Les romans Star Wars [Canon]

Raventorn
Administrateur
Espèce : Humain
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Re: Les romans Star Wars [Canon]

Message par Raventorn » 03 novembre 2015, 09:51

J'hésite à me procurer les romans jeunesse VF qui sont sortis fin octobre :

- 1. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : LA CAVALE DU CONTREBANDIER
- 2. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : L’ARME DU JEDI
- 3. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : CIBLE MOUVANTE

Est-ce que ça vaut le coup pour ceux qui les ont lus ? Est-ce qu'il y a vraiment des éléments nouveaux (genre chronologiquement ça va de +4 à +?..) ou est-ce simplement des aventures à la mords-moi-le-noeud du trio infernal ? ^^
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Lod Dorz
Planète natale : Taris
Affiliation : Contrebandier

Message par Lod Dorz » 03 novembre 2015, 11:59

Mon avis pour :
VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : L’ARME DU JEDI

C'est un court roman très sympathique, avec une ambiance très cohérente par rapport aux films et l'ajout de quelques liens intrigants avec Le Réveil de la Force.

Personnellement, je le recommanderai.
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Zèd-3 Èt
Espèce : Céleste
Planète natale : Koros
Affiliation : Indépendant

Message par Zèd-3 Èt » 03 novembre 2015, 20:09

Moi également. Je n'ai pas lu les autres, mais (de ce que j'en sais) ils ne sont pas géniaux, alors que l'arme du Jedi est sympa.
Un trône est, si l'on ôte la soie et le velours, un échafaud tout fait.
Victor Hugo

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 03 novembre 2015, 21:01

Je vais m'attaquer à "VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : LA CAVALE DU CONTREBANDIER" dans les jours qui viennent (en VO mais bon). Je te dirai ce que j'en pense.

Penses-tu acheter Aftermath aussi ?

Klaatu
Planète natale : Krevas
Affiliation : Mandalorien

Message par Klaatu » 04 novembre 2015, 00:34

J'ai lu tous les romans du nouveau canon qui sont déjà sortis.

J'ai trouvé les 3 romans jeunesse sympa comme tout. Le moins bon étant pour moi celui sur Leia. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, peut-être parce qu'elle fait un peu ado en détresse plutôt que princesse guerrière.

Par contre le roman Lost Stars, je l'ai trouvé vraiment bon. Bien au dessus d'un simple roman jeunesse. Je le conseil fortement! Mais ne lisez surtout pas le synopsis, il spoil la moitié du livre :s

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 04 novembre 2015, 10:09

Merci à tous pour vos avis! Je vais me procurer les trois je pense ;)
Boba Fett a écrit : Penses-tu acheter Aftermath aussi ?
Je verrai, mais oui très certainement. En VF cependant. Pas parce que l'anglais n'est pas abordable pour moi, mais pour temporiser un peu et me laisser le temps de lire d'autres choses ^^
Klaatu a écrit :Par contre le roman Lost Stars, je l'ai trouvé vraiment bon
Celui là j'ai hâte pour des raisons encyclopédiques pour l'holonet ^^
Raventorn

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 10 novembre 2015, 10:42

Je viens de finir 1. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : LA CAVALE DU CONTREBANDIER.

Bon roman jeunesse, sans Jedi.
On retrouve Han Solo sûr de lui comme dans ANH, qui ne croit qu'en une seule chose : les crédits. Chewie n'est pas relayé au second plan, ce que j'ai beaucoup aimé.
On retrouve donc tout ce qui fait le duo mythique, et on commence à entrevoir l'évolution des personnages entre les episodes 6 et 7.

L'auteur nous plonge dans une intrigue simple mais efficace, frôlant le western par moment, ou le film de gangsters. Je trouve d'ailleurs que ces genres collent parfaitement au personnage de Solo.
Certains passages sont assez violents (étonnant pour un roman jeunesse), ce qui confère un côté très tragique et réaliste appréciable (comme dans Aftermath en somme).

