Connexion | Inscription | www.starwars-holonet.com

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le 20 Septembre 2017, 00:32

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePublié: 14 Avril 2017, 22:31 

Espèce: Humain
Planète natale: Mexeluine
Affiliation: Indépendant
y a tout pour nous orienter sur de fausses pistes en effet!

On entend la respiration de Vader sur le plan sur le casque éclaté de Kylo Ren, plus une voix qui parle juste avant que Rey dise "darkness", mais j'arrive pas à discerner ce qui se dit, ni qui c'est.

Et c'est la main de Snoke qui se pose sur le bouquin avec le logo de l'Ordre Jedi ?

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 00:50 

Planète natale: Corellia
darinze a écrit:
Et c'est la main de Snoke qui se pose sur le bouquin avec le logo de l'Ordre Jedi ?

C'est une main gantée (de couleur brune / en cuir ?). Donc ça peut être un peu n'importe qui, même si je penche pour Luke ou Rey.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 11:57 

Certains spéculent sur la fin d'une opposition entre le côté clair et obscur de la force et la naissance d'un enseignement de Luke à Rey qui embrasserait la force de manière plus équilibrée, d'où le "balance" dans le trailer et le "jedi must end" de Luke.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 15:37 

Planète natale: Mandalore
Affiliation: Mandalorien
Trailer Intéressant mais je reste encore dubitatif sur le scénario du film basé sur ces quelques éléments.

Certes la relation à la force et la position des Jedi semblent au cœur du film et feront peut-être l'objet d'un traitement original. La phrase ambigue de Luke à la fin donne vraiment envie d'en savoir plus :).

Par contre le reste des séquences font relativement écho à l'Ep V. A priori la Rébellion Résistance semble être en difficulté comme dans le V. La séquence avec la charge des espèces de speeders (si quelqu'un sait de quoi il s'agit ?) face à une horde de Walkers fait là aussi penser à la bataille de Hoth.

Bref j'espère quand même qu'ils auront retenus le leçon du VII et proposeront une histoire originale.

Par contre est-ce que ça vient de moi ou l'acteur qui double Luke en VF a changé parce que je ne reconnais plus sa voix ?

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 15:57 

Planète natale: Mexeluine
Night Alchemist a écrit:
C'est une main gantée (de couleur brune / en cuir ?)
effectivement en éclaircissant l'image c'est un gant en peau brune

Asriel a écrit:
Certains spéculent sur la fin d'une opposition entre le côté clair et obscur de la force et la naissance d'un enseignement de Luke à Rey qui embrasserait la force de manière plus équilibrée, d'où le "balance" dans le trailer et le "jedi must end" de Luke.
I will finish what you've started :D

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 16:11 

Quand je lis les article de makingstarwars et que je fais le lien avec cette BA, je crans le pire sur un Episode 5.2....

Comme dit sur le site, la BA en elle-même a l'air sympa dans le peu qu'elle nous présente (vraiment trop peu, je trouve: même pas assez pour vraiment "teaser" je dirais).

Mais je trouve pas qu'on nous vende beaucoup d'originalité. Spotted les Nébulon B modernisés et les A-wings de la Resistance. Garder les symboles, c'est bien, ne rien innover, ça l'est moins.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 16:45 

Planète natale: Tatooine
Affiliation: Contrebandier
Asriel a écrit:

Je défends cette thèse, dans les grandes lignes. Avant même ce teaser j'avais évoqué sur ce forum une éventuelle disparition des Jedi dans ce film, et ce que je vois dans ce teaser me conforte dans mon idée. Surtout cette phrase de fin : "Jedi must end" a un double sens qui semble pointer dans cette direction.
De même, le décor du plan avec la main gantée et le livre me rappelle le Bendu de Rebels, qui lui aussi se positionne au centre de la Force, ni Jedi, ni Sith.
Peut-être que Luke a appris un nouveau chemin vers la Force lors de ses voyages et qu'il prône désormais la fin des Jedi ? Ça serait trop bon !

darinze a écrit:
On entend la respiration de Vader sur le plan sur le casque éclaté de Kylo Ren, plus une voix qui parle juste avant que Rey dise "darkness", mais j'arrive pas à discerner ce qui se dit, ni qui c'est.

