Connexion | Inscription | www.starwars-holonet.com


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Nous sommes actuellement le 16 Août 2017, 15:17




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 24 Juin 2015, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
-- Space: the final frontier --


Bonjour à tous ! Je vous présente un topic dont l'absence faisait cruellement défaut au forum (surtout dans le cas d'un forum attaché à un site Star Wars!) : un espace pour parler de l'espace ! Bon, plus précisément, on parlera ici l'actualité de la recherche et des missions dans le domaine de l'astronomie, de l'aérospatial et de l'astronautique, tout en s'autorisant (dans des limites raisonnables) à discuter plus librement des aspects qui s'y attachent.

Histoire d'ouvrir le sujet, je me suis permis de résumer très brièvement les quelques actus marquantes du moment.

Mission Dawn

Lancée en 2007, la sonde américaine Dawn a pour objectif d'explorer la ceinture d'astéroïde principale de notre système (celle qui se situe entre Mars et Jupiter, et donc à ne pas confondre avec la ceinture de Kuiper qui se situe, elle, au delà de Neptune), et en particulier les deux plus gros corps célestes qui l'habitent, à savoir Cérès, une planète naine, et Vesta, un astéroïde planétoïdal. A eux deux, ils forment plus des 2/3 de la masse totale contenue dans la ceinture principale.

La première partie de l'expédition, l'exploration de Vesta, s'est déroulé sans encombre en 2011, et c'est maintenant la palpitante découverte de Cérès que nous vivons, semaine après semaine. Entré dans son orbite début mars, Dawn a d'ores et déjà permis de faire de la planète naine un objet pour le moins intriguant, notamment en mettant au jour une drôle de particularité de celle-ci, à savoir l'étonnante brillance de certains "points lumineux" (voir sur la photo ci-dessous, prise à 4400 km d'altitude, le 6 juin 2015) à l'intérieur de l'un des cratères.

Image


Bien entendu, comment pouvait-il en être autrement?, tous les ufologues furent de sortie pour aller expliquer ces taches lumineuses comme étant de véritables cités extra-terrestre. Officiellement en tout cas, les scientifiques penchent plutôt pour une série de reflets de la lumière du soleil sur de la glace (ce qui est déjà extraordinaire en soi) ou du sel, en attendant de pouvoir obtenir davantage de données visuelles de la part de la sonde qui doit encore se rapprocher davantage de la surface. Dawn devrait en effet effleurer Cérès à tout juste 375 km d'altitude, début décembre.

Mission New Horizons

Encore une mission de la Nasa, New Horizons a été lancée début 2006 en direction de Pluton qui était à l'époque encore considérée comme une planète (rappelons qu'elle est désormais considéré comme une planète naine). Là encore, l'expédition est d'une importance capitale : nous n'avons aucune vraie "bonne" image de Pluton, ni ne connaissons rien de précis à son sujet mis à part quelques généralités. New Horizons devrait non seulement apporter une grande quantité d'informations sur la planète elle-même, mais aussi sur son entourage immédiat : en particulier sur ses satellites. Pour en arriver là, la sonde a fait un passage remarqué par Jupiter d'où elle a rapporté quantité de photographies intéressantes, notamment de ses lunes.

Prévu pour arriver autour de Pluton vers la mi-juillet, New Horizons fournit des images de Pluton dépassant depuis le mois dernier la résolution de celles fournies par le télescope Hubble. Les images ci-dessous datent du 5 au 18 juin 2015, et ont été prise, au plus près, à une distance de 31 millions de km. Bon, oui, c'est encore assez moche, mais ça va s'améliorer ! D'après l'équipe scientifique de la mission, on y peut distinguer un éventuel pôle glacé ; n'est-ce pas excitant ?! :)

Image


Toujours à propos de New Horizons, la sonde a aussi détectée récemment une sorte de tache sombre (voir ci-dessous) sur le pôle nord de Charon, le plus gros satellite de Pluton. Pour l'instant, l'heure est néanmoins encore aux observations mystérieuses et intrigantes, comme vous le voyez. Les réponses, arriveront dans les prochains mois !.

Image


Mission Rosetta

Lancée en 2004 par l'Agence spatiale européenne (cocoricoo), Rosetta a beaucoup fait parler d'elle à la fin de l'année dernière lors de son rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko (Tchouri pour les intimes), et au moment épique de l'atterrissage tumultueux de Philae à la surface de l'astre.
L'objet principale de la mission Rosetta est donc, sans mystère l'étude approfondie de la comète et notamment de son processus d'évaporation à l'approche du soleil. Par extension, Rosetta pourrait peut-être nous permettre d'en savoir plus sur les débuts du systèmes solaires -puisque les comètes sont comme des archives de l'espace, en somme- ainsi que sur l'origine de la vie, puisque les comètes sont sensées avoir apporté à la Terre primitive de quoi fabriquer la planète bleue que nous connaissons aujourd'hui.

