mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Répondre
Avatar du membre
Spectral Yoda
Messages : 8
Enregistré le : 07 janvier 2019, 00:18
Sexe : Masculin
Espèce : Kaminoan
Planète natale : Kamino
Affiliation : Indépendant

mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Spectral Yoda » 07 janvier 2019, 01:00

J'écris ce texte suite au re-visionnage de Star Wars 8. J'en espérais une meilleure impression car j'aime trop cette univers pour le détester, et même si j'arrive finalement à accepter certains points discutables il y a malgré tout des choses qui ne vont pas du tout. Je ne parle pas des personnages, car l'appréciation qu'on leur porte est subjective, mais des problèmes de cohérence de ce film.

Je vais commencer par le plus gros problème : la stratégie. Cette franchise s'appelle La Guerre des Étoiles. La guerre. À l'échelle des étoiles. Or dans ce N°8 stratégiquement on n'est clairement pas au niveau d'une prise de pouvoir sur une galaxie. On a plutôt l'impression d'assister à un conflit entre deux villages avec des décisions prisent après l'apéro ...
Ça commence avec Poe qui, pour gagner du temps, fait une blague de cour d'école à Hux, totalement hors de propos. Pour rappel des centaines de millions de gens sont morts, la République est anéanti, et là le Premier Ordre est en train d'exterminer la résistance, mais c'est peut-être moi qui dramatise car visiblement ça n'a pas l'air si grave que ça. Heureusement Hux, le général de ce régime néo-nazi, va réagir comme il se doit en se débarrassant immédiatement de ce troll et continuer le bombardement, car de toute façon il n'y a rien a dire ils sont là pour tuer tout le monde. Ah ben non, il arrête tout et perd son temps avec Poe, laissant à la rébellion, ou la résistance je ne sais plus (enfin la poignée de gens qui ne sont pas d'accord, car à priori le reste de la galaxie s'en fou (comme quoi ce n'est visiblement pas si grave que ça)) le temps qu'elle a besoin.
Et la résistance-rebelle-gens pas d'accord c'est pas mieux, elle a acheté (car on « apprend » dans le film qu'elle achète ses vaisseaux à des méchants profiteurs)(moi qui pensais que les fabricants d'armes étaient philanthropes)(et je rajoute que vendre des armes c'est pas bien (par contre acheter des armes c'est pas grave si c'est pour se défendre)) les vaisseaux les plus inutiles de la science-fiction : les bombardiers MG-100. Certains ont fait remarquer que des bombes qui tombent dans l'espace c'est étrange, mais j'ai une explication potentielle : chaque vaisseau a un générateur de gravité pour que les gens puissent marcher dedans (et en plus c'est plus facile à filmer, ça tombe bien), et donc quand les bombes tombent du vaisseau grâce à sa gravité artificielle une fois dans l'espace elles gardent leur mouvement. Comme quoi je n'ai pas besoin de grand chose pour avoir un semblant de cohérence qui me convienne. Non le problème vient de leur lenteur : qui achète ça pour des combats spatiaux ????

«-Là j'ai une idée de conception de vaisseau terrible. Il transporte plein de bombes, il se mettrait au dessus de la cible et bam ! Il lâche tout, explosions, game over, happy end et tutti quanti.
-Cool !
-Y a juste un petit problème, il est lent. On pourrait rajouter un moteur mais esthétiquement ça serait pas terrible.
-Mais genre lent comment ?
-Tu vois une barque ? Ben pareil mais dans l'espace. Mais avec plein de bombes dedans par contre.
-Oui le plus important c'est qu'il y ai plein de bombes, c'est plus vendeur. Et de toute façon c'est pas nous qui conduit. »

Les x-wing, petits et rapides, se font exploser par dizaines lors des combats spatiaux, alors qui se dévoue pour piloter un bombardier ?

«-Mais insiste pas, même pour bombarder les huttes des Ewoks je piloterais pas ça, j'aurais trop peur de leurs catapultes.
-Là tu vois c'est de la mauvaise foi, la dernière fois qu'on les a attaqué on a eu que 30% de perte de notre coté. Bon et sinon toi là bas ça te tente ?
-Moi pas papier.
-C'est bon, accepté. »


Et depuis le début de l'attaque pourquoi les autres destroyers ne font rien ? Il y a beaucoup d'action autour du gros vaisseau avec ses gros canons, mais les autres ils font quoi ? Ils prennent des photos ? Il y a déjà les imposants bombardiers à détruire, ils ne sont pas apparus de nulle part, mais aussi les gros vaisseaux de la résistance juste en face ... alors tirez merde !!!!

Arrive ensuite la course poursuite la plus WTF de la SF, après le saut en hyperespace. Ça commence par un repli des TIE fighters car les vaisseaux des rebelles sont trop loin, donc les destroyers ne peuvent pas les couvrir (le Premier Ordre qui s'inquiète pour ses hommes, c'est trop mignon), ensuite pas de saut en hyperespace pour les rattraper, ou passer devant pour les prendre en tenaille (quitte a faire 2 sauts en angles opposés), … juste ils restent derrière pendant 18h … et les résistants restants, il en reste très peu mais ils arrivent à prendre des décisions qui font une rébellion … dans la rébellion. Est ce qu'il y a des vrais chefs dans ce camps ? Non parce que déjà au tout début Leia avait dit de battre en retraite, Poe dit non et les bombardiers écoutent Poe. Quelle tristesse de voir que la princesse Leia, qui a participé à la chute de l'Empire, n'a plus aucune autorité (si on rajoute à ça Luke qui est devenu un ermite crado, grincheux et misanthrope, Chewbacca qui sert juste de taxi, l'amiral Ackbar qui n'a le droit qu'à une ligne de dialogue pour annoncer sa mort, vive les héros de notre enfance … enfin Luke à la fin fait un coup d'éclat quand même :

«-Je suis venu pour me mettre entre vous et le Premier Ordre.
-Ah toi aussi tu as un traceur pour nous retrouver ?
-Non heu, ta gueule. Je suis là pour vous faire gagner du temps.
-Quoi ? On t'a cherché tout le premier épisode, tu n'as servi à rien les ¾ du deuxième, et ton coup d'éclat c'est de nous faire gagner 5 min ?
-Ben moins que ça vu que vous êtes en train de me regarder bande de cons !!!
-Ah oui merde, bon aller on se casse ! Euh, mais par où vu qu'il n'y a qu'une entrée et que c'est une base imprenable, donc impossible aussi de sortir ?
-Sérieux là tu me gonfles »


Et Hux et Ren c'est pas mal non plus, ils ne sont jamais d'accord :

«-Tu me fais chier à contester tout ce que je dis Hux, si tu veux prendre des décisions autoritaires t'as qu'à être le chef et pis c'est tout !
-Euh … ok mais je fais comment ?
-Il suffit de tuer le chef en place.
-Ben c'est pas si facile...
-Bof ça va »


Et pour revenir à la stratégie, pourquoi les vaisseaux qui tombent à court de carburant ne font pas juste avant un demi-tour avec un saut lumière pour faire des dégâts aux poursuivants ? Nous spectateur on y pensait pas car on pensait que ce n'était pas possible (car on sait que ça existe, qui n'a jamais entendu parler des kamikazes japonais) mais vu que c'est possible pourquoi personne n'y pense ???