Les voix qu'on entend en arrière plan en VO, sont successivement
Leia : Help me Obi-wan Kenobi. tiré de ANH
Kenobi : Seduced by the Dark Side. tiré de ROTJ
Yoda : it surronds us, it binds us. tiré de ESB

En VF, les voix disent :
Leia : Vous êtes mon seul espoir.
Kenobi : Séduit par le côté obscur.
Yoda : Elle nous entoure, et nous relie.

Corrigez-moi si vous avez entendu autre chose, mes oreilles ont pu me faire défaut !

Babo Teuf a écrit:
Quand je lis les article de makingstarwars et que je fais le lien avec cette BA, je crans le pire sur un Episode 5.2....

On ne peut pas s'empêcher de faire certains parallèles entre ESB et ce que l'on voit dans ce teaser... j'espère qu'on sera plus dépaysés qu'on ne le fut avec TFA.
Je pense qu'il y a du potentiel !

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 16:53 

Espèce: Shistavanéen
Planète natale: Nar Shaddaa
Affiliation: Chasseur de Primes
J'avais même pas entendu ces dialogues ^^

Bcp de théorie naissent à partir de ce teaser qui ne montrent pas grand chose. Surtout la phrase de Luke, mais rien ne prouve que cette phrase est finie, il y a peut-être autre chose de dit après ^^

Grand protecteur des Loups
Image

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 15 Avril 2017, 18:34 

Lod Dorz a écrit:
Asriel a écrit:

Je défends cette thèse, dans les grandes lignes. Avant même ce teaser j'avais évoqué sur ce forum une éventuelle disparition des Jedi dans ce film, et ce que je vois dans ce teaser me conforte dans mon idée. Surtout cette phrase de fin : "Jedi must end" a un double sens qui semble pointer dans cette direction.
De même, le décor du plan avec la main gantée et le livre me rappelle le Bendu de Rebels, qui lui aussi se positionne au centre de la Force, ni Jedi, ni Sith.
Peut-être que Luke a appris un nouveau chemin vers la Force lors de ses voyages et qu'il prône désormais la fin des Jedi ? Ça serait trop bon !

Perso, j'aime pas, mais alors pas du tout.

Star Wars est par essence manichéen. Cette théorie qui confond l'équilibre dans la Force avec un équilibre entre ses représentants Jedi et Sith (et apparentés), c'est n'avoir rien compris à l'histoire elle même.

L'équilibre dans la Force, C'EST son coté lumineux. C'EST toute cette construction morale de valeurs du "Bien", les Jedi désintéressés, altruistes, sages, raisonnables.

Non pas que les Jedi soient irréprochables, mais leurs idéaux le sont.

Cette théorie d'un équilibre 'neutre", c'est supposer que Jedi et Sith ne valent pas mieux les uns que les autres, autrement dit n'avoir aps compris que les uns sont les gentils et les autres les méchants. Je pense notamment aux "Jedi gris", c'est à dire une idée qui n'a pas compris ce que sont les Jedi à l'origine.

D'ailleurs, le Bendu de Rebels (+1 pour le rapprochement), à ma grande satisfaction, est traité de la sorte: la Force neutre qui ne prend pas parti et qui du coup, faute de se battre, laisse périr des innocents et des justes, ce que lui reproche Kanaan (pas sûr de l'orthographe).

Donc la fin des Jedi, ok, mais pourquoi ? et quoi après ? Leur rôle c'est d'être des garants de la paix: si on enlève les gardiens on enlèvera les menaces ? Bof....

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 16 Avril 2017, 16:58 

Babo Teuf a écrit:
Star Wars est par essence manichéen.

Tout à fait d'accord.
Pourtant la disparition des Jedi et Sith n'interdit pas de garder un côté manichéen...