Au niveau de l'actualité, il faut mentionner que le robot (un atterrisseur / lander, en fait, mais bon) Phillae, dont on avait perdu la trace peu il y a quelques mois, a fini par se réveiller de son sommeil (on l'a aussi enfin localisé), grâce à un ensoleillement de plus en plus favorable à la surface de la comète Tchouri. Bien entendu, toute la mission ne repose pas sur lui, la sonde en soi fait un boulot déjà titanesque, ne serait-ce que de cartographie, mais le réveil de Philae va permettre de reprendre de plus belle les activités scientifiques sur la comète. Celles-ci devraient pouvoir se poursuivre pendant encore neuf mois environ.

Mission Europa

Dans le collimateur de très nombreux scientifiques en rut depuis l'observation en 2012, par Hubble, de ce qui doit être de la vapeur d'eau au niveau de son pôle sud, Europa, une des lunes de Jupiter, sera la destination d'une mission de la Nasa. Prévue pour partir dans les années 2020, la future sonde est encore en cours d'élaboration ; le mois dernier a vu la validation des instruments scientifiques -tous américains et à la pointe de la technologie- qu'elle devrait emporter avec elle. (donc stricto sensu ça ne sert à rien de l'évoquer à ce stade, mais j'aime bien Europa, alors je craque :p)

X-37B Program

Le Boeing X-37B, aussi connu sous le nom d'Orbital Test Vehicle, est un vaisseau spatial "secret" de l'US Air Force. Je dis "secret", puisque le programme entourant l'engin est effectivement placé sous le voile du mystère, même si de très nombreuses informations dont le visuel de l'appareil sont publics (ce n'est pas non plus top secret quoi). Officiellement, le X-37B ne fait que tester des technologies, faire des expériences etc., mais bien entendu, avec l'Air Force derrière le projet, on peut aussi soupçonner des arrières-pensées militaires.

Bon, la théorie du complot, c'est fait, voyons de quoi il est concrètement question, technologiquement parlant. A première vue, le X-37B ressemble à une navette spatiale. Attention toutefois à ne pas se tromper d'échelle : l'engin est beaucoup plus petit et entièrement automatisé (sans pilote). Techniquement, il emprunte aussi davantage aux navettes Buran soviétiques qu'aux navettes américaines. Unique navette spatiale actuellement en fonction, le prototype est capable de fonctionner en autonomie pendant une longue durée : la troisième mission avait durée 675 jours.
Réutilisable, beaucoup moins lourd et onéreux (au décollage) que les navettes aînées, et capable de transporter un cargo, il ne fait aucun doute que le X-37B puisse devenir le premier exemple d'une nouvelle série de vaisseaux spatiaux utilitaires destinées aux prochaines étapes de la conquête spatiale. Peut-être de quoi construire plus rapidement que jamais les stations de demain ?

Image


Quoi qu'il en soit, l'engin demeure encore un prototype de l'armée. Sa quatrième mission spatiale d'essai a été lancée le 20 mai dernier et devrait durer au moins 200 jours.

International Space Station

Et pour finir, notons qu'à bord de l'ISS a commencé depuis mars dernier une mission prévue pour durer une année entière, et à laquelle participent deux astronautes vétérans : Scott Kelly de la Nasa, et Mikhail Korniyenko de Roscosmos (l'agence spatiale russe). L'objet de la mission est d'étudier l'effet que peut avoir un séjour de longue durée en environnement spatial sur l'organisme et le comportement des astronautes, en vue, par exemple, des futures expéditions vers Mars (et au delà !). Fait original, la Nasa suit très attentivement l'évolution comparée de Scott Kelly avec son frère jumeau Mark, lui aussi astronaute.

Il s'agira de la plus longue mission à bord de l'ISS ; le record du plus long séjour (d'une seule traite) dans l'espace est détenu par le russe Valeri Polyakov qui resta 437 jours à bord de la station soviétique Mir, en 1994-1995.


Dernière édition par Night Alchemist le 07 Février 2016, 04:10, édité 2 fois au total.

Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 28 Juin 2015, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
ISS

Mauvaise nouvelle, pour Space X : le lancement, ce 28 juin, du cargo CRS-7, sensé ravitailler la Station Spatiale Internationale s'est terminé précipitamment par l'explosion de la fusée (heureusement inhabitée). L'explosion s'est produite environ un peu plus de 2 min après le décollage de l'engin (voir ci-dessous, à 3.20).



