Cinéma - Critiques

Venez discuter de tout et de rien, sur n'importe quel sujet
Kir Kanos
Espèce : Humain
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Re: Cinéma - Critiques

Message par Kir Kanos » 25 janvier 2014, 12:38

Non graphiquement il n'est pas violent, ce n'est pas Princesse Mononoke.
Mais si au premier plan les thèmes développés sont la vie, l'accomplissement de soi, de ses rêves.... Il y a tout un sous texte économique, et politique pas forcément abordable pour les enfants mais très important pour comprendre l'histoire et même la mort est abordée.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Amiral Organa
Espèce : Miraluka
Planète natale : Tyed Kant
Affiliation : République Galactique

Message par Amiral Organa » 27 janvier 2014, 16:00

@ Kir Kanos

Je viens de voir Soleil vert, Miam je veux du soleil vert ^^ . Je reste quand même un peu sur ma fin. Pas vraiment de dénouement. Dans ma prochaine commande, Orange mécanique et Full Metal Jacket de Stanley Kubrick (j'ai bien aimé 2001 l'Odyssée de l'Espace et 2010 l'année du premier contact de Peter Hyams); THX 1138 de Georges Lucas; Fahrenheit 451 de François Truffaut, 1984 de Michael Radford Metropolis de Fritz Lang & Equilibrium de Kurt Wimmer.
Commandant de la IIIième Flotte de la République,QG de la Flotte,Service Central de la GAR,Coruscant

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 27 janvier 2014, 22:03

Amiral Organa a écrit :Je reste quand même un peu sur ma fin.
sur ta faim plutôt ;)

Bah pour Soleil Vert tu peux extrapoler sur le fait que grâce à son enquête on le peuple découvre la vérité, mais bon vu qu'il est censé critiqué la dégradation des l'environnement et les conséquences sur la civilisation, qu'il n'y ait pas de dénouement n'est pas un problème. La société est perdue, l'Homme est perdue, car la Nature est morte.

Pour Fahrenheit et 1984 je te conseille vraiment de les lire plutôt, les films risquent d'être trop juste vu la portée de ces chef-d'œuvres (quitte à les voir après) et je rajouterais même le Meilleur des Monde d'Aldous Huxley en livre

Pour les Kubrick je peux que t'encourager à les voir (tous!!), après si tu pars dans les univers distopiques rajoute : Brazil, Bienvenue à GATTACA ou encore l'Age de Cristal. Et je commencerais par le moins bon de ta sélection Equilibrium
Arthur C. Clark

jaden kor
Planète natale : Dxun
Affiliation : Alliance Rebelle

Message par jaden kor » 29 janvier 2014, 21:27

Je sors de la séance de "12 Years a Slave".

Ce film est une petite perle.
Je n'avais jamais vu un film de Steve McQueen auparavant (de toute façon, il n'en a fait que deux) et je dois bien avouer que ce réalisateur a vraiment du talent.

Déjà et avant tout chose, ne comparez pas ce film avec Django Unchained de Tarentino ! Django est un excellent film (un de mes Tarentino préféré et j'ai vu Inglourious Basterds [en vo !] !) mais 12 "Years a Slave" n'a rien à voir avec ce film si ce n'est le contexte.

"12 Years a Slave" raconte l'histoire de Solomon Northup, un bourgeois du nord des Etats Unis quelques années avant la guerre de sécession, qui se fait
capturer par des esclavagistes et emmené dans une plantation de coton. Il y passera 12 années durant lesquelles il y verra l'horreur et la mort...

La mise en scène est vraiment superbe, McQueen arrive à placer sa caméra là où il faut quand il le faut. Bien qu'il y ait peu de scènes d'action (on est pas dans Django je le rappelle), Steve ne s'emballe pas et laisse son objectif où il est, c'est vraiment clair, lisible et bien fichu !
Le film prend son temps et renforce l'aura de chaque personnages, bien qu'on ait du mal à retenir leur noms, ils restent attachants.

Les acteurs sont incroyablement bons !
Je décerne tout de même ma palme à Paul Dano (lui) qui s'avère être un superbe comédien lorsqu'il joue les infects salauds.
Évidement, Chiwetel Ejiofor est superbe ainsi que Michael Fassbender mais on en attendais pas moins de ces deux là !
Nous avons également le droità la toute nouvelle Lupita Nyong'o qui semble pour moi être une révélation en acteur, en espérant de la revoir bientôt à l'écran !

Le scénario de ce film est très bon. Basé sur des faits réels, l'histoire est à la fois sanglante et touchante, l'émotions en devient presque palpable.
La trame est simple mais infiniment bien relatée.