Voici ma théorie, qui s'appuie sur des éléments officiels, (tirés des derniers romans et comics parus) Attention SPOIL :
- Ce que l'on sait à la date d'aujourd'hui (officiel, romans et comics) :
Du côté Lumineux:
Après la Bataille d'Endor, Luke Skywalker est le dernier Jedi vivant dans la Galaxie.
Il part à la recherche d'anciens Temples et du savoir des Jedi. Il essaie de percer les mystères de la Force pour ensuite créer sa propre Académie.
Hors, cette entreprise est un échec quand son neveu détruit tout ce qu'il a construit.
Luke décide alors de disparaître.
Arrive ensuite l"épisode 8.

Du côté Obscur :
Des dizaines d'années avant sa mort, Palpatine a fait installer des appareils d'observation à divers points critiques de la Galaxies, pointés vers les Régions Inconnues.
Leur but : cartographier et calculer des trajectoires sûres, dans ces régions chaotiques dont personne n'est jamais revenu. Le tout dans le but de regrouper ses forces militaires aux confins de ces Régions au cas où quelque chose tournerait mal.
De plus, Palpatine est certain que ces Régions abritent des secrets. En témoigne son intérêt pour Thrawn qui vient tout droit de ces zones.

Peu de temps après la mort de l'Empereur, un appareil d'observation termine de calculer un itinéraire. C'est l'Observatoire situé sur Jakku.
Le plan machiavélique de feu Palpatine peut se mettre en oeuvre : regrouper le reste des forces Impériales et les sacrifier une bonne fois pour toute, pour ensuite renaître de ses cendres.
C'est ainsi qu'est organisée la Bataille de Jakku, laquelle verra la fin de la Flotte Impériale.

En parallèle de cette défaite orchestrée par le manipulateur Palpatine, des vaisseaux secrets embarquent les quelques sujets jugés fiables par l'Empereur, pour se regrouper dans les Régions Inconnues.

A l'abri des regards de la Galaxie que nous connaissons tous, se construit le Premier Ordre, plus fort et plus pur que ne l'était le défunt Empire Galactique. A sa tête : le Leader Suprême Snoke.

Malgré des signes de leur présence qu'aura tenté de signaler la Princesse Leia pendant des années, le PO prend de l'ampleur et organise son retour dans la Galaxie. Jusqu'au jour où la Base Starkiller sort des Régions Inconnues et détruit le Système Hosnien.

Arrivent les épisodes 7 et 8.

- Ma théorie :
A travers ses voyages dans la Galaxie, Luke aura découvert que la Force recèle quelque chose de bien plus puissant que le Côté Lumineux ou le Côté Obscur (voir le teaser). Il aura sans doute rencontré des êtres tels le Bendu, ou les Prêtresses de la Force qui lui feront voir un autre chemin vers la Force.
Il tentera d'enseigner à Rey la façon de dépasser les limites qu'ont connu les Jedi et les Sith. Des limites que lui-même n'a pas pu dépasser.

De son côté, Kylo Ren essaiera de dépasser son grand-père Vador grâce à l’enseignement de Snoke. Tout comme l'Empire a été détruit pour faire naître le PO, les Sith disparaissent pour laisser place aux Chevaliers de Ren. Lesquels viennent des Régions Inconnues également.

On verra donc s'affronter 2 forces opposées qui ne seront ni Jedi ni Sith. Le côté manichéen est toujours là, seuls les noms changent : ouf, Star Wars est sauvé !

N'hésitez pas à critiquer ou compléter cette théorie tout droit sortie de ma cerveau ;)

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 17 Avril 2017, 22:46 

Je vais faire court (ouais comme d'hab).

J'aime bien ta théorie.

Du coup, peut etre que Snoke est Palpatine. Ils vont peut être aller pécher le truc dans les bd l'Empire des ténèbres.

Image

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 18 Avril 2017, 16:25 

Planète natale: Naboo
Affiliation: Empire Galactique
Farguus Fett a écrit:
Par contre est-ce que ça vient de moi ou l'acteur qui double Luke en VF a changé parce que je ne reconnais plus sa voix ?