Le cargo en question était composé d'un peu moins de 2 tonnes de victuailles, de matériel scientifique et d'autres produits divers à renouveler. Pire, il s'agit du troisième cargo à destination de l'ISS à partir en fumée, après l'échec du lancement de l'Antares de l'Orbital Sciences Corporation en octobre 2014, et celui plus médiatisé du Progress 59 en mai dernier.

Les astronautes n'ont néanmoins pas (encore) trop de soucis à se faire, leur provisions étant encore suffisante pour subsister jusqu'en octobre. D'ici là,le prochain cargo (un nouveau Progress russe) est prévu pour le 3 juillet.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 28 Juin 2015, 20:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
Ils sont un peu en galère avec leurs fusées, on dirait. Un lancement de ravitaillement c'est tout les combien en général? Et s'est toujours un cargo de type Progress russe? Parce que si c'est le cas, faut qu'ils se posent les bonnes questions.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 29 Juin 2015, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Alors les ravitaillements de la station spatiale internationale, c'est très divers. D'une part il y a les ravitaillements des Etats qui participent au projet : depuis la mise à la retraite des navettes spatiales américaines, l'affaire est majoritairement prise en charge par l'agence spatiale russe, Roscosmos, qui utilise toujours ses cargos Progress propulsées en orbite grâce aux Soyouz. D'autres Etats, y participent comme le Japon via son agence spatiale Jaxa.
Le reste en pris en charge par le secteur privé sous contrat, en l'occurrence, SpaxeX et Orbital Sciences.

Donc non, c'est pas toujours pris en charge par des Progress (qui sont conçus que pour du cargo, pas pour des vols habités), même si les vaisseaux russes possèdent quand-même une très bonne réputation. C'est pourquoi les récents déboires de Roscosmos viennent faire tâche. Pour SpaceX, c'est différent : au début de l'année, ils avaient loupé l'atterrissage de leur fusée sur une plateforme en pleine mer, mais faut bien comprendre que c'est une expérimentation d'une technologie de récupération des fusées (pour réduire les coûts, tout ça), donc un échec n'est pas à exclure dans le domaine. En revanche, l'accident d'hier est plus problématique, puisqu'il intervient au lancement de la fusée.

Quant au temps séparant deux ravitaillements varie grandement, ça peut aller de moins d'une semaine à plus de deux mois. En moyenne, je dirais que qu'il y en a très approximativement un par mois (en arrondissant un peu au pifomètre). Il faut aussi savoir que les vols habités transportent eux aussi des provisions et du matériel, ce qui peut aussi expliquer certains écarts entre deux cargos. Donc sauf pépin majeurs sur les prochains vols, les cosmonautes ne mourront pas de faim. ^^


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 29 Juin 2015, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
J'avais pas encore pris le temps de visionner la vidéo, mais c'est quand même impressionnant, parce que l'explosion ne laisse rien.

Par contre c'est un cargo russe et ils le font décoller en Floride, c'est étonnant, les ricains envoient plus leurs fusées, mais celles des autres. Il me semblait que même étant bien placé, Cape Canaveral, que la base de Kourou en Guyane était bien axée. Alors ma question: Pourquoi pas là bas, car la France fait également partie du projet? Mauvais temps? Planning déjà bloqué?

En tout cas, il est vrai que cela manquait au forum, ; ).


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 29 Juin 2015, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Ah, nan, l'accident de l'autre jour n'a rien de russe : c'était une mission SpaceX ! La société est en contrat avec la Nasa -tout comme Orbital Sciences- pour pallier à leur manque de vaisseaux. Du coup, comme c'est un peu la tambouille interne des States, les lancements se font depuis les Etats-Unis. ;)

Cet état des choses devrait encore durer quelques bonnes années, vu que leur ambitieux Space Launch System est encore en développement. La capsule Orion qui va avec a été testée avec succès le 5 décembre dernier. Le tout devrait faire le tour de la Lune, sans équipage, en automne 2018. (la hyype :D)


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 03 Juillet 2015, 06:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Mission New Horizons

Une toute nouvelle image de Pluton et de Charon nous est parvenue depuis la sonde New Horizons, en couleurs réelles approximatives pour changer. On peut déjà y observer la différence de couleur entre la planète naine et sa lune ; les scientifiques se sont dits aussi très intrigués par les tâches brunes observables à la surface de Pluton.

