Rogue One : A Star Wars Story

Raventorn
Administrateur
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Re: Star Wars Rogue One

Message par Raventorn » 15 décembre 2016, 09:34

Avis bref de Rogue One : j'ai énormément aimé ce film. Là où le VII m'avait laissé déçu à la sortie de la séance, là j'étais d'un enthousiasme contagieux! Je partage pour beaucoup l'avis de Night avec spoilers, ci-dessous quelques éléments
- Cette scène de fin oufissime avec Vador! Ca se rapproche d'ailleurs énormément d'une scène du dernier roman Les Seigneurs des Sith !
- Tous les petits clins d'oeil, notamment à Héra Syndulla que j'attendais ;)
- Cette bataille sur Scarif, énorme ! On dirait Rakata Prime le paysage!
- Heureusement tous les héros meurent!
- Et puis Tarkin et Leia, qu'est-ce qu'ils sont bien faits, c'est impressionnant ! Vous savez si y'a un acteur en motion capture, ou si c'est juste des images de synthèse ?

Points négatifs :
- un début peut-être un peu long, et un peu compliqué pour les non initiés ?
- Une musique pas forcément très marquante, mais je me méfie, je vais écouter la bande son seule quand elle sortira, car j'avais déjà eu, à tord, le même effet pour le VII.
- J'aurais aimé voir davantage les Death Troopers!
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Dark Asmodeus
Espèce : Sith
Planète natale : Mrlsst

Message par Dark Asmodeus » 15 décembre 2016, 10:55

Simplement magique :o

un des meilleur Star Wars avec l'Empire contre attaque. et nettement au dessus de l'épisode 7

J'ai adoré
les références et clin d’œil son nombreux, j'en ai surement loupé :? les deux zigoto de la cantina, le Ghost de rebelle, le croiseur Hammerhead, utilisé bizarrement, pourquoi ne pas avoir détruit la passerelle du DSI ?

Tarkin et leia en synthèse son très bien fait, vue l'époque du film il devais être dedans. On ressent très bien la puissance de l'empire, et l'alliance rebelle n'est pas toute clean !
Une vrais bataille spatial digne de se nom, et les scène avec Vador :o osez le montrer (même furtivement sans armure c'est osé mais super cool. et la scène final a bord du croiseur républicain, vador nous montre que c'est lui le boss ! MAGIQUE :o
voila, je répète beaucoup de chose mais les scène évoqué son tellement mémorable que tous le monde les a aimées.

un excellent Star Wars a revoir.
Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur est bénéfique sur le chemin du guerrier.
One Piece, Zoro Roronoa, combat final contre kaku

keiranHalcyon
Planète natale : Corellia
Affiliation : Mandalorien

Message par keiranHalcyon » 15 décembre 2016, 11:05

En revanche, c'est moi où l'on aperçoit
Wedge Antilles et Biggs Darklighter dans les pilotes de x-wings?

Rancor Malade
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Contrebandier

Message par Rancor Malade » 15 décembre 2016, 11:25

Je suis allé voir Rogue One hier, et il est excellent. C'est fou je me retrouve globalement dans les avis de Night Al', Kenny et Keiran. C'est pas le meilleur Star Wars, mais clairement un meilleur film que le VII, le I et le II. Difficile de comparer aux autres Star Wars, c'est pas le même genre de film. C'est pas un film d'aventure, mais comme disait Night, de guerre et d'espionnage, sombre, mais qui finit quand même, comme toujours avec Star Wars, par l'espoir! Et s'il n'y avait pas eu ça, j'aurais été très déçu!
Premier gros point positif: Quelque chose qui a été peu évoqué et qui est le point d'orgue du film, l'immense bataille de Scarif! Elle est longue, dure, scotchante! J'étais à fond dedans (quelque part planqué dans le Ghost à observer tout ça ^^), frissons de partout, et tout y est, rien est oublié! L'affrontement spatial: L'escadron Or, Bleu, Rouge, les X-wings, les Y-Wings, un général mon cal (avec des idées peu orthodoxes), l'affrontement en basse altitude, aves bombardement de TB-TT et TR-TT, qui paraissent effectivement immense face au commando Rogue One et aux autres rebelles qui débarquent en criant "Pour Jedhaaa!!!" Affrontements sur la plage également, ça ferraille de partout, les objectifs à atteindre par les rebelles sont compliqués, peu clair, mais c'est comme ça, il faut y aller. Par contre, niveau stormtroopers, je ne sais plus qui disait plus haut que ça ne fait pas une grosse différence quand les deathtroopers de Krennic débarquent... Si! Ça fait une grosse différence! Tous les personnages principaux se font tuer par eux! Sauf K2, là c'est des stormtroopers.

Deuxième gros point positif: La scène finale est ma-gi-strale. On se recentre sur les Skywalker, avec un Vador impitoyable, implacable comme jamais vu, et puis... J'ai versé une larme (en vrai) quand Leia est apparue et que le capitaine Antilles lui a remis les plans. Leia, les plans... C'est juste le point d'origine de la saga, bon sang! Et le voir au jour des évènements du film... C'était vertigineux!