Il est possible qu'il ait été changé, comme ce fut le cas pour Han et Leia. La voix de Dominique Collignon-Maurin aujourd'hui ne collerait plus du tout avec le personnage. Écoutez Hadès dans le Hercule de Disney ou plus globalement des films avec Nicolas Cage... c'est lui qui le double régulièrement, et vocalement on est loin du physique de Luke.
Donc les studios ont pris une nouvelle voix pour mieux convenir au personnage, car c'est un perso que l'on double et pas un acteur, ce qui n'a visiblement pas été compris pour Solo/Ford doublé par Richard Darbois, par habitude de donner cette voix à l'acteur. J'avais déjà expliqué le truc dans un autre sujet, celui de RO je crois.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 19 Avril 2017, 02:01 

ben oui mais sauf que nan... Si c'était le perso qu'on double, on aurait pas des doubleurs attitrés de manière générale, si ce n'est systématiques, aux acteurs en VO...

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 19 Avril 2017, 09:37 

Planète natale: Naboo
Justement, cette "attribution" s'est beaucoup démocratisée. Il y a ses bons côtés et ses mauvais. Mais jusqu'à il n'y a pas encore longtemps, un même acteur pouvait avoir plusieurs voix différentes d'un film à l'autre : dans les années 80, Ford avait au moins 3 ou 4 voix différentes, qui collaient toutes au personnage.

Sache également que les voix françaises attitrées sont autant pour les acteurs que pour les personnages, et on fait surtout ça en France : dans TCW ou des jeux vidéo, les voix d'Obi-Wan, d'Anakin, de Palpatine et du Comte Dooku (pour ne citer qu'eux) sont les mêmes que dans les films. Contrairement à la VO où ils prennent d'autres comédiens, qui sont cependant souvent réguliers.

Toutefois cela devient un peu un problème dans le milieu, car parfois ça dessert complètement un personnage (Richard Darbois a une très bonne voix pour Harrison Ford, mais pas pour Han Solo, et qui n'a rien à voir dans le VII avec la voix plus nasillarde de Francis Lax dans la Trilogie, qui convenait parfaitement), et aussi ça limite les portes pour du travail, sauf pour ceux qui sont habitués. Mais c'est une autre affaire.

Les avantages de cette méthode sont que déjà ça crée une certaine sécurité de l'emploi pour les comédiens, si on aime le personnage ça permet de toujours mieux l'interpréter, et pour le public ça fait toujours plaisir d'entendre les voix qu'il connaît.

Babo Teuf a écrit:
on aurait pas des doubleurs attitrés

Comédiens (de doublage), merci. Ce n'est pas le même métier.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 24 Mai 2017, 07:47 

Planète natale: Concord Dawn
Je pense qu'au moment où on s'y attendra le moins, à un moment bien tendu, Leia dégainera un sabre-laser.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 24 Mai 2017, 09:54 

Qu'est ce qui te fait dire ça Rancor ?
Vu ton post matinal, tu l'a peut être vu en rêve ? :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 24 Mai 2017, 15:23 

Planète natale: Concord Dawn
Lod Dorz a écrit:
Qu'est ce qui te fait dire ça Rancor ?

Je me demande en fait ce qui pourrait avoir été réfléchi pour marquer les spectateurs. Oui, Leia a une formation Jedi et un sabre laser dans les suites de l'UE Legends, mais dans le VII, on retrouve Leia dans un rôle similaire à celui de la trilogie: Figure emblématique de la Résistbellion. Donc on s'attend pas à ce qu'elle débarque, sabre en main, pour poutrer du stormtrooper. En tout cas moi pas, et ça me plairait à fond! Du coup je me dis, je n'ai pas encore entendu de rumeur à ce sujet, peut-être que c'est un secret bien gardé, comme le lien de filiation de Kylo Ren pour le VII. Donc ça serait pas impossible!