Actuellement encore éloignée d'environ 15 millions de km de Pluton, New Horizon devrait arriver au plus près de la proto-planète d'ici une semaine et demie ; le 14 juillet, la sonde frôlera Pluton à 12,5 km de sa surface.

Image


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 03 Juillet 2015, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Octobre 2013, 13:31
Messages: 437
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Tatooine
Affiliation: Contrebandier
En voilà un post intéressant ! Un peu de vulgarisation scientifique, ça fait du bien. On en manque tellement en France. Chapeau Night.

Pour la mission New Horizons, tu es certain des 12,5 km de distance ? C'est extrêmement près...

_________________
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 03 Juillet 2015, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
Je viens de vérifier sur le net et il y a une petite erreur, c'est en fait 12500km, à la limite on peut dire qu'il a oublié le K pour 12,5K km, ^^.

Et pourquoi les taches brunes les inquiètent, ils pensent à quoi, des tempêtes, des ombres de lunes ou pire? Godzilla? ^^


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 03 Juillet 2015, 18:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Voui, c'est effectivement 12 500 km, et non 12,5 km ; l'usage de la virgule chez certains est assez ... distrayante ^^

Pour les tâches, ce qui est intriguant c'est la série qui est visible sur l'un des côtés de la "planète", vers le bas de la photographie. J'ai entouré la zone précise en question en rouge, ci dessous.

Image


Comme on le voit, ça donne un peu un aspect rayure, avec une régularité assez étrange. D'où l'interrogation des spécialistes. Chacune de ces tâches fait dans les 300 miles (482 km) de diamètres.
Enfin, la grande différence de couleur entre Pluton et Charon est aussi l'objet de la curiosité des scientifiques de la mission.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 03 Juillet 2015, 23:04 

Inscrit le: 01 Décembre 2014, 21:38
Messages: 430
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Anaxes
Affiliation: Indépendant
Jupiter avait sa grande tache rouge, Pluton ses petites taches brunes.
Même si Pluton a perdu son statut de planète, elle intrigue toujours les astronomes. vivement les prochaines images!

Je reviens un peu en arrière, à propos des cargos de ravitaillement.
Les échecs successifs sont plus ennuyeux que le manque de nourriture et d'air. Les cargos ont en effet un autre rôle: remonter l'ISS sur son orbite grâce à leur propulseurs.
Même à cette altitude, l'atmosphère ( extrêmement ténue) et d'autres mécanismes ralentissent lentement la station. sans coups de pouces réguliers, elle finirait par perdre son orbite et s'écraserait.

_________________
Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 04 Juillet 2015, 14:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Yep, c'est aussi un point qu'on oublie souvent, le réajustement de l'altitude de la station. M'enfin, comme pour le réapprovisionnement, il faudrait vraiment une succession d'une bonne dizaine d'échecs à la suite pour que l'ISS et ses occupants se trouvent réellement en danger. ^^


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 07 Juillet 2015, 07:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizons

J-7 pour la sonde New Horizons !

L'équipe en charge de la mission a connu quelques sueurs froides ces derniers jours quand la sonde s'est mise automatiquement en veille pendant une heure suite à une "anomalie technique", mais cet épisode s'est terminé aussi vite qu'il est apparu et ne devrait pas avoir de conséquences sur la suite de l'expédition (l'engin serait en tout cas toujours en excellent état).

Pendant ce temps, une nouvelle image prise peu avant l'accident, vendredi dernier, a été diffusée. On peut y voir à nouveau un aperçu de la région aux "rayures", vers le bas de la photo, en un peu meilleure qualité.

Image


Mars Science Laboratory

Pendant ce temps, sur Mars, le mastodonte robotisé Curiosity (écumant la surface de la planète rouge depuis août 2012) commence petit à petit à accuser son âge. Alors que ses deux roues avant sont déjà assez fortement endommagées, c'est désormais au tour des roues du milieu (il y a 6 roues en tout) de montrer des signes d’essoufflement et des trous.

Image


Les scientifiques doivent désormais jongler de plus en plus entre leur aspiration à collecter toujours plus de données et l'état de plus en plus fragile de Curiosity. Cela passe du coup par une étude encore plus approfondie du parcours marsien que doit parcourir le robot ; c'est désormais des routes moins difficiles qui seront privilégiés. Un autre "remède" passe par la mise à jour du software à bord de Curiosity afin de mieux prendre en charge le hardware qui se fragilise toujours plus chaque mois.

Toutefois, en guise de consolation, et selon les responsables de la mission, Curiosity n'aurait pas encore usé la moitié de la durée de vie théorique prévue pour les roues.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 08 Juillet 2015, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
Les fameuses rayures ont l'air de diminuer à force d'avancer. Des ombres dû à des crevasses? Allez je pars là dessus. Au fait New Horizons, fait le tour de pluton et reviens ensuite ou continue les tours?

