Connexion | Inscription | www.starwars-holonet.com

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le 24 Juillet 2017, 22:46

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePublié: 20 Décembre 2016, 17:26 

Espèce: Humain
Planète natale: Tatooine
Affiliation: Contrebandier
Petit retour sur le roman Catalyst - prequel de Rogue One (sans spoil toujours) :

Image

L'histoire :
Le roman retrace l'évolution de la pacifique famille Erso tout au long de la Guerre des Clones.
Le couple tente de rester à l'écart du conflit opposant les forces de la République aux Séparatistes tout en travaillant sur la formidable source d'énergie que sont les cristaux kybers.
Orson Krennic, un homme avide de réussite et ami du couple, voit en les capacités intellectuelles de Galen la solution pour achever la construction du super rayon laser de la station de combat actuellement en construction au dessus de Geonosis : l'Etoile de la Mort.
Au fil des années qui voient l’avènement de l'Empire, Krennic devient responsable du projet de construction mais cependant celui-ci n'avance pas aussi vite qu'espéré... c'est alors qu'il décide de redoubler d'effort pour intégrer Galen dans la conception du rayon laser, à l'insu du scientifique.
Mais dans sa course à la réussite, Krennic doit se méfier des hauts gradés impériaux qui ne voient pas tous l’ambitieux jeune homme d'un bon oeil... C'est le cas du Gouverneur Tarkin.

Mon avis :
Il ne faut pas perdre de vue que ce roman est un prequel s'adressant aux personnes désireuses de creuser le background de la famille Erso et d'Orson Krennic. J'attendais donc de voir Rogue One avant de donner mon verdict sur Catalyst !

Oui on apprend des choses sur la famille Erso.
Oui on en sait un peu plus sur la rivalité Krennic/Tarkin.
Et c'est tout.
Et il reste un trou de 17 ans entre Catalyst et RO.

Au final, on a droit à un roman qui ne remplit qu'à moitié son rôle de prequel.
A cela s'ajoute le style de Luceno dont je ne suis pas fan...

Ce que j'ai aimé c'est de suivre la construction de l'Etoile de la Mort, l'implication réelle des géonosiens et les conspirations qui vont s'en suivent.
J'ai aussi apprécié les nombreux rappels aux événements de la Guerre des Clones et à des épisodes de TCW. De plus, certaines scènes de RO font directement écho au livre :)

Verdict : 13/20

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 20 Décembre 2016, 19:51 

Espèce: Twi'lek
Planète natale: Nar Shaddaa
Affiliation: Indépendant
Moi ma question aussi, c'est est-ce qu'il y a des passerelles entre Catalyst et Tarkin (que je n'ai toujours pas fini de lire o/) ?

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 21 Décembre 2016, 10:34 

Isïana Nym a écrit:
Moi ma question aussi, c'est est-ce qu'il y a des passerelles entre Catalyst et Tarkin (que je n'ai toujours pas fini de lire o/) ?
Je te dirai ça prochainement !
C'est le prochain livre que je vais attaquer :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 26 Janvier 2017, 17:21 

Planète natale: Ossus
Affiliation: Sith
MAJ 26-01-2017

Petit up du topic sur les romans Canon pour rappeler que les fiches encyclopédiques des premiers romans sont disponibles ;) Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de les acheter et les lire, c'est l'occasion de ne rien manquer des premières oeuvres du Canon !

- Cavale du contrebandier
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-smugglers-run.html
- L'arme du Jedi
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-weapon-jedi.html
- Cible mouvante
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-moving-target.html
- Riposte, tome 1
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-riposte1.html
- Etoiles Perdues
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-lost-stars.html
- Avant le Réveil
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-before-awakening.html
- Tarkin
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/document-tarkin.html

A venir très bientôt : "Les Seigneurs des Sith" et "Sombre Apprenti" ;)

Je suis la Main du Premier Ordre

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 17 Mars 2017, 11:58 

Hello !
Je viens de terminer Aftermath: Empire's End, dernier tome de la trilogie Aftermath (Riposte en VF).

Image Image Image

Mon avis (en bref) :
Avis sur la Trilogie Riposte :

- Un style pesant :
J'ai voulu croire à une amélioration au 2ème tome mais au global, le style de l'auteur ça reste trop pensant avec 3 livres dans la même veine.
La narration au présent ne m'a pas trop dérangé, mais c'est plutôt la lourdeur des métaphores et le manque de classe de certains passages qui m'ont déplu. Déception de ce côté.

- Personnages inégaux :
On oubliera la moitié des personnages (certains quasi inutiles pour l'intrigue et insipides) mais quelques uns sortent vraiment du lot. Mention honorable pour Jas Emari, Kyrsta Agate, et surtout le Grand Amiral Sloane qui est parfaite d'un bout à l'autre de l'histoire ! Une vraie impériale, fière, froide, bref : excellente.