Que dire de plus sur "12 Years a Slave" à part que la lumière est géniale, les cadres proches de la perfection et tous le reste du vocabulaire technique est maîtrisé.
Chapeau bas à Steve McQueen en lui souhaitant les meilleurs Oscars !
Modifié en dernier par jaden kor le 02 mars 2014, 00:42, modifié 4 fois.
"Que voit un Jedi ? Seulement ce que je lui permet de voir."
Kreia SW:KotOR2:TSL
https://www.youtube.com/watch?v=U9VRAJdEv4w

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 29 janvier 2014, 21:57

Personnellement c'est un des films que j'ai le plus envie de voir en ce moment et cela depuis qu'il a été annoncé.

Ayant vu les deux précédents films de Steve McQueen, je savais déjà que visuellement il allait être splendide, tes propos me le confirment, tout comme pour la direction des acteurs. De plus McQueen est un des rares cinéastes à ne faire aucune concession dans le traitement de ces histoires donc je m'attends pas à un drame pathos simpliste.
Hunger et Shame, ses 2 précédents films, sont des petits bijoux de mise en scènes, ils sont viscérales dans les deux cas et avec à chaque fois un Michael Fassbender époustouflant.

Bref j'attends énormément de 12 Years a Slave et les avis que je vois ne font que me le confirmer.
Modifié en dernier par Kir Kanos le 14 avril 2014, 10:37, modifié 1 fois.
Arthur C. Clark

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 01 mars 2014, 20:52

Petit post pour vous parler de 2 films, pas récents même vieux diront certains et pourtant non dénués d'intérêt et qui ont une atmosphères très prenante.

Commençons par La Forêt d’Émeraude de John Boorman sorti en 1985.
L'histoire est celle d'un ingénieur, Bill Markham, supervisant la construction d'un barrage aux abord de la forêt amazonienne et dont le fils sera enlevé par une tribu amazonienne. Dix ans plus tard, le barrage est presque achevé mais Bill Markham continue de chercher son fils....

La quête du père pour retrouver son fils n'est prétexte qu'à mettre la forêt au cœur du film, avec deux visions très différentes et opposées. D'une part celle du père pour qui la forêt n'est qu'une gène et hostile dont l'exploration est un combat. D'autre part celle de la tribu pour qui la forêt est un endroit sacré, vivante où toutes choses sont en harmonies.

Ainsi le film est une grosse charge contre la déforestation, les dérives de l'expansion urbaine et les drames qui se jouent autour de la forêt. Le film est clairement du coté des tribus amazoniennes et le réalisateur ne s'en est jamais caché, ce qui pourrait gêner certaines personnes, car le film est assez manichéen. De même que la vision faite de la tribu peut être mal perçu, mais fautes de connaissances sur le sujet je m'avancerais pas plus.

Bref un film engagé qui mérite le coup d'oeil car je suis pas sûr que le problème soulevé ait été réglé depuis...
Le deuxième film est encore plus ancien, puisqu'il s'agit de La Dernière Vague de Peter Weir, sorti en 1977.
L'histoire se déroule à Sydney et suit l'enquête d'un avocat commis d'office pour défendre cinq aborigènes qui ont tué un camarade.

Changement radicale d'ambiance mais pas forcément de thèmes. En effet si le point de départ est ancré dans la réalité, on passe rapidement au fantastique avec une plongée dans le mysticisme et les croyance aborigènes. Le film ayant une véritable ambiance apocalyptique.
Pour les thèmes, on retrouve cette opposition entre la "civilisation" et les indigènes, sur leur incorporation à la société....

Je peux pas en dire plus car je l'ai vu il y a pas mal de temps, mais la vision de la forêt d'émeraude m'y a fait penser dans ces sous-thèmes développés.
Arthur C. Clark

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Luuke » 13 avril 2014, 01:30

Je reviens tout juste de Captain America II. Je devrais atteindre que mon taux de dopamine redescende un peu, mais non, faut que je partage vite vite :p!

Je viens de voir un film qui :
- Introduit correctement deux personnages majeurs (Falcon et Winter Soldier) et une ribambelle de personnages mineurs venu des comics.
- Arrive à me faire oublier la mollesse du premier Captain America (et son apparition dans Avengers, que j'ai trouvé aussi moyenne) et à rapproche le personnage du film de celui des comics modernes.
- Propose un scénario intéressant (bien que prévisible), mais surtout qui colle aux développements des comics (notamment une idée provenant de Dark Reign ... plus précisément Secrets Warriors ^^)
- Est un film d'action de très bonne facture
- Est un thriller politique de très bonne facture (Sérieusement, les thèmes proposés sont exactement le sérieux dont ont besoin les films de super-héros. C'est une métaphore très intéressante du monde réel par moment.)