Troisième point positif: Alors c'est vrai que le film prend son temps à se mettre en place, mais je trouve ça vraiment bien, on est beaucoup plus sensible au sort des personnages, tous différents et bien amenés. Krennic est un bon méchant, et sa rivalité avec Tarkin est intéressante et cohérente. Son entrevue avec Vador au château de Bast (ben quoi?) est très plaisante, surtout quand l'ombre de Vador apparait. Mention spéciale à K2-SO (Alan Tudyk) qui est vraiment original et qui m'a bien fait marrer, teinté d'humour noir quelque fois, donc vraiment bien intégré dans le film. Y'a plusieurs pointes d'humour comme quand les hommes de Saw mettent un sac sur la tête de Chirrut... qui est aveugle. ^^ Honnêtement, je me suis demandé s'ils allaient tous y rester tout le long du film. Je n'en ai eu la certitude que quand l'étoile de la mort est sortie de l'hyperespace. C'était un pari osé qui pourrait en rebuter certains, genre ma femme "Mais c'est trop triiiste!", mais je trouve que c'est réussi, cohérent, pour une fois on a de vrais martyrs et on ne les relègue pas uniquement à l'univers étendu. J'étais vraiment content que le film nous ai fait côtoyer Andor, Jyn, Baze, Chirrut, Bodhi et K2 suffisamment longtemps pour ne pas ressentir la même indifférence lors de leurs morts que lors de celles de certains personnages dans par exemple Warcraft, dans lequel ça me faisait vraiment ni chaud ni froid. Chacun à droit à sa petite heure de gloire. Superbe combat au bâton de Chirrut, suivi du bourrinage gratuit de Baze, Andor et Bodhi sont peut-être un peu en retrait niveau héroïsme.

Points positifs en vrac: Ils ont bien fait de faire le Tarkin numérique. Plusieurs personnes avec qui j'étais au cinéma ne l'ont pas repéré! J'en revenais pas, d'autres l'ont remarqué, sans savoir pourquoi il avait fallu faire un personnage numérique. J'ai vite expliqué que Cushing est décédé et que même s'il ne l'était pas, il avait cette tête il y a bientôt quarante ans! Leia m'a plus bluffé de réalisme. Là j'avoue, j'y ai cru une fraction de seconde. Je me demande si elle est uniquement numérique ou s'ils ont mêlé ça à un montage sur base des images des bandes de l'épisode 4. Toujours dans les guests stars, j'ai retrouvé avec plaisir l'état major rebelle avec Jan Dodonna, Mon Mothma (qui n'a jamais eu vraiment de charisme à mon avis), et surtout, surtout Bail Organa! Je savais pas qu'ont allait retrouver Jimmy Smits dans ce film! Donc non content de faire le lien avec "Un nouvel espoir" de la manière la plus ultime qui soit, Rogue One s'offre la classe de nous faire même un petit lien avec "La Revanche des Sith"!

Niveau clins d'œil, j'ai bien aimé voir les deux truands de la Cantina sur Jedha! Ils ont dû se barrer fissa après qu'on les ait vu d'ailleurs! Ensuite, grand sourire de ma part en apercevant furtivement le Ghost dans la flotte rebelle! On entend d'ailleurs le nom de Général Syndulla sur Yavin 4. J'ai repéré aussi une grande bouteille de lait bleu dans la cuisine de la famille Erso au tout début. Ah oui, et le crash de Red 5 durant la bataille spatiale! Voilà pourquoi Red 5 est libre quand Luke débarque. La Force fait bien les choses, non? Ah oui, toujours sympathique d'apercevoir R2 et C3-PO... qui se plaint, pour changer! :D Et non, ce n'est pas du fan service car ça n'entrave en rien la fluidité du film, contrairement au moment où, dans le VII, Finn allume la table de dejarik... :? Concernant le traitement de Saw Gerrera, je trouve le personnage sympa, mais... Ils l'auraient appeler autrement que ça n'aurait rien changé. Il parle jamais de son passé, d'Ondéron, il a pas les yeux de la même couleur, aucune mention de la guerre des clones... Y'a vraiment que son nom qui le rattache à TCW. Je me demande d'ailleurs si chez Lucasfilm, y'a pas un producteur qui s'est dit "hé ça serait sympa de retrouver un perso de TCW, on pourrait changer juste le nom du personnage de Forest Whitaker!" et pouf, voici Saw Gerrera dans le film!

Points négatifs?... Heu... Ah oui, cette espèce de pieuvre alien qui torture Bodhi dans le QG de Saw. Pas terrible ce passage. Oh, et la musique est aussi une déception, sauf le massacre de Vador et le thème de Krennic (et le l'Empire) qui sont bonnard, mais les autres thèmes ne m'ont vraiment pas marqué. M.G. a dû bosser en vitesse et ça se ressent. Je vais écouter la BO isolée pour me refaire un avis, mais d'autres de Giacchino sont tellement mieux...

