Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Asriel

Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Message par Asriel » 03 janvier 2016, 15:31

Pour soutenir l'avis de Kir Kanos, je pense que l'acteur pourra nous montrer un bon personnage dans la suite. Je pense qu'il sera capable de montrer cette colère intense, toute en retenue des sith précédents de la saga, même si je préférerais qu'il soit encore plus colérique que Vador par exemple...parce que la colère a vraiment l'air d'être sa marque de fabrique. 8-)

J'ai aussi hâte de voir le vieux Luke...parce que niveau caractériel dans la Trilogie, on le sentait serein, pacifiste... je me demande si on va le voir différent, au vu de son passé post Empire. :?:

Amiral Organa
Espèce : Miraluka
Planète natale : Tyed Kant
Affiliation : République Galactique

Message par Amiral Organa » 03 janvier 2016, 16:23

OYA MANDA !!!

Alors j'ai vu hier SW7.

Bon. Commençons par le commencement. J'ai pas aimé le texte d'intro. Je l'ai trouvé trop simple, avec trop de répétitions, ... J'ai pas accroché.

La musique maintenant. J'ai aimé mais sans être transcendé. On a pas de nouveau thème comme SW, Imperial March, Sith Theme, ...

Les décors extérieurs et les costumes j'ai adoré, ainsi que les effets spéciaux.

Les personnages maintenant. Un bon jeu d'acteurs.

L'intrigue et le scénario pour finir: MOUAHAHAHAHAHAHAHA

Alors le Capitaine Phasma devait remplacer Boba Fett... Mais WTF ??? 3 scènes 4 répliques et même pas de combat ??? La dernière scène WTF ??? Très déçu...

Kylo Ren est trop ado capricieux. Il étrangle aucun officier. :(

Le leader Snoke ressemble trop à Dark Plagueis.

Le Général Hux n'est pas aussi charismatique que Tarkin ou Veers.

Les impériaux sont débiles. Genre les boucliers sont baissés et personne ne va les réparer. Ensuite Hux envoie toute la chasse. MDR 3 TIE et encore ^^

La base Starkiller. Une copie de l'Etoile Noire et de la Forge Stellaire. Mouais je suis pas trop convaincu.

Le destroyer impérial est classe par contre :)

Les planètes ça me va.

Le Faucon au top *_* Mais WTF il a été volé ??? vendu ??? j'ai pas compris...

Les pirates qui se font bouffer ^^ j'aimerai les revoir dans les épisodes suivants avec un chef de gang ou de cartel badass :)

Passons à la Résistance. Quelle différence avec la République ??? Comment snoke est arrivé ??? D'où sortent les gus du 1st order ???

Coruscant détruite... ne parlons pas de choses qui fâchent...

Que des X-Wing ???

La scène copiée collée de l'épisode 4 mais en moins bien lors de l'ébauche du plan d'attaque. Du n'importe nawak...

Les héros sont au top.

Même si les blagounettes m'ont fait sourire et rire, à force j'en avais un peu marre.

Trop de références à la Trilogie, et pas très bien amenées...

Sinon l'intrigue quoi... Très déçu... Avoir mis à la poubelle l'UE pour soit disant avoir plus de liberté... et terminer avec un pâle copié collé de l'UE...

Ah oui et j'oublie Finn qui maîtrise le sabre jedi sans avoir aucune formation, Rey pareil avec la force en plus...

Je vois bien Rey en fille de Luke dans les épisodes suivants lol.

En guise de conclusion, le film est bien mais sans plus. Très déçu.

Je viens de voir l'article sur les scènes coupées. ça leur aurait arraché la gueule de les mettre. 15 minutes de film en plus ça coûte que dalle surtout que les scènes sont déjà filmées...

Tchô
Commandant de la IIIième Flotte de la République,QG de la Flotte,Service Central de la GAR,Coruscant

Kir Kanos
Espèce : Humain
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Message par Kir Kanos » 03 janvier 2016, 18:21

Amiral Organa a écrit : Kylo Ren est trop ado capricieux. Il étrangle aucun officier. :(

Coruscant détruite... ne parlons pas de choses qui fâchent...

