Star Wars Episode IX

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : Naboo
Affiliation : Mandalorien

Star Wars Episode IX

Message par Luuke » 20 mars 2015, 17:28

Avec les premières rumeurs qui débarquent sur le sujet, il serait peut-être temps d'ouvrir un topic sur le neuvième volet de la saga !

Moi, pour tout vous avouer, je suis surtout curieux de savoir ce qui adviendra de la franchise au cinéma après 2019. Une trilogie X-XI-XII ? ^^
The map is not the territory.

Nosce te ipsum. Scio me nihil scire. Mens sana in corpore sano.

Twitter: @F_Luuke !

jaina solo
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Re: Star Wars Episode IX

Message par jaina solo » 20 mars 2015, 17:47

Attendons l'épisode "VII" c'est déjà bien.
Le sabre jedi...

Lumas Yuster
Espèce : Twi'lek
Affiliation : Chasseur de Primes

Message par Lumas Yuster » 20 mars 2015, 20:37

Bon je profite du fait que ce sujet ne soit pas encore pollué par des spoilers pour vous exposer une théorie que j'ai élaborée sur la 3ème trilogie :

Depuis quelques temps je m'intéresse aux origines de la saga (uniquement les films), à son fonctionnement et à ses inspirations. Mes recherches m'ont fait découvrir que star wars avait 3 thèmes principaux :
-le voyage du héros
-la politique
-la morale/la philosophie

A travers ces trois thèmes, on va découvrir une inspiration venant de l'histoire humaine à travers plusieurs civilisations.
Le voyage du héros correspond au travail de Joseph Campbell, qui explique que tous les mythes sont fondés sur le même schéma (appel de l'aventure, rôle du mentor, épisode de la grotte, confrontation avec le père).
La politique dans star wars est inspirée des cycles politique de notre histoire, par ex comment un tyran accède au pouvoir d'abord de façon légale, puis augmente de plus en plus son influence et finit par tout contrôler et instaurer un régime totalitaire.
La morale/philosophie repose sur les principales religions et croyances humaines : la notion de bien et de mal, la Force qui représente Dieu, les ordres religieux (les jedi), darth maul qui correspond à la représentation traditionnelle chrétienne du diable (rouge et noir, yeux jaunes, cornes).

En regardant un peu plus loin, on peut remarquer que, même si les 3 thèmes sont présents dans chaque trilogie, chacune se focalise sur l'un d'entre eux :
-La trilogie originale correspond au voyage du héros : il s'agit d'un des exemples les plus connus de l'adaptation du schéma de Joseph Campbell, le parcours initiatique de Luke correspond parfaitement au voyage du héros.
-La prélogie nous parle surtout de politique : on assiste à la chute de la république, à la prise de pouvoir de palpatine et la naissance de l'empire, qui ressemble en de nombreux points à hitler en Allemagne.

Ce qui nous amène à penser que la 3ème trilogie abordera surtout... la morale et la philosophie !

Georges Lucas racontait tout ça dans une interview dans les années 80 quand il pensait déjà à faire 3 trilogies (malheureusement je ne retrouve pas la source).

Je me suis alors demandé ce qu'on allait bien pouvoir nous raconter comme histoire sur de la philosophie, car cela semble assez rébarbatif au premier abord ! D'autant plus que l'histoire semble bien finie à la fin du VI quand dark vador détruit les sith et ramène l'équilibre dans la Force...

Sauf que...
En regardant bien les inspirations philosophiques de star wars, on peut y retrouver le yin et le yang de la philosophie chinoise (symbole que l'on voit dans les nuages à la fin de l'attaque des clones sur naboo, regardez bien). Cela présente la dualité sous forme de complémentarité, autrement dit, l'un ne peut pas exister sans l'autre. Cela peut correspondre aux 2 côtés de la Force : le côté clair et le côté lumineux. La notion d'équilibre voudrait alors dire que les deux aspects de la Force coexistent en paix, et non s'affrontent.
De même, la théorie de Freud montre une lutte entre le ça et le surmoi. Le ça correspond à l'instinct "animal", mauvais de l'homme : c'est le côté obscur, tandis que le surmoi correspond à un principe de perfection, c'est le côté lumineux. Le moi correspond à un intermédiaire, un "équilibre" entre le ça et le surmoi.