Ah oui, ils ont mis des sous-titres quand on arrive sur des planètes, genre "Yavin4, QG de l'Alliance Rebelle". Il n'y avait jamais eu ça dans Star Wars avant. Pourquoi maintenant? Pas vraiment indispensable, mais bon, why not?

EDIT: Karabast! J'avais mis Darklighter, mais je me suis planté, je voulais parler du leader or. Je me rappelais plus que c'était le patronyme de Biggs!
Bon je vous laisse, j'ai ma deuxième séance, en 2D cette fois, qui m'attend!
Modifié en dernier par Rancor Malade le 19 décembre 2016, 14:30, modifié 1 fois.
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon

Dark Asmodeus
Espèce : Sith
Planète natale : Mrlsst

Message par Dark Asmodeus » 15 décembre 2016, 12:03

Par contre c'est mois ou
l'étoile de la mort tire retourné (le super laser est sous la tranché et non au dessus) quand elle détruit Jeda ?
Image
deuxième chose Scarif est elle totalement détruite comme Alderaan ? puisqu'il il on tiré comme sur Jeda pour détruire la ville.
Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur est bénéfique sur le chemin du guerrier.
One Piece, Zoro Roronoa, combat final contre kaku

darinze
Planète natale : Metellos
Affiliation : Indépendant

Message par darinze » 15 décembre 2016, 12:29

Je comptais dignement attendre la semaine prochaine pour y aller...

... ça va être trèèèèèèèèèèèèèès difficile
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 15 décembre 2016, 12:57

@ Dark Zyrok:
Hé bien, dans l'espace y'a pas de haut et de bas... Du coup, en plus la station étant une sphère, elle peut tirer dans toutes les configurations.
et
Scarif n'est pas entièrement détruite. La démonstration de destruction de planète n'a lieu que dans l'épisode IV.
@ Darinze: Qu'est-ce que tu fais encore là? Fonce au cinéma, bon sang!!

Kevonfor

Message par Kevonfor » 15 décembre 2016, 14:28

Au niveau des sous-titres pour les planètes, j'imagine que c'est pour mieux expliquer leurs fonctions au spectateur lambda. Et aussi pour la côté "Film de guerre" :)

Jared27
Planète natale : Coruscant

Message par Jared27 » 15 décembre 2016, 14:42

Pour moi Rogue one est bien évidement meilleur que le 7 ! la boucle est enfin bouclée avec ce film qui se situe entre le 3 et le 4 rien à redire !
peut-être à part l'intro ou il manque le générique traditionnel ! j'aurai bien voulu voir Vador un peu plus longtemps mais la fin justifie l'attente ! et la princesse Leia à la fin wahoo !!
Bref Rogue one va faire de l'ombre au 7 qui pour moi n'est juste qu'un fiasco ! en ne reprenant pas la suite des romans ils ont fait une énorme erreur avec le 7 ! je n'irait pas voir le 8 et 9 ! je boycotterais cette suite indigne de prévu ! Mais Rogue one wahoo j'ai enfin retrouvé l'esprit et l'univers Star wars ! quelle claque de prise hier au ciné devant cette oeuvre

NdExar : attention aux spoilers svp ;-)

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 15 décembre 2016, 15:17

Concernant les planètes et locations du film :
Vous avez peut-être aussi remarqué, mais la seule planète qui n'avait pas de petit encart d'introduction avec son nom dessus, c'est la planète volcanique où l'on voit Vador pour la première fois.

Personnellement il m'a semblé instinctivement reconnaître Mustafar ... Pas de certitude à ce sujet pour l'instant, mais ça ne serait pas illogique. Vador y aurait installé une forteresse lui servant de QG, apparemment, correspondant un peu au château de Vador sur Vjun dans l'UE.
Et il serait très classe d'imaginer qu'il a fait fondre des installations locales pour créer son propre repère ^^

Ah et j'ai aussi beaucoup apprécié, au début du film, le comptoir commercial spatial, et l'aspect bondé et très vivant qui s'en dégageait.

TheTarkinProject
Planète natale : Eriadu
Affiliation : Empire Galactique

Message par TheTarkinProject » 15 décembre 2016, 16:53

salutations ;)
quelque chose en plus pour se triturer la cervelle :lol:
dans le film, la navette est celle du 7e film TFA. Alors que Vador utilise une navette lambda classique des films originaux. étrange non?
Sinon un très bon film qui rafraîchit sur sa cohérence contrairement a TFA...

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 15 décembre 2016, 17:31

@ TheTarkinProject :

Concernant ta remarque :
Tu parles de la navette de Krennic ? C'est pas exactement la même que celle de Kylo Ren dans l'Episode VII, si c'est ce que tu veux dire.