Ah oui et j'oublie Finn qui maîtrise le sabre jedi sans avoir aucune formation, Rey pareil avec la force en plus...
Bon je vais rebondir sur ces trois points :
Kylo Ren étrangle un officier, lorsqu'il apprend la fuite de BB-8 de Jakku.

Ce n'est à priori pas Coruscant qui est détruite car le siège de la nouvelle République ne s'y trouve plus. Donc à moins d'avoir loupé quelque chose Coruscant est toujours là.

Pourquoi ça choc autant de personnes que Finn puisse utiliser un sabre laser? Cela reste une arme, avec bouton d'activation et une lame... Avant de devenir un Jedi, Luke utilise bien son sabre laser chez Obi-Wan puis à bord du Faucon.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Asriel

Message par Asriel » 03 janvier 2016, 18:41

Pour rebondir sur les sabres laser, on voit aussi qu'il ne sait pas s'en servir, que ce soit contre les clones et Kylo Ren. Pareillement pour Rey, c'est juste qu'elle, faut pas la faire mourir, ce serait con. :lol:

Lod Dorz
Planète natale : Taris
Affiliation : Contrebandier

Message par Lod Dorz » 03 janvier 2016, 18:42

Amiral Organa a écrit :Ah oui et j'oublie Finn qui maîtrise le sabre jedi sans avoir aucune formation, Rey pareil avec la force en plus...
Tout à fait d'accord avec Kir : pas besoin d'être un Jedi pour activer un sabre laser ! L'utilisateur du sabre, s'il n'est pas initié à la Force se retrouve à le manier brutalement, à la manière d'une grosse épée...

Pour ceux qui souhaitent approfondir l'Univers Étendu (le nouveau) autours du film, sachez que l'on apprend quelques petites choses sur les aptitudes de Finn à manier les armes blanches dans "Before the Awakening", petit roman en 3 parties (une pour Finn, une pour Rey et la dernière pour Poe).
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Spanx
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par Spanx » 03 janvier 2016, 18:52

Kir Kanos a écrit : Pourquoi ça choc autant de personnes que Finn puisse utiliser un sabre laser? Cela reste une arme, avec bouton d'activation et une lame... Avant de devenir un Jedi, Luke utilise bien son sabre laser chez Obi-Wan puis à bord du Faucon.
Ce qui est gênant, c'est qu'un sabre laser, c'est pas une épée. Vu que la lame ne pèse rien, il me semblait acquis (d'après mes lectures de l'UE et les films en général) que pour manier un sabre laser, il faut un entraînement particulier et être réceptif à la Force, sous peine de se trancher un bras soi-même.
Alors qu'un nettoyeur de WC sorti de nulle part y arrive sans se griller la couenne, je comprend qu'on tique.

Asriel a écrit :Pareillement pour Rey, c'est juste qu'elle, faut pas la faire mourir, ce serait con. :lol:
Il me semble qu'on pourrait dire la même chose de Finn. On est dans un film hollywoodien, le(s) héro(s) reste(nt) en vie.

Pas sûr qu'il faille chercher plus loin l'explication de cette soudaine maîtrise du sabre.
Mickey m'a tuer

Asriel

Message par Asriel » 03 janvier 2016, 19:20

@Spanx
On est dans un film hollywoodien, le(s) héro(s) reste(nt) en vie.
plus qu'un film hollywoodien, c'est un Star Wars ^^ et dans SW, les gentils gagnent, même si on a droit à un ressort rose bonbon (retour du jedi).
Franchement, quand on voit la fin de combats comme ceux de Dark Maul (coucou, je me fais bêtement prendre par surprise et je meurs) ou encore d'Anakin (coucou je saute bêtement et mon maître me découpe en vol) dans la revanche, je me plains pas des affrontements de ce film là.

On n'a pas vu de personnages autres que jedi ou sith utliser un sabre laser parce que l'intrigue ne le demandait pas. Là, on en avait besoin, alors on l'a fait. Le sabre laser est avant tout une arme, et je crois qu'on voit tout de même la différence qu'il existe entre un utilisateur supposé sans sensibilité à la Force (Finn) et contrario (Kylo Ren)

Je veux dire, Luke dans le IV ne connaît pas la Force (même s'il y est sensible) et l'utilise (sans même voir), et sans rien se griller ni s’abîmer....

