la Prophétie jedi

Répondre
The_sith_lord
Espèce : Sith
Planète natale : Koros
Affiliation : Sith

la Prophétie jedi

Message par The_sith_lord » 05 juin 2018, 01:16

Bonjours. voilà la prophétie dit que l'élu ramènera l'équilibre dans la force.

Cette phrase est ambiguë pour cette raison, les jedi semblent l'avoir mal interprété en affirmant que l'élu détruirait les sith.

Est-ce que cela signifie que la balance entre les deux coté de la force sera équitable dans la galaxie de sorte que le nombre d'adeptes du coté obscur et du coté lumineux sera équivalent.

Ou cela signifie-t-il plutôt que la force deviendra quelque chose d'immuable qui ne sera plus associé à aucune religion ?

Ou bien autre chose ?

Pour le savoir, il faudrait définir qui était l'élu ? Luke ? Anakin ?

existe-il une preuve incontestable sur son identité ?

Qu'en pensez-vous ?

meliho259
Espèce : Baragwin
Planète natale : Ankus
Affiliation : République Galactique

Re: la Prophétie jedi

Message par meliho259 » 03 novembre 2018, 20:20

En des temps troublés, il n'est pas rare que les hommes, même les plus courageux, ne parviennent à trouver le réconfort que dans des prophéties, légendes ou autres fantasmes d'un monde meilleur...

Chris Skywalker
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par Chris Skywalker » 05 décembre 2018, 19:02

Puis-je me permettre de relancer un peu ce sujet ? :D
Car moi aussi je me pose des questions sur cette fameuse prophétie et l'élu.

J'y ai réfléchi de mon côté, j'ai des éléments qui pourraient être crédibles mais rien "d'officiel", tout ce que je vais évoquer après n'est issu que de ma réflexion et peut par conséquent être faux. Donc si quelqu'un a plus d'infos "officielles" je suis preneur :).

Sur ces paroles voici le résultat de ma réflexion personnelle :
Concernant la prophétie en elle-même :
La prophétie parlant d'un élu qui ramènera l'équilibre dans la Force a, pour moi, été clairement mal interprétée par les Jedi. En effet ceux-ci interprètent la prophétie de leur point de vue, qui est qu'une personne très puissante dans la Force (le fameux élu) détruira les Sith, éliminant ainsi toute menace de leur part, ce qui ne laisserait que les Jedi et le Côté Lumineux de la Force exister et perdurer, et cela mettrait fin à des millénaires de conflit entre les utilisateurs des deux côtés de la Force. C'est "l'équilibre" tel que se le représente les Jedi.

Mais d'un point de vue neutre, s'il doit y avoir un équilibre, cela veut dire que les deux côtés de la Force doivent être équivalent, ce qui se traduit par la disparition des Sith et des Jedi, ou par une réduction significative de leurs membres respectifs. Voilà la lourde tâche qui reviendra à l'élu.

Aux moments des événements de la Prélogie, cet équilibre n'est pas du tout respecté. En effet il ne reste que deux Seigneurs Sith (Dark Sidious et Dark Maul, puis Dark Sidious et Dark Tyrannus) pour des milliers de Chevaliers Jedi. Un jeune garçon est alors identifié comme pouvant être l'élu de la prophétie (Anakin) et commence son apprentissage de Jedi.
Après la mort de Tyrannus, Anakin sombre du Côté Obscur et devient Dark Vador. Aux côtés de Sidious et suite à l'Ordre 66, des milliers de Jedi périssent. Suite à ces événements et si l'on s'en tient aux films, la prophétie semble être réalisée une première fois, en théorie seulement, puisqu'il ne reste plus que deux Chevaliers Jedi (Yoda et Obi-Wan) pour deux Seigneurs Sith (Sidious et Vador). Mais dans la réalité d'autres Jedi ont survécu (selon l'univers Legend) mais ce peu de Jedi restants n'est pas suffisant pour vaincre Sidious et Vador, et l'équilibre dans la Force n'est donc pas atteint.

Passons maintenant aux événements de la Trilogie. Si on tient compte uniquement de la situation présentée dans les films, on retrouve donc, comme à la fin de la Prélogie, deux Seigneurs Sith pour deux Chevaliers Jedi.
Dans le IV, Vador tue Obi-Wan ce qui laisse un Jedi pour deux Sith, l'équilibre n'est donc toujours pas respecté.
La situation reste la même dans le V, par contre dans le VI, Yoda finit par mourir de vieillesse, ne laissant que Luke. (Pouvons-nous alors considérer à ce moment là que Luke est un Jedi à part entière ? Pour ma part je dirais que non, à la mort de Yoda Luke n'est encore qu'un apprenti et il ne devient réellement Chevalier Jedi que lorsqu'il ne cède pas au Côté Obscur et décide de ne pas achever son père vaincu et désarmé).
Quoiqu'il en soit, à la mort de Yoda, il reste deux Sith pour un Jedi (ou aucun si vous partagez mon avis sur Luke :)), ce qui fait que l'équilibre n'est toujours pas atteint.
A la fin du VI, Luke finit par vaincre Vador mais il se fait torturer à mort par Sidious. A ce moment là, Anakin revient du Côté Lumineux et opère sa rédemption. Deux Jedi pour un Sith. Il sauve son fils en tuant Sidious, mais il décède quelques instants après.