Celle de Krennic a clairement une forme pyramidale (cf. l'image ci-dessous), ce qui n'est pas le cas de celle de Kylo Ren.

Image

TheTarkinProject
Planète natale : Eriadu
Affiliation : Empire Galactique

Message par TheTarkinProject » 15 décembre 2016, 18:15

oui en effet, tu as raison.
mais ce genre de navette aux ailerons assez longues ne sont pas présentes dans les films originaux. C'est juste pour savoir, car c'est assez troublant :?:
Mais bon, j'ai tendance a me baser encore sue l'UE, il doit avoir une explication quand a l'existence de cette fameuse navette.
Qui sait? les voies de la force sont impénétrables ;)

Darth Morgoth
Planète natale : Dellalt

Message par Darth Morgoth » 15 décembre 2016, 18:27

Bon film, un peu déçu par les voix françaises.

J'ai bien aimé les différents clins d'œil faits à la trilogie originale et à l'Univers Etendu.
Bizarrement, l'une des scènes qui m'a le plus marqué c'est à la fin du film, avec Dark Vador et les soldats rebelles...
NdExar : attention aux spoilers, merci.

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 16 décembre 2016, 11:26

@TarkinProject & Night Al':
Pour de telles questions, rien de tel que les modèles lego! :D
Celle de Krennic:
Image

Et celle de Ren:
Image

La différence majeure est l'aileron central que celle de Ren n'a pas du tout, et la forme triangulaire de celle de Krennic. J'ai pensé que cette dernière pouvait être simplement une version antérieure de la navette de classe lambda, mais on voit Vador à bord de ce modèle à la fin de la bataille, quand il va aborder le croiseur rebelle... Mais c'est quand même possible, étant important il a droit aux derniers modèles!

darinze
Planète natale : Metellos

Message par darinze » 16 décembre 2016, 13:06

Darinze: Qu'est-ce que tu fais encore là?
Je sais que je vais faire hurler les purs, mais selon l'internet du web, y a pas de séance 2D VF dans les cantinas du système auquel appartient ma lune :|

- la 3D non merci, j'ai donné pour l'épisode VII, ça m'a valu une séance pourrie (j'ai retiré les lunettes vers 1h30, préférant subir la fin du film sans elles plutôt qu'avec) plus une séance de rattrapage
- la VO, perso avec mon accent de vache espagnole à ascendance occitane, c'est pas pour moi. Les nombreuses vidéos youtube me rappellent douloureusement chaque jour que l'anglais parlé des anglais m'est inaccessible. Ou alors faut que le mec en face par-le-très-len-te-ment et n'hésite pas à répéter en-co-re-plus-len-te-ment. C'est malheureusement pas le cas d'un film.
- reste la VO ST : comme je serais obligé de tout lire (cf ci dessus), je perdrai trop de détails du film. Toutes les VOST que j'ai vues ont été comme ça: je reste kéblo sur les tites lignes et j'y vois pu rien d'autre :|

Donc: 2D VF. Et ça, chez moi, ils n'y ont visiblement pas pensé, ou alors ils n'ont pas pensé à en donner les horaires sur les différents sites des différents cinémas.
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 16 décembre 2016, 15:42

Ah oui dans les clins d'œil, j'ai oublié un truc qui m'a fait marrer:
Les deux stormtroopers qui marchent sur la plages avant de se faire assommer par Chirrut ont un dialogue pas anodin, ils disent à peu près ça: "Ils ont décidé de retirer les vieux T-15" et l'autre répond "Il était temps." Ça ne vous rappelle rien? Alors que dans "Un nouvel espoir", Obi-Wan doit passer inaperçu et les deux stormtroopers qui montent la garde (Tag et Bink?^^) disent "T'as vu le nouveau T-16?" "Oui, des gars m'en ont parlé, ils disent..." et là il est coupé non pas par un coup de bâton mais par un bruit que fait Obi-Wan pour les distraire!

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 16 décembre 2016, 16:06

Bien vu Rancor Malade ! ;)

J'avais aussi capté le dialogue, et j'étais certain que ça renvoyait à quelque chose mais j'avais pas trouvé quoi.

Waskor
Affiliation : Mandalorien

Message par Waskor » 16 décembre 2016, 20:41

Tant que je vous tiens avec les références.
Il y a un des gars, sur le topic, qui dit avoir vu Wedge et Biggs, pour ma part j'ai bien reconnu les leaders red et gold, mais pas W. et B. Quelqu'un d'autre les aurait vu ou pas? Ça m'intrigue d'être passé à coté, ^^.

Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Chasseur de Primes

Message par Evan Lupin » 16 décembre 2016, 21:07

Je suis passé à côté aussi ^^ alors

Bon pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film. ça c'est du star wars.