Vous voyez peut-être où je veux en venir, selon moi, "mal interprétée la prophétie a pu être", à la fin du retour du jedi, la Force n'est pas équilibrée, puisque le côté obscur n'existe plus. Je pense donc que cette nouvelle trilogie va donc nous présenter comment va se réaliser la prophétie et comment l'équilibre va être ramené à la Force. Pour cela, on peut penser aux fantômes de Force : lorsqu'un Jedi atteint cet état, il devient un avec la Force, on peut donc considérer qu'il a atteint l'équilibre. On commence à parler de cette immortalité à la fin de l'épisode 3, on voit les 3 jedi en fantôme à la fin de l'épisode 6, je pense donc que la prophétie sera équilibrée à la fin de l'épisode 9, en ayant rapport avec cette histoire d'immortalité !

Selon moi ce serait une bonne idée car cela relierait la saga dans son ensemble, l'épisode 1 sert d'introduction en annonçant la prophétie, et le 9 de conclusion en la réalisant.
Je pense vraiment que ma théorie sera vérifiée, car les quelques infos que l'on a sur cette nouvelle trilogie le confirment : "le réveil de la Force" c'est la première fois que le mot "Force" est utilisé dans un titre, or ça correspond justement à la représentation de la philosophie dans star wars. De plus, la seule phrase qu'on entend dans la bande-annonce parle aussi de ce thème : "Il y a eu un réveil... Le côté obscur... Et la lumière." Je crois d'ailleurs que c'est la première fois dans les films qu'on parle de "lumière" par opposition au côté obscur.

Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, si selon vous je délire complètement ou si c'est carrément crédible, et désolé d'avoir écrit un truc aussi long :oops:

Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nar Shaddaa
Affiliation : Chasseur de Primes

Message par Evan Lupin » 21 mars 2015, 14:00

Analyse intéressante

On verra en décembre si elle se confirme ^^
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

Night Alchemist
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Message par Night Alchemist » 06 septembre 2017, 10:56

Il est temps de faire un peu remonter cette discussion sur l'Episode IX !

On apprend aujourd'hui que le réalisateur Colin Trevorrow s'est fait virer du projet par Lucasfilm, après avoir passé environ deux ans sur la pré-production du film.

Bonne nouvelle pour les uns, mauvaise nouvelle pour les autres, le sujet divise. Quoiqu'il en soit, un nouveau réalisateur devrait être désigner dans les prochains jours / semaines. Quant au tournage, il est prévu pour l'année prochaine.

Ewan
Administrateur

Message par Ewan » 12 septembre 2017, 19:16

C'est désormais officiel, J.J Abrams réalisera l'Episode IX !

Je dois vous avouer, je suis complètement dégoutée de cette annonce...

darinze
Planète natale : Mexeluine

Message par darinze » 12 septembre 2017, 23:04

Laissons-lui la chance d'avoir appris des défauts du 7... Image
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Rancor Malade
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Contrebandier

Message par Rancor Malade » 13 septembre 2017, 09:51

Ewan a écrit :C'est désormais officiel, J.J Abrams réalisera l'Episode IX !
Du moins jusqu'à ce qu'il se fasse virer pour différent artistique! On n'est qu'en septembre 2017, il y a encore du temps! :lol:

C'est un réalisateur plutôt bon, ce qui me fait le plus douter c'est qu'il est à l'écriture. Mais bon, il n'est pas seul à faire ça, le film sera écrit avec un certain Chris Terrio (Justice League, Batman v Superman: L’aube de la justice, Argo; tous des films que je n'ai pas vu). Mais j'avais lu que l'histoire d'origine avait été écrite par Colin Trevorrow, Derek Connolly et Jack Thorne. J'imagine que leur version n’a pas été retenue... ou très modifiée.
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon

darinze

Message par darinze » 13 septembre 2017, 12:06

Lumas Yuster, en tous cas ta théorie tient sacrément la route. Chapeau.

Ewan
Administrateur

Message par Ewan » 14 septembre 2017, 13:28

Rancor Malade a écrit : Du moins jusqu'à ce qu'il se fasse virer pour différent artistique! On n'est qu'en septembre 2017, il y a encore du temps! :lol:
Il n'a pas eu de soucis pour le 7, ils s'entendent bien Disney et Abrams, alors je pense pas qu'il se fera virer avant la fin du film.

darinze

Message par darinze » 14 septembre 2017, 16:47

jja.jpg
jja.jpg (86.81 Kio) Vu 3121 fois

Lod Dorz
Planète natale : Tatooine

Message par Lod Dorz » 18 septembre 2017, 11:34

Bah moi je suis déçu par cette annonce...
JJ Abrams est un petit soldat bien sage qui a répondu aux attentes de Kennedy (et pas forcément à celles des fans). Il n'y a rien d'illogique à ce que Lucasfilm l'ai repêché : il a rempli son rôle, il le remplira sans doute à nouveau, du moins pour la présidence de Lucasfilm et pour la majorité des spectateurs lambda.