Et le plan que Holdo n'explique à personne parce que … elle ne doit rien aux subalternes sûrement, il est, comment dire, nul ? Le Premier Ordre a assisté à l'évacuation, il a vu les navettes de transport, mais le plan c'est qu'il n'imagine pas une seconde que les rebelles vont tenter de les utiliser avant d'être à court de fuel dans les gros vaisseaux, alors qu'ils ont encore un moyen de prolonger cette agonie qui dure depuis 18h ? Et comme ils se voient à travers les hublots, une simple personne en observation visuelle suffirait à voir ces navettes, mais on espère que personne ne regardera ? Ce qui d'ailleurs avait l'air d'être le cas car ils remercient DJ pour cette information. On est vraiment en guerre ou on est juste en ballade là ?!
Et sinon en 18h, aucun cartographe du Premier Ordre n'a eu l'idée de se demander ce qu'il y avait sur cette route, astéroïde, planète, juste par anticipation et préparation basique, comme il faut le faire pendant les batailles ? Quand tu suis quelqu'un la moindre des choses c'est de savoir où tu es et de te demander où il peut aller. Surtout que là ce n'est pas bien compliqué en plus, on est dans le vide de l'espace et il n'y a qu'une planète à des millions de km à la ronde, mais le plan c'est que le Premier Ordre se comporte comme l'âne qui suit la carotte accroché à un fil devant lui auquel on aurait rajouté des œillères ? Immensité de l'espace, manque de fuel, une planète sur le trajet, ça fait tilt chez personne ??? Et d'ailleurs, pourquoi le premier saut des rebelles est à 18h de trajet de la base ou ils sont censés aller ??? Pourquoi ne pas avoir fait un saut juste à coté, car c'était normalement impossible de les pister en hyperespace, et qu'ils ont très peu de carburant ? Et je ne vais étonner personne en disant que cette « ancienne base abandonnée mais imprenable », comme le dit mot pour mot la commandante à Poe, me laisse perplexe ...

«-Heu, excusez moi, c'est cet endroit qui est imprenable ? Le plafond c'est juste 50m de roche, 2 ou 3 bombes et on est tous enseveli, et derrière c'est un gruyère y a potentiellement 50 entrées possibles …
-Oui mais t'as pas vu la porte, attend je la descend.
-Ouhaaa, elle est énorme !!! là ça en impose, j'adore !
[dans les rangs du Premier Ordre]
-Bon je suis prêt à lancer la cartographie radar, pour voir s'il n'y a pas des sorties d'où ils pourraient s'enfuir, et en attendant je vais lancer des sondes tout autour pour repérer d'éventuels mouvements et je mets nos vaisseaux qui sont en orbite en alerte avec tous leurs détecteurs braqués sur la planète.
-Laisse tomber, on va pas se prendre la tête, quand on fait un porte comme ça c'est qu'on ne peut passer que par là. »


Et pour revenir au plan d'Holdo, le Premier Ordre détruit les vaisseaux de secours grâce à DJ qui est là grâce à Finn et Rose, donc ce sont des rebelles qui sont responsable de la mort des ¾ des rebelles. Ils sont tous tellement stupides que les morts de chaque camps sont dues au camp lui-même ... D’ailleurs à la fin Rose empêche Finn de détruire le canon-bélier, mais c'est quoi son but ? Tuer le dernier quart de rebelles qui lui a échappé tout à l'heure ? Ça serait tellement bien que ça soit ça, c'est à dire que Rose soit un agent double. Même si j'aurais préféré que ce soit Finn, sans qu'il en ai conscience, ça aurait expliqué son revirement par rapport au Premier Ordre aussi improbable que soudain. Mais de toute façon ce n'est ni l'un ni l'autre, à la fin du film ces deux personnages restent aussi insipides qu'ils le sont depuis le début (oui c'est un avis subjectif, mais je vais vous l'expliquer de la même manière que Rian Johnson explique ses choix pour ses personnages : )(mince je ne trouve pas le smiley doigt d'honneur …).

Et niveau physique comment est ce possible que, pendant la course poursuite, certains tirs laser ont une trajectoire courbe comme un mortier ? Bon ça à la limite ça passe, c'est juste esthétique et ça ne change pas l'histoire, c'est comme le son dans l'espace dans chaque Star Wars. Par contre pourquoi les vaisseaux à court de carburant s'arrêtent (ça ce voit clairement dans une scène) ? Dans l'espace il n'y a rien qui te freine, tu continues toujours à la même vitesse. Et ça ça change l'histoire. Pourtant il y a toujours un moyen de contourner les lois de la physique sans les détruire. Par exemple, on sait qu'il est impossible d'aller plus vite que la lumière, alors plutôt que de dire on s'en fou on fait ce qu'on veut on invente l'hyperdrive. Idée géniale. Parce que sinon on va jusqu'où dans le délire ? On se pose sur le sol des étoiles quand on a besoin de faire des réparations, parce que c'est plus pratique pour voir sous le vaisseau ? On est dans un film de science fiction, pas de science fantaisy.

Et il reste tellement d'incohérences que je ne pas tout dire. Ah si vite fait l'escapade à Monaco (ouahou dépaysement) : déjà ils laissent entrer même les gens avec des habits crasseux, c'est cool. Ensuite ils sont laissés un bon moment tranquille alors qu'ils sont recherchés dès le départ, parce qu'ils se sont garés n’importe comment (soupir...). Mais bon c'est vrai que dans les casinos on investit pas trop dans la sécurité. Ensuite le hacker en prison, il était sur le point de s'endormir, mais comme Finn et Rose parle trop il sort pour … changer de cellule ? On continue avec la bouche d'égout dans le couloir d'une prison, je ne m'y connaît pas en conception de bâtiment mais j'ai quand même un doute sur le bien-fondé architectural. Et pourquoi ils ne la referment pas derrière eux ? Surtout qu'ils ne l'ouvrent qu'à moitié, alors tirez la une fois passé merde ! Ils ne sont quand même pas si stupide au point de penser que personne ne va les poursuivre ? C'est comme si c'était fait volontairement pour que nous, spectateurs, on comprenne qu'ils ont pris chemin. Mais on est con à ce point là ? Et surtout tu ne peux pas faire que tes personnages fassent des choses aussi stupides juste pour nous, tout en faisant que les gardiens de la prison utilisent cet indice pour les retrouver … mais merde quoi !!! Et je termine avec les chevaux-chats qui passent tranquille à travers les murs, par conséquent les coup de fouet ça doit pas leur faire bien mal.