Pour moi le meilleur Marvel à ce jour (bien qu'Avengers le dépasse de peu niveau "action") pour moi.

Maintenant, j'ai quelques épisodes d'Agent of Shield à rattraper, je veux voir comment la série évolue parallèlement ! ... mais faut que je change de casque avant !
Twitter: @F_Luuke

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 13 avril 2014, 09:56

Je suis allé le voir et j'ai beaucoup aimé aussi !

- J'avais déjà bien aimé Captain America 1, et je suis content qu'ils aient réussi à se renouveler pour le 2. L'histoire est assez sombre et finalement assez violent ce qui convient bien au complot politique et militaire etc...

- J'ai trouvé l'intrigue principale de très bonne facture
Le fait que Hydra ait infiltré le Shield au plus haut niveau, et donc qu'il soit nécessaire de complétement désosser le Shield.
. L'acteur qui joue Winter Soldier a vraiment une bonne tête ^^ Et je trouve que c'est un "bon méchant" au sens où c'est pas l'incarnation du mal, genre Red Skull, mais plutôt le type au cerveau complètement reprogrammé qui fait juste ce qu'on lui demande avec une précision mortelle.

- La musique est vraiment top ^^

- Toujours une pointe d'humour.

- Scarlett a plutôt un très bon rôle. J'ai beaucoup apprécié les moments posés dans le film où Steeve Rogers et Romanov discutent calmement. Ca humanise beaucoup et ça donne de la profondeur aux personnages.

- Cependant, un petit hic pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatigué, mais j'ai trouvé certaine scènes de combat filmées de trop près et ça changeait trop vite de plan. On comprend ce qu'il se passe, mais ça me faisait mal aux yeux à certains moments tellement c'était rapide.

@ Luuke : je sais pas ce que tu penses de Agent of Shield, mais je trouve que ça s'améliore d'épisodes en épisodes. Je pense que tu seras très content, sans te spoiler, de voir qu'il y a toute une cohérence entre Agent of Shield et Captain America 2 :)
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 13 avril 2014, 14:39

Pareil ce Captain America m'a agréablement surpris. J'ai trouvé qu'il tenait plus du film d'espionnage que du film de super-héros (même si Captain América est qd même plus fort que les autres humains), avec ses courses poursuites et ses fusillades.

Après je sais pas si c'est dans les Bds mais j'ai trouvé que l'organisation des méchants (j'essaie de pas spoiler) était trop facile, ils auraient pu en prendre une autre et essayer de faire le lien avec les autres films de la phase 2 (L'organisation du Mandarin de Iron Man 3).

D'ailleurs c'est un peu un reproche que je ferais à cette phase, c'est qu'après avoir eut le rassemblement des héros dans Avengers, là on se retrouve avec des héros éparpillés qui n'ont plus de lien. Par exemple dans Thor 2 quand les Elfes noirs attaquent Londres, on peut s'attendre à ce que le Shield arrive et bah non etc..., bref c'est bizarre.

Et sinon la 1ère scène de fin de générique est vraiment sympa et Avengers 2 pourrait s'annoncer assez sombre.
Arthur C. Clark

Luuke

Message par Luuke » 13 avril 2014, 17:10

Attention, je vais lâcher du spoilers :

La première scène du générique montre trois personnages importants pour la suite :
-Baron Wolfgang von Strucker
-Quicksilver
-Scarlett Witch
La relation entre l'histoire du film et ce que l'on voit dans les comics :
Au cours de l'arc Dark Reign des comics, durant lequel le Shield devient le HAMMER sous le contrôle d'Ozzy Osborn, Nick Furry est traqué et forme une équipe de jeunes héros, les Secrets Warriors. Il dérobe une base de données et découvre que depuis le début, l'Hydra finance et contrôle le SHIELD et suite à l'Invasion Skrull, Hydra décide de repasser à l'offensive en s'emparant de plusieurs bases du SHIELD, dont une contenant plusieurs heliporteur.
A ce moment Hydra est dirigé par Struker, Vipère, Kraken, Ruche, Madame Hydra et Gorgone (ressuscité). Fury et son équipe les en empêche.
S'ensuit un jeu de politique entre le HAMMER, Hydra et Leviathan (l'équivalent communiste d'Hydra) où la moitié d'Hydra s'effrondre et ou on découvre que Kraken est le frère de Fury, infiltré depuis le début et Fury tue Stroker. Ce que reste de l'Hydra fusionne avec HAMMER.
Enfin quand Osborn est enfin contré, Cap détruit définitivement HAMMER/SHIELD ... enfin, jusqu'à ce qu'on le recréé plus tard, bien sûr (Avec Marvel, rien n'est jamais mort).