Spanx
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par Spanx » 03 janvier 2016, 19:32

Asriel a écrit :plus qu'un film hollywoodien, c'est un Star Wars ^^ et dans SW, les gentils gagnent, même si on a droit à un ressort rose bonbon (retour du jedi).
Oui, c'est pas faux x)

Asriel a écrit :Je veux dire, Luke dans le IV ne connaît pas la Force (même s'il y est sensible) et l'utilise (sans même voir), et sans rien se griller ni s’abîmer....
C'est vrai, mais il ne fait encore que s'entraîner. Dans un vrai combat, je voudrais voir le nombre de bras qu'il aurait à la fin :D

Cela dit, c'est pas le point qui m'a le plus choqué dans ce SW. C'est peut-être pas le passage le plus subtil, mais cette scène reste correcte à mon avis. Contrairement à beaucoup (trop) d'autres, hélas..
Mickey m'a tuer

darinze
Planète natale : Metellos
Affiliation : Indépendant

Message par darinze » 04 janvier 2016, 17:34

Un petit cadeau pour tout le monde - par contre il faut savoir lire l'anglais.

Le scénario complet de l'épisode 7, 200Mo en format PDF (clic-droit, enregistrer sous)
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Asriel

Message par Asriel » 04 janvier 2016, 19:00

Merci, je m'en vais lire ça ^^

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 04 janvier 2016, 19:03

Merci darinze :)

darinze

Message par darinze » 04 janvier 2016, 19:14

J'y découvre des trucs que j'avais pas remarqué même après 2 visionnages.
Genre la poupée en habit de rebelle avec laquelle elle s'amuse.

mat-vador
Planète natale : Corellia
Affiliation : Jedi Noir

Message par mat-vador » 04 janvier 2016, 19:19

bonsoir à tous, je viens de voir l'épisode VII au ciné: voilà le verdict.

12/20

points positifs; effets spéciaux OK, décors OK, jeu des acteurs (enfin pour les gentils) OK, scènes d'action OK, musiques OK (enfin c'est sympa, mais les nouveaux thèmes ne m'ont pas marqué). quand je dis Ok, c'est que je ne trouve rien à y redire.

points négatifs: -le scénario (je vais éviter de spoiler): admettons que ce ne soit pas un remake de l'épisode IV. il faut reconnaître tout de même qu'il y a un peu trop de similitudes ou de clins d'oeil à mon goût. ce n'est pas avec une succession de clins d'oeil que l'on crée un scénario original, au sens strict du terme. surtout si on prétend vouloir recréer un univers officiel (bon d'accord, il y a quelques rebondissements sympa mais ca ne suffit pas).
-les méchants: commençons par kylo ren, ce pseudo Dark Revan (et encore je suis gentil). même si dans l'ensemble, le personnage est convaincant, je n'ai pas beaucoup aimé les scènes où il joue sa crise d'ado immature en cassant tout quand il n'est pas content: en même temps vu comment il se fait étaler par rey, une fille qui n'a pas appris à maîtriser la Force..
Pourtant kylo ren était censé être le méchant du film, aussi classe que Dark Vador ou Dooku, j'ai le sentiment d'un incroyable gachis..
pour Hux, je l'ai trouvé un peu caricatural.
ah je vous ai gardé le meilleur pour la fin: Phasma! n'était-elle pas censée être le nouveau Boba Fett? encore heureux qu'elle n'ait pas supplié à la fin: "pitié ne me tuez pas! je vais abaisser les boucliers" :lol: !
pour le coup, j'aurais bien aimé mettre la main sur le type qui a osé prétendre qu'elle était le nouveau Boba Fett. qu'il se dénonce immédiatement pour que je le livre à Abeloth :twisted: !

bon voilà, c'est une réaction à chaud! la note de 12/20 vous semble sévère?
selon mon opinion, c'est mérité pour la simple raison que je n'ai pas apprécié que lucas arts s'asseye sur le laborieux travail des auteurs qui ont mis en valeur l'UE Legends (même si ce dernier n'est pas parfait, je vous l'accorde). bon à la limite, lucas arts fait ce qu'il veut mais qu'ils aient au moins la décence de créer un nouvel univers officiel avec des scénarios 100% originaux (ou alors à 90%, à la rigueur) quitte à ne pas reprendre les personnages de Han, Leia, Luke et Chewie.

en résumé, j'ai trouvé le film plutôt bon, mais je m'attendais à beaucoup mieux. Allez, je retourne dans ma grotte et mon petit UE Legends.