Si je peux lui reprocher un milieu où il se passe pas grand chose et des perso pas assez exploités (j'attends bcp des bd et romans), le final est grandiose.
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 16 décembre 2016, 21:08

@ Waskor :
Je suis pas très sûr. On entend quelqu'un appeler Antilles sur Yavin 4, mais j'ai pas souvenir de l'avoir vu. Et Biggs non plus. Mais ils apparaissent peut-être dans un arrière-plan ? Jsuis pas très sûr, il me faudra écumer les internets voir un peu ce qu'il s'y raconte ^^
Mais bref, oui, cela demande un nouveau visionnage ! :)

Darth Morgoth
Planète natale : Dellalt

Message par Darth Morgoth » 17 décembre 2016, 01:20

Rancor Malade tu dis :
Par contre, niveau stormtroopers, je ne sais plus qui disait plus haut que ça ne fait pas une grosse différence quand les deathtroopers de Krennic débarquent... Si! Ça fait une grosse différence! Tous les personnages principaux se font tuer par eux! Sauf K2, là c'est des stormtroopers.
Mais en fait :
Bon passons le fait que pour Cassian et Jyn ça soit discutable. Mais en ce qui concerne Bodhi, c'est un simple troupier impérial qui balance une grenade dans la navette, je suis presque sûr que ce n'est pas un des hommes en noir de Krennic
Ps : bien vu pour l'histoire du T-15

Rayknaar
Espèce : Devaronien
Planète natale : Dromund Kaas

Message par Rayknaar » 17 décembre 2016, 03:21

Salut à tous ^^ Je viens de sortir de la séance, ayant été très déçu par le VII je ne m'attendais pas à grand chose et au final bien que je concède que le film est plutôt bon, je n'arrive pas à accrocher vraiment. Au-delà, du simple fait d'avoir aimé ou pas qui reste subjectif j'ai remarqué un gros soucis :
Sur la fin du film, bon déjà qu'une corvette arrive à déplacer un Destroyer à la seule puissance de ses réacteurs... je trouve limite, mais l'impact aurait du créer des dommages sur la carlingue des deux vaisseaux et même faire exploser la corvette non ? Sinon pourquoi le contact entre les deux Destroyers en détruit l'un des deux, ça j'ai un peu de mal à piger... mais bon.

Le soucis majeur reste sur la cohérence avec le IV par contre... On se souvient tous qu'au début d'Un Nouvel Espoir, lorsque Vador interroge Leia elle lui rétorque que son vaisseau est en mission purement diplomatique. C'est son argument de défense... or là dû coup c'est complètement illogique qu'elle dise ça avec cette fin de Rogue One, puisque Vador voit clairement que c'est son vaisseau qui à provoquer la collision... un peu de mal avec ça, je trouve que ça casse la continuité.

L'intervention de 3PO comme dans le VII, inutile et même plus nuisible mais bon, ça reste un détail... mais cette fin me reste en travers de la gorge.

Sinon je ne sais pas si ça a été soulevé, mais j'ai cru voir qu'ils avaient utiliser le masque de Vador utilisé dans la IV (même design) ^^
Un peu déçu de sa VF... autant dans le III j'avais adoré autant là elle ne m'a pas vraiment plu.

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 17 décembre 2016, 14:49

@ Rayknaar :
Jsuis d'accord pour l'utilisation de la corvette Hammerhead, jsuis pas sûr que ça soit trèèès en accord avec les lois de la physique ... mais bon, faudrait vérifier les dimensions respectives du vaisseau avec celle d'un destroyer impérial pour avoir un début de réponse.

Pour le heaume de Vador, oui, ils ont utilisé le même modèle que celui de l'Episode IV, avec des lentilles rouges.

Le caméo de C3-PO et R2-D2 peut en exaspérer plus d'un, mais franchement, ils ont peut-être 5 secondes de temps d'écran, donc carrément moins que dans Le Réveil de la Force.

Mais concernant la continuité avec le début de l'Episode IV : oui, l'argument de Leia est pourri. C'est aussi gros que si un prof prenait un élève la main dans le sac en train de tricher à un contrôle et que celui-ci lui sorte une excuse pourrie du genre "Nan mais je cherche mon crayon" ou un truc du genre.
Bah là c'est pareil, Vador sait évidement qu'elle raconte n'importe quoi et que c'est ridicule. Le truc, c'est que comme Leia est alors une sénatrice, Vador ne peut pas encore complètement faire ce qu'il veut avec (le sénat se fait dissoudre plus loin dans le film).
Donc voilà, je ne pense pas que ça casse forcément quoi que ce soit. ;)

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2016, 23:02

Je viens de voir, très, très bon SW. Clairement, le film que j'espérai depuis plus de 10 ans sans jamais penser le voir un jour. \o/

Il n'est pas parfait cela dit, notamment au vu de la musique pour moi un gros cran en-dessous des "épisodes" et les acteurs pas si ouf que ça (mais ça reste correct).