Et je vais quand même parler vite fait des personnages finalement. Poe meilleur pilote que Han Solo, kylo plus méchant que Vador, Snoke plus puissant que Palpatine, bb8 plus utile que r2d2, Rey plus forte que … que tout le monde, et donc plus forte que Luke. Pourquoi pas, mais POURQUOI ? Un petit background, c'est tellement has been (comme cette expression) ? Finn, le seul stormtrooper qui brise le conditionnement, il y a potentiellement un personnage génial, mais non, on ne sais rien de lui, comme les autres il n'est pas développé, c'est juste devenu le meilleur ami de Rey et Poe parce que … parce que. (j'exagère en disant qu'on ne sait rien de lui, il a été éboueur sur Starkiller et balayeur a bord du vaisseau de Snoke).
On dirait un film pour ceux qui sont fans de télé réalité et qui se rêvent influenceur sur instagram et consort. Ceux qui pensent qu'ils méritent d'être connu car ils ont une personnalité plus intéressante que les gens banals, c'est naturel, pas besoin de travail, ils ont juste à être repérés. Et quand ça ne décolle pas c'est parce que leur entourage lui est banal, et donc ils n'ont pas l'éclairage qu'il leur permettrait de montrer à quel point ils sont géniaux. Car pourquoi, alors que la République s'est fait anéantir, que la résistance se fait massacrer, Rey est focalisée sur ses parents ? Et surtout quand elle apprend qu'ils ne sont personne de particulier, pourquoi elle est déçue ?

«-Snif, je ne suis personne, mes parents sont banals …
-Oui, et ?
-...et … ben … oui c'est une bonne remarque. Non parce que en fait j'ai toujours rêver d'être une princesse. Mais c'est pas le bon univers.
-Ben à moitié quand même. »

D'ailleurs quand elle rentre dans l'anus d'Ahch-to (on dit d'un coin perdu que c'est le trou du cul du monde, mais je ne savais pas avant ce film que c'était à prendre au sens littéral) elle est dans un endroit qui est censé te confronter à tes peurs. Et ce qu'elle voit c'est juste elle, à l'infini. J'interprète ça comme sa peur d'être insignifiante, banale, une parmi tant d'autre. Ça rejoint ma première impression sur ces personnages.

Ah et je vais faire une petite digression sur la force, car son explication est bizarre, elle est décrite comme ayant une intention : Rey est apparu pour compenser Ren, car il faut un équilibre dans la force. Et dans ce cas qui compensait Snoke ? Luke ? Leia ? Luke + leia ? Luke + Leia + le gamin au balai ? Et si l'un d'eux change de coté en cours de route ? Et cette explication ça veut dire que la force est neutre ? La force aime autant les gentils chevaux-chats que les méchants qui les exploitent ? Et si c'est un gentil qui apparaît en premier, la force va créer un méchant pour garder l'équilibre ? Donc ceux qui luttent contre les méchants lutte contre la force, et c'est même pire que ça car si tu aides des gens qui sont dans le besoin pour des raisons de pas de bol (météo, accident etc.) alors tu créés un méchant pour respecter l'équilibre, car tu as été lumineux sans raison alors il en faut un du coté obscur sans raison pour compenser. Donc il vaut mieux laisser tout le monde se démerder avec ses problèmes pour respecter la force. Dans cette vision la force égal le néant, le zéro. Car dès qu'il y a un +1 il faut un -1 pour compenser.
Pour moi ce n'est pas ça la force. Ce que l'on sait c'est qu'elle imprègne toute chose vivante (d'ailleurs qui compense les arbres ?), et qu'il y a des gens sensibles à cette force, mais c'est la manière dont ils l'utilisent qui défini si c'est clair ou obscur. Si tu es sensible à la force alors tu pourras l'utiliser avec plus de puissance si tu es en colère. Le coté obscur n'est pas une caractéristique de la force mais de l'utilisateur.
Et donc l'équilibre dans la force c'est plus le contrôle. C'est un funambule sur un fil, qui maîtrise ses émotions pour éviter de tomber. L'équilibre c'est entre la logique et les ressentis, tu ne peux pas ne pas avoir d'émotions mais c'est par la réflexion que tu restes sur le fil, que tu ne te laisses pas entièrement aller à elles. Selon moi la force n'a pas d'intention, elle ne cherche pas l'équilibre, c'est juste un problème humain. Et quand les Jedis parlent de rétablir l'équilibre de la force au sens large, ça serait de laisser la force suivre son cours naturel, imprégner la vie sans but et de ne l'utiliser que pour la protéger, c'est à dire protéger la vie.

Avant de finir je rajoute un problème de l'épisode 7 qui m'a beaucoup gêné par rapport à la taille de la galaxie. Déjà on détruit 2 ou 3 planètes et personne ne réagit ? C'est le pouvoir en place qui est attaqué, il est censé représenter des centaines de planètes habitées non ? Y à juste une poignée de personnes qui trouvent ça choquant ? Dans la première trilogie on sait que l’Empire est au pouvoir, qu'il est en place depuis longtemps, et surtout il est fort, intelligent, froid, méthodique, une vraie menace quoi (pas comme ces guignols de Premier Ordre), alors qu'il n'existe que des petits groupes de résistants mal armés c'est cohérent, mais là ???
Ensuite ce tir de la base Starkiller arrive assez vite à atteindre sa cible, et comme c'est un tir laser il se déplace à la vitesse de la lumière (à l'échelle d'une galaxie ce n'est pas rapide). Par conséquent le sénat était suffisamment proche de cette base-planète, et personne ne l'a vu ? Personne ne voyage donc en vaisseau spatial autour de ces planètes, qui sont censé accueillir des dirigeants de toute la galaxie ? Personne n'a de télescope ? Et le problème est ailleurs en fait : la galaxie où se déroule Star Wars est d'environ 120 000 années lumière de diamètre, la planète où se trouve la base Starkiller est dans les régions inconnues, donc on peut supposer sans trop se tromper qu'elle se trouve à plusieurs années-lumières des planètes du sénat (rien que dans notre galaxie l'étoile la plus proche de nous est à 4 années lumière, et c'est l'étoile d'à coté). alors même en étant très proche, ce qui n'est pas le cas, le tir mettrait au minimum quelques années à toucher sa cible. Avec l'hyperespace on a le temps de venir prévenir non ?

Et pour finir à ceux qui n'aiment pas la prélogie et qui trouvent que le 8 est le meilleur de la saga (oui oui ça existe) voici juste une comparaison des « méchants » :

dans la prélogie :
-Dark Maul, qui tue Qui-Gon, un maître Jedi.
-Le général Grievous, qui résiste pas mal face à Obiwan, encore un maître Jedi.
-Le comte Dooku, qui bat Obiwan et Anakin (le futur Dark Vador).
-Dark Sidious, qui se débarrasse de 3 Jedis en quelques secondes et qui résiste à Yoda, l'un des plus grands maîtres Jedi.