Les roues de Curiosity sont en quelle matières? Pour que ça puisse tenir plus de 4 ans sur un terrain pareil, ça doit être balèze, surtout quand on voit les trous.

Sinon aurais tu des infos sur Voyager II, si je dis pas de bêtises, qui a quitté le système solaire il y a 1 an, il me semble?


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 08 Juillet 2015, 18:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Janvier 2013, 13:23
Messages: 403
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Kuat
Affiliation: Mandalorien
Pour Voyager II, le problème est de déterminer "où il s'arrête le système solaire?". Donc suivant à qui tu parles, il en est sorti, ou il s'y trouve encore.

Je ne crois pas qu'il y ai de consensus sur la question.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 11 Juillet 2015, 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizons

J-3 ! Mais regardez-moi ce beau couple, ne sont-ils pas mignons ? :)

Image


En parlant d'amour, une photographie de la sonde a permis de mettre en évidence une région de Pluton qui, vu depuis l'espace, fait penser à ... un coeur !

Image


L'équipe en charge de New Horizons est d'ailleurs en plein travail de cartographie de Pluton, et comme il est toujours tentant de donner des petits noms à des régions assez frappantes (comme le "coeur" de Pluton, au dessus), les astronomes ont surnommé "la Baleine" une longue zone assez étirée et très sombre, visible ci-dessous. On peut voir sa queue, à gauche, et sa tête sur la droite. De même, la zone circulaire au point noir, au niveau de la queue de la Baleine, a été surnommée "le Donut" (son identification est déjà plus discutable !).

Image


Enfin, cette dernière photo prise le 9 juillet, à environ 5,4 millions de km (on peut distinguer une partie du corps et de la queue de la Baleine en bas à droite), permet d'avoir un meilleur aperçu des formations géologiques de la planète naine.

Image


Waskor a écrit:
Au fait New Horizons, fait le tour de pluton et reviens ensuite ou continue les tours?


Compte-tenu de la vitesse de la sonde et de la masse réduite de Pluton (qui est plus petit que notre Lune), New Horizons ne fera malheureusement que passer à côté ... Il pourra néanmoins aller peut-être, par la suite, rendre visite à d'autres astres de la Ceinture de Kuiper.

Waskor a écrit:
Les roues de Curiosity sont en quelle matières?


Aucune idée ^^ Il y a de l'aluminium au niveau des "jantes", mais je ne saurais dire pour le reste, si ce n'est que les suspensions sont sensées être très souples et flexibles.

Waskor a écrit:
Sinon aurais tu des infos sur Voyager II, si je dis pas de bêtises, qui a quitté le système solaire il y a 1 an, il me semble?


Voyager II est toujours à l'intérieur de notre système, aucun doute là dessus. C'est plus délicat pour Voyager I puisque, comme l'a indiqué Waskor, la question est de savoir où est l'ultime limite du système solaire.

En vérité, on parle là de la limite magnétique, celles des vents solaires, qui s'arrête à l'héliopause. Cette héliopause a été franchie par Voyager I en août 2012, alors que l'engin se situait à une distance de 121 AU du Soleil (1 AU = la distance Terre-Soleil). Voyager II, quant à lui, se situe en ce moment à "seulement" 108 AU.

Image


Pour ce qui est de la limite gravitationnelle de notre système, elle se situe là où s'achève le Nuage d'Oort. Il faudra -théoriquement et dans le meilleur des cas, environ 300 ans à Voyager I pour atteindre cette vaste région, puis encore au moins 30 000 ans pour la traverser. :/


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 13 Juillet 2015, 07:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizons

La Nasa a dévoilé cette nouvelle photo de Pluton prise le 11 juillet, où l'on peut apercevoir enfin l'intrigante région aux taches sombres (toujours dans le bas de l'image). Le cliché permet de constater qu'elles sont d'une forme assez différente chacune (heureusement!), même si leur diamètre général, leur régularité et leur proximité les unes des autres continuent d'en faire un point d'intérêt assez notable dans ce que nous connaissons de la topographie de la planète naine.

C'est malheureusement aussi le dernier cliché de cette qualité que l'on pourra récupérer de cette face de Pluton, pour cette fois, New Horizons devant frôler l'autre côté de la planète demain (où en revanche on peut s'attendre à de la qualité haut de gamme !) puis s'en éloigner à jamais.