Pour le reste, l'ambiance, la cohérence très bien respectée, les clins d’œils (peut être un poil lourdingue dans leur mise en place), les nouveautés, de nouveaux paysages (ce qui m'a clairement dérangé dans l'épisode 7), pas "disney" dans les interactions. Mention spéciale au droïde :D

Non clairement, 9/10 pour moi. Je le place dans mon top 3 sans aucune hésitation :)
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Spanx
Affiliation : Jedi

Message par Spanx » 18 décembre 2016, 13:54

Plutôt déçu pour ma part :|
Si je devais le résumer en une phrase, ça serait : "un blockbuster moyen avec Star Wars dans le titre".

Pour les bons points :
- De très bons effets spéciaux (mention spéciale pour Tarkin et Leia).
- Bien réalisé au niveau des décors : on sent bien qu'on est dans Star Wars, avec des mondes exotiques et très cosmopolites.
- La liaison avec l'épisode IV est plutôt réussie je trouve.
- Le scénario n'est pas une copie d'un autre film (désolé, mais je ne digère toujours pas le VII).

Pour les mauvais points, le film tombe dans tous les travers des films hollywoodiens lambda :

- Des personnages clichés :
Un héros/héroïne badass, avec une romance neuneu (et inutile ici). Cassian est, à mon avis, inutilement torturé (on ne sait même pas pourquoi) et uniquement pour servir le script (en le faisant hésiter au moment de tuer le père : une scène ridicule qu'on aura put éviter facilement en faisant intervenir Jyn un peu plus tôt).
Un moine Shaolin (asiatique forcément) adepte de Kung-fu, quelle originalité.
Le side-kick rigolo (le compère du moine shaolin).
Un méchant très méchant et sans épaisseur (Krennic).
Des gentils très héroïques : l'assaut sur Scarif, c'est le débarquement en Normandie, pas vrai ? Les rebelles ont tous une tenue de GI ! Et ils sont tous prêts à se sacrifier héroïquement. Là encore, grosse originalité. Même le robot meurt héroïquement.
Coucou Grievous ! Heu.. coucou Vador ! Non pardon, coucou Saw Gerrera ! Là encore, une grosse innovation avec un clone de Grievous (pour le bas) et de Vador (pour le haut). Et puis l'appeler Che Guevara, là encore, ils sont pas allés chercher très loin...

- Les personnages sont de toute façon trop nombreux, et du coup dispensables :
Le side-kick du moine Shaolin ne sert à rien, sinon à faire des petites blagues. Le moine Shaolin n'est pas non plus très utile : n'importe quel rebelle/GI aurait put activer la manette.
Cassian ne sert à rien, vu qu'il foire la seule chose qu'on lui demandait de faire. Autant se contenter de Jyn en personnage principal. Ah mais non : dans un film hollywoodien, il faut un homme dans le premier rôle !
Saw Gerrara est également sous-exploité : on aura put le remplacer par un guérillero basique, sans nom, ça n'aurait pas changé grand chose.

- Un film sans Jedi, mais avec des Jedis quand même !
Pour un film sans Jedi, qu'est-ce qu'il y a comme références auxdits Jedis ! On sent qu'on à du mal à couper le cordon. Alors que les Jedis ont disparus depuis 20 ans (et que tout le monde les a oublié dixit Obi-Wan, si je ne m'abuse), le moindre pécore connait la référence "Que la Force soit avec vous". On y a droit dès les 5 premières minutes et puis tout au long du film.
Sans oublier le moine Shaolin, pas Jedi, mais un peu beaucoup Jedi quand même.

- Quelques détails qui m'ont chiffonné :
OU QU'ILS SONT LES BOTHANS ? On forme toute une équipe pour récupérer les plans et on fout pas un seul alien dedans ?! (enfin si, un seul, et juste pour amuser la galerie avec ses petits cris). Dans un univers aussi cosmopolite que SW, c'est vraiment dommage de ne pas caser un ou deux aliens en second rôle...
C'est un peu symptomatique des films hollywoodiens à mon avis : le héros, c'est un homme blanc, rien d'autre. Bon, on commence à avoir des femmes maintenant, on progresse. Pour les aliens, faudra attendre encore un peu.

Pourquoi supprimer le prologue déroulant ? Pour en plus commencer comme tous les SW, avec une scène sur un vaisseau dans l'espace ?
Ça aurait permis d'expliquer un peu le schmilblick et de clarifier la première scène avec Cassian (dans laquelle je n'ai rien compris, malgré mon statut de "fan").
Et puis surtout, pourquoi supprimer l'ouverture classique pour la remplacer par un générique miteux (ROGUE ONE pendant 3 secondes...) ? Ça n'apporte aucune plus-value.

Encore une planète désertique, sérieusement ? Après Tatooine, après Jakku, bienvenue sur Jedha ! Les décors sont les mêmes, mais le nom a changé, tadam !

Trop de répliques à-la-con ("vous savez que je suis !").

Des blagounettes trop présentes et pas vraiment drôles. Les blagues du robot impérial finissent par devenir lourdes et prévisibles.