Oui c'était matinal. Ça m'arrive. ;)

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 29 Mai 2017, 10:14 

Je place un grand espoir dans cet Episode VIII qui arrive fin d'année, croyant qu'il pourra gommer les défauts de TFA.
Pourtant, un désagréable sentiment de déjà vu s'est emparé de moi depuis quelques temps et les dernières news de l'HoloNet n'ont fait qu’accentuer cette sensation.
En effet, suite aux derniers news officielles et fuites de sets LEGO, de nombreuses rumeurs ont été confirmées.

Des marcheurs quadripodes "impériaux" sur une planète blanche (set LEGO)
    Des vaisseaux légers de la Résistance, avec copilote
    Une base rebelle qui se fait attaquer (teaser)
    Un apprentissage de la Force par un vieil ermite
    Une mission menée par des civils non sensibles à la Force (sur Canto Bight)
    Un Star Destroyer du Premier Ordre
    Le grand méchant qui se dévoile (ici, Snoke)

Quand je vois ça, je ne peux pas m’empêcher de voir la trame de ESB... pas vous ?
Et je n'ai pas envie de retrouver une trame connue, maquillée, comme ça a pu l'être en partie avec TFA (bien que j'apprécie ce film).
Voilà pour ce petit coup de gueule :D

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 29 Mai 2017, 11:07 

Planète natale: Fornax
C'est en effet la grande crainte de toute le monde, et pour ma part la déception serait grande si avec ce film Disney/Lucasfilm n'arrive pas à couper les ponts avec la Trilogie Classique.

Concernant la confirmation de certaines rumeurs, on pouvait déjà voir dans le teaser :
les quadripodes impériaux

Après il faut se dire que pour l'instant, on a pas mention d'un chasseur de prime et que peut-être que le film sera plus axé sur la vision qu'à Luke de la Force.

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 29 Mai 2017, 12:11 

Kir Kanos a écrit:
Après il faut se dire que pour l'instant, on a pas mention d'un chasseur de prime et que peut-être que le film sera plus axé sur la vision qu'à Luke de la Force.

Dans la forme ce serait différent, mais dans le fond rien de neuf.

Je m'explique :
Pas de chasseur de prime ? Non, mais un Capitaine Phasma remonté et sans doute à la recherche de Finn (ce serait logique). C'est donc un méchant bad-ass, à la recherche d'un humain non sensible à la Force.
Quasiment la même trame que Boba Fett et Han Solo.

La vision de la Force par Luke : c'est certain que le film sera axé sur ce point, car ce sera un tournant dans l'Univers SW, du moins tout semble le présager.
Mais sur le principe, on reste dans l'apprentissage par un ancien, d'une puissance mystique qui sera opposée à un côté maléfique.

Si le film prend cette tournure, je ne vois rien de neuf apporté à notre Univers favoris.

J'attends un chamboulement fondamental, et pas juste un "changement de peau".

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 29 Mai 2017, 14:30 

Planète natale: Fornax
Je pense malheureusement que le changement fondamentale que tu attends (moi également et beaucoup d'autres je penses) ne viendra pas.

En effet, du fait l'histoire sur laquelle la nouvelle trilogie est repartie, il y a des poncifs qu'on ne peut pas éviter.

En effet comment éviter l'entrainement d'une discipline disparue par un maitre, donc une personne d'un certain age ? C'est sûr que si Luke n'avait pas été un ermite, la comparaison avec Obi-Wan/Yoda aurait été moindre.

De même, comment éviter la répétition dans un affrontement méchant (badass à confirmer car Phasma c'est pas ça) / gentil, non-sensibles à la force ? Sachant qu'ils ne feraient pas le poids face à des gens utilisant la Force et donc que pour les faire vivre à l'écran, il faut des péripéties à niveau de leurs aptitudes.

A moins de l'apparition d'une menace du niveau des YV, je pense que les bases sont malheureusement trop classiques pour des changements fondamentaux.

