisode IX.
Qu'est-ce que ce 7ème épisode vous a laissé présupposer comme futur développement ?
Leia est aux rênes de la résistance, elle n'aura plus personne pour la financer, ça risque d'être dur pour elle. Peut-être le VIII la mettra plus en avant, elle et la Résistance, et donc Poe (et accessoirement l'excellentissime BB-8 :D ) ?

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 12:47

Asriel a écrit : D'ailleurs une question :
Le plus célèbre contrebandier de l'espace, Han Solo, est mort.
Que pensez vous du futur développement de Leia, et de Luke, outre le fait pour celui-ci de former Rey ?
Je pense personnellement qu'on verra Luke mourir, et que seule Leia restera à la fin, pour voir la mort de son fils dans l'épisode IX.
Qu'est-ce que ce 7ème épisode vous a laissé présupposer comme futur développement ?
Leia est aux rênes de la résistance, elle n'aura plus personne pour la financer, ça risque d'être dur pour elle. Peut-être le VIII la mettra plus en avant, elle et la Résistance, et donc Poe (et accessoirement l'excellentissime BB-8 :D ) ?
Déjà j'aimerais que Han ait l'hommage qu'il mérite car là sa mort, elle est traitée de manière très superficielle.

Je pense que Leia va continuer dans la veine du VII car j'ai trouvée Carrie Fischer très bonne dans son jeu avec un personnage qui doit faire bonne figure pour honorer son rang malgré avoir été cabossée par la vie.

Après pour les persos de Luke et Ben je ne sais pas ce qui va leur arriver. Si Luke meurt alors peut être que Ben reviendra vers le coté lumineux.

Espérons que la résistance ait un rôle plus important (tout en étant différent de celui de la Trilogie je l'espère).
Et NON BB-8 n'est PAS excellent, c'est juste un ballon de foot avec la tête de R2D2.

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 23 décembre 2015, 12:57

Pourquoi tant de haine envers les nouveaux personnages ?
Moi j'le trouve cool BB-8... :|
Je plussoie une présence accrue de Leia en Générale de la Résistance dans l'Episode VIII.

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 13:20

Farguus Fett a écrit :
Et NON BB-8 n'est PAS excellent, c'est juste un ballon de foot avec la tête de R2D2.
Il est vachement mieux réussi que R2D2. En un film, il amène plus d'humour que R2D2 dans les 6 films, il remplit donc vachement mieux son rôle. Il est mieux construit en tant que personnage, plus humanisé, et remplit bien mieux son rôle de "mascotte" des gentils.

Si vous préférez R2D2, c'est juste par nostalgie et fanboyisme. En essayant de me rapprocher d'une fausse objectivité, R2D2 est drôle, avec son comportement têtu et le duo qu'il forme avec C3PO. Mais, BB-8, tout seul, fait, je trouve, bien mieux. Il est beaucoup plus expressif que D2 qui voit ses limites. J'arrive pas à croire, qu' avec la vitesse qu'a BB-8,
il se fait presque capturer/détruire sur Jakku
comment R2 a pu survivre auparavant.

C'est juste un ballon de foot ? Et alors ? C'est parfait pour un droïde ! Ça le rend bien plus mobile et pratique que R2.

Nan, là, c'est juste de la mauvaise foi et du fanboyisme, je suis désolé. Le rôle des droïdes dans SW, a toujours été, en 1er lieu, d'amener de l'humour, ce que BB-8 fait bien mieux que R2, dans ce volet en tout cas.

jaina solo
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par jaina solo » 23 décembre 2015, 13:24

Et là certain de dirons que c'est de la mauvaise foi car du défend à tout prix ce 7 opus.
Le sabre jedi...

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 13:42

Asriel a écrit : Si vous préférez R2D2, c'est juste par nostalgie et fanboyisme.
Non c'est juste que je préfères R2D2 car il est mieux à tout point de vue.
Asriel a écrit : J'arrive pas à croire, qu' avec la vitesse qu'a BB-8,
il se fait presque capturer/détruire sur Jakku
comment R2 a pu survivre auparavant.
Juste parce que R2D2 a deux qualités en plus de BB-8. Il est intelligent et débrouillard (pas comme ce fichu ballon de foot qui se contente de chouiner pour que Rey s'occupe de lui).
Asriel a écrit : Nan, là, c'est juste de la mauvaise foi et du fanboyisme, je suis désolé. Le rôle des droïdes dans SW, a toujours été, en 1er lieu, d'amener de l'humour, ce que BB-8 fait bien mieux que R2, dans ce volet en tout cas.
C'est sur que si tu limites les droides à un rôle de faire valoir, alors BB-8 remplit bien mieux cette mission que R2D2 qui est là pour sauver tout le monde quand la situation dégénère :D.