Lord Lidagan
Espèce : Nagai
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Mercenaire

Message par Lord Lidagan » 13 avril 2014, 18:39

Same, très bon film, qui rattrape très brillamment le premier Captain America (qui je trouve est le moins bon Marvel jusqu'à présent). Seul petit bémol, un peu trop de found footage épileptique à mon goût, ce qui rend certaines scènes un peu nauséeuses.
Image

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 13 avril 2014, 19:00

Lord Lidagan a écrit :Same, très bon film, qui rattrape très brillamment le premier Captain America (qui je trouve est le moins bon Marvel jusqu'à présent)
Tu as vu Ghost Rider, Electra ou les 4 fantastiques ? ^^
Ca c'est vraiment du caca. Je trouve Captain America 1 très bon
Luuke a écrit :Attention, je vais lâcher du spoilers :

La première scène du générique montre trois personnages importants pour la suite :
-Baron Wolfgang von Strucker
-Quicksilver
-Scarlett Witch
Ah merci :) et il me semble avoir lu sur IGN.com que
Scarlett Witch fera partie de Avengers 2 non ?
Raventorn

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 13 avril 2014, 19:17

Les 3 personnages que Luuke a cité seront dans le film.

D'ailleurs :
Quicksilver et Scarlet Witch sont normalement les enfants de Magneto (oui oui des X-mens, donc vont-ils faire une lien ou remise à zéros de leur histoire??)
Arthur C. Clark

Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Chasseur de Primes

Message par Evan Lupin » 13 avril 2014, 20:32

En principe pas de lien
La les deux enfants ne seront pas les enfants de magneto mais créées par je sais plus quoi
Les droits de la franchise x men appartiennent à une autre boite de prod
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

Lord Lidagan
Espèce : Nagai
Affiliation : Mercenaire

Message par Lord Lidagan » 14 avril 2014, 00:07

Raventorn a écrit :Tu as vu Ghost Rider, Electra ou les 4 fantastiques ? ^^
Malheureusement oui, mais je ne les compte pas. J'entendais par films Marvel ceux des phases 1 et 2, et dont les droits appartiennent à Marvel, à savoir Captain America 1 & 2, Thor 1 & 2, Avengers, Iron Man 1, 2 & 3, et je viens de me rappeler qu'il y a également L'Incroyable Hulk. Mais je ne vais pas compter celui-là non plus parce qu'il est trop mauvais et qu'il a même pas le super acteur de Bruce Banner dans Avengers x)
Image

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 14 avril 2014, 08:53

Lord Lidagan a écrit :Malheureusement oui, mais je ne les compte pas. J'entendais par films Marvel ceux des phases 1 et 2, et dont les droits appartiennent à Marvel, à savoir Captain America 1 & 2, Thor 1 & 2, Avengers, Iron Man 1, 2 & 3, et je viens de me rappeler qu'il y a également L'Incroyable Hulk. Mais je ne vais pas compter celui-là non plus parce qu'il est trop mauvais et qu'il a même pas le super acteur de Bruce Banner dans Avengers x)
C'est vrai que c'est mieux de pas les compter ^^
Le dernier Hulk est un peu boum boum, mais je trouve que ça va quand même, j'aime bien l'acteur, il a une bonne tête!

Pour ma part Captain America 1 est vraiment très bon. Pas le meilleur, mais bon quand même. Le 2 est meilleur : plus sombre (c'est la mode en ce moment) avec pas le cliché du super héros contre le super vilain.µ Vu la fin, ça annonce un Captain America 3 plutôt intéressant :)

Thor 2 était pour moi bien meilleur que le 1 (pas dur en même temps...) et l'acteur qui joue Loki est juste formidable !

Pour les Iron Man, je suis un grand fan ^^ Mais je trouve que le 3 est vraiment le meilleur, et le 2 le moins bon (mais tout de même sympa ^^). La bande son du trois est juste énorme =)

J'attends avec impatience les gardiens de la galaxie, et les X-Men (celui là s'annonce très bon aussi! )
Raventorn

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 14 avril 2014, 21:48

Evan Lupin a écrit :En principe pas de lien
La les deux enfants ne seront pas les enfants de magneto mais créées par je sais plus quoi
Les droits de la franchise x men appartiennent à une autre boite de prod
D'ailleurs j'ai une petite question à ceux qui connaissent bien les Marvel :
On sait que Quicksilver sera dans le prochain Avengers mais il sera aussi dans le prochain X-men, soit un même personnage mais deux acteurs et deux films différents. D'où ma question Marvel va retenir quelle construction du personnage, si le Quicksilver de Avenger n'est pas le fils de Magneto??
Arthur C. Clark

Luuke

Message par Luuke » 15 avril 2014, 09:54

Avengers > Marvel Studios
X-Men > Fox Century
Spider-Man > Sony

Donc Marvel
ne peut pas utiliser Magneto dans ses films et va devoir créer une autre histoire d'origine. Il est fort probable qu'ils soient des créations ou des récupérations de l'Hydra dans les films Avengers.
C'est quand même bien dommage qu'on ne puisse pas avoir d'adaptation de Civil War au cinéma :/.

Raventorn
Administrateur

Message par Raventorn » 15 avril 2014, 11:25

Luuke a écrit : C'est quand même bien dommage qu'on ne puisse pas avoir d'adaptation de Civil War au cinéma :/.
C'est clair! Ca serait épique un truc pareil au ciné... Mais faire mourir les héros sur le grand écran je suis pas sûr que ça passe ^^

J'ai trouvé que Captain America avait des petits airs de Civil War justement
Raventorn

Luuke

Message par Luuke » 15 avril 2014, 14:09

Raventorn a écrit :J'ai trouvé que Captain America avait des petits airs de Civil War justement
La scène de l'ascenseur pour être exact. Elle reprend la tentative de Hill avec Captain au début de Civil War.

Amiral Organa
Planète natale : Tyed Kant
Affiliation : République Galactique

Message par Amiral Organa » 24 avril 2014, 22:44

Nop nop nop, Transcendence vient de sortir aux US et au Canada et il parait qu'il a fait un flop flop flop :shock: j'attends de le voir en juin. Si il y a sur ce forum qqn qui la déjà vu peut-il/elle laisser un post sans spoil ? Merci ^^
Commandant de la IIIième Flotte de la République,QG de la Flotte,Service Central de la GAR,Coruscant

Rancor Malade
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Contrebandier

Message par Rancor Malade » 26 juin 2014, 13:23

Vu que personne n'a encore posté d'avis sur X-men, voici le mien:

Avant toutes choses, je n'ai jamais ouvert un comic Marvel, mais sachant que les films constituent une continuité à elle seule, tout est cohérent. Je ne me suis pas amusé à mettre de balises spoiler là où je pourrais révéler certaines choses sensibles, considérez ce pavé comme un immense spoiler. Et surtout, allez voir le film! ^^

J'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai trouvé très bon, bien que pour un X-men, les combats soient plutôt rares. Rien à voir avec l'épisode que je me plais à nommer "Les Aventures de Wolverine au Japon", par exemple, que j'ai beaucoup aimé également. Pour continuer à parler des liens avec les autres films plutôt que du film en soi, voici un truc (c'est pas du spoil): Le WTF le plus flagrant dans "Days of Future Past" est le fait qu'on ne nous explique absolument le fait que Charles Xavier soit vivant. On le savait grâce à la scène post-générique des "Aventures de Wolverine au Japon", mais là, ben pas plus d'explications. Il est là, point barre, bien qu'il meurt dans ce navet qu'est "l'Affrontement Final" face au Phénix. Pour un semblant d'explication, il faudra se contenter de la scène post-générique ratée de "L'Affrontement Final", où l'on entend la voix du Professeur X sortant d'une personne comateuse dans un lit et qui salue Moira. C'était donc lui... Bizarre... (J'ai lu quelque part qu'il avait un frère jumeau dans le coma et qu'au moment de sa mort, il transférait sa conscience en lui. Pourquoi pas.) Mais bon, passons.