Mais personnellement, en tant que fan, je me sens de plus en plus floué par Lucasfilm. Ils nous vendent une soupe insipide que je digère de plus en plus mal. Et en plus, ils nous laissent quasiment en voir la recette...

Bref, j'attends les prochaines sorties mais je commence à me faire à l'idée que le vieux fan exigent que je suis sera de plus en plus déçu par le travail de Lucasfilm...
[depressive_mode=OFF]
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 22 septembre 2017, 10:58

Entre JJ. Abrams, Gareth Edwards, Ron Howard (et d'autres)... J'ai l'impression que ces réalisateurs sont capables du meilleur (Star Trek Into Darkness, Rogue One/Monsters, Un Homme d'exception/Anges et démons) comme du pire (Force Awakens, Godzilla, Da Vinci Code/Inferno). Et je sais pas à quoi ça tient. Le scénario? La production? Les peines de cœur du réal? Donc pour moi, suspense, on verra bien c'que ça donne. Pareil pour P. Lord et C. Miller, Lego Movie est génial, mais j'ai pas aimé 21 jump street du tout.

Après je suis un rancor, je me contente aussi bien de jolies danseuses twi-leks que de gardes Gamorréens, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. ;)

Lod Dorz
Planète natale : Tatooine

Message par Lod Dorz » 25 septembre 2017, 09:06

Rancor Malade a écrit :comme du pire ([...] Godzilla [...])
Ah là non, je ne peux pas te laisser dire ça Rancor !
Le film a des défauts certes, mais de là à le classer dans le "pire", faut pas abuser non plus ;)
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 25 septembre 2017, 10:25

Lod Dorz a écrit :Ah là non, je ne peux pas te laisser dire ça Rancor !
Le film a des défauts certes, mais de là à le classer dans le "pire", faut pas abuser non plus ;)
J'ai un pote aussi qui défend ce film bec et ongles. Je pourrais te lister tout ce que je trouve absurde dans ce fil, mais c'est pas le sujet ici. J'ai beaucoup aimé Monsters, dans un tout autre registre, certes, mais beaucoup autour de moi n'aiment pas ce film. Après tout, chacun ses goûts...
... de chiottes. :D
Bon le IX, c'est encore loin, y'a encore bien le temps de voir venir.

Jango Bane
Espèce : Duro

Message par Jango Bane » 25 septembre 2017, 10:36

Rancor Malade a écrit :Bon le IX, c'est encore loin, y'a encore bien le temps de voir venir.
Ouais d'ailleurs c'est un peu abusé : Star Wars 9 à changé une fois de réalisateur et ils retardent la sorti du film de 6 mois alors que le spin off sur Han Solo change de réalisateur en plein tournage et ils changent pas la sortie du film ( moins de 6 mois de post prod !!!).

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 15 décembre 2017, 23:46

L'Episode VIII est sorti ... vivement l'Episode IX ! :D

D'ici la sortie du film dans un peu plus de 2 ans, on a largement le temps de s'interroger sur un bon nombre de choses.

Déjà, quel sens donner au final des Derniers Jedi ? Est-ce du simple symbole, ou faut-il y voir une annonce concrète pour l'Episode IX ? Quel pourrait être le scénario et le déroulé de ce troisième opus ? Et enfin, à quoi ressemblera la fin de cette nouvelle trilogie ?

Que de mystères ! 8-)

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 18 décembre 2017, 11:32

Night Alchemist a écrit :quel sens donner au final des Derniers Jedi ? Est-ce du simple symbole, ou faut-il y voir une annonce concrète pour l'Episode IX ?
Perso je serais surpris de revoir les enfants esclaves de Canto Bight dans le 9, ou alors en clin d'œil.
Night Alchemist a écrit :quel sens donner au final des Derniers Jedi ? Est-ce du simple symbole, ou faut-il y voir une annonce concrète pour l'Episode IX ? Quel pourrait être le scénario et le déroulé de ce troisième opus ?
La Résistance, redevenue la Rebellion, poutre le Premier Ordre! :-D Non je fais pas encore de grosse théorie pour le moment.

kyloben

Message par kyloben » 29 décembre 2017, 00:01

Bonsoir pensez-vous qu'une ellipse de quelques années se produira pour l'épisode IX ?
May the Force be with you.