Dans la postlogie actuellement :
-Phasma, qui se fait battre par Finn, un ex agent d'entretien.
-Kylo Ren, qui se fait malmener Rey, une pilleuse d'épave.
-Snoke, le grand leader suprême, qui meurt assis.

The end

Avatar du membre
darinze
Messages : 589
Enregistré le : 16 décembre 2015, 23:37
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Metellos
Affiliation : Indépendant
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedis"

Message par darinze » 07 janvier 2019, 11:37

On est dans un film de science fiction, pas de science fantaisy.
Voilà.
Je pense qu'il est là ton problème. :) Tu te goures, et pas qu'un peu : SW n'est pas de la science-fiction, c'est un "space opera". C'est une histoire fantaisiste qui se déroule dans l'espace, ce n'est pas un précis de physique quantique.
C'est pourquoi y a du bruit dans l'espace, et aussi un gros ver avec de grosses dents qui vit dans un astéroide, une atmosphère respirable avec 20% d'oxygène (sinon les humains ne pourraient respirer sans masque) et la même gravité sur toutes les planètes, des vaisseaux qui dépassent la vitesse lumière, une grosse station de combat toute sphérique qui n'a pas besoin de moteurs pour se déplacer, un système de communication vidéo qui permet instantanément d'échanger d'un point à l'autre de la Galaxie, des vaisseaux de 20km de long, une troupe d'oursons qui mate a'c quelques cailloux "les meilleures légions de l'empire" dixit l'Empereur lui-même dans l'épisode 6, et des intelligences artificielles dont certaines parlent très bien alors que les autres, on ne sait pas pourquoi, ne font que blip-blop (au passage, essaye de t'imaginer à vélo en train de pédaler sur une plage sablonneuse... t'y es? main'nant imagine un truc à roulette comme R2D2 avancer sur cette plage... ok? bon ben main'nant pense comment qu'il trotte à l'aise sur Tatooine, pépère... bah voilà).
Et le coup des deux rayons lasers qui se cognent et front fritchfritch en se croisant, hein.

En bref, un nombre considérable de trucs physiquement impossibles parsèment les flims, et je dirais : tant mieux. Strawazz est fait pour rêver, il faut garder son âme et son émerveillement d'enfant devant, et pas chercher à vérifier les théories quantiques ou cosmologiques.

Rêve mon gars, hésite pas à rêver, c'est bon pour le moral.


comme c'est un tir laser il se déplace à la vitesse de la lumière
Bah non... Je te laisse te renseigner sur la nature du rayon de StarKiller, y a des encyclopédies Star Wars plein le net. Il y en a par exemple une qui s'appelle starwars-holonet que tu peux consulter : http://www.starwars-holonet.com/encyclo ... iller.html
Je peux paraître sec, mais àmandonné, si tu n'acceptes pas d'y mettre un peu du tien, on ne pourra pas grand-chose pour t'aider, hein. :)
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Avatar du membre
Ismaren
Messages : 167
Enregistré le : 03 octobre 2014, 10:34
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Mandalorien

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedis"

Message par Ismaren » 07 janvier 2019, 13:42

Voyons, petit clowntrooper, tu sais bien que même si Star Wars relève davantage du space opera que de la science fiction, il n'empêche que l'univers a ses propres règles qui ont été assez clairement instaurées par les deux premières trilogies (6 films canons quand même) et l'Univers étendu. Le 7 et le 8 n'en tiennent que rarement compte, c'est ce que souhaite souligner, je pense, notre Yoda spectral(bienvenue sur le forum au passage). Et franchement, c'est juste avoir un cerveau que de relever ce genre d'incohérences, ce n'est pas oublier son âme d'enfant. D'ailleurs les enfants ont des cerveaux, je crois. La richesse des 6 premiers films était telle que l'égaler est impossible, mais là la postlogie a tapé fort avec le 7 et le 8 pour rendre Star Wars inintéressant et insipide au possible. Tout simplement parce qu'on n'y croit pas. L'exemple de Finn, dès le 7, l'illustre assez bien. On se dit : "un stormtrooper pourtant conditionné déserte et est même présenté comme un des personnages principaux de la nouvelle trilogie. C'est original, ça va être bien". Puis finalement on n'a aucune explication de pourquoi il déserte, ni même de comment il est devenu stormtrooper, ni de rien, ni de pourquoi lui et Poe sont copains comme cochons, il l'a juste aidé à s'échapper, il reste un ennemi ; on en fait même un simple relent comique. Tout le reste est gâché de la même manière. Evidemment il y a toujours moyen de parodier ce genre de films, comme tu le fais Yoda spectral, c'est un peu tirer sur l'ambulance à mon avis, d'autant plus qu'on a finalement pas grand chose à faire ou à modifier pour en faire des parodies de Star Wars. On disait de Jar Jar à l'époque, au moins ce dernier était le représentant privilégié d'une nouvelle espèce dans l'univers et avait un vrai rôle scénaristique, de plus sa physionomie même le portait à être un ressort comique, et en parlant d'enfance, étant enfant à l'époque de la sortie de l'épisode I, j'adorais Jar Jar et je l'adore encore. Comme quoi, tout est possible.

En revanche je suis curieux de la trilogie prochaine confiée à Rian Johnson qui verra peut-être le jour, s'il peut faire ce qu'il veut et s'il ne doit pas faire la suite d'un film catastrophique comme l'était le 7. Le 7 n'offrait aucune matière à faire une suite. Le nom de Star Wars et le retour de la saga au cinéma en ont fait un succès planétaire, sans autre raison que celles-ci.
"Les meilleures lames restent dans leur fourreau"

Avatar du membre
Chris Skywalker
Messages : 23
Enregistré le : 10 octobre 2018, 23:34
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi
Localisation : Temple Jedi

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Chris Skywalker » 08 janvier 2019, 13:06

Effectivement on ne peut pas nier que ce film a des incohérences... mais comme tous les épisodes de la saga en ont également j'ai envie de dire. Rien que le fait d'avoir le bruit des tirs de laser et des explosions dans l'espace en est une énorme, mais il faut bien ça pour faire un film grand publique et qui suscite l'intérêt et l'accroche des gens qui vont le regarder. Si Star Wars respectait à la lettre les lois de la physique et de l'univers, toute la saga serait bien plate.

Et puis il ne faut pas oublier que certaines de ces incohérences sont des besoins scénaristiques et que sur toutes ces incohérences certaines d'entre elles peuvent ou ont déjà trouvé des explications qui tiennent relativement la route, comme le fait que deux sabres laser s'entrechoquent (il y a une magnifique fiche sur les Sabres laser sur le site qui explique tout leur fonctionnement ;)). Un de tes exemples c'est que lors de la fuite de la Résistance au début du film, les autres destroyers du Premier Ordre n'attaquent pas les vaisseaux de la Résistance : ceci est du au fait que le film se focalise sur le point de vue du vaisseau amiral du Premier Ordre et on ne sait pas ce qu'il se passe sur les autres destroyers. Mais on peut logiquement penser que comme Hux (qui est le général, c'est lui qui commande) est en pleine discussion avec Poe, il ne peut pas donner ses instructions aux autres destroyers. Et si le respect des ordres et de la hiérarchie du Premier Ordre est aussi développé que celui de l'Empire, alors cela explique que les autres n'attaquent pas.