Globalement, j'ai bien aimé ce roman jeunesse.

Comme avec les autres romans estampillés VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII, beaucoup de choses restent en suspend. On attend donc impatiemment d'en connaître plus sur certains personnages, qui ont à coup sûr des liens avec Le Réveil de la Force !

Petit exemple : on peut s'amuser à retrouver parmi les personnages apparaissant en image dans le roman, ceux déjà vu dans le château de Maz Kanata (cf news sur Vanity Fair).

Corell
Planète natale : Corellia

Message par Corell » 12 novembre 2015, 19:29

J'ai finis Lost Stars en VO et j'ai adoré !!! L'histoire est très prenante, les liens avec les films sont captivants car même si on sait ce qu'il va globalement se passer on le voit d'un point de vue complètement différent et qui affecte fortement les personnages. Le point de vue sur l'Empire au début est très intéressant, ainsi que son évolution sur les différents persos, tout n'est pas noir ou blanc et les raisonnements de chacun se tiennent. A un moment j'ai trouvé que les rencontres entre les deux persos qui se répétaient faisaient un peu gros mais avec l'explication donnée
c'est peut être la force, cette puissance mystique, qui les réunis
. Le style est très agréable, pas trop dur à comprendre mais pas trop "jeune" non plus, l'immersion est totale lors des moments de pilotage ou de batailles.

Sait-on s'il y aura une suite, ou si l'auteur va écrire d'autre romans pour l'univers canon ?
"I am not part of the dark, simply deeper in the shadows" - Quinlan Vos

http://baptistewsf.deviantart.com/gallery/

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 13 novembre 2015, 10:53

Ah, que de bon retours sur Lost Stars ! Vous allez me convaincre de l'acheter à la fin :mrgreen:

Pour info, l'auteur Claudia Grey sortira un second roman, en mars 2016 (version US), intitulé New Republic: Bloodline.
Ce roman se déroulera 6 ans avant le film Le Réveil de la Force.

Vu le succès de son 1er roman estampillé Star Wars, il est à parier que Claudia Grey sortira d'autres œuvres et se fera sans doute un nom au sein du nouvel Univers Étendu. Comme Chuck Wendig, mais avec moins de controverse 8-)

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 26 novembre 2015, 13:07

Mon avis sans spoil sur :
JOURNEY TO THE FORCE AWAKENS: MOVING TARGET ou VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : CIBLE MOUVANTE, pour les allergiques à la VO 8-)

Ce 3ème roman jeunesse faisant partie du triptyque (Weapon of a Jedi-Smuggler's Run) s'intéresse aux aventures de la Princesse Leia, quelques semaines avant Le Retour du Jedi.

Sans y aller par quatre chemins : si le contexte est très plaisant car il établi un lien entre les Episodes V et VI, j'ai trouvé ce roman en dessous des 2 autres.

Le récit est largement axé sur les questionnements intérieurs (justifiés) de Leia : sa place au sein de l'Alliance Rebelle, les sacrifices personnels, etc.
On a également droit à des détails sur les tactiques mises en place par les chefs de l’Alliance Rebelle. Le tout, bien qu'intéressant, manque de rythme. Parfois trop léger à mon goût.

Globalement, le récit est sympathique (comme les 2 autres) mais la passage sur la planète Sesid m'a franchement déplu. Pas une ambiance qui me plait. Surtout pas dans Star Wars :geek:

Encore une fois, on a droit à quelques éléments en lien avec l'Episode VII (c'est le but quand même !), mais rien de bien formel, comme toujours.... il faut préserver le mystère à tout prix ;)

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 09 décembre 2015, 12:47

Comme avec chaque oeuvre "Voyage vers le Réveil de la Force", je viens vous donner mon avis (sans spoil... du moins j'essaie) sur les dernières e-nouvelles publiées :

- The Perfect Weapon, de Delilah S. Dawson

ainsi que le quadriptique de Landry Q. Walker:

- High Noon on Jakku
- The Face of Evil
- All Creatures Great and Small
- The Crimson Corsair and the Lost Treasure of Count Dooku

Le point commun de ces 5 nouvelles : présenter des personnages habitués du château de Maz Kanata, via leurs aventures personnelles, ainsi que les caractéristiques de certaines planètes présentent dans le prochain film.
Quelques petits éléments sympathiques à se mettre sous la dent avant la sortie du Réveil de la Force, en somme !