Pour parler de "Days of Future Past" en soi, autant évincer d'entrée les problèmes liés au paradoxes temporels. Certains en verront un: Wolverine ne remonte pas le temps à proprement parler, il se retrouve simplement dans son propre corps, là où il était en 1973 grâce à une mutante (Ellen Page) qui a ce pouvoir. Qui a dit "animus"?! ^^ Le truc, c'est que les évènements qu'il va changer n'auront pas de conséquences sur le futur (2023) tant qu'il ne sera pas "revenu" du passé, et le temps s'écoule à la même durée sur les deux époques en parallèle. Bon, je sais pas si vous m'avez compris... Mais allez le film, vous ne le regretterez pas! Moi j'ai bien croché à ce concept, il est simple à comprendre... euh... il est bien expliqué dans le film! Donc l'action se déroule dans les deux époques simultanément. La scène d'ouverture est bluffante. Elle m'a scotché à mon siège, c'est LA scène de combat du film. Celle de la fin est très sympa aussi, mais l'importance est moins mise dessus car des évènements sont en cours dans le passé en même temps. La grande question qu'on peut se poser aussi est de savoir si le film est une suite à "X-Men: Le Commencement" ou à la trilogie. La réponse est: Les deux, bien que l'action ait lieu la majeure partie du temps en 1973, et tout le film joue sur ce sentiment d'urgence à contrecarrer les plans de Bolivar Trask et ses sentinelles. Après la scène d'intro, on comprend vite qu'on est en pleine guerre, et que c'est mal barré pour les mutants. Ainsi, Magnéto aurait eu raison? Depuis le début? La claque! On commence par envoyer Wolverine dans le passé retrouver Charles Xavier et Magnéto, qui sont ensemble dans le futur, mais tout les sépare dans le passé. Il retrouve Charles, qui nous est présenté comme bien plus faible et nuancé que celui du futur, héros gentil sans failles. Dans le passé, il ressemble à un genre de junky refoulant ses pouvoirs à l'aide d'un sérum qui lui rend partiellement l'usage de ses jambes. S'en suit la rencontre avec Pietro Maximoff, dit "Vif-argent", qui fait son petit effet. Le perso est cool, un peu ado rebelle, humoristique... mais nous quitte dès que Magnéto sort de sa prison. Pourquoi? Mystère. En y réfléchissant, c'est probablement que son pouvoir, qui donne lieu à une séquence superbe où le spectateur va à la même vitesse que lui, c'est à peine cheaté. C'est un peu le god-mod, il ralentit le temps à l'extrême et fait ce qu'il veut. Tout ce petit monde s'explique, les dialogues sont intenses et bien écrit, les acteurs y'a rien à redire. Le gars qui joue Bolivar Trask est excellent, il est implacable, radical, et une scène met en valeur son caractère pas si manichéen que ça, finalement. Même si ça passe vite à l'oubliette, le personnage fait son effet. Raven Darkholme/Mystique gagne en profondeur... et rien ne se passe comme prévu. Les rebondissements s'enchaînent de belle manière, le film est fluide, dynamique, des scènes spectaculaire, comme celle du stade de Washington, et un final qui, personnellement, m'a ému presque à en avoir une larme.

Ah oui, détail étrange, Wolverine ne parle jamais du Japon, ni de sa copine ni de ce qui s'y est passé. Ça passe à la trappe et vu la comment le film finit, on comprend bien que s'attarder sur ce genre de détail est parfaitement inutile. Pas si étrange que ça, finalement. Des détails par rapport aux autres films, par contre, le film en a quelques-uns! Donc vous risquez de perdre un peu de la richesse du film si vous ne vous rappelez pas, par exemple, qui est William Striker ou les noms de certains mutants du "Commencement", voir même leurs aptitudes spécifique. La scène où Magnéto va récupérer son casque dans une sorte de vitrine m'a fait un frisson car dans un emplacement à côté, on voit l'aile de la mutante recrutée dans un strip-club dans "Le Commencement". Elle n'a pas du avoir une fin heureuse. Tout comme Azazel, le Hurleur... on en entend parler en vitesse pour apprendre qu'ils ont eu un funeste destin, donc ça touche d'autant plus quand on voit de qui on parle.

Pour conclure, l'effort et l'application mis dans ce film force le respect. Tous les personnages, même si on ne les voit que quelques secondes à l'écran, comme Jean Grey, Cyclope ou Malicia, sont interprétés par les acteurs d'origine.

Ce qui suit, je suis sûr que nombre de personnes se posent cette question: L'élément fondamental du film, ce sont les sentinelles, machine dont le but est de tuer tous les mutants en s'appropriant leurs pouvoirs. Sentinelles, qui, curieusement, sont complètement absentes de tous les autres films de la franchise, alors que leur lancement daterait justement de 1973. Très bizarre, trop même alors qu'on fait justement des scènes éclairs de flashback en cours de film (pour Wolverine). Ce film suit donc les autres, mais veut nous faire croire que les sentinelles, qui sont là pour poutrer du mutant à tour de bras, étaient déjà bien là alors que Charles dirigeait les X-Men en missions? Alors que les enfants mutants suivaient les classes normalement? Alors qu'un mutant faisait partie du gouvernement américain? Alors qu'on n'en voit aucune aux côtés de William Striker (anti-mutant s'il en est, et tout le long à côté de Bolivar Trask dans "Days of Future Past"), durant X-Men 2? Alors qu'elles sont supposées être pleinement opérationnelles pendant que les mutants attaquent Alcatraz dans "l'Affrontement Final" et à plus forte raison, sept ans plus tard quand Wolverine se balade au Japon?... Ça n'est clairement pas logique. Il s'est donc passé quelque chose.
J'ai deux hypothèses, une simple et une autre qui ouvre plus de questions encore:

1) La continuité du passé de "Days of Future Past" n'est pas la même que celle des films à quelques détails près, ce qui expliquerait la présence de Charles sans soucis, alors que Jean est morte probablement dans les mêmes circonstances que dans X-Men 2. A ce moment là, on se pose plus de questions.