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 04 janvier 2016, 20:31

darinze a écrit :J'y découvre des trucs que j'avais pas remarqué même après 2 visionnages.
Genre la poupée en habit de rebelle avec laquelle elle s'amuse.
Je l'ai vu au 3ème visionnage mais, elle ne s'amuse pas avec, la poupée est simplement posée sur une étagère et le plan est assez rapide.
Cela me fait dire que plus que la fille de Luke, Rey pourrait être une fille d'un ancien pilote de l'Alliance Rebelle.
À mat-vador, d'une part ce n'est pas Lucas art (paix à son âme) mais Lucasfilms.
Pour Phasma on est d'accord que son personnage tel qu'il est présenté ne sert à rien, après je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit le nouveau Boba Fett.
Arthur C. Clark

Asriel

Message par Asriel » 04 janvier 2016, 21:10

Kir Kanos a écrit :
Cela me fait dire que plus que la fille de Luke, Rey pourrait être une fille d'un ancien pilote de l'Alliance Rebelle.
Moi, un détail me fait bien dire que c'est
la fille de Luke. En effet, dans sa scène d'intro, on la voit manger, en se posant un casque donc de pilote de la rebellion sur la tête. Je me souviens de ce casque et en particulier de : ses motifs.

Si tu te souviens bien, on voit le sorte de symbole rebelle (désolé pour les puristes, je ne sais pas ce que c'est), bref, on voit ces trucs là : http://www2.mintinbox.net/site/actus/11 ... lmet/2.jpg le truc juste en face, en haut de la visière. On les voit plus rouges, mais orange clair, délavés par le temps.

Alors peut-être n'est-ce pas un argument, mais après le IV, V, VI, ce casque est devenu tout de même connu. Je ne pense pas qu'il s'agisse du casque d'un autre pilote ou alors d'un simple clin d’œil sans importance à celui de Luke, mais bel et bien un indice caché.

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 04 janvier 2016, 21:19

Le casque est également un indice et lors du débriefing après le premier visionnage, on s'est demandé si c'était bien ce casque!

Alors j'ai jamais eut les images côte à côte pour comparer les deux mais c'est une piste. Après ce serait étonnant qu'il soit dans cet état, si c'est bien celui dont on pense, je pense qu'elle en aurait mieux pris soin.
Arthur C. Clark

Asriel

Message par Asriel » 04 janvier 2016, 21:46

Kir Kanos a écrit :Le casque est également un indice et lors du débriefing après le premier visionnage, on s'est demandé si c'était bien ce casque!

Alors j'ai jamais eut les images côte à côte pour comparer les deux mais c'est une piste. Après ce serait étonnant qu'il soit dans cet état, si c'est bien celui dont on pense, je pense qu'elle en aurait mieux pris soin.
Ouais, enfin, déjà, faudrait savoir si elle sait QUI est sa famille (elle le dit jamais) et si le casque appartient ou pas à sa famille même si ça me paraît logique, mais peut-être le personnage l'ignore) ; après tout
elle a été déposée sur Jakku très petite.
D'ailleurs
Rey a 19 ans. L’éclipse temporelle entre l'épisode VI et VII est de 30 ans. Donc Rey et Kylo Ren se sont sûrement connus, en supposant que le fils Solo est plus vieux qu'elle.

darinze

Message par darinze » 05 janvier 2016, 10:45

Le casque avec lequel s'amuse Rey n'est pas celui de qui-vous-savez Image
Image
ici : http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Dosmit_R%C3%A6h
on nous dit que ce casque appartenait à Dosmit Raeh, Raeh se prononce "Ré" d'où le nom "Rey"
Et dans le script du film il est formellement écrit
que Rey ne sait pas à qui appartient ce casque et qu'elle le met "just because", c'est-à-dire par jeu

Et pour répondre à mat-vador:
Pourtant kylo ren était censé être le méchant du film
Mais il va l'être! J'ai la ferme conviction qu'il va grandir dans le 8 et devenir complètement badass dans le 9. En d'autres termes je crois qu'Abrams et Kasdan ont pris des risques en nous présentant le futur méchant pas encore terminé...
Phasma! n'était-elle pas censée être le nouveau Boba Fett?
Elle va l'être elle aussi. Dans un seul film ils ne pouvaient pas développer toutes les intrigues et personnalités sinon l'épisode 7 aurait duré 4 heures!