Ewan
Administrateur

Message par Ewan » 30 décembre 2017, 00:25

kyloben a écrit :Bonsoir pensez-vous qu'une ellipse de quelques années se produira pour l'épisode IX ?
Je l'espère, parce que là je ne vois pas comment la Résistance pourra faire face, où alors c'est la fin et le côté obscur a gagné. Il va lui falloir du temps pour se relever, du temps pour former les jeunes recrues (le petit bonhomme à la fin de l'épisode VIII me fait penser à une formation à venir) et surtout, il va falloir trouver une explication pour la non présence de Leia dans l'Episode. Je vois donc bien un espace temps de quelques années entre les deux.

kyloben

Message par kyloben » 02 janvier 2018, 00:53

Oui une ellipse de 5 ans maximum ça peut le faire ou plus ? :?:
May the Force be with you.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 10 janvier 2018, 11:35

Impossible à dire.

Le fait est qu'effectivement, la reprise immédiate était une mauvaise idée:
- Mettre plusieurs années (le minimum étant 1 an entre le 5 et le 6, contre une voire plusieurs décennies entre chaque trilogie) permettait de rendre chaque film autonome en lui-même en même temps que l'épisode d'une saga.

- Entre le 7 et le 8, on a l'impression d'une série télé tant les deux sont liés et ne font finalement qu'un seul très long film (surtout qu'on vient d'apprendre que c'était l'intention de George). Vu sa pauvreté scénaristique, le 7 est en fait un prologue du 8. Du coup, il ne s'est rien passé entre les deux, ce qui contribue à appauvrir l'univers.

- Le problème, c'est que même avec une vraie ellipse, on rompt le rythme de la nouvelle trilo qui a été instauré, très (trop) rapide et immédiat. On aurait un déséquilibre flagrant dans la narration, mais aujourd'hui c'est malheureusement un mal nécessaire.

Je pense que l'idéal serait un ellipse pas trop longue: elle est nécessaire parce qu'il faut du temps pour développer, faire évoluer les personnages, dont l'histoire se passe trop vite même pour eux, et en même temps pas trop longue car vu la situation très critique de la fin des Derniers Jedi, on sait que ça ne peut perdurer longtemps et que par souci de cohérence, le statu quo doit évoluer: la Resistance tient dans le Faucon Millenium, c'est tout ce qui leur reste, si on ouvre le IX sur quelque chose de complètement différent, on pert toute l'intensité de la situation.

Sire Tokito

Message par Sire Tokito » 10 janvier 2018, 12:47

Je suis assez d'accord avec cette analyse, mais on sent quand même d'une manière générale que cette trilogie prend l'eau de partout et que la production va chercher à sauver les meubles. Parce que ce dernier film est censé conclure non seulement les deux précédents films (qui restent d'une pauvreté assez affligeante), mais aussi la saga des Skywalker. C'est mal barré cette affaire.
"It's a trap !" (Admiral Ackbar)
"Hwaaaarggllllllleerwwwwwwwwwardddddd" (Cheewbacca)

Ismaren
Affiliation : Mandalorien

Message par Ismaren » 10 janvier 2018, 13:33

Il serait fort possible que l'on se retrouve avec de nouveau un film vide comme le VII. Quand on n'a rien à raconter, on compte sur le vide et le spectaculaire des effets spéciaux pour remplir l'espace. En sortant du VIII, j'ai vraiment eu l'impression que tout ce qui pouvait être important dans la nouvelle trilogie était dans le film : l'opposition entre Kylo et Rey est construite enfin, Poe est devenu un leader, Luke est mort en paix et ne fait plus qu'un avec la Force. Ne laissant plus rien pour le 9. Comme le 7 était un prologue de deux heures, j'ai peur que le 9 soit une conclusion trop longue, de la même manière que le 8 ne raconte finalement qu'une course poursuite. Heureusement, cette longueur dans le 8 a au moins permis de développer un peu les persos. Mais quel personnage reste-t-il à développer dans le 9 en dehors de Finn?
Wait and see, c'est tout ce que l'on peut faire. Encore 2 ans, d'ici là, on pourra débattre du film Solo.
"Les meilleures lames restent dans leur fourreau"

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 10 janvier 2018, 13:48

Avec Abrams aux commandes, on est malheureusement en droit de craindre le pire, et effectivement d'attendre une simple conclusion.