Bref, je désespère un peu plus de la licence à chaque nouveau film. J'aimerais sincèrement partager votre enthousiasme, mais depuis la fin de l'Univers étendu, rien ne m'emballe vraiment.
Peut être que je chipote, que je suis trop exigeant. Mais toujours est-il que dans l'ancien UE, je trouvais des choses vraiment palpitantes (Kotor, Legacy...) que je ne retrouve pas dans cet UE "made in Hollywood" :|
Mickey m'a tuer

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian

Message par Raventorn » 19 décembre 2016, 13:47

Je réponds en spoil à la dernière critique négative sur certains points ;)
- Pour l'allusion aux Jedi, je trouve que tu exagères ;). Pour un premier Star Wars sans Jedi, je trouve au contraire que c'est très réussi : à part les 5 dernières minutes, pas un sabre laser, vaguement une allusion à Obiwan (ou Yoda) sur Yavin IV. Le "Que la Force soit avec vous", jusqu'à preuve du contraire, c'est dit dans le briefing dans le IV, qui se déroule 5min après RO ^^ Et les Jedi sont pas plus connus à cette époque, et ça ne dérange pas.

- Pour les Bothans, ça ne me dérange pas. C'est surtout dans le VI qu'on parle des espions Bothans. Par contre je te rejoins à 100% sur le fait que c'est un film centré sur les rebelles, et ils ont pas été foutus de foutre un alien dans la dream team, c'est dommage. Typiquement, un Twi'lek j'aurais sur-kiffé.

- Je suis d'accord également que certains personnages sont creux : notamment Baze Malbus et Chirrut Imwe. Surtout Baze en fait. Mais, c'est pas non plus gênant. C'est aussi intéressant de voir que des persos importants meurent. Ca montre que n'importe qui peut y passer. D'autre part, c'est également intéressant, je trouve, de montrer un être sensible à la Force, Chirrut, qui n'est ni Jedi ni Sith, ce qui était très fréquent dans Legends. C'est bien de proposer ça je trouve :)

- Pour la romance... Non. Y'a pas de romance. Le fait que Cassian soit tiraillé est important à mon avis : ça montre que même les gentils rebelles, bah ils doivent se salir les mains. Ca enlève le côté manichéen de Empire VS Alliance. Et Saw Gerrera a une importance cruciale là-dedans aussi : les rebelles, même s'ils veulent dégommer l'Empire, ne cautionnent pas les actes terroristes" de Saw, qui tue des innocents à la pelle visiblement. Encore une fois, c'est un bon moyen de montrer les conflits internes dans la Rébellion, entre les extrêmes et modéré, encore un truc nouveau très sympa ! :)

- Enfin, Jedha, c'est clair qu'encore un truc désertique ça soule... Ils auraient pu chercher quelque chose de plus sympa. Mais si ça avait été des marais on aurait dit Dagobah, la forêt -> Naboo etc... pas évident de se renouveler sur ce point.

--> Je m'attendais à ce que tu dégommes la musique ^^ J'ai pas trop accroché la musique lors de mon visionnage. Mais là j'ai écouté plusieurs fois déjà l'OST seule, et c'est vraiment pas mal. Y'a pas de gros thèmes, c'est le point négatif. Mais l'esprit et le genre de la musique ça fait très John Williams, et particulièrement épisode V. Y'a quelques thèmes que j'aime bien, notamment celui de Jyn, et Imperial suite (variations très sympas de Imperial March). Quand on se dit que le gars a eu que 3 mois pour faire, c'est quand même impressionnant !
Modifié en dernier par Raventorn le 19 décembre 2016, 14:52, modifié 1 fois.
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek

Message par Isïana Nym » 19 décembre 2016, 14:18

Je dirai qu'il y a un peu de mauvaise foi déjà. Mais surtout, ce n'est pas vraiment être trop exigeant, c'est plus avoir trop d'espérance. Oui, bien sûr, si tout ce que tu proposais était dans un film SW, ça serait génial ... mais il ne faut pas non plus oublier que comme tu l'as souligné, c'est un film "Hollywoodien" donc il y a des "codes à respecter" ... tu ajoutes à ça un film Star Wars qui a ses propres codes (et en plus on pourrait ajouter film Disney maintenant).

Cela étant, je suis d'accord après coup que c'est un peu trop "cliché" le choix des personnages (le black bourrin, le chinois shaolin, etc.). Par contre, je ne te rejoints absolument pas sur le fait d'avoir pleins de petits personnages cités ... au contraire, ça rend le tout bien plus réaliste. Dans la réalité, il n'y a pas que 5-6 personnages dans tout l'univers :D

En prenant ses paramètres, je trouve quand même que Rogue One a quand même prit pas mal de risques, on est très, très loin d'un Star Wars traditionnel.