Il y a au moins 5h de film supplémentaires déjà prévues plus au moins 3h de spin-off! Ne jugeons pas trop vite.
Phasma va nous revenir dans le 8, plus enragée que jamais et à la poursuite de Finn, Rey va rester quelques temps en colonie sur l'île-verte-au-bord-de-l'océan, Kylo ira chez papé avec cousin Hux, quant à Artoo il terminera la scolarité de BB-8 avec 3PO. Hein? Mais non je spoile rien, voyons!

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 05 janvier 2016, 12:15

darinze a écrit :Le casque avec lequel s'amuse Rey n'est pas celui de qui-vous-savez
Ouf, j'ai croisé les doigts pour que ce ne soit pas le casque de vous-savez-qui !
Ca ferait un peu gros quand même...
Quelqu'un trouve son sabre, puis quelqu'un trouve son casque ? Bientôt, quelqu'un va retrouver le caleçon de Luke ! :mrgreen:
En plus, quelque chose ne collait pas : Rey est une pilleuse d'épaves. Tous les objets qu'elle possède, elle l'est a déniché sur des vaisseaux écrasés ou les a troqués à Niima. Il semble logique que le-dit casque appartienne à un pilote sans doute tombé pendant une bataille sur Jakku...

mat-vador
Planète natale : Corellia
Affiliation : Jedi Noir

Message par mat-vador » 05 janvier 2016, 13:20

Dans un seul film ils ne pouvaient pas développer toutes les intrigues et personnalités sinon l'épisode 7 aurait duré 4 heures!
c'est justement ce qu'ils auraient du faire. cela aurait montré qu'ils sont rigoureux et respectueux des fans chagrinés par la mise au placard de l'UE Legends.
après tout, la version longue des tomes 2 et 3 du seigneur des anneaux dure 4 heures aussi, n'es-ce pas? moi ca ne me dérange de mater 4 heures de film au cinéma du moment que c'est que du bon ;)

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 05 janvier 2016, 14:02

mat-vador a écrit :
Dans un seul film ils ne pouvaient pas développer toutes les intrigues et personnalités sinon l'épisode 7 aurait duré 4 heures!
c'est justement ce qu'ils auraient du faire. cela aurait montré qu'ils sont rigoureux et respectueux des fans chagrinés par la mise au placard de l'UE Legends.
après tout, la version longue des tomes 2 et 3 du seigneur des anneaux dure 4 heures aussi, n'es-ce pas? moi ca ne me dérange de mater 4 heures de film au cinéma du moment que c'est que du bon ;)
Nan, je plussoie, c'est impossible. Ils ne peuvent pas décemment sacrifier la rentabilité commerciale du film pour satisfaire une poignée de nostalgiques, dont l'avis est de surcroît tout à fait subjectif (pas infondé, mais subjectif. D'autres prefèreront l'épisode 7, la plupart ne connaissent même pas l'UE).
Un film de 4h au ciné, ce n'est pas rentable. Alors on peut cracher sur les choix commerciaux, patati patata... Pas si vite ! ça reste un film, ça reste une entreprise, faut bien que ça fasse quand même des sous ! Et plus que ça n'en coûte ! Ce qui est assez évident.

darinze

Message par darinze » 05 janvier 2016, 14:18

6 milliards d'humains
= 6 milliards de scénaristes pour Star Wars épisode sept
= 6 milliards de critiques cinéma définitives
= 6 milliards de spoils sur l'épisode 8
= 6 milliards de raisons qui prouvent que Snoke est Jar Jar (non, là je déconne).