Pour The Perfect Weapon :
c'est une histoire d'aventure classique , dans laquelle on suit les exploits de Bazine Nethal, maîtresse dans l'art du déguisement, qui accepte un travail risqué : aller récupérer une malette detenue par une stormtrooper.
Seul problème : elle n'est pas la seule à être sur la piste de ladite malette. L'atteindra-t-elle en première ?

Pour les 4 e-nouvelles de Walker :
La particularité de ces nouvelles, c'est leurs styles. En effet, chacune d'entre elles est écrite dans un style littéraire différent.

- High Noon on Jakku : western, porté par le personnage de Zuvio, sur Jakku
- The Face of Evil : histoire d'horreur, mettant en scène Laparo et Thromba, les frigosians, au château de Maz Kanata
- All Creatures Great and Small : fable animalière développée par Bobbajo et ses animaux
- The Crimson Corsair and the Lost Treasure of Count Dooku : aventures de pirates suivant l'équipage du Meson Martinet mené par le capitaine Sidon Ithano

Mes avis :

- The Perfect Weapon :
personnages intéressants, qui demandent à être détaillés. Nul doute qu'on entendra parler de Bazine dans d'autres oeuvres Canon...
Vu le petit nombre de pages de cette nouvelle, il est difficile de faire une intrigue compliquée. La fin est donc relativement attendue mais reste agréable à lire.
Point négatif : des insectoïdes, et personnellement je n'aime pas les insectoïdes... c'est gamin 8-)

- High Noon on Jakku :
on en apprend sur le système judiciaire de Jakku, ainsi que sur l'espèce du personnage principal (COnstable Zuvio). C'est un bon point.
L'intrigue m'a semblé simplissime mais agréable. Encore une fois, vu la longueur du récit, comment faire autrement ?
L'ambiance western est assez bien retranscrite mais le tout ne casse pas 3 pattes à un mynock.

- The Face of Evil :
nouvelle très étonnante. Ambiance glauque, limite gore sur certains passages. On en apprend pas mal sur le château de Kanata ainsi que la planète où il se situe. C'est très appréciable.
Les personnages sont amusants mais également inquiétant ! L'intrigue m'a porté de A à A, en me demandant : qu'est-ce qu'il ont bien pu imaginer... Le résultat fonctionne très bien.
J'ai beaucoup aimé le final qui m'a surpris :D

- All Creatures Great and Small :
la grosse déception parmi les e-nouvelles. Pas accroché du tout. Récit très léger, respectant en effet le style de fables, mais qui ne m'a pas du tout plu pour du Star Wars. J'ai même eu très peur que ce ne soit une sorte de re-boot Disney... heuresement, l'auteur est plus malin que ça !

- The Crimson Corsair and the Lost Treasure of Count Dooku :
c'est la nouvelle qui m'a le plus plu. Les personnages sont très bons. L'ambiance de piraterie est très bien exploitée et on en redemande ! A quand les prochaines aventures du Crimson Corsair ? Une chose est sûre : je vais gueter les sorties littéraires sur ce personnage !