2) La continuité à été modifiée déjà au moins une fois, comme Wolverine le fait dans le film, mais cette première fois était néfaste pour les mutants. Ce qui pose la question: Qui l'a fait? Seul un mutant en est capable dans le film, et même si c'en est un autre, pourquoi? Quel intérêt pour un mutant de mettre sa propre "espèce" au bord de l'extinction? Je crois que cette hypothèse est la bonne à cause de la scène post-générique. Cette dernière ne serait qu'un gros rien-à-voir dans le cas de ma première hypothèse. Dans le cas de la seconde, l'enfant qui fait léviter des pierres pour construire les pyramides de l'égypte antique est visiblement un très puissant et très ancien mutant. Si ces pouvoirs le lui permettaient, il est possible qu'il soit à l'origine de cette continuité apocalyptique avec les armées de sentinelles. Ça ne répond ni au pourquoi ni au comment, mais gageons que les réponses viendront en 2016 avec "X-Men: Apocalypse"! Mais d'ici là, il est agréable de savoir qu'en 2023, Wolverine est prof d'histoire dans l'école de Charles Xavier, que Jean Grey, Bobby, Malicia, Cyclope, le Colosse et le Fauve sont tous en vie et bien portant...

A voir absolument!
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 26 juin 2014, 20:40

Tiens c'est vrai j'ai pas fait de retour sur le film.

Pour ma part j'ai aussi bien accroché à ce nouveau X-men. "Le Commencement" m'avait déjà rabiboché avec eux et je trouvais que le mélange de la grande Histoire avec les mutants était intéressant. Et puis Fassbender transpire la classe.

Pour en revenir à "Days of Futur Past" j'ai eut peur que Wolverine ne prenne trop de place mais même s'il reste important son impact est moindre du fait de son "corps" différent. Content aussi de voir de nombreux mutant (surtout dans le futur) utilisant leur pouvoir, je confirme que la scène d'intro est vraiment scotchante, faut dire les sentinelles sont des adversaire plus que coriaces.
Petite déception sur le fait qu'on voit peu de mutants dans la période passée.

J'ai trouvé que le duo Magnéto/Xavier jeunes fonctionnait mieux que dans le commencement. Les acteurs sont tous bon (à minima) et puis voir Peter Dinklage (Tyrion de GoT) avec une moustache ça n'a pas de prix. Les effets spéciaux vraiment bien foutus et les effets numériques discrets. Mentions spéciales aux batailles du future et de la scène du stade.

Pour revenir sur les paradoxes temporels, je crois que les films Wolverine ne font pas partis de la chronologie officielle (à vérifier), d'où le fait qu'on ait aucune référence dans le film. Le cas du professeur X m'est plus nébuleux. Et pour les sentinelles qui n'étaient pas dans la 1ère Trilogie, l'explication pourrait être la suivante :
Imaginons que Trask réussisse effectivement à capturer Mystique dans les années 70 mais qu'ils mettent plusieurs décénnies à mettre au point les sentinelles et que celles-ci n'apparaîtraient qu'après les évènements de l'affrontement final. Suite à l'action de Magnéto dans le 3, les États-Unis ressorte le programme sentinelles. Ainsi les évènements qui se passent dans le film provoquent à la fin un changement complet et les effacent ce qui s'est passé dans la trilogie originale (présence de Cyclope, de Jean Gray...).

Et pour le personnage dans la scène d'après générique se serait Apocalypse le futur méchant du prochain film X-men Apocalyspe, qui devrait aussi revenir sur les incohérences entre Days of Futur Past et la trilogie originale.
Arthur C. Clark

Quinlan Vos
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 26 juin 2014, 22:01

Il est en effet possible que Trask ai mis du temps a adapter les sentinelles... Et on les "entraperçoit" dans la trilogie originale... Wolverine en abat une avec l'aide de je ne sais plus qui au début de X-Men 3, dans la simulation de l'Académie Xavier...

Et les films de Wolverine font partie de la chronologie officielle...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Night Alchemist
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Message par Night Alchemist » 02 juillet 2014, 07:05

J'ai vu le nouveau 300 ...