:roll:

respectueux des fans chagrinés par la mise au placard de l'UE Legends.
Alors ledit fandome se divise en deux:
- les fans hardcore, ceux qui étaient enfants en 1977 et ont découvert SW avec les épisode IV à VI
- les fans neohardcore, ceux qui ont découvert SW avec les épisodes I à III, puis ont enchaîné sur les IV-V-VI suite aux avis dithyrambiques de la partie numéro 1, en se disant "mais quels effets spéciaux de merde :o ", parce que sérieux, hein, quand tu passes du combat Anakin/Obiwan du III au combat Vader/Obiwan du IV, comment dire...
Ces gens-là, il y en a un certain nombre et effectivement Disney les a tous foutus dans une galaxie à part, accompagnés d'un tapotement affectueux sur le sommet du crâne qui disait "allez soyeux heureux avec vos légendes, on ne les brûle comême pas, mais terminé les conneries".
Parce que l'UE était un véritable foutoir hyperbordélique, où il a été extrêmement difficile de mettre en place et de maintenir une certaine cohérence.
Désormais on a tout passé à la pelleteuse, et Disney entend bien reconstruire du neuf sur ces terrains désormais revirginisés. ET c'est tant mieux parce que:
1. cela sera beaucoup plus cohérent,
2. cela va s'ouvrir, on a vu que Disney n'a pas peur de s'adresser à son fonds de commerce qui reste l'enfant (exemple de Rebelz, spécialement destiné aux plus jeunes)

Alors OK on a foutu par terre un UE qui comprenait certes de belles choses, mais aussi des boulets et des incongruités qui commençaient sacrément à peser. Et Djowdj avait de plus en plus de mal à devoir se justifier de ses choix auprès d'un truc qui ne lui était même pas fidèle.
Mais c'est pour reconstruire un truc mieux, plus sain, plus ouvert.

Amandonné, raser les bidonvilles pour en faire des logements décents, c'est quand même une bonne chose, et même si on regrette l'ingénieuse débrouillardise et le côté vintage des bidonvilles, en pleurant amèrement sur la froideur des volets roulants uniformisés, il faut savoir être reconnaissant des progrès réalisés.

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios

Message par Isïana Nym » 05 janvier 2016, 14:51

darinze a écrit :Amandonné, raser les bidonvilles pour en faire des logements décents, c'est quand même une bonne chose, et même si on regrette l'ingénieuse débrouillardise et le côté vintage des bidonvilles, en pleurant amèrement sur la froideur des volets roulants uniformisés, il faut savoir être reconnaissant des progrès réalisés.
Au détail près que Disney rase des bidonvilles pour en remettre d'autres (différents) à la place (pour garder ton expression). ;)

Donc si je ne suis pas l'un des partisans du "anti-Disney", "vive l'UE" ... ne tombons pas non plus dans l'excès inverse :p
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 05 janvier 2016, 14:58

Isïana Nym a écrit :
darinze a écrit :Amandonné, raser les bidonvilles pour en faire des logements décents, c'est quand même une bonne chose, et même si on regrette l'ingénieuse débrouillardise et le côté vintage des bidonvilles, en pleurant amèrement sur la froideur des volets roulants uniformisés, il faut savoir être reconnaissant des progrès réalisés.
Au détail près que Disney rase des bidonvilles pour en remettre d'autres (différents) à la place (pour garder ton expression). ;)

Donc si je ne suis pas l'un des partisans du "anti-Disney", "vive l'UE" ... ne tombons pas non plus dans l'excès inverse :p
Ni dans la mauvaise foi... Parler des bidons villes pour l'UE, ça se défend, ça se critique... moi je pense que ça dépend quoi.
Parler de bidon ville pour le nouveau canon... Atta, il a à peine pointé le bout de son nez !

Darinze a raison: la volonté d'éclaircir tout ça, d'enlever les mauvaises herbes (certes avec les belles plantes au passage: le truc c'est que si la distinction est subjective, impossible de trancher) pour avoir un truc qui se tient, c'est normal quand ils ont récupéré le truc.

On ne sais pas encore ce que le NC donnera. Mais pour l'intant, on est beaucoup plus centrés sur les films, ce qui est une très bonne chose. (je ne ré-étalerai pas mon réquisitoire sur les inepties commises par l'UE legends. Des choses ont disparu pour notre plus grand bonheur ;) )

pour info, plusieurs auteurs de l'UE ont curieusement très bien accueilli la refonte !