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios

Message par Isïana Nym » 16 décembre 2015, 11:58

Bon eh bien moi, vu que je suis une feignasse qui préfère lire en VF qu'en VO, j'ai acheté hier (par hasard, j'étais pas venu pour ça à la base xD) Etoiles perdues (donc Lost Stars) et Cavales du contrebandier (donc Smuggler's run), ça me fera de la lecture pour les vacances de Noël :D

En tout cas, les couvertures sont sympas ;)

Par contre, je trouve vraiment dommage de ne pas dater les livres comme pour l'univers Legends :/
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Zèd-3 Èt

Message par Zèd-3 Èt » 16 décembre 2015, 12:14

C'est vrai que c'est dommage, mais vu les erreurs dans la chronologie des romans Legends...
Victor Hugo

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 16 décembre 2015, 12:17

Zèd-3 Èt a écrit :C'est vrai que c'est dommage, mais vu les erreurs dans la chronologie des romans Legends...
Euh ... les erreurs ? :shock:
Personnellement j'en ai jamais vu :|
Tu aurais un exemple ? 'o'
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Zèd-3 Èt

Message par Zèd-3 Èt » 16 décembre 2015, 13:00

La trilogie Dark Bane, il me semble.
Victor Hugo

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 16 décembre 2015, 14:23

Ah oui c'est possible en effet, maintenant que tu le dis. ^^'
Bon après c'est qu'une erreur (si on regroupe la trilogie). Dans l'ensemble, ça fait à peine 1%, c'est pas non plus énorme :D
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 16 décembre 2015, 20:00

Il me semble qu'il y a des erreurs sur quasiment tous les bouquins ^^
(héritage de la Force, Destin des Jedi, Nouvel Ordre Jedi, The Old Republic ...)
Raventorn

Zèd-3 Èt

Message par Zèd-3 Èt » 16 décembre 2015, 21:46

Oui, je n'ai mis qu'un exemple parmi d'autres.
Victor Hugo

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2015, 14:42

NoJ j'ai vraiment pas souvenir que ça soit le cas mais plus qu'après y a eu des modifs' sur les dates.

Pour les autres, au final j'en ai lu aucuns, donc je veux bien vous croire ... :roll: Mais ça doit être pour ça que ça me parle pas trop en fait ^^'
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 18 décembre 2015, 10:41

Après visionnage du Réveil de la Force, je suis satisfait par les liens qui s'établissent entre les romans/nouvelles et ce film.

Un Nouvel UE cohérent se concrétise et c'est bon de le voir se composer devant nos yeux !

Toute une mythologie qui s'articule doucement :)
Quel plaisir de voir les personnages comme Jessika Pava, Bazine, Ithano ou Quiggold. C'est comme avec l'ancien Tales from Jabba's Palace (Legends) mais en moins bordélique.

Zèd-3 Èt

Message par Zèd-3 Èt » 19 décembre 2015, 12:48

Je crois que le parallèle a été fait exprès.
Victor Hugo

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 04 janvier 2016, 20:13

Pour ceux désireux d'en connaître un peu plus sur Rey, Finn et Poe, présents dans Le Réveil de la Force, un livre en 3 parties du nom de "Before the Awakening" pourrait vous intéresser.
On y apprend quelques éléments se déroulant juste avant le film.

La couverture US :
Image
Mon avis (sans spoiler, mais je fais du zèle pour les septiques) :
dans la même veine que les nouvelles "Voyage vers le Réveil de la Force", les histoires sont sympathiques, mais inégales. Les éléments apportés sont les bienvenus mais trop superficiels parfois... sauf pour Poe.

La partie sur Finn est simplissime et nous apprend le type d'entrainement suivi par les Stormtroopers du Premier Ordre, ainsi que l'état d'esprit de FN-2187. Le Capitaine Phasma tient un rôle important dans cette histoire...
Partie sur Rey : peu d'éléments nouveaux, sauf une piste d'explication de l'aisance en pilotage de la jeune femme... je vous laisse la surprise.
Partie sur Poe : super histoire, rien à redire. J'ai adoré ! On assiste au passage de Poe de la République à la Résistance, avec forcément des éléments de réponses quant au contexte politique. C'est très appréciable pour comprendre un peu mieux l'épisode VII. C'est une très bonne histoire qui s’intègrent parfaitement à l'UE. J'espère relire des histoires de la même qualité à l'avenir !
Globalement, je mettrai :
Histoire de Finn : 7/10
Histoire de Rey: 6/10
Histoire de Poe : 9/10

Waskor
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Mandalorien

Message par Waskor » 11 janvier 2016, 20:33

Des infos sur les sorties en France de tous ces romans avec les titres en anglais, ^^? Car à part Dark Disciple, pour décembre, il n'y a rien d'autre. Alors est-ce normal, car pas encore d'annonce d'éditeur, ou c'est un oubli?