Alors, c'est correct, dans le genre du divertissement, quoique bourré d'anachronismes qu'on pardonne vu que le réalisme n'est bien entendu pas de la partie. C'est clairement moins bon et novateur que le premier, mais les scènes de combats sont toujours fait avec maestria, et c'est un réel plaisir de regarder carnages et bains de sang. Je note aussi que l'aspect par moment fantastique du premier 300 est bien moins percevable dans celui-ci. Les personnages jouent plutôt bien (sauf ptet Lena Headey qui ne m'a pas franchement convaincue cette fois ci, ni comme actrice ni comme narratrice), mais ils sont bien moins intéressants per se. Idem du point de vue de l'histoire : l'aspect politique est nettement en retrait, le film se focalisant beaucoup plus du côté perse. L'accent de ce nouveau 300 est aussi davantage centré sur la guerre navale (réinterprétée par les USA ...), ce qui est une nouveauté bienvenue, même si on trouve toujours le moyen de placer de vaillants corps-à-corps de guerriers musculeux, pretexte à de nouvelles valses sanglantes qui sont décidément le coeur (et l'objet?) du film.

Bref, un film moyen, plaisant pour qui a apprécié le premier 300 (à noter qu'il y a quelques clins d'oeils sympas). A titre personnel, les deux choses que j'en retiendrais, ce serait les boobs d'Eva Green (jouant le bras droit de Xerxès et la méchante commandante de la flotte perse) et la présence de Black Sabbath ("War Pigs", remixé à la sauce de la BO) au générique de fin. :)

Rancor Malade
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Contrebandier

Message par Rancor Malade » 02 juillet 2014, 10:26

Night Alchemist a écrit :percevable
Aoutch mes yeux! Tu voulais sans doute dire "perceptible"? ^^

Moi demain soir je vais voir Edge of Tomorrow! Je vous ferai mon feedback. J'ai lu le manga, mais pas le roman, donc y'aura aussi probablement de petites comparaisons...
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon

Klaatu
Planète natale : Krevas

Message par Klaatu » 02 juillet 2014, 10:32

Je pense qu'il parlais de Percevable le Gladois non?

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 02 juillet 2014, 13:38

Klaatu a écrit :Je pense qu'il parlais de Percevable le Gladois non?
C'est pas faux ;)

Pour ce qui est de Edge of Tomorrow, je l'ai vu vendredi soir et je dois dire que ça se laisse regarder. Le film est bien rythmé et visuellement propre. Après il m'a fait l'effet d'un grand mélange de plein d'influence pas vraiment digéré mais pas désagréable.

Tout d'abord on a le principe de recommencer tous les jours la même journée, qui même s'il n'est pas nouveau ("un jour sans fin") est bien mis en scène. Après au niveau design ça m'a clairement fait penser à Matrix, surtout l'aspect des extraterrestres de base et une scène à la fin est carrément reprise de Matrix. Concernant le rôle d'Emily Blunt, la vraie héroïne du film, j'ai eut l'impression de voir Gally l'héroïne du manga Gunnm, par son caractère et certaines références (son surnom, son arme...).

Pour Tom Cruise, il fait son taff et pour le coup son rôle est un peu plus travaillé que celui de simple héros de blockbuster.

Bref un sympathique film de S.F., rigolo par moment (les différentes morts) maitrisé dans sa mise en scène et se effets spéciaux, de même que dans son histoire, petit bémol sur la fin (j'ai pas lu le manga donc je peux pas dire si l'adaptation est fidèle ou non).
Arthur C. Clark

Night Alchemist
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Message par Night Alchemist » 02 juillet 2014, 16:28

Rancor Malade a écrit :Aoutch mes yeux! Tu voulais sans doute dire "perceptible"? ^^
Roo, t'es méchant ! Ca existe tout à fait "percevable", c'est juste qu'il n'est pas beaucoup utilisé ! C'est mon ptit côté archéologue qui s'exprime aussi dans la langue ! ^^

Tanguyanakin10
Affiliation : Jedi

Message par Tanguyanakin10 » 03 juillet 2014, 19:56

Salut a tous! Moi je viens de voir un film, c'est PREDATOR (Schwarzenegger).
J'ai beaucoup aimé ce film qui fait froid dans le dos par moment.
Les soldats de Schwarzenegger qui se font tuer un par un, la créature qui est invisible, les répliques du genre t'a pas une gueule de porte bonheur etc..
Bref un bon film mais j'ai adoré aussi les deux premiers terminators qui sont vraiment génial :)
Hasta la vista baby ! 8-)
Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là.Le crépuscule m'envahi et bientôt,la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force

Répondre