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 07 Juin 2017, 12:47 

Pour ceux qui suivent ses travaux, Rafik Djoumi parle beaucoup dernièrement de la "culture doudou". Aujourd'hui, les spectateurs qui ont connu l'essor de franchises estampillées aujourd'hui geek veulent absolument qu'on leur fasse revivre leurs 20 ans. Et les costards-cravates décérébrées d'Hollywood capitalisent dessus pour produire des films à la pelle sans âme ni originalité.

Star Wars 7, Prometheus et Alien Covenant, Terminator 5, S.O.S. Fantômes le reboot, Indiana Jones 4 (le moins pire du lot de mon point de vue), Predators, etc....toutes ces franchises sont plombées, parce que les mecs qui font ces films n'ont plus aucun esprit créatif. Les astronautes débiles de Prometheus sont devenus la norme dans l'écriture des personnages, ce que je trouve affligeant. Seuls Retour Vers le Futur (Zemeckis refusant de toucher aux films) et Mad Max (Miller parvenant brillamment à faire du neuf avec du vieux) échappent au massacre, mais pour cb de temps ?

Pour en revenir aux chamboulement attendus, vous ne les aurez pas, car dans leur logique pécuniaire, les producteurs sont là pour capitaliser un max. Regardez la volée de bois vert qu'essuie constamment George Lucas sur sa prélogie. Et même si je peux lui trouver des défauts à la pelle, j'admirerai toujours le côté créatif, la prise de risque pour offrir un Star Wars à la fois différents et dans la continuité des 3 premiers films. A l'heure des remake, suites, reboot et adaptations lives foireuses en tout genre, la nouveauté est considérée par beaucoup comme quelque chose de presque honteux, et le peu de nouvelles franchises que l'ont peut avoir sont systématiquement sabordées d'entrée soit par les producteurs (John Carter, Tomorrowland), soit par le public (Warcraft, malgré ses nombreux défauts, avait un potentiel monstre), soit par leur propre réalisateur (Le Hobbit).

A titre personnel, je n'attends plus rien d'un film Star Wars. La logique de conception même des films depuis le rachat par Disney ne me "concerne" plus. J'étais un petit garçon rêveur qui voulait voyager dans l'espace, et en vieillissant, je suis devenu (un connard aigri pour beaucoup) un cinéphile presque averti qui aime voir la proposition d'un réalisateur et sa façon de penser un film/un univers. Maintenant que Star Wars est devenu un produit de consommation prêt à emporter avec le jouet Happy Meal en bonus, le petit garçon et le cinéphile avertis ne se sentent plus concernés.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 07 Juin 2017, 18:58 

Analyse sympa

Pendant un moment, lorsque tu disais qu'indy 4 était le moins pire du lot, j'ai cru que tu parlais des autres indy XD

Jurassic world est plutôt sympa.

Image

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 07 Juin 2017, 22:54 

Ah tient, je l'avais oublié dans ma liste Jurassic World ! :D

Sinon bien sûr, Indy 4 était le moins pire de ma liste.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message: Re: Star Wars Episode VIII
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 23:38 

Night Alchemist a écrit:
Bon. Bein l'Episode VII c'est fait. Des attentes vis-à-vis de la suite ? :)

A noter, pour rappel, que le tournage du film devrait commencer en janvier. Il sera réalisé par Rian Johnson (Looper) et devrait sortir le 26 mai 2017.

Franchement vu la story présenté dans le 7, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Par contre, quid du 'dernier des jedis' ?

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 30 Juillet 2017, 23:57 
Administrateur

Planète natale: Coruscant
Les derniers Jedi en faite, ton titre est pas bon et veux pas dire du tout la même chose :)

Je pense qu'il faut attendre d'avoir la trilogie au complète pour pouvoir vraiment juger. Le 7, tout seul, est vraiment pas extra pour un Star Wars. Rien de très nouveau dedans, et malheureusement ça risque d'être pareil pour le 8. Mais bon, peut être que quand on aura toute l'histoire on verra les choses différemment.
Je n'attends qu'une chose du 8, qu'il rende hommage à Carrie Fisher et qu'il la fasse partir dignement, pas un truc bâclé.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]