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 14:00

Farguus Fett a écrit :
Asriel a écrit : Si vous préférez R2D2, c'est juste par nostalgie et fanboyisme.
Non c'est juste que je préfères R2D2 car il est mieux à tout point de vue.
Bon, ok, ça, c'est pas un argument, on skippe.
Juste parce que R2D2 a deux qualités en plus de BB-8. Il est intelligent et débrouillard (pas comme ce fichu ballon de foot qui se contente de chouiner pour que Rey s'occupe de lui).
BB-8 aussi est intelligent et débrouillard : se faire des alliés qui ont l'air à peu près fiables, c'est toujours plus utile pour survivre contre le 1er Ordre ;)
C'est sur que si tu limites les droides à un rôle de faire valoir, alors BB-8 remplit bien mieux cette mission que R2D2 qui est là pour sauver tout le monde quand la situation dégénère
6 films (R2D2) contre 1 film (BB-8) pour s'exprimer. Tu vois pas que ce critère, objectivement parlant, est, et restera faussé, quoi qu'il arrive ?

Même si, je reconnais que tu as raison, dans le fait que le rôle des droïdes a évolué et que, pour cela, R2D2 restera comme un vrai héros, alors que BB-8 restera, comme un personnage sympathique.

Mais dans son rôle de droïde sympa, je le trouve excellent ^^

Ensuite, oui, je défends à tout prix ce 7ème opus. Parce que les lecteurs de l'UE oublient de redevenir gamin en voyant SW, et c'est ça qui me dérange. SW n'a pas à suivre une quelconque ligne directrice. SW, c'est la liberté. C'est une saga qui fait partie de l'intime collectif mais qui ne nous appartient pas.
Ce n'est pas parce que l'UE fait mûrir la saga que la saga doit mûrir avec et de la même façon.
D'ailleurs, c'est s'écarter de la saga que de la rendre trop sombre (ce que fait pas mal de synopsis d'oeuvres de l'UE).
Je vais faire mon chiant et répéter, "conte pour enfants" mais peut-être que ça permettra de séparer clairement UE et saga. Parce que vu comment vous jugez un épisode SW après avoir lu UE, je me dis clairement que l'UE, en voulant bien faire et détailler, ben...s'éloigne de l'essence même de SW.

Vous savez, ces ressorts scénaristiques enfantins, le gentil qui gagne contre le méchant, tout ça, tout ça...

Toutefois :

JE NE DIS PAS QUE CET OPUS EST INTOUCHABLE !!! LOIN DE LÀ !

- scénario en énorme partie copiée sur le IV (bien que des fois, ce soit fait de manière habile)
- rythme trop soutenu qui ne développe pas assez les personnages et le contexte (même si je trouve celui-ci autosuffisant pour seul film)
- cohérence un peu mise à mal (le cas de voir le rayon de l'autre bout de la galaxie, coucou le sabre d'Anakin détruit dans le V)
- b-o trop discrète (seuls quelques thèmes ressortent, mais trop peu)

Mais je trouve triste de reprocher à ce SW :

- que les défauts liés à l'UE empêchent d'apprécier le film. Il faut prendre du recul, je trouve, c'est nécessaire. En même temps, je peux comprendre. Votre vision de SW a évolué. Mais vous ne pouvez pas dénigrer une autre évolution possible de l'oeuvre. C'est ce qu'apprend l'UE : la liberté de faire ce qu'on veut, etc...
Ce 7ème volet n'a pas à être cohérent vis à vis de l'UE mais vis à vis du Retour du Jedi. Il n'a pas de compte à rendre avec l'UE.
- qu'il reprend des éléments de l'UE tout en ne lui étant pas totalement fidèle (d'avoir sa propre envie, vision de l'univers, d'avoir envie de créer quelque chose quoi).
- de voir des lecteurs de l'UE s'acharner sur des détails, qui, là, n'ont pas leur importance (ah, il manque telle espèce de l'univers SW, oh la la).
Je suis d'accord qu'on lit l'UE pour apprendre plein de choses. Mais y a certaines choses absolument pas nécessaires dans un film. C'est pas le même format, y a pas la place de tout montrer.
On ne regarde pas un film SW avec le filtre de l'UE. Il faut savoir prendre du recul. Ce n'est clairement pas la même chose. Un film n'a pas à s'adapter à l'UE. L'UE, par définition, doit développer l'univers de la saga, et donc s'adapter aux films. (bien que ce soit facile pour moi, je ne lis pas l'UE).