Pour les différentes remarques (qui pour moi est de la mauvaise foi :) )
Les aliens chez les Rebelles. Honnêtement, dans l'épisode 4, des aliens chez les Rebelles, on n'en voit quasiment pas. Rogue One se plaçant juste avant, c'est donc totalement cohérent d'en voir peu là aussi. Non, clairement, je suis moi même satisfait qu'il est fait ça. Le contraire m'aurait clairement fait tiquer dans l'autre sens (déjà le coup de l'amiral mon cal, j'ai trouvé ça moyen, même si ça fait plaisir à voir :D). Et, comme le souligne Raventorn, les espions bothans, c'est vraiment à partir des alentours du 6 qu'on entend vraiment parler (peut-être que le nouveau UE introduira une explication un de ces jours o/)

Les Jedi. Alors, attention, ne pas tout confondre. Les Jedi, oui, ils sont sensés être oubliés (et encore, que de la jeune génération, c'est normal/logique que les anciens s'en souviennent, y a pas non plus eu des lavages de cerveaux :D). La Force, non. De plus, pour Jedha, la présence d'un temple encore en état rend cohérent le fait qu'on puisse encore en parler. Donc là non, c'est clairement de la mauvaise foi de s'attarder dessus je trouve o/

Le prologue déroulant : ça avait été déjà dis, pour bien différencier les "épisodes" des "storys". C'est vrai que c'est un peu surprenant, mais c'est clairement pas pour moi un peu négatif. J'accorde que ça fait perdre un peu de charme, mais bon, c'est pas pour moi un élément indispensable ^^'

Jedha : Bah, uniquement pour avoir le caméo des deux criminels qu'on voit dans le 4, voyons ! *fuit loin* Plus sérieusement, si je suis plutôt d'accord que la planète désertique comme lieu principal de minage, ça commence à faire beaucoup, c'est quand même un peu chipoter quand à côté de ça on a droit à des grandes variations avec les autres planètes. :o
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Spanx
Affiliation : Jedi

Message par Spanx » 19 décembre 2016, 15:08

mais il ne faut pas non plus oublier que comme tu l'as souligné, c'est un film "Hollywoodien" donc il y a des "codes à respecter"
Les premiers Star Wars prenaient des risques eux. C'est la prise de risque qui a permis à la Trilogie d'être un classique du cinéma. C'est d'autant plus dommage de voir les nouveaux films devenir aussi "mainstream". Les premiers étaient innovants, les nouveaux se contentent d'appliquer les codes du cinéma Hollywoodien pour plaire au plus grand nombre.
Les premiers Star Wars resteront des monuments du cinéma. Les suivants, je pense qu'ils seront oubliés assez vite. En tout cas, ils ne marqueront pas leur époque comme l'a fait la Trilogie. A fortiori, ils ne marqueront pas non plus les générations suivantes.
D'où ma déception de voir une saga pareille devenir aussi conformiste.
(C'est un avis personnel, l'histoire me donnera peut-être tort. Certains films n'ont connus le succès que bien des années après leur sortie après tout).

En conséquence, je chipote un peu sur certains détails. J'aurais été plus indulgent avec un film qui aurait pris des risques. Là, on a affaire à quelque chose de très formaté, de très convenu, donc je ne laisse rien passer.
Les premiers Star Wars ont aussi des défauts : mais ils ont été fait par passion, pas pour l'argent (ou pas uniquement pour l'argent), donc j'arrive plus facilement à les oublier.

Peut-être que j'en attendais trop. Mais quand tu as des ancêtres aussi illustres, il faut au moins être aussi bons pour être accepté. Si tu es moins bon, forcément ça coince.
Et comme j'aime beaucoup Star Wars, j'ai du mal à me contenter d'un film passable.
Mickey m'a tuer

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 19 décembre 2016, 16:56

Spanx a écrit :Les premiers Star Wars resteront des monuments du cinéma. Les suivants, je pense qu'ils seront oubliés assez vite. En tout cas, ils ne marqueront pas leur époque comme l'a fait la Trilogie. A fortiori, ils ne marqueront pas non plus les générations suivantes.
C'est clair que si tu t'attends à un film qui marque l'histoire du cinéma chaque fois qu'un Star Wars sort au cinéma (soit une fois par année depuis l'ère disney), ça fait depuis 1980 que tu es déçu!
Spanx a écrit :Peut-être que j'en attendais trop. Mais quand tu as des ancêtres aussi illustres, il faut au moins être aussi bons pour être accepté. Si tu es moins bon, forcément ça coince.
Mais je crois pas, en fait. Y'a des bons films qui ne sont pas des chefs-d'œuvres absolus, et qui sont quand même franchement cool. Pourquoi s'en priver? Parce qu'ils sont moins bien que la référence du genre? Ça n'a pas de sens. Sinon on ne regarderait toujours que les mêmes vieux films en attendant qu'un nouveau chef d'œuvre ultime viennent le détrôner... J'imagine qu'on peut attendre trèèès longtemps avant qu'un twist scénaristique vienne égaler le "Non, je suis ton père." de Vador!

Et comme disait l'ours: Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux...

Répondre