On aura donc eu 3 trilogies star wars... Ou plutôt 2 et un film en 3 parties.

khurnous

Message par khurnous » 10 janvier 2018, 15:47

Bonjour,

Un minimum de quelques années serait bien venu :

1°Cela permettrait d'organiser les obsèques de Léïa (rétrospective ?), voir même racontés sous forme d'une discussion "au coin du feu" (par ex Kylo avec Rey)

2°La nouvelle génération de Jedi serait en âge d'agir efficacement (ceux que l'on voit à la fin du 8)

3°Mais la véritable question est : pour raconter quoi, à moins de puiser dans le "Légendaire" par ex la guerre contre les Yuusan, ou d'en finir avec la force (le voeux de cette folle de Dark Treya), ce qui serait sacrément osé.

Franchement, je ne sais pas et on parle déjà (me semble t'il) d'une quatrième trilogie...
Les poignards volent, les chatons des bagues pivotent et le poison coule à flot

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 10 janvier 2018, 15:57

Babo Teuf a écrit :Avec Abrams aux commandes, on est malheureusement en droit de craindre le pire, et effectivement d'attendre une simple conclusion.
Faut voir ce qu'il a envie de faire. S'il décide de pas se faire trop chier, il va nous re-pondre un film-hommage, ce qui serait mal avisé de sa part, mais s'il se sort les pouces il est (très) capable de faire du bon taf'. J'en veux pour preuve le Star Trek into Darkness (je ne connaissais pas Star Trek avant ce film et j'ai bien kiffé) et Super 8. Il a aussi produit Cloverfield que j'aime beaucoup.

Dans tous les cas il sait que les fans l'attendent au tournant, et ceux à qui il a fait découvrir Star Wars par le VII connaissent désormais probablement la Trilogie Originale, donc ça serait vraiment très idiot de sa part de pas se fouler un minimum pour trouver des idées au moins aussi origéniales (oui c'est un vrai mot) que Rian Johnson.

Qui fait le scénario du IX? (j'ai grave la flemme de chercher) 8-)

@ Khurnous: La prochaine trilogie se détachera complètement de ce qui est connu de Star Wars, et Rian Johnson est aux commandes (pour l'instant...). Y'avait une news à ce sujet, non?

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 10 janvier 2018, 15:59

Alors,

pour la mort de Leia hors caméra, ce serait très malvenu (faut dire qu'ils se sont mis dans le pétrin, ces andouilles, à ne garder que le perso dont l'actrice est morte sur les trois anciens)

Pour ce qui est du légendaire, es tu au courant de la scission opérée par Disney qui reboot complètement l'univers étendu ?

Yuuzhan Vong, mais aussi campagne de Thrawn, ou même n'importe quoi, ou presque, qui soit pas un des films et sorti avant 2012 n'est plus canon ! Dans la timeline du Réveil de la Force, Dernier Jedi et cet épisode 9, ça n'existe tout simplement plus.

Il Y A des éléments Legends qui sont récupérés pour être intégrés dans le nouveau canon. Par exemple Thrawn, mais seulement le personnage: rien n'est rendu canon pour la croisade noire du Jedi fou, par exemple.

khurnous

Message par khurnous » 10 janvier 2018, 16:27

Pour la quatrième trilogie, je n'ai pas vu le fil mais je rechercherai, merci de l'info.

Pour le Légendaire, je suis au courant (et c'est pour cela que j'utilise ce terme francisé, et non l'UE). Il n'en reste pas moins que Dysney n'est pas né de la dernière pluie, et que si des éléments du Légendaire sont rentables auprès du grand public (et pas seulement les fans comme nous) ils seront utilisés.

L'animé "Rebels" introduit beaucoup d'éléments, et de personnages qui ont en principe disparus avec le rachat. Thrawn, que tu sites à très juste titre, en est le parfait exemple.

Je suis convaincu, qu'il y aura une intégration progressive du Légendaire afin d'ouvrir de nouvelles pistes et des possibilités de scénarios pour des films.

Maintenant, il ne faut pas exclure un reboot complet de l'intégralité de la saga comme cela a été fait pour Star Treck. Et vu les incohérences que l'on a, ce ne serait pas un mal.
Les poignards volent, les chatons des bagues pivotent et le poison coule à flot

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 10 janvier 2018, 16:32

khurnous a écrit :Maintenant, il ne faut pas exclure un reboot complet de l'intégralité de la saga comme cela a été fait pour Star Treck. Et vu les incohérences que l'on a, ce ne serait pas un mal.
Image

Répondre