J'étais déjà à la ramasse avec le Legends, alors si je peux éviter avec le NC, ça m'arrangerai.

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 12 janvier 2016, 10:50

Mon avis sur

- 1. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : LA CAVALE DU CONTREBANDIER
- 2. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : L’ARME DU JEDI
- 3. VOYAGE VERS STAR WARS, ÉPISODE VII : CIBLE MOUVANTE

Dans l'ensemble des romans assez courts, bien écrits. Même si ce n'est pas palpitant, je les ai trouvés intéressants dans la mesure où ils introduisent des petits éléments de SW7, et c'est très appréciable de voir la cohérence qui se construit au fur et à mesure. Par exemple, l'idée de faire raconter ces aventures depuis une époque proche de l'épisode 7 c'est original.

Enfin, j'ai trouvé les éléments donnés dans Cible Mouvante sur la préparation de l'Alliance pour aller péter la seconde Etoile de la Mort assez intéressants. J'ai davantage apprécié le contexte et la volonté d'expliquer des éléments de l'épisode VI que l'histoire elle même qui est assez linéaire. Pour La Cavale du Contrebandier, on a l'introduction du personnage d'Ematt qui est également présent dans SW7 et ça c'est sympa, ainsi que le personnage d'Alecia Beck, dont une allusion est faîte dans les comics. Quant à L'arme du Jedi, c'est mon préféré je pense. On a un Luke beaucoup plus mature que dans l'UE Legends, ce qui n'est pas sans me déplaire, et on assiste à son entraînement, sa quête de relique Jedi. C'est pour moi un vrai plus, car j'espérais secrètement que SW7 serait centré sur une quête d'artefacts Jedi ou Sith ^^ Du coup j'ai bien aimé, et ce court roman introduit Sarco Plank (qui est dans SW7) et l'histoire est raconté à Jessika Pava, membre de l'Escadron Bleu de Poe Dameron ;)

Voilà voilà, somme toute des pièces intéressantes. J'attends Before the awakening en français et je me lance dans Lost Stars dont le début est très prometteur!
Raventorn

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 12 janvier 2016, 11:57

Nos avis se rejoignent pour ce triptyque : très sympa dans l'ensemble, des petites allusions intéressantes au Réveil de la Force, avec un petit plus pour L'arme du Jedi.

J'ai beaucoup aimé voir Luke qui poursuit l'enseignement de Ben dans un ancien temple. J'ai trouvé ce roman particulièrement bien intégré à la période entre épisodes IV et V.
Sinon la création d'Ematt est en effet bienvenue : un personnage discret mais important qu'on retrouve dans plusieurs œuvres.

Tu me diras ce que tu penses de Before the Awakening quand tu l'auras lu ;)

Et sinon, que penses tu de ce nouvel Univers pour le moment ?

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 14 janvier 2016, 22:21

Lod Dorz a écrit : Et sinon, que penses tu de ce nouvel Univers pour le moment ?
Pour l'instant je ne me permets pas encore de juger, j'attends des grosses prises de risque entre l'épisode VI et VII (un peu à la Yuuzhan Vong, héritage de la Force) ou même après l'épisode VII (à la manière de Legacy avec Cade Skywalker).