Après pour le fait que les personnages ne sont pas assez développés, c'est un fait et on n'en sait pas plus sur la majorité des personnages à la fin du VIII qu'au début du VII. Et les éléments qui sont laissés tel quels faisant passer les héros pour des gens sans réflexion et stupide tient du fait, je pense, à une volonté de Disney : les films sont grand publique, certes, mais très simplifiés pour que même les plus jeunes puissent tout suivre (bien que comme l'a dit Ismaren les enfants savent réfléchir ils ont un cerveau ^^).
Mais cette volonté là se ressent dans d'autres aspects : là où la saga d'origine était grand publique uniquement, la postologie se veut grand publique et familiale. C'est pour ça que dans la saga d'origine bonjour les membres coupés à gogo ainsi qu'un magnifique bûcher humain (aka Anakin brûlé au 100ème degré, on voit bien toute la scène, rien n'est détourné, pas vraiment fait pour les plus jeunes enfants ça :roll:), alors que dans la postologie on a des coupures tout au plus, rien qui choque.

Pour terminer, le VII et le VIII sont sans aucun doute à un niveau inférieur aux 6 autres épisodes, mais ils restent appréciables à regarder, et qui sait on aura peut-être des surprises pour le IX ? ;)
"Je ne viendrai jamais du côté obscur. […] Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi." - Luke Skywalker

Avatar du membre
Ismaren
Messages : 167
Enregistré le : 03 octobre 2014, 10:34
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Mandalorien

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Ismaren » 08 janvier 2019, 17:28

D'accord avec toi Chris Slywalker, sauf sur ce point : les incohérences soulignées sont intradiégétiques, internes à l'univers de Star Wars. C'est tout à fait normal qu'on entende les tirs et les explosions dans l'espace dans Star Wars et ce n'est pas ce genre de décalage avec notre réel que met en avant Spectral Yoda d'après ce que j'ai pu en lire. On peut effectivement trouver des explications à celles-ci, certaines capillotractées, d'autres plus recevables, mais le fait qu'une partie, non inconséquente, des spectateurs et des fans les relèvent sans trop les chercher, range malheureusement le film dans une certaine catégorie où un Star Wars ne devrait pas se trouver.
navet, nanar, parodie, ratage, série B. Choisissez :P
Et puis quand les besoins scénaristiques deviennent des facilités scénaristiques, ce n'est jamais bon. De la même manière, on ne peut pas sortir un film et dire : "Vous n'avez rien compris au film? Ne vous inquiétez pas, achetez ce livre explicatif du film à 40 euros si vous voulez avoir la deuxième moitié du film, et n'oubliez pas non plus les romans et les comics qui vont sortir pour étoffer les personnages des films." En cela, le 7 voire peut-être le 8 ne sont pas des films, pas même familiaux ou grand public, juste pas des films. Ce sont de pures entreprises marketing destinées à faire de l'argent. Le cinéma a toujours eu ce but, faire de l'argent, du profit, des recettes, rembourser au moins le budget, mais avec les derniers Star Wars, Disney et Lucasfilm ont poussé le projet vers des logiques capitalistes extrêmes qui ne sont pas du tout souhaitables, à mon avis, pour l'industrie du cinéma (oui, il s'agit bien d'une industrie), puisque la qualité en pâtit terriblement. Je referme la petite parenthèse, je me suis laissé emporter. Désolé :?

Et au fait Bonne Année! Il paraît qu'il est de bon ton de la souhaiter, surtout avec un "Star Wars" qui sort en décembre.
"Les meilleures lames restent dans leur fourreau"

Avatar du membre
Chris Skywalker
Messages : 23
Enregistré le : 10 octobre 2018, 23:34
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi
Localisation : Temple Jedi

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Chris Skywalker » 08 janvier 2019, 18:54

Ah non bien sûr, j'ai bien vu que ce n'était pas ce genre d'incohérences que relevait Spectral Yoda, celle que j'ai pris en exemple était pour vulgariser à fond une "grosse" incohérence on va dire qu'on retrouve dans tous les films Star Wars, mais c'était aussi plus pour faire un parallèle avec les autres films : si on les prend au cas par cas à mon avis on peut retrouver des incohérences dans chacun des films. Après honnêtement je ne m'attarde pas sur ce genre de choses car quand je regarde un film j'essaie de m'immerger pour en profiter à fond et de passer outre tous ces petits détails, c'est le genre de choses qui ne m'atteint peu ou pas :lol: (après je ne saurai plus du tout dire quelle est la source, peut-être d'ailleurs n'est-elle pas fiable, mais je suis sûr d'avoir vu ou entendu quelqu'un parler du son dans l'espace des films Star Wars, et une des raisons était pour rendre le film plus attractif auprès des gens plutôt que de voir juste des tirs de lasers sans avoir le son que cela faisait, surtout pour l'époque de la sortie du IV ^^ Mais bon sans vérification à apporter c'est discutable ;)).

Ça je suis d'accord avec toi, les facilités scénaristiques c'est jamais un bon plan et je trouve ça abusé de devoir se renseigner, chercher les infos pourtant importantes voir essentielles à côté pour comprendre certaines choses.
Je comprends ton emportement ^^ et je suis d'accord avec toi pour dire que Disney est une grosse industrie (j'en ai encore eu la preuve récemment avec un nouveau film Mary Poppins alors que l'original était très bien comme ça mais bon...), et qu'avec eux on a perdu disons... la passion que mettait Georges Lucas dans ses films et sa recherche d'une histoire développée et détaillée. Malgré tout je suis moins catégorique que toi dans le sens où, même si j'apprécie moins le VII et le VIII aux 6 autres films (tu peux voir mon classement des films Star Wars si tu veux :D), il y a certaines choses que j'apprécie quand même dans ces films et qui font que je les regarderai malgré tout pour passer un bon moment :).