Image


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 14 Juillet 2015, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizons

On est le jour J ! Mais il est encore trop tôt aux States, donc on va se contenter des dernières images de Pluton (en haut) et de Charon (en bas) en date du 12 juillet !

On remarque sur Pluton, vers la droite de l'image une nouvelle région à la Etoile de la Mort, peut-être un cratère. Par ailleurs, la sonde a pu relever des données qui ont amené les scientifiques à revoir légèrement à la hausse la taille de Pluton, qui possède désormais un diamètre de 2370 km (et non plus 2306 km). Cela suffit à faire de Pluton la plus grosse planète naine du système solaire, après Eris (2326 km). Néanmoins, Eris reste plus massive (plus "lourde") que son cousin Pluton.


Image


Image


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 14 Juillet 2015, 13:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
On peut commencer à sortir les appareils photos?

J'ai lu l'article sur Le Monde, les mecs sont surpris par leur précision de dingue pour approcher d'aussi près Pluton. Je trouve ça fascinant, le temps que ça doit prendre pour calculer une trajectoire pareil. Un grand bravo à tout ce petit monde. En attente des prochains clichés.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 14 Juillet 2015, 18:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizons

Waskor a écrit:
On peut commencer à sortir les appareils photos?


Oui ! Ca commence à devenir vraiment joli ! :)

La preuve en image, avec ce magnifique cliché pris hier, lundi 13 juillet, au dessus du coeur de Pluton.

Image


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 14 Juillet 2015, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
Ah ouai ça rend bien niveau qualité de photo ils ont pas fait dans le Kodak, ^^. Préparation du mode rafale!

On dirait qu'il y a quelques cratères ça et là. Les taches brunes n'ont pas l'air d'être des crevasses, une différentes compo du sol? C'est vrai que du coup on y voit le "cœur", ^^.

Il va y avoir surtout des clichés de cette phase de Pluton? On dirait qu'elle n'a pas trop l'air de tourner sur elle même?


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 14 Juillet 2015, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Waskor a écrit:
Il va y avoir surtout des clichés de cette phase de Pluton? On dirait qu'elle n'a pas trop l'air de tourner sur elle même?


Si si, elle tourne ! Tu n'as qu'à comparer avec l'ensemble des photos plus haut. Par exemple la zone sombre à gauche du coeur correspond à la tête de la "baleine". Faut réviser ta géographie plutonienne, voyons ! Haha ;)

Le seule hic, c'est que la sonde New Horizons passe quelque peu "par en haut" de la planète naine, du coup on ne voit bien que son hémisphère supérieure. Par exemple, la zone aux taches noires régulières illustré quelque part plus haut, se situe dans les environs de l'équateur de Pluton, alors que les photos donnent l'impression qu'on se trouve carrément du côté de son pôle sud.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 16 Juillet 2015, 06:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizon

Une photo de haute résolution de la surface de Pluton, vers la base de son coeur, pris hier à une altitude de 77 000 km.

On peut y voir une formation montagneuse qui, d'après les scientifiques, serait étonnamment jeune, âgée de "seulement" une ptite 100 aine de millions d'années. Couplée à l'étonnant manque de cratères (par comparaison à d'autres astres, et sachant qu'on se trouve là dans la Ceinture de Kuiper), Pluton semble apparaître comme une planète naine relativement jeune.

Quant aux montagnes elles-mêmes, haute d'environ 3500 m, elles seraient en partie composée de glace.

Image


Et ci-dessous, une vue de Charon, la lune la plus proche de Pluton. La photo a, elle, été prise le 13 juillet, à environ 466 000 km.

On peut distinguer notamment en haut à droite un canyon dont la profondeur est estimée entre 7 et 9 km. Comme pour Pluton, le manque de cratères et un aspect globalement "lisse" forment une caractéristique inattendue de Charon.

Image


Enfin, rajoutons que toutes ces dernières images, aussi belles soient-elles, nous arrivent par transmission expresse depuis New Horizons, dans un format assez compressé ; la vrai HD véritable arrivera -avec le reste des données- à partir des prochaines semaines, puis les mois suivants.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 16 Juillet 2015, 11:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
J'aime le jeune age estimé a une 100M d'années, ^^. Tous les dinosaures étaient pas encore sur Terre et ils sont vieux déjà! ^^

En tout cas le cliché des montagnes de glaces est superbe et il les met dans le mal, car ils s'y attendaient pas du tout et ils vont devoir replancher sur l'affaire, ^^.

Par contre pour Charon un peu au dessous du milieu, de gauche à droite, on y voit une sacré rainure. Mais comme tu dis toutes les photos ne sont pas encore arrivé. A suivre. Et de prêt!