Cependant, j'apprécie les liens qui sont déjà faits et les efforts de cohérence. Pour l'instant, en tête, je mets Shattered Empire pour les comics, suivi de Star Wars/Dark Vador. Kanan j'attends de voir où est-ce que ça nous mène (est-ce que ce sera juste des aventures qui s’enchaînent, ou aura-t-on le développement du personnage?).
Pour les romans, les trois que j'ai cités se valent, et j'ai bien aimé tous les petits liens qui sont faits. Notamment dans Leia la nouvelle de la seconde Etoile de la Mort, et dans Luke, pour son entraînement qui prépare bien l'épisode V je trouve. Etoiles Perdues semble vraiment devant pour l'instant (page 200/600 ^^)
Raventorn

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 15 janvier 2016, 10:05

@ Raventorn :
Je trouve que les éléments estampillés "Voyage vers le Réveil de la Force" sont très sympa dans l'ensemble et avec une bonne cohérence. J'espère que ça va continuer dans la même veine.
Seul l'ensemble "Tales from a galaxy far, far away" a un contenu trop inégal, c'est dommage. Mais rien que la nouvelle sur Ithano vaut le coup !
Shattered Empire est en effet très bon, et les liens qu'on peut établir avec les films et les nouvelles en parutions sont vraiment appréciables.

Pour les comics Star Wars/Dark Vador, je suis un peu déçu. Il y a de bons passages mais j'ai également eu de grosses déceptions autant visuelles que scénaristiques... Je ne me suis pas encore attaqué à Kanan (série qui finira au mois de mars au USA).
J'ai bon espoir pour la suite : la prochain comics sera axé sur Poe Dameron ! Et il y a moyen de faire du lourd :mrgreen: tout ce qui a été écrit sur ce perso est vraiment très bien jusqu'ici, alors je croise les doigts pour que ça continue.

Pour info, je commence tout juste Etoiles Perdues 8-)
C'est le seul qui me manquait pour boucler le programme "Réveil [...] Force".

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 15 janvier 2016, 10:12

Je n'ai pas encore commencé ni acheté les "Tales from a galaxy far, far away". Mais c'est ça les "très jeunesse" non c'est ça ? Ou c'est les nouvelles sur des persos de SW7, genre les pirates du château de Maz Kanata qui balancent Han, Finn et Rey au premier ordre ?

Je te propose qu'on contenu notre conversation sur les comics sur le topic dédié ;)
Raventorn

Lod Dorz

Message par Lod Dorz » 15 janvier 2016, 10:18

"Tales from a galaxy far, far away" c'est à propos des personnages du Château de Maz et se compose de :
- High Noon on Jakku
- The Face of Evil
- All Creatures Great and Small
- The Crimson Corsair and the Lost Treasure of Count Dooku

On peut ajouter une autre e-nouvelle :
The Perfect Weapon, de Delilah S. Dawson, sur le personnage de Bazine.
Il y a d'ailleurs une grosse rumeur qui vient d'éclore au sujet de cette nouvelle très mystérieuse !
Raventorn a écrit :Je te propose qu'on contenu notre conversation sur les comics sur le topic dédié
Biensûr, c'était un simple HS... j'espère qu'il passera inaperçu pour les modo :roll:

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 15 janvier 2016, 12:42

J'ai (enfin !) fini de lire Étoiles Perdues (Lost Stars) avec un démarrage très difficile. La faute (en grande partie) à la pire 4ème de couverture de l'histoire de SW. Comme dit plus haut (je ne sais plus qui l'avait dit :oops: ), ça spoil la moitié du bouquin. Sauf que, vu que logiquement, aucun éditeur ne fait ça, j'ai attendu 300 pages que "ce moment" arrive. Du coup, j'ai eu un sentiment étrange d'attente et de lassitude en mode "bon, ça arrive quand là ???" Clairement, sans ça, mon ressenti aurait été totalement différent.

Cela étant, ma remarque sur l'absence de date prend tout son sens une fois qu'on a lu le livre. C'était "perturbant" dans un 1er temps mais une fois qu'on comprend que ça se passera pas sur une période courte comme ce fut classiquement dans l'UE (max quelques mois) mais sur plusieurs d'années, ça va déjà mieux :D

Avant de dire mon ressenti sur spoiler, je dirai simplement que mon plus gros reproche sur le livre est sa structure. On a vraiment 2 parties nettes, une plus adressée aux jeunes/jeunes ados et une autre plus adulte. Alors je pense que c'est fait sciemment, mais ça crée une dichotomie assez bizarre. Honnêtement, ça aurait très bien pu mériter 2 livres séparées ça n'en serait pas plus choquant.