Avatar du membre
Ephasten
Messages : 51
Enregistré le : 19 août 2017, 16:20
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Alderaan
Affiliation : Jedi

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Ephasten » 08 janvier 2019, 23:54

Salut,
ton avis, Spectral Yoda, est intéressant et m'a souvent fait rire.
Je ne vais pas cracher dans le soupe, au cinéma j'ai bien aimé cet opus (en passant vite sur quelques petites choses). le problème est, dans cet épisode, (et dans le précédent également mais dans une moindre mesure je pense)qu'à postériori plus on cherche à rentrer dans le détail (parfois pas besoin d'aller bien loin) plus on se dit que personnellement on aurait fait mieux. Ce genre de situation arrive aussi dans d'autres films, parfois de très bon, on a tous un avis et des raisons pour se justifier... le problème est la proportion. Trop de personnes, à tord ou à raison on peut débattre, ont relevé trop de choses à redire.
Un bon film c'est (vous m'excuserez pour la comparaison) comme une technique portée lors d'une compétition d'arts-martiaux. Pas besoin d'arbitre ou de vidéo, si la technique est bonne, même le spectateur au fond de la salle pourra vous dire à qui va le point. Après on peut toujours débattre du comment, mais personne ne conteste que c'était une bonne technique, efficace et maîtrisée.
Une grande part de notre déception vient de ce que l'on s'attendait à voir un coup de maître, indiscutable, incritiquable. on nous le vend à grand renfort de battage médiatique, fait monter la hype... et puis des gens qui ne s'y connaissent pas forcément beaucoup dans cet univers et d'autres oui, vous font remonter telles ou telles critiques, et on se retrouve bien en peine de leur expliquer en quoi leur jugement est infondé, que cet épisode est un grand film, car, bien souvent ils n'ont pas tout à fait tord.
Pour reprendre ma métaphore, l'arbitre ou la vidéo vous dit ici que la technique est bonne, le coup a porté, mais en votre fort intérieur vous savez que, bof, l'assaillant aurait pu, et aurait dû faire mieux. Chaque amateur aurait dû pouvoir lever son fanion SW et dire "regardez tous! CA c'est un super film Stars Wars!" Je ne crois pas que cette réaction soit majoritaire.
Ton avis est malheureusement trop récurent, et sonnent assez juste pour beaucoup de choses pour moi. J'aime l'univers SW mais pas tous ses films/séries/produits dérivés.
"Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi Wan Kenobi.

Avatar du membre
Spectral Yoda
Messages : 8
Enregistré le : 07 janvier 2019, 00:18
Sexe : Masculin
Espèce : Kaminoan
Planète natale : Kamino
Affiliation : Indépendant

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Spectral Yoda » 12 janvier 2019, 01:22

Je vais commencer en disant que grâce à vos commentaires je comprend un peu mieux ceux qui apprécient ce film. Ensuite je tiens à rappeler que quand je le critique je ne dis pas que vous avez tort de l'avoir aimé, ce qui n'aurait aucun sens de toute façon, c'est comme si je disais « vous avez tort que votre couleur préférée soit le rouge » (alors que tout le monde sait que c'est le vert). Mais j'ai besoin d'exprimer pourquoi il m'a déçu, car je suppose que comme beaucoup d'entre vous Star Wars c'est une partie de moi.

Déjà je suis d'accord que des incohérences scientifiques il y en a dans quasiment tous les films SF. Mais ce n'est pas forcément ce qui me gêne : quand je regarde Stargate ou The Expanse j'adapte mes attentes à la série : dans un cas les lois physiques sont plutôt fantaisistes, elles servent surtout de support aux intrigues (c'est en gros l'équivalent d'un décors au théâtre) et dans l'autre elles sont très réalistes et elles ont un rôle dans les enjeux des épisodes. L'univers est défini dès le début et reste cohérent à lui même tout du long. Alors que « the Last Jedi » c'est le N° 8, il ne peut pas créer ses propres règles, il doit respecter celles mises en place au départ comme le dit Ismaren, à savoir une galaxie ressemblant à la notre dans les grandes lignes (qui, je le sais, n'est pas du niveau doctorat, mais entre appliquer les transformations de Lorentz à cause des effets relativistes et avoir les règles du magicien d'Oz y a un juste milieu quand même). Donc on ne peut pas décider qu'un truc basique de notre univers (la conservation du mouvement, aussi basique que la gravité ou l'absence d'oxygène dans l'espace) n'existe plus pour les besoins du scénario.

Mais au final c'est surtout vous qui parlez de cohérence scientifique, moi ce n'est pas ça qui m'a le plus gêné. D'ailleurs j'en parle très peu, j'en cite 3 pour The Last Jedi, dont une où je donne une explication personnelle et une autre ou je dis que ce n'est pas grave. Le paragraphe le plus important de mon texte sur les lois physiques concerne l’épisode 7 qui m'a moins déplu que le 8 (comme quoi). Et en plus j'ai tort sur l'un de ces deux reproches, à savoir le tir de Starkiller. Merci de me l'avoir dit, ça me fait plaisir de savoir qu'il y a une explication hors du film (c'est qui en fait est un autre problème, comme c'est signalé aussi dans les commentaires). Mais d'ailleurs, pourquoi ils ont réfléchi à un mode de propulsion de tir si ce n'est pas important ? C'est un space opéra, il suffit de dire y a un tir laser de la base, ça détruit des planètes, point. D'ailleurs votre site, pourquoi faire des fiches détaillées sur les vaisseaux, la conception des sabres laser, les événements politiques, etc. si c'est pour dire après ce n'est pas important ? (petite pique amicale ^^)

Mais de toute façon j'y reviens mon problème est ailleurs, ce n'est pas la cohérence scientifique qui me gène (tant que ça n'a pas un rôle centrale sur l'histoire) mais la cohérence stratégique. N'importe quel film a besoin que sa trame principale soit cohérente. Et là je n'ai pas cherché à rentrer dans les détails, ce sont eux qui m'ont sautés dessus, avec leurs crocs acérés et leurs petites griffes affamées (… si si, affamées)(... quoi !?).

Quand tu fais un film d'action et que tu as une scène de braquage de 10 min, s'il y a des incohérences dans cette scène ce n'est pas grave, mais si l'histoire du film c'est un braquage là c'est plus embêtant. Dans les films de voleurs on trouve du plaisir quand la sécurité est élevé mais que le plan est très malin, pas avec un plan mauvais qui réussi parce que la sécurité l'est encore plus. Et c'est le problème de Star Wars 8. L'histoire de ce film c'est clairement Premier Ordre contre Rébellion, les premiers veulent tuer les deuxièmes et ceux-ci veulent leurs échapper. Je le redis C'EST l'histoire principale. Si celle-ci était sur les personnages et que la guerre était juste un contexte dans lequel ils évoluent alors là pas de problème, mais le fait que le Premier Ordre prenne le contrôle de la galaxie et que la Résistance résiste ce n'est pas du tout un contexte pour développer des histoires, c'est l'histoire ! Pratiquement la totalité du film c'est une course poursuite, il faut qu'elle soit cohérente pour qu'on reste dedans (en tout cas moi).
Et ce n'est pas si compliqué que ça, je vais prendre l'exemple de Naruto (spécial dédicace à mon âme d'enfance pas si perdue que ça ^^)(j'ai envie de rajouter « nanananère », mais comme je suis un adulte je dois me comporter en tan que tel)(je vais donc me contenter d'un « c'est celui qui dit qui y est »), niveau respect de la physique on y est pas vraiment là, et pourtant même dans ce monde aux règles biens différentes des nôtres, ils arrivent à faire des stratégies logiques : les épisodes avec Chikamaru sont justes incroyables de cohérence malgré les règles très étranges de ce monde. A la fin de l'épisode, quand son plan à fonctionné, tu te dis « wouahou, chapeau mec, t'es un putain de stratège ! », alors que c'est juste des combats de ninjas pour ado. Pourquoi je ne peux pas dire la même chose dans un film ou il y a un sénat, une république, des groupes séparatistes, des indépendants, des rebelles, une conquête de territoire et de pouvoir, des vendeurs d'armes, des bases secrètes, des avants postes, ... (enfin bref vous comprenez l'idée) ? C'est pas le lieu pour ça ??? faudrait peut-être un chevalier Jedi-Ninja pour le 9 … (trop cool !!!)