On dirait que je suis entrain de critiquer aux gens de lire l'UE et d'avoir une vision plus complète de SW. Pas du tout. Je dis que, justement, vous qui avez lu l'UE, devriez être capable d'avoir ce regard critique, détaché de l'UE, pour critiquer le film pour ce qu'il est, et ce qu'il peut apporter à l'UE. Y noter les références, les emprunts, ci ceux-ci vous plaisent, ou pas, est normal. Mais je ne pense pas que dans sa totalité, ces emprunts puissent être mauvais. Faudrait vraiment qu'Abrams soit mauvais, ce que je ne pense pas.

JE NE CAUTIONNE TOUTEFOIS PAS LA POLITIQUE COMMERCIALE DE DISNEY VIS À VIS DES ÉCRIVAINS ET DES ARTISTES DE L'UE QUI FONT UN BOULOT REMARQUABLE ! :o

Ah oui, et quand je compare l'insistance, la teneur dramatique des scènes, que ce soit dans le VII ou avant, c'est à peu près pareil. Faut pas me dire que la tension dramatique était plus développée que ce qu'on a vu dans le VII, dans l'épisode IV, VI ou V.
Pour moi, le meilleur épisode, où là, la tension dramatique est à son paroxysme, c'est la fin du III, c'est tout.
Même si, ici, je trouve que ce n'est pas un argument non plus pour discréditer ce 7ème épisode, parce qu'il s'agit d'un ressenti personnel, donc subjectif, donc pas une base commune..
Après, critiquer la façon dont elle est amenée, ce qui influence notre ressenti (ce que fait très bien Farguuus Fett, ça, c'est un véritable argument, car on touche au scénario).
Mais critiquer le ressenti de la scène en l'isolant du reste du scénario, c'est clairement pas approprié.

Je trouve que cet épisode ne peut se révéler bon ou mauvais réellement, que dans son ancrage dans la future trilogie. Si le VIII développe encore les enjeux soulevés par ce 7ème épisode, on pourra dire qu'il a servi et qu'il aura fait son rôle, et pour moi, il aura été bon.
Après, si l'épisode VIII foire, toute façon, tout est fichu alors...le débat sera clos. :|

Il faut bien un avocat du diable, et c'est moi. :twisted:

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 23 décembre 2015, 15:16

Mmmmh.... Rien à redire sur le paragraphe quant à l'UE et les nouveaux Star WArs, si ce n'est de ne pas trop se tromper sur l'ambiance de Star Wars.

C'est une saga AUSSI pour les enfants, mais ce n'est pas foncièrement POUR les enfants. Ce n'est pas le coté sombre de l'UE qui l'éloigne de la SAGA (au contraire pour certains trucs), puisque c'est précisément le propos de la prélogie. Non, ce qui éloigne l'UE, c'est plus ce qui va s'éloigner du thème space opéra même des films.

Par contre pour R2, je grogne. BB8 n'aura JAMAIS la carrure du petit héros teigneux bleu qu'est R2. Plus "humain" dis-tu... Sujectif ! Autant que le fanboyisme que tu invoques ;) En quoi est-il mieux réussi qu'R2 ? BB-8 est marrant, il est réussi, mais il ne saurait ternir ce qu'a été R2 (c'est pas son rôle et d'ailleurs il serait très TRES malvenu qu'il prenne celui d'R2 dans la saga... que les deux deviennent 2 potes qui font les 400 coups et en font voir de toutes les couleurs à 3PO, pourquoi pas, mais BB8 NE REMPLACERA pas R2... D'ailleurs dans le 7, c'est moyen...)