Anakin a finalement accompli son rôle d'élu en tuant le dernier représentant des Sith. La prophétie est accomplie et l'équilibre dans la Force restauré puisqu'il n'existe à ce moment là plus de Sith ni de Jedi. Luke représente quant à lui une nouvelle génération de Jedi qui pourra repartir sur de nouvelles bases, tandis qu'Anakin était le dernier représentant de l'ancienne génération qui s'est éteinte avec lui. La prophétie s'arrêterait alors avec la mort de l'élu, jusqu'à ce que, peut-être, une nouvelle prophétie ou de nouveaux événements viennent rétablir l'équilibre dans la Force si ce dernier venait à se trouver de nouveau perturber.
Concernant l'élu :
En se basant sur ma théorie précédente, Anakin serait bien l'élu puisqu'il a amené l'équilibre dans la Force, détruit les Sith mais aussi les Jedi.
Pourtant j'avais aussi réfléchi au fait que l'élu aurait peut-être pu être Luke et non Anakin :

En effet, si c'est Anakin qui, après être devenu Dark Vador, extermine presque la totalité des Jedi, c'est bien grâce à Luke qu'une petite étincelle de lumière (qui ne l'avait jamais vraiment quitté) commence à renaître en lui, et c'est sous l'influence de Luke qu'il revient totalement du Côté Lumineux de la Force et vainc Sidious. Si Luke n'avait pas existé, s'il n'était pas né, Anakin ne serait jamais revenu du Côté Obscur et serait resté Vador jusqu'à sa mort. Luke, de manière indirecte, a pu donc permettre à son père de redevenir un Jedi et à tuer Sidious, et ainsi accomplir la prophétie.
Un autre élément pourrait venir appuyer cette idée, dans l'épisode 20 de la saison 3 de Rebels (oui je sors un peu des films pour une fois :D), Obi-Wan affronte une dernière fois Maul sur Tatooine, et ce dernier, vaincu, demande à Obi-Wan avant de mourir s'il protège l'élu. Obi-Wan lui répond alors affirmativement en hochant la tête (voir la fiche http://www.starwars-holonet.com/encyclo ... 3-e20.html si vous ne me croyiez pas :P).
Mais de ce point de vue là, cela voudrait dire que Luke a un rôle "passif" dans son rôle d'élu de la prophétie, et il se servirait de son père comme d'un "instrument" pour arriver à son but. C'est un raisonnement que je trouve finalement peu probable, il n'est pas incohérent et peut être vrai, mais très peu probable.

C'est pour cela que je suis plutôt d'avis de dire que l'élu de la prophétie est bien Anakin car il est le seul responsable et maître de ses actes, c'est à cause de lui que l'Ordre Jedi est exterminé, c'est grâce à lui que le dernier Seigneur Sith meurt, et c'est lui qui par ses actes ramène l'équilibre.
D'autant plus qu'il n'a pas de père (du moins pas de père biologique), ce qui implique qu'il a été créé par la Force avec assez de pouvoir pour assurer justement ce rôle d'élu, rôle que ne pourrait assumer aucun autre Jedi ou Sith à part lui.
(Dîtes moi si vous pensez plutôt que Luke est l'élu :))
Voilà pour ma petite (grande) théorie sur la prophétie de l'élu, encore une fois ce n'est que ma réflexion personnelle car je n'ai pas eu d'éléments précis pour me faire une idée fixe. N'hésitez pas à me dire si vous avez des infos ou des sources pouvant m'éclairer sur ce sujet ça m'intéresse ! :)
"Je ne viendrai jamais du côté obscur. […] Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi." - Luke Skywalker

Ewan
Administrateur
Affiliation : Indépendant

Message par Ewan » 05 décembre 2018, 21:46

Il y a eu un tweet il n'y a pas longtemps pour parler justement un peu de la prophétie avec des gens qui ont retouché les pages du Manuel du Jedi pour voir au travers des bandes noires Il est par là, mais il faut lire l'Anglais. Du coup la totalité des images sont sur Facebook pour le lire en entier et, qui sait, se faire une petite idée sur la prophétie :)

Chris Skywalker
Affiliation : Jedi

Message par Chris Skywalker » 06 décembre 2018, 10:18

Ah super merci pour le lien je lirai ça avec grand plaisir ;)
"Je ne viendrai jamais du côté obscur. […] Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi." - Luke Skywalker

Répondre