En fait j'aurais juste voulu pouvoir dire des personnages à la fin « wouhaou, ils ont assuré, malgré la terrible menace qui pesait sur eux », et pas juste observer un vieux bougon qui cherche une rédemption et 2 amourettes en cours dont l'une d'elle c'est je t'aime moi non plus parce que l'un des deux ado pique des crises de colère pendant qu'en arrière plan il y a des tirs de laser (ceci est un résumé très objectif et totalement neutre).

Au final je pense que mon problème est que je fais parti des gens qui n'estiment pas que seuls comptent les personnages. Je n'ai pas suivi la facebookisation du monde, ni la selfisation des mentalités (je sais, je caricature « légèrement » ^^), mais malgré tout c'est un bon exemple : quand une personne se photographie devant une pyramide, pour moi le plus important c'est la pyramide. Alors que celle qui prend la photo c'est juste un décors pour placer sa tête. Autre mentalité. Trop vieux je dois être. (oui c'est en fonction de ce qui m'arrange. Et puis après tout j'ai le droit d'avoir des incohérences moi aussi)

Avatar du membre
Ewan
Administrateur
Messages : 792
Enregistré le : 16 mai 2009, 18:51
Sexe : Féminin
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Indépendant
Contact :

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Ewan » 12 janvier 2019, 17:22

Spectral Yoda a écrit :
12 janvier 2019, 01:22
D'ailleurs votre site, pourquoi faire des fiches détaillées sur les vaisseaux, la conception des sabres laser, les événements politiques, etc. si c'est pour dire après ce n'est pas important ? (petite pique amicale ^^)
Aucune personne du staff n'a dit ça :)
Spectral Yoda a écrit :
12 janvier 2019, 01:22
Et ce n'est pas si compliqué que ça, je vais prendre l'exemple de Naruto (spécial dédicace à mon âme d'enfance pas si perdue que ça ^^)(j'ai envie de rajouter « nanananère », mais comme je suis un adulte je dois me comporter en tan que tel)(je vais donc me contenter d'un « c'est celui qui dit qui y est »), niveau respect de la physique on y est pas vraiment là, et pourtant même dans ce monde aux règles biens différentes des nôtres, ils arrivent à faire des stratégies logiques : les épisodes avec Chikamaru sont justes incroyables de cohérence malgré les règles très étranges de ce monde. A la fin de l'épisode, quand son plan à fonctionné, tu te dis « wouahou, chapeau mec, t'es un putain de stratège ! », alors que c'est juste des combats de ninjas pour ado. Pourquoi je ne peux pas dire la même chose dans un film ou il y a un sénat, une république, des groupes séparatistes, des indépendants, des rebelles, une conquête de territoire et de pouvoir, des vendeurs d'armes, des bases secrètes, des avants postes, ... (enfin bref vous comprenez l'idée) ? C'est pas le lieu pour ça ??? faudrait peut-être un chevalier Jedi-Ninja pour le 9 … (trop cool !!!)

En fait j'aurais juste voulu pouvoir dire des personnages à la fin « wouhaou, ils ont assuré, malgré la terrible menace qui pesait sur eux », et pas juste observer un vieux bougon qui cherche une rédemption et 2 amourettes en cours dont l'une d'elle c'est je t'aime moi non plus parce que l'un des deux ado pique des crises de colère pendant qu'en arrière plan il y a des tirs de laser (ceci est un résumé très objectif et totalement neutre).
Je ne pense pas qu'on puisse comparer Naruto à Star Wars parce que ce n'est pas la même chose. Naruto, chaque épisode doit amener un semblant d'action car il y en a énormément et que s'il ne se passait rien, la série serait morte depuis longtemps. Là, on est sur un épisode 8, un épisode qui ne débute pas une histoire, et qui ne doit pas non plus la terminer. Alors ok, le 5 était chouette, il se passait pas mal de chose et pour un épisode de milieu de saga c'était vraiment bien. Mais le 2, si on le regarde tout seul sans le début (le 1) et la fin (le 3), il est inutile, parce que oui la bataille de Géonosis c'est bien, mais c'est bien que si y a une guerre ensuite et qu'on comprend pourquoi. Et le descriptif que tu fais des scènes d'amourettes s'applique tellement bien dans ce film aussi. Pareil pour le combat Obi/Jango, si on a pas la suite de l'histoire, il est sympa, mais il casse pas trois pattes à un canard.

Et c'est le cas de pas mal de film qui se trouvent au milieu. Le deuxième opus de Matrix, c'est pas fou, le deuxième opus du Seigneur des Anneaux, c'est pareil, si on a pas le début et qu'on a pas la fin, c'est un film qui ne mène à rien. Le but de ces films c'est de placer le décors, les personnages, montrer à quel point la situation va mal et que tout est perdu pour finir sur une note d'espoir et ouvrir vers la suite. Et pour ça, Les Derniers Jedi rempli très bien son rôle (même s'il casse pas mal de chose de Abrams et qu'il faudra pas que ce dernier plante la fin de la saga (oui, je n'ai pas précisé mais je fais partie des gens qui n'ont pas aimé le 7 mais qui classe le 8 très haut dans le classement des Star Wars)). L'histoire n'avance pas, c'est normal. Elle apporte l'ombre (la Résistance va mal et le Premier Ordre prend le dessus) et la pointe d'espoir (le renouveau des Jedi incarné par Rey et l'enfant qui maitrise la Force), juste ce qu'il faut pour donner envie de voir la suite, et savoir ce qu'il va se passer. Est-ce que le Premier Ordre va détruire la Résistance (peu probable mais pourquoi pas), est-ce que la Résistance va renaitre de ses cendres ? C'est ça le but de ce film, et je trouve qu'il le rempli très bien, en plus d'avoir une photographie vraiment magnifique.

Avatar du membre
Ismaren
Messages : 167
Enregistré le : 03 octobre 2014, 10:34
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Mandalorien

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Ismaren » 12 janvier 2019, 22:20

@Ewan

Une photographie vraiment magnifique? C'est un des points forts du film, mais je réserverais l'adjectif magnifique à des productions qui le méritent davantage et qui sont bien, bien au-dessus de cela (Mad Max Fury Road, Dunkerque, ...., ....). En dehors de quelques moments maîtrisés, comme la destruction du vaisseau amiral du Premier Ordre, et encore je n'en trouve pas d'autre, ce n'est pas non plus oufissime. Je reconnais cependant qu'elle est travaillée et maîtrisée, mais la réalisation plate est loin de la mettre en valeur.

Puis je partage seulement en partie ton avis sur le rôle que joue Star Wars 8 comme second film d'une trilogie. Très clairement, je ne sais pas en quoi ce qu'il y a dans ce film raconte quoi que ce soit. La Résistance est en difficulté en début du film, elle l'est un peu plus à la fin, c'est tout (comme tu l'as dit, il y a peu de chance qu'elle soit détruite dans le IX) ; Rey n'a pas de formation au début du film, elle n'en a toujours pas à la fin, super, elle est toujours ennemi, plus que jamais, avec Kylo Ren ; etc. Là où un Matrix Reloaded ou un Les Deux Tours fait réellement progresser l'intrigue d'un premier vers un troisième film. On verra avec le IX de toute façon, mais de nombreuses rumeurs (qui s'avéreront certes peut-être fausses) parlent déjà du retour de Snoke par exemple, or si Snoke revient, à quoi aura servi le VIII? à moins que cela pousse Kylo Ren a rallié la Résistance, mais à quoi bon?...
"Les meilleures lames restent dans leur fourreau"

Avatar du membre
darinze
Messages : 589
Enregistré le : 16 décembre 2015, 23:37
Sexe : Masculin
Espèce : Humain
Planète natale : Metellos
Affiliation : Indépendant
Localisation : 4° lune du système de Montpellier

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par darinze » 14 janvier 2019, 11:19

si Snoke revient, à quoi aura servi le VIII?
A mettre en place l'explication du Retour du Cornu dans Solo ? :P :lol: ;) :( :oops:
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Avatar du membre
Spectral Yoda
Messages : 8
Enregistré le : 07 janvier 2019, 00:18
Sexe : Masculin
Espèce : Kaminoan
Planète natale : Kamino
Affiliation : Indépendant

Re: mon avis sur "Les Derniers Jedi"

Message par Spectral Yoda » 16 janvier 2019, 00:38

Ewan, je suis d'accord avec toi, le développement de l’histoire me convient, même si comme le dit Ismaren ce n'est pas extraordinaire non plus. Et d'ailleurs même si j'adore la sixlogie je ne trouve aucun de ces 6 films parfaits. Et je suis aussi d'accord avec tes remarques et tes critiques sur eux.

Mais avec tout le respect que je te dois (je suis trop content, depuis le temps que je voulais placer cette expression quelque part ^^), à priori tu n'as pas compris ce qui me déplaît dans « the last jedi », alors je le redis : la stratégie dans ce film à forte composante militaire est très faible, pour ne pas dire absurde. Et je ne parle pas de ce film comme une partie d'un ensemble, mais du film en lui même, et de sa cohérence interne. Et c'est mal fait c'est un fait. Et oui il y a une forte composante militaire : Les personnages principaux sont généraux, commandants, soldats, résistants, les ¾ des vaisseaux sont des vaisseaux de guerre, les lieux les plus importants de ce film sont une base militaire et un avant poste rebelle, etc etc etc (etc). Je me répète mais c'est une réalité. Donc ce coté militaire DOIT être bien géré. On ne peux pas mettre tout ça dans un film et après dire la stratégie militaire on s'en fou. Tout le reste aurait pu passer si cette partie était réussi. C'est comme faire un film avec des maîtres de kung-fu dans un temple shaolin avec des combats complètement ratés et mous (mais avec 2 histoires d'amour dont l'une des deux c'est …--'). ça peut plaire à ceux qui ne s’intéressent pas aux arts martiaux mais ça serait faire un gros fuck aux amateurs de wu xia pian dont je fais parti.

Car là on n'est pas dans Oui-Oui à la guerre, tu ne peux pas prendre le contrôle d'une galaxie juste en étant le plus fort (moi fort, moi musclé, moi taper lui, lui tomber, moi gagner. Plan moi parfait).
J'ai fait un peu d'airsoft en tant que noob avec des potes, et malgré tout la première chose qu'on faisait quand on était placé c'était reconnaissance du terrain et des planques potentielles, et surveillance visuelle. Et on était pas du tout en milsim, c'était juste pour le fun. Mais ce sont des réactions instinctives, alors que des personnes dont c'est le métier n'y pense pas c'est un non-sens. Et ce n'est qu'un exemple de l'absurdité de la stratégie de ce film.

Et pas d'excuses, beaucoup de films font des choses cohérentes, même des séries, même des dessins animés ! Je ne demande pas à Star Wars 8 d'être au niveau de l'écriture d'un épisode de Naruto, mais qu'il s'en approche au moins un peu ...
Il y a deux camps qui ont chacun une stratégie à adopter, l'un veut tuer l'autre et l'autre veut s'enfuir. Alors qu'il soit cohérent au moins dans cette partie là. Surtout que là on est pas dans un épisode parmi 500 autres qui sort toutes les semaines, on est sur un ENORME BLOCKBUSTER MONDIAL dont le premier était 2 ans avant et le suivant 2 ans après ...

Dans ce film les protagonistes ressemblent à des bambis comme disent les joueurs de fps multi (je ne joue pas en multi mais je crois que c'est la bonne expression), alors que ce sont les 2 plus grandes forces en présence de la galaxie. Un minimum de stratégie cohérente dans un film comme ça, je n'ai pas l'impression que j'en demande trop. Le divertissement ne doit pas être un prétexte à la paresse d'écriture, il peux ne pas tout expliquer, ne pas tout dire, mais ce qu'il fait qu'il le fasse le bien. Surtout qu'il n'y a pas besoin de changer le scénario, juste un petit effort de réflexion pour combler les lacunes (quitte à demander conseil, il n'y a pas de mal à ne pas être le meilleur dans tout). Car au final, alors que la trame principale c'est la survie des rebelles, ceux-ci réussissent à s'enfuir non pas parce qu'ils ont été bons ou rusés, mais parce que le premier ordre a été plus mauvais et stupide qu'eux (ce qui, au vu de la difficulté à réussir ce challenge compte tenu du niveau très élevé des rebelles dans ce domaine, est en soi un exploit). Alors se débarrasser des spectateurs comme moi juste parce qu'il n'a pas voulu se prendre la tête je trouve ça dommage. La disruption ne suffit pas à faire un bon film.

Au final même si je conçois que des gens ont adoré ce film j'ai du mal à le comprendre, et je dis tout ça en toute amitié, je ne voudrais pas que tu es des griefs contre moi (bim ! Combo d'expressions implaçables placés ! :D )

Répondre