Dans tous les cas, l'ambiance est très SW (et même d'un point de vue UE, ça serait sorti y a 5 ans, ça serait très bien passé :D) et la gestion des personnages (le seul véritable intérêt du livre de mon point de vue) est excellente. L'auteure arrive à les rendre très attachant, tous les auteurs de SW ne peuvent pas prétendre à cela :D

J'espère en tout cas une suite (je sais pas s'il y en a une de prévu), vu comment ça se termine ^^

Alors la partie spoiler maintenant :D (mais genre bon spoil, je vous conseille vivement de ne pas cliquer si vous n'avez pas lu (ou tout lu) ^^'
Déjà, quand je parlais de parties nettes, c'est qu'il y a pour moi 2 thèmes : la partie enfant/ados respectivement Jelucan/Coruscant et la partie adulte qui va de Yavin à Jakku.

La partie Jelucan, j'ai un sentiment mitigé entre "un peu trop long" et "pas assez long". C'est à dire que d'un côté, il y a beaucoup de détails (qui serviront certes plus tard) autour de Thane et Ciena qui (pour simplifier) ne se limitent qu'à leur relation amicale et la mise en avant du ressenti de la population post-Ancienne République. Ce 2ème point qui soit dit en passant manquait grandement à l'UE. Mais, du coup, je m'attendais à plus que ça et j'ai été presque surpris quand ils sont partis de leur monde natal.

Au final, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans pour être jeté sur Coruscant. Là, je me dis "bon, on passe aux choses sérieuses" (je rappelle que j'ai toujours en tête la séparation des 2, Ciena Empire, Thane Rebelle). Mais quelle déception ! J'ai plus le nombre en tête mais près de 200 pages pour leur formation sur Coruscant ! Autant dire que ça, plus le fait que j'ai pas pu m'empêcher au moins une dizaine fois (sans exagéré) de faire des comparaisons à Harry Potter, j'ai cru que j'allais abandonner la lecture. Cela étant, objectivement, elle était importante pour la mise en place réelle des interactions entre personnages, on a beaucoup de détails sur la formation des cadets impériaux (d'ailleurs ça m'a un peu surpris de voir autant de filles, c'était pas sensé être misogyne l'Empire ^^'). Très "UE", c'est vraiment ce qui m'a fait tenir dedans. Et j'adore Jude :3 (et évidemment des 6 étudiants, c'est la seule qui meurt :( )

Et justement, c'est pour moi à partir de là qu'il y a vraiment la "rupture" entre ces 2 parties. Il y a bien évidemment toujours la liaison Thane/Ciena qui est le seul scénario du roman (ça serait d'ailleurs en soit le reproche que je ferai et que je lis à la structure), mais là, on rentre ENFIN dans l'opposition Rébellion/Empire et pour moi, c'est à partir de là que le roman prend tout son sens.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié (comme beaucoup, je penses) les liens avec les films IV, V, VI (et même indirectement avec le VII pour Thane et l'escadron Corona qui trouve D'Qar et Nash à la fin qui parle des nouveaux chasseurs TIE ... ). L'auteure arrive très bien à nous les faire rappeler, j'ai été très agréablement surpris, au vu de la 1ère moitié du livre, je ne m'attendais pas du tout ça. D'autant plus que le livre complète bien certaines "inconnues" par rapport aux 3 films (je pense notamment aux pertes finales de l'Empire sur Hoth).

Sinon, pour la suite, ça me semble tellement évidente qu'il y en a une : Ciena enfermée mais Thane qui lui dit qu'il peut la faire sortir (pour aider la Nouvelle République ? J'ai trouvé ce passage un peu ambigu) et de l'autre Nash qui semble prêt à foutre le bordel :D
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Répondre