Edit: je me permet de remarquer que tu insistes beaucoup sur l'"humanisme" des personnages comme critère de qualité ^^ .
Tu sais, ce n'est pas forcément le propos des films: SW a toujours été axé davantage sur les relations qu'ont les persos entre eux, plus que sur leur psychologie propre et personnelles (ce qui explique d'ailleurs la multiplicité des héros, et le relativisme de chacune de leur importance). Après, l'épisode 7 semble tendre un peu plus sur cette approche (pourquoi pas, d'ailleurs !)

EDIT de L'EDIT: R2 pas assez humanisé dans les 6 films ? Pourtant vu comme ses maîtres respectifs le traitent (à savoir tout sauf comme un robot servile, masi bien comme un acolyte)...

Star Wars 7 n'est pas l'histoire de la défection de Finn, ni du départ de Rey, ni du retour à la contrebande de Han, ce n'est pas non plus celle de la déchéance de Kylo Ren et de ses doutes, c'est bien celle de la rencontre de tout cela. Tu vois le topo ?

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 23 décembre 2015, 15:50

Ne vous étripez pas pour une histoire de droïdes ! Vous n'avez pas à vous battre corps et âme pour justifier qui vous préférez entre R2D2 et BB8. Chacun peut aimer l'un davantage que l'autre, et je trouve que tous les arguments qui sont avancés, dans les deux "camps" sont intéressants.

Pour ma part, si je devais classer, R2D2 viendrait avant BB8. Mais c'est très certainement parce que R2D2 a 7 films à son actif, alors que BB8 n'en a qu'un. Il a accompli plein de choses, sauvé des vies, aider diverses héros de la saga. Et chaque fan est attaché à R2D2 parce qu'il est là depuis le début.

Cependant, je rejoins parfaitement Asriel sur le fait que BB-8 m'a semblé plus "humain" à plein de points de vue, ce qui le rend attachant. Dans les bruits qu'il fait, les "têtes" qu'il sort de temps en temps. Il est plus expressif que R2-D2 et c'est assez sympa je trouve, surtout dans ce nouveau SW qui se veut plus marrant que ses prédécesseurs. Ce n'est pas surprenant, BB-8 est "jeune" par rapport à R2-D2 qui a vu plein de batailles. R2D2 serait le droïde vétéran, sage de son expérience, et BB-8 le jeune impulsif qui en a dans le ventre.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que BB-8 est un personnage intéressant, un personnage à part entière même, pas seulement un droïde compagnon pour faire joli.
Raventorn

Que la Force soit avec nous

jaina solo
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par jaina solo » 23 décembre 2015, 15:53

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que BB-8 est un personnage intéressant, un personnage à part entière même, pas seulement un droïde compagnon pour faire joli.
Personnage à part entière, oui comme R2 et 3PO, intéressant au point de vu comique, mais moins que ces deux prédécesseurs, c'est vrais qu'il est là pour faire jolie, car niveau héroïsme et charisme ce n'est pas ça. C'est le petit droïde mignon qui est là pour faire rire le publique.
Le sabre jedi...

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 16:10

Babo Teuf a écrit :Star Wars 7 n'est pas l'histoire de la défection de Finn, ni du départ de Rey, ni du retour à la contrebande de Han, ce n'est pas non plus celle de la déchéance de Kylo Ren et de ses doutes, c'est bien celle de la rencontre de tout cela. Tu vois le topo ?
Là je suis d'accord avec toi ^^. Ce que je trouve passionnant dans Star Wars, c'est justement comment tout ces destins se croisent et s'entrecroisent pour faire la petite et la grande histoire galactique. Ce que montre très bien l'UE par ailleurs (juste pour enfoncer le clou ;) ).
Asriel a écrit :6 films (R2D2) contre 1 film (BB-8) pour s'exprimer. Tu vois pas que ce critère, objectivement parlant, est, et restera faussé, quoi qu'il arrive ?

Même si, je reconnais que tu as raison, dans le fait que le rôle des droïdes a évolué et que, pour cela, R2D2 restera comme un vrai héros, alors que BB-8 restera, comme un personnage sympathique.
Mais de toute façon quand on juge le film, que l'on dit que l'on apprécie tel ou tel personnage c'est forcément subjectif. C'est pour ça que l'on est ici sur un forum, c'est pour donner un avis personnel ^^. Car si l'on voulait vraiment être "objectif" il faudrait évaluer le film en ne considérant pas que c'est un "Star Wars". Mais bon ça c'est du travail de critique de cinéma, ce qu'aucun de nous n'est ^^.

Et pour clore le débat avec l'UE. Oui, pour ce qui connaissent l'UE, cela influence la lecture qu'ils ont du film, l'avis qu'ils ont dessus, les attentes qu'ils avaient vis à vis de lui. Mais encore une fois, c'est normal.

En effet, quand on regarde/lit/écoute une œuvre artistique, on va la juger/l'apprécier en fonction des notre propre prisme de perception qui est nourri par notre expérience à la fois de vie mais aussi liée à d'autres œuvres artistiques. C'est ce qui fait que telle ou telle chanson, par exemple, va résonner fortement chez quelqu'un quand elle laissera son voisin de marbre.
Comprends ainsi que tu ne peux pas attendre de personnes qui ont suivi l'UE depuis des années (presque 10 ans de manière plus ou moins intensive pour moi et je suis sur bien plus pour d'autres personnes du forum) de mettre de coté cet aspect là car il fait partie intégrante de ce que nous sommes (oui j'ai pas honte de considérer certains personnages comme "faisant partie de ma vie" car c'est le propre de tout bon auteur de créer un lien d'empathie entre le lecteur/spectateur et les personnages proposés, lien d'autant plus fort que tu les retrouves de manière récurrente au fil des années).

Et d'ajouter que je t'envie de pouvoir apprécier ce film avec une perspective qui n'est pas teintée de l'UE :D

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 23 décembre 2015, 16:20

Farguus Fett a écrit :
Et d'ajouter que je t'envie de pouvoir apprécier ce film avec une perspective qui n'est pas teintée de l'UE :D
La dessus, je pense que lui comme moi comprenons: ça doit pas être évident :)

Mais je te l'ai déjà dit, prends du recul pour apprécier l'UE dans sa globalité (ce n'est pas les mando qui étaient visés par Disney, c'est la globalité), et donc AVEC ses incohérences et ses inepties.

Moi quand je me dis que les Vongs n'existent plus, c'est déjà plus aisé :P

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 16:36

Babo Teuf a écrit :
Farguus Fett a écrit :
La dessus, je pense que lui comme moi comprenons: ça doit pas être évident :)

Mais je te l'ai déjà dit, prends du recul pour apprécier l'UE dans sa globalité (ce n'est pas les mando qui étaient visés par Disney, c'est la globalité), et donc AVEC ses incohérences et ses inepties.

Moi quand je me dis que les Vongs n'existent plus, c'est déjà plus aisé :P
Je prends plus de recul que tu ne le penses ^^. Car encore une fois, je n'ait jamais prétendu que l'UE était parfait. Il a des défauts, des GROS défauts. Mais si tu fais le ratio volume/qualité/défaut trouve moi un univers qui se rapproche du niveau de l'UE :D. Il n'y en a pas beaucoup.

Et pour conclure sur les défauts de l'UE (je vois pas ce que tu reproches aux Vongs, ils sont très bien les Vongs :D), je t'invite à lire la série de BD "The Aurorient Express" et si tu survis on en reparle ;). (comment ça c'est de l'incitation au suicide ? Mais non c'est pour la culture des petits jeunes ;) ).

Esmerald

Message par Esmerald » 23 décembre 2015, 16:59

J'ai trouvé une analyse très intéressante au niveau "positionnement" du nouvel opus par rapport au reste de la saga.

http://motherboard.vice.com/fr/read/le- ... -star-wars

Force est de constaté, du moins je le pense, que la prise de risque qui est inexistante manque cruellement dans cet opus.
C'est certainement ce "quelque chose" qui manque et que l'on ressent comme tel lorsque l'on sort de la salle de ciné.

Reste à voir également, si on prendra le même plaisir à voir et revoir cet épisode 7...

supi

Message par supi » 23 décembre 2015, 17:24

hello 8-)

Quel débat 8-) , je reconnais que je me suis très mal exprimé en comparant Finn et jar jar, je voulais exprimer par là à chaud de retour du cinéma que j'ai peu apprécié le personnage comme j'avais pas apprécié Jar jar dans la menace fantôme, c'est pour ça que j’espère qu'il prendra une autre direction, on verra bien dans le 8...

Pour ma part pour continuer la discussion juste un peu plus haut, j'ai bien aimé bb8, c'est un nouveau droïde qui comme D2 continu l'univers sw avec ses pointes d'humour et sa présence obligatoire puisque que comme souvent, si le droïde n'est pas là, c'est tout le déroulement de l'histoire qui en pâti..

Une question, pourquoi z6po a changé de nom puisqu'il n'a apparemment pas quitté l'ex alliance devenu résistance, et qu'elle est cette histoire de bras rouge ?

++

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 17:26

Esmerald a écrit : Force est de constaté, du moins je le pense, que la prise de risque qui est inexistante manque cruellement dans cet opus.
C'est certainement ce "quelque chose" qui manque et que l'on ressent comme tel lorsque l'on sort de la salle de ciné.
Merci de proposer ce lien ^^.

Je suis assez d'accord avec l'avis du gars notamment sur le fait que SW7 est assez symptomatique des dérives de l'Holywood actuel où le métier de scénariste semble plus nécessiter le recours à une photocopieuse qu'à l'imagination d'artistes passionnés.

Comme je le déplore et je me doutais, SW cède à cette mode du "on refais des anciens films pour nous assurer un succès commercial à moindre frais", on peut citer Jurassik Par 14, les Greemlins 328, le retour du retour du retour de Spider Man et j'en passe :) ou encore cette tendance à surfer sur le moindre phénomène de société pour en maximiser le profit (j'ai vu qu'ils faisaient un film Angry Birds !!!!!)

Et ce que je trouve plus dommage encore c'est qu'on sent que le film, JJ Abrams et toute l'équipe avait le potentiel, les capacités pour produire tellement plus et nous proposer quelque chose d'original et de novateur tout en restant dans l'esprit de la première trilogie.

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 17:33

Esmerald a écrit :J'ai trouvé une analyse très intéressante au niveau "positionnement" du nouvel opus par rapport au reste de la saga.

http://motherboard.vice.com/fr/read/le- ... -star-wars

Force est de constaté, du moins je le pense, que la prise de risque qui est inexistante manque cruellement dans cet opus.

Reste à voir également, si on prendra le même plaisir à voir et revoir cet épisode 7...
Il a raison. Sur tout ce qu'il dit : le scénar, etc...Mais il n'a pas cité les personnages qui, même s'ils sont inspirés de l'UE, amènent de l'originalité dans leur développement.
Ils ne suffiront pas à faire de ce SW 7 un très bon SW, mais tout de même.

Enfin quoique...au niveau du scénar, c'est vrai que c'est toujours copié sur le IV. Mais certaines scènes, bien qu'elles soient copiées, les détournent habilement :
Regarde la mort de Han Solo. Elle commence avec un très beau plan sur le pont qui me fait penser que cette scène s'apparente plus au combat Luke/Vador du V. En partant de cette hypothèse, tu as une scène très bien détournée par miroir inversé : ici c'est le fils qui est du côté obscur, et qui vainc son père au point de le tuer. De plus, là où le combat Luke/Vador n'avait amené d'autre évolution chez Luke qu'une main robotique, cette scène donne de l'importance à Kylo Ren.

Pour prévoir les remarque du style : l'évolution de Luke est bien présente, il ne veut pas tuer son père dans le VI, cette évolution ne vient pas de cette scène là, mais plutôt de celle où il a une vision de Vador sur Dagobah.
La décapitant, il se rend compte qu'il s'est tué lui-même, et que la violence ne résout rien. C'est de là, que pour moi, vient ce comportement pacifiste, niais, attentiste, du combat du VI.
Je ressens toujours le même plaisir en revoyant ce film, personnellement. Quelle chance d'être un idiot et de porter la bannière du mauvais goût, ahah ! J'en profite plus que vous tous ! :D :lol:

Maintenant, faut espérer un truc original et BON pour le VIII. Sinon, c'est foutu. :cry:

Je maintiens : tout n'est pas à jeter dans ce film, contrairement à ce que cet article veut dire.
Peut-être ne se souviendra-on pas du "Réveil de la Force", mais j'espère sincèrement qu'on se souviendra de cette postlogie, pour avoir introduit des personnages au combien intéressants, et pour les avoir bien développé.

Répondre