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 17 Juillet 2015, 07:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
New Horizons

On continue avec la mission qui occupe tous nos esprits, cette fois avec une photo d'une région de Charon. Ici, ce qui intrigue, c'est la haute élévation montagneuse qui se trouve dans une profonde dépression géologique (en haut à gauche de l'image zoomée).

A noter par ailleurs que la région brune-sombre dans la partie supérieure de Charon (sur l'image globale) a été surnommé le Mordor, par l'équipe en charge de la mission. 8-)

Image


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 21 Juillet 2015, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2012, 01:49
Messages: 1070
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Mandalorien
Breakthrough Listen

Je ne sais pas si Night nous prépare quelque chose à ce sujet, mais je viens de le voir sur Le Monde, pourquoi ne pas en parler de suite.

C'est le nom du projet de Stephen Hawking, qui a pour but de détecter une Intelligence Extraterrestre, dans l'univers. Alors certains diront surement à quoi bon, il y a des déjà plusieurs projets de la sorte, mais les moyens sont bien supérieurs et donc l'observation s'en verrait multiplié par 10. La recherche devrait être 100 fois plus rapide et au minimum 5 fois plus de fréquences radio observées.

Comme le dise certains, c'est un "Énorme Pari". Le projet va s'étendre sur 10 ans, le temps que ça se lance, on ne sait pas encore s'il va être au taqué dès le début. On regarde plus de choses et on récupère tous ce qu'on peut voir. Bien qu'ils utilisent les plus puissants télescopes, ça va demander de sacré analyse. Du courage il va leurs en falloir.

De plus un concours de message, à l'adresse d'une intelligence extraterrestre, devrait voir le jour pour qu'elle voit à quel point nous sommes ridicule évolués. Si jamais vous préparez un ptit message à leur encontre, ne donner pas votre adresse. S'ils se vexent, ils pourraient nous faire un remake de Independance Day. Je vous assure c'est pas l'objectif, ^^. D'ailleurs un des exemples, qu'a reprit Hawking, est la rencontre des Incas et des Espagnols.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 23 Juillet 2015, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Le projet d'Hawking est intéressant, mais bon, c'est pas en multipliant les moyens par 10 qu'on va forcément trouver quoi que ce soit, tout simplement parce que si jamais il y a une vie intelligente quelque part, il y a statistiquement beaucoooup plus de chances qu'elle se trouve plutôt loin que près de nous. ^^

M'enfin c'est toujours une sorte de chasse au trésor assez passionnante. Et comme le dit l'adage : "The chase is better than the catch" ! :)

Kepler Mission

Le télescope spatial Kepler a découvert une nouvelle exoplanète, du nom délicieux de Kepler 542b. Jusque là, rien de bien extraordinaire, puisque depuis le début de sa mission, Kepler a déjà eu l'occasion de découvrir un ptit millier d'exoplanètes. Mais ! (oui, il y a bien un mais!), la nouveauté consiste en l'inédite similarité (par comparaison aux autres exoplanètes) entre Kepler 542b et notre propre planète Terre. Similarité que l'on peut mieux saisir en jetant au coup d'oeil au graphique ci-dessous.

Image


Toutefois, comme dans la plupart des choses qui concernent l'espaaaace, on n'en saura vraisemblablement pas bien davantage sur la planète avant très longtemps ... surtout vu que Kepler 542b se trouve dans la constellation du Cygne, environ 1400 années-lumières ... :(


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 24 Juillet 2015, 08:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Octobre 2013, 13:31
Messages: 437
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Tatooine
Affiliation: Contrebandier
542b ? Ce ne serait pas plutôt 452b. Faut dire que ces noms ne sont pas des plus simples à retenir :mrgreen:

Nouvelle intéressante en tous cas, qui me fait bien plus vibrer que le projet d'Hawking. L’intelligence extraterrestre, je reste très dubitatif quand à l'utilité de travaux de recherche dans ce sens : c'est bien trop vague.

_________________
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 24 Juillet 2015, 14:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Ah oui, effectivement, c'était 452b ! Je dois avoir une fixette sur le nombre 542, c'est inquiétant ! ^^


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Astronomie etc.
MessagePublié: 22 Août 2015, 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2012, 01:57
Messages: 2101
Localisation: Dans les sous-sols de Nar Shaadda
Sexe: Masculin
Espèce: Humain
Planète natale: Corellia
Affiliation: Indépendant
Ce n'est pas parce c'est l'été et les grandes vacances que l'actualité cosmique s'est mise en veille, oh que non ! Voyons ce qu'il s'est passé ces dernières semaines !