PAR CONTRE: y'a juste un truc qui me chiffonne énormément: recentrer sur les enfants: comme si SW était inaccessible à des gamins de 8 ans alors que j'en suis convaincu, la très grande majorité d'entre nous a découvert l'univers à cet âge là et a surkiffé. Y'a vraiment pas besoin de baisser le niveau.

darinze

Message par darinze » 05 janvier 2016, 15:19

J'ai usé du mot "bidonville" juste pour caractériser un truc construit n'importe comment, par n'importe qui, sur des bases plus ou moins (mais surtout moins) solides, sans cohérence ni concertation avec ce qu'il y a à côté, sans un schéma directeur, une vue d'ensemble plus ou moins élaboré(e).

En tournant l'épisode 4 en 1977 Djowdj ne savait pas trop ce qu'allait devenir son film, mais il avait au moins une idée assez précise de l'histoire globale (au point qu'il savait déjà qu'il en ferait une trilogie), plus des vues sur ce qui plus tard a donné la prélogie. Y avait unevolonté supérieure qui guidait tout ça.
L'UE s'est construit anarchiquement sur une période de plus de 30 ans: d'où l'expression de bidonville.
Le NC part de rien, et il est mis en place par des as du marketing: deux bonnes raison pour parler de "résidences planifiées à l'avance avec piscines et volets roulants".

Donc pas de mauvaise foi de ma part, mais certes, une métaphore un peu
violente qu'il convient de prendre comme il faut pour pas y faire dire ce qu'elle ne veut pas dire ;)
Modifié en dernier par darinze le 05 janvier 2016, 15:24, modifié 1 fois.

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 05 janvier 2016, 15:24

Passée la période initiale de cris et de douleur suite à la mise au placard de l'UE, on commence à tous se mettre d'accord : le reboot était inévitable.
Cependant, ce reboot n'en sera que plus légitime lorsque nous auront un nouveau Canon bien construit et de bonne qualité. Ce qui est en train de se mettre doucement en place d'ailleurs...
Babo Teuf a écrit :y'a juste un truc qui me chiffonne énormément: recentrer sur les enfants
En effet, c'est un point singulier de ce qui est en train se se construire...
Plus qu'un recentrage sur les enfants, il semble que Lucasfilm/Disney compte donner à Star Wars plusieurs facettes.
On aura le côté sacralisé-universel-pour tout-public des films et en particulier de la Trilogie Originale, les histoires plus décousues et enfantines des séries TV, et les spin-off (stand-alone) qui se permettront encore un autre niveau de liberté, à en croire Kathleen Kennedy.
Je pense qu'au niveau des comics, romans et nouvelles, on assiste déjà à cette diversité. Les nouvelles sont plutôt destinées aux jeunes lecteurs, les romans (Aftermath par exemple) sont plus adultes, et les comics sont très variés (prenez Princess Leia ou Shattered Empire... y'a un monde entre les deux).

Lucasfilm compte probablement sur ces différentes facettes pour toucher le plus grand éventail de public, d'âge et de sensibilité différente. Différentes interview de K.Kennedy vont d'ailleurs en ce sens.
En gros : on va bouffer sur Star Wars à toutes les sauces, de toutes les couleurs et dans tous les sens :twisted:
C'est une affaire de pognon avant tout, mais espérons que la qualité soit également au rendez-vous !

darinze

Message par darinze » 05 janvier 2016, 15:30

Voui tu as tout à fait raison de soulever ce dernier point, puisqu'il me semble que c'est la première fois dans l'UE qu'on va avoir droit à du SW sans véritables morceaux de Jedi dedans (si je ne m'abuse, Rogue One se passera de sabre laser)?
C'est en effet une ouverture inédite.
Mais Djowdj en 1977 voulait déjà toucher les gens de 7 à 77 ans, chose rarissime pour l'époque, où la plupart des films étaient sérieux et pour adultes. La nouvelle équipe ouvre simplement un peu plus le champ des possibles.

Tant qu l'ensemble reste cohérent, pourquoi pas? Et tant que ça n'oblige pas un "adulte" à aller fouiller des séries pour "enfants" dans l'espoir d'y dégoter des informations cruciales... car ce qui caractérise la Prélogie par rapport à la Trilogie, c"'est bien que pour en cerner tous les aspects, il faut se taper pas mal d'à côtés et donc plonger dans l'UE assez profondément.
Va comprendre les raisons du blocus de Naboo, et la chute du Grand Con vers le côté obscur, sans l'UE...
Modifié en dernier par darinze le 05 janvier 2016, 15:32, modifié 1 fois.

darinze

Message par darinze » 05 janvier 2016, 15:32

on va bouffer sur Star Wars à toutes les sauces, de toutes les couleurs et dans tous les sens
Tant que ça reste comme au marché, où t'es pas obligé de prendre 1kg de bonbons Haribo pour 1kg de poisson frais, pourquoi pas? Chacun ses goûts, chacun son SW, moi ça me va, hein.

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios

Message par Isïana Nym » 05 janvier 2016, 16:31

@darinze : en général bidonville s'emploie plus pour parler de la pauvreté que de l'anarchie. A partir de là, je ne réagissais pas du tout sur la même chose :D
Sinon oui, du coup, sur ce critère là, je suis d'accord.

Cela étant, c'est en partie faux ce que tu dis. L'UE est devenu anarchique (enfin je mets de côté tout ce qui a été "vieille UE" qui avait été déjà été mis non canon avant Disney). Je sais plus où j'avais lu ça, mais un auteur (j'ai oublié lequel) avait parlé justement du début de l'UE, et on sentait bien qu'à l'origine, même si c'était "faites ce que vous voulez", il y avait tout de même une ligne directrice. C'est par la suite à diversifier dans tous les sens que ça c'est un peu "perdu en cours de route".

Or, rien ne garanti, que Disney ne répètera pas la même erreur (mais ça on pourra pas le savoir avant une bonne décennie à minima :D).

@ Lod Dorz

Oui enfin, l'UE Legends le faisait déjà.

Ce que fait Disney, c'est une copie du fonctionnement de ce qu'était l'UE. Le fait est que pour l'UE, la majorité du contenu s'est "adultisé". Mais des romans jeunesse, des jeux enfants, etc. de l'UE, y en avait aussi. ;)

Après, on parle de Disney, donc oui, c'est certain que le contenu "jeune/ado" sera bien plus mis en avant dans ce nouveau canon (déjà ne serait ce que seul TCW soit garder en NC est déjà en soit un message fort).

Et pour finir :
Va comprendre les raisons du blocus de Naboo, et la chute du Grand Con vers le côté obscur, sans l'UE...
Alors là, si je suis d'accord dans le principe, pour moi c'est pas du tout un bon exemple loin de là, les films se suffisent à eux seuls hein (grandes lignes) :

Palpatine (le vilain petit sith) veut le pouvoir (épisode 3) et manipule à l'origine la Fédération du Commerce en faisant en sorte qu'il crée une situation qui le pousse au pouvoir de manière légale (épisode 1) et monte une guerre factice pour se créer une armée puissante (épisode 2), bien se faire valoir de la population en tant que sauveur (épisode 2/3) et en profiter pour tuer les Jedi (épisode 3). Oui, on peut résumer la prélogie en quelques lignes (marche aussi pour la trilogie originale mais la flemme :p)

Pour l'aspect anakin, l'évolution du personnage de gentil innocent à dark vador, peut être éventuellement très "légère" pour les films en soit (en tout cas plutôt tiré par les cheveux), mais l'UE n'a (à mon sens) pas forcément développer davantage ce point là.
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

darinze

Message par darinze » 05 janvier 2016, 17:01

La guerre des clones version avant TCW expliquait comme même bien la progressive perte de confiance d'Anakin envers les Jedi.
D'un autre côté, le bouquin issu de la novélisation de l'épisode III apporte un lot d'information de première importance sur le "serpent froid" qui habite le cœur d'Anakin dès son plus jeune âge ("tout meurt, Anakin Skywalker"), comment ce serpent a vécu, grandi et a fini par le bouffer.
Et enfin, last but not least, la relation au père manquant (représenté par Obiwan le grand frère qui lui apprend la vie, et Palpatine le vieux grand-père qui le réconforte et connaît tous ses secrets) n'est qu'hâtivement survolée dans les films.

Si on s'en tient aux films, Anakin pète le boulard juste parce que Windu est en train de menacer celui qui pourrait l'aider à sauver Padmé... et ça suffit pour le faire passer de l'hyperamoureux à l'hypermeurtrier. Sans déc, un futur papa qui mutile et massacre une trentaine de gosses, ça m'a semblé trop gros pour que ça passe.

Répondre