- Une très bonne intrigue mal menée :
Le fond de l'histoire est très important pour l'évolution de la période poste ROTJ. Cette Trilogie pose les bases même de la transition entre Ère Impériale et Nouvelle Trilogie (Ep. VII, VIII, IX). On a le Sommet Impérial d'Akiva, la Libération de Kashyyyk, la Bataille de Jakku, la Reddition Impériale et un final delamorkitu : que des choses MEGA importantes ! Pourtant la totalité ne laissera pas de souvenirs inoubliables. Wendig a développé ces évenements sans grandes innovations à mon sens. Encore une fois, c'est sans doute à cause de la forme choisie.
Maintenant, reste à attendre l'annonce d’œuvres (romans, comics ?) se situant après cette Trilogie, pour combler le vide jusqu'au roman Bloodline.

- Note :
14/20

Et vous ?
Y'en a t'il parmi vous qui on lu cette Trilogie ?

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 05 Mai 2017, 13:45 

Planète natale: Concord Dawn
Je viens de terminer la lecture de la fiche sur le roman Sombre Apprenti, et je dois avouer être très heureux que ces histoires n'aient pas été adaptées en épisodes de TCW. On a évité le pire. Enfin je sais pas vraiment puisque c'est canon ce roman... Bon je reprécise, je n'ai pas lu le roman, uniquement la fiche.

Attention je spoile tout, mais le roman étant paru, est-ce du spoil?

Ce qui me déçoit c'est le très grand nombre de passages repompés de l'histoire originale. Il y tellement de similitudes entre l'histoire vécue par Quinlan dans ce roman et celle des comics du duo Ostrander/Duursema! Ce roman est le pire exemple de plagiat d'un personnage de l'UE Legends au profit du nouveau canon. Une relation amoureuse pour Quinlan avec la fille qui lui cache un secret (Asajj a tué Tholme/Khaleen travaille pour Dooku) et dans les deux cas, Dooku le lui révèle pour le faire passer dans son camp, ce qui fonctionne un moment mais pas vraiment au final, Mace Windu qui ne lui fait pas confiance, Quinlan recherche en réalité le second Sith... Beaucoup de choses sont reprises et juste assez modifiées pour ne pas avoir besoin de mentionner (ni payer) le travail du scénariste d'origine, John Ostrander. Ah, et au passage on ne va pas rendre canon uniquement certains aspects de Quinlan Vos, mais aussi le passé d'Asajj Ventress sur Rattatak, avec Ky Narec! Mais pourquoi? Pourquoi simplement reprendre tel quel? On pourrait avoir un truc tout nouveau! Si au moins c'était bien repris, mais non. Et à la fin, elle meurt, alors que son sort est inconnu dans les comics, fin ouverte pour elle après la trahison de Dooku! Ça c'était audacieux. On repompe également tout le passage où Quinlan travaille pour la CSI, mais, idée nouvelle ô combien originale, sous un faux nom. Pourquoi un faux nom? Je vois pas l'intérêt. Ça serait même plus logique qu'il garde le même pour déstabiliser ses ennemis, précisément comme dans le comic d'origine. Enfin bref, la fin du roman, lue dans la fiche, me laisse perplexe. C'est peut-être mieux raconter dans le roman, mais Asajj qui meurt, Sidious qui vient en renfort, Dooku qui s'échappe... Mouais, bon ça peut pas tellement finir autrement me direz vous. Il n'y a que le passage où ils sont sur Raxus pour une réception où je me suis dit "Hé sympa l'idée!" avant de me souvenir que ça aussi c'est du pompage l'assassinat du sénateur Viento par Quinlan et Khaleen... Donc en fait non c'est tout pourri, parce qu'au moins dans le comics il croise rééllement Palpatine à ce moment précis où il doit rencontrer le second Sith! Ce qui rend le passage tendu malgré qu'on sait déjà qu'il ne le démasquera pas.

Donc oui, je suis dégouté par ce traitement, c'est vraiment bas.

A quelque part, je suis rassuré qu'il n'y ait pas le final du comic, Quinlan lors de l'ordre 66 sur Kashyyyk, dans ce roman. C'est un passage magistral! Et bien des choses qui font toute la saveur de l'histoire originelle de Quinlan Vos (sa perte de mémoire, Vilmahr Grahrk, ses relations avec Tholme, Khaleen, Aayla, Luminara...) sont épargnées de figurer dans ce roman!

Je serais curieux d'avoir les avis des connaisseurs des comics et amateurs de romans SW au sujet de celui-ci.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]