Mars Science Laboratory

Le rover Curiosity a fêté ses trois ans sur la planète rouge le 5 août dernier. Depuis sa mise en service en été 2012, le robot a parcouru un peu plus de 7 km à l'intérieur du cratère Gale et se trouve actuellement au pied du Mont Sharp qu'il tente d'escalader avec moult précautions.

Les très nombreuses données, tant brutes que photographiques ont permis de mettre en évidence la présence désormais incontestable d'eau sur Mars, et notamment au sein du cratère Gale qui devait lui-même être autrefois un lac. Par ailleurs, de nombreux forages ont été réalisés ces derniers mois afin de trouver des traces de vie sur Mars.

Joyeux anniversaire Curiosity, et bonne continuation ! (ci dessous un selfie du robot !)

Image


Deep Space Climate Observatory

Toujours début août, la Nasa a dévoilé un magnifique gif (ici) de la Lune passant devant notre planète. Ces images ont été prises en juillet par le satellite Discover (de l'abréviation DSCOVR), lancée en février 2015. L'engin est situé au point de Lagrange L1, à environ 1 500 000 km entre la Terre et le Soleil, et est notamment capable de prendre des clichés de la face ensoleillée de notre planète en haute définition et de plain-pied toutes les deux heures, grâce à l'appareil EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera, ça ne s'invente pas!).

Discover est donc aussi capable de capturer cet instant magique où la Lune passe entre le satellite et notre bonne vieille Terre. Logiquement, il ne voit que sa face cachée lors de ce transit.

Image


International Space Station

Les astronautes à bord de l'ISS ont pu goûter pour la première fois à de la nourriture produite à bord de la station, à savoir ... des feuilles de salade ! Pour les plus curieux, il s'agissait d'une variété de laitue romaine rouge, que les astronautes ont donc goûté nature, puis assaisonnée avec du vinaigre et de l'huile d'olive.

Pas d’inquiétude cependant, une première récolte avait été réalisée quelques mois auparavant puis renvoyée sur Terre pour analyses ; la salade de l'espace est tout-à-mangeable et propre à la consommation.

Image


Tout ceci fait partie de l'expérience de la NASA prénommée Veg-01, dont l'objectif est d'étudier la culture d'alimenter dans un environnement sans gravité. A long-terme, l'idée est bien sûr d'assurer une part d'autonomie dans la gestion de la nourriture lors des voyages spatiaux, notamment ceux de longue durée. Par ailleurs, la jardinerie spatiale est aussi sérieusement envisagée comme une occupation viable pour les astronautes, pour qui la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

Il s'agira aussi à terme d'un gain intéressant d'espace et de masse, puisqu'il suffira de se munir de graines plutôt que de produits terrestres déjà prêts. La culture, elle, se fait en 33 jours. Les plantes sont éclairées artificiellement à l'aide de LED rouges et bleues. Des LED vertes ont aussi été testées, mais -quand-bien même elles s'avèrent plus familières vis-à-vis des astronautes- il ne s'agit pas d'une lumière optimale pour la culture des feuilles de salade.

Image


A l'avenir, d'autres plantes, des fruits, des légumes et même de petits arbustes pourraient être cultivées à bord de l'ISS. En dehors des bénéfices matériels et du fait d'avoir des produits frais, il s'agira aussi d'une potentielle source de bien-être pour les occupants de la station.

Rosetta

La comète 67P, autour de laquelle orbite depuis plus d'un an la sonde européenne Rosetta, s'est approchée le 13 août dernier au plus près du Soleil, à environ 185 millions de km de celui-ci. La sonde a alors pu observer les filaments, la "queue" de la comète, visibles ci-dessous.

Il s'agit bien entendu de la glace en évaporation que l'on doit à la proximité du Soleil. Selon les données de Rosetta, la comète évacue par de tels jets environ 300 kg de vapeur d'eau par seconde. Par comparaison, lorsque la sonde était entrée en orbite autour de la comète il y a plus d'un an, celle-ci n'évacuait alors que 300 g par seconde.

Image


ESA

L'Agence spatiale européenne a signé un contrat avec Airbus afin de commencer le développement et la production du nouveau lanceur principal nouvelle génération Ariane 6, ainsi que du lanceur secondaire Vega-C. Le successeur du réputé Ariane 5 devrait être plus compétitif par rapport aux nouveaux lanceurs privés américains tels que SpaceX qui sont en train de révolutionner le marché de la mise sur orbite d'engins (notamment en baissant radicalement les coûts).

Premier vol prévu entre 2020 et 2022 !


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: