Connexion | Inscription | www.starwars-holonet.com

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes actuellement le 11 Décembre 2017, 13:23

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1209 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 14:08 

Espèce: Humain
Planète natale: Mexeluine
Affiliation: Indépendant
Je serais surpris que Bob Iger aille voir les scénaristes des épisodes 8 et 9 et leur dise en substance: bon les copains, ok TFA a pas été super bien reçu, par contre RO a fait un carton, mais allez-y mollo comme même
Je crois plutôt qu'il va leur dire: hey les mecs, j'ai investi 4 miyards dans le truc, l'autre a failli faire tout capoter l'an dernier avec l'épisode 7, rheusement qu'Edwards a rattrapé le coup avec Boulaouane, alors z'avez pas intérêt à être ne serait-ce qu'un poil de bantha en dessous. :P

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 05 Janvier 2017, 16:15 

Planète natale: Fornax
Affiliation: Empire Galactique
Napalm609 a écrit:
L'utilisation du sabre laser par des néophytes est ce qui m'a le plus dérangé finalement.

Juste comme cela en passant :
Sabine utilisera un sabre laser dans la 2ème partie de la saison 3 de Rebels

Mais surtout Luke utilise un sabre laser sans être un Jedi, ha et Han Solo aussi...

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 05 Janvier 2017, 17:35 

Planète natale: Concord Dawn
Affiliation: Contrebandier
Kir Kanos a écrit:
Mais surtout Luke utilise un sabre laser sans être un Jedi, ha et Han Solo aussi...

Dans le nouveau canon, apparemment les sabre-laser se manient plus facilement. Dans le tome 2 de la série "Star Wars: Epreuves sur Nar Shaddaa" (je crois que c'est le titre), à un moment donné le big3 doit s'enfuir d'un endroit plein de relique Jedi, et comme ils se sont fait prendre leurs armes avant, ils prennent tous des sabre-laser. Leia, Luke, Han, Chewie, Sana Starros. Han dit quand même qu'il essaie de pas se couper un bras avec ce "truc", donc voilà. Et le sabre de Sabine, Pre Vizsla l'utilisait dans TCW, et eux c'est quand même des guerriers mandaloriens, c'est pas des paysans sortis d'une ferme sur Tatooine. Tout comme Finn, il a une formation de combat, donc c'est pas pareil. Après, pour Rey, on peut argumenter qu'elle a dû se défendre seule sur Jakku avec son bâton depuis qu'elle est toute petite, et donc elle sait se battre... Je dirais oui, mais essentiellement avec son bâton quand même. pour le sabre, #cestlaforce ^^

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 06 Janvier 2017, 10:54 

Napalm609 a écrit:
En gros, le décor et les persos sont plantés pour l'épisode VIII. Et si ça foire, on râlera (très fort) sur ce forum et on brûlera des effigies de Ryan Johnson.

Ce qui serait assez injuste car faire une suite d'un film avec autant d'handicap, c'est franchement pas évident.

Rancor Malade a écrit:
Par contre c'est pénible de lire que tout est de la faute à Disney... Maintenant que vous avez vu Rogue One, arrêtons de dire "oh là là comment c'est trop formaté Disney..." NON. Lucasfilm a engagé J. J. Abrams et des scénaristes qui ont pris l'option de faire un film hommage, c'est assumé et le film est comme ça, point barre. Après, on aime ou pas, et on est là pour en parler et c'est très chouette.

La où le bas blesse, c'est que pour un film hommage, l'épisode 7 montre qu'il n'a strictement rien compris à son aîné. La force est utilisée n'importe comment (et dire que les gens ont gueulé contre les midichloriens....), la quête du héros, tu la fous à la poubelle, tu remplaces ça par un bon "ta gueule c'est magique/c'est la force", les personnages sont soit des grosses caricatures d'eux-mêmes, soit juste des personnages fonctions n'ayant aucune évolution durant tout le film, sans parler des personnages sur lesquels on a sur-vendu le film (la blague Phasma).
Quand on veut faire un film hommage, on essaie de le faire bien. Compiler les meilleurs scènes de la trilogie originale, faire mourir Han Solo et faire genre la prélogie on en tient pas compte ne fait pas un bon film. Il suffit de voir la différence de contexte entre l'épisode 4 et le 7. L'épisode 4, en deux scènes et trois-quatre phrase te posait un contexte clair, précis, sans pour autant te montrer l'immensité de la galaxie concernée par ce contexte (mais en le suggérant, et ça marchait du tonnerre). Dans le 7, zéro contexte, du flou partout, on t'explose 5 planètes tout le monde s'en fout (au terme d'une scène ahurissante tant elle était ridicule et mal jouée) et à la fin du film, je ne savais toujours pas ce qui avait été explosé (il a fallu que je cherche sur le net....).

En bref, un bon film qui rend hommage, c'est un film qui montre qu'il a compris les codes de ses références, sans avoir nécessairement besoin de les copier. Un très bon exemple : L'Antre de la Folie de John Carpenter, meilleur hommage à l'univers de Lovecraft, alors qu'il ne l'adapte pas.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 06 Janvier 2017, 12:08 

Napalm609 a écrit:
L'utilisation du sabre laser par des néophytes est ce qui m'a le plus dérangé finalement.
je crois que tu en as oublié, non ? j'aurais dit : "le fait que deux nioubs du sabre mettent la raclée à Ren, qui est censé savoir se battre avec, est ce qui m'a le plus dérangé finalement", et là je suis d'accord.
Sur le strict principe de l'utilisation d'un sabre par un nioub, Han qui chope le sabre de Luke sur Hoth pour ouvrir le bide du tauntaun, ça ne pose aucun souci.
Le souci vient bien que 2 apprentis terrassent un mec censé être bien plus entraîné qu'eux : Ren a 20 ans dans le flim, donc au moins 15 ans d'entraînement, non ? Donc même blessé il reste un adversaire redoutable. Après tout, il lui a suffi d'un passage éclair de la main pour endormir aussitôt Rey, lors de la fuite de Takodana.

Donc si ce que je suppute à propos de ce qu'a dit Napalm est vrai, alors je suis de son avis : je ne comprends pas que Ren se fasse autant dominer à la fin de TFA. Et quand je dis "je ne comprends pas" c'est un euphémisme pour ne pas dire "je l'accepte à grand peine paske je peux pas faire autrement". Déjà de toutes façons, dans un combat à mort comme celui qui est engagé, Finn serait achevé par Ren - je veux dire, définitivement achevé. Il n'y a qu'un jedi pour accepter de ne pas achever son ennemi. Et jusqu'à preuve du contraire (donc jusqu'au 9 où il fera de plein gré la bascule inverse de son grand-père, terminant ainsi la boucle que 'Nakin avait commencée), Ren refuse d'être un Jedi.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 25 Janvier 2017, 23:13 

Après 1 an de recul et pour ceux qui ont le temps de tout regarder, je pose ça là.

A bon entendeur.

Dernière édition par Ewan le 26 Janvier 2017, 16:42, édité 1 fois au total.
Avec la balise Youtube, c'est mieux :)

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 26 Janvier 2017, 14:43 

déjà publiée dans ce topic il y a un mois moins 2 jours :P

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 26 Janvier 2017, 16:43 
Administrateur

Planète natale: Coruscant
darinze a écrit:

En sachant que le dernier message posté dans ce topic date du 6 Janvier... Tu as fumé quoi ?^^
En moins de 2 pages peut être :)

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 26 Janvier 2017, 17:51 

Ewan a écrit:
darinze a écrit:

En sachant que le dernier message posté dans ce topic date du 6 Janvier... Tu as fumé quoi ?^^

Il voulait dire le 27 décembre. Bref, je ne supporte pas d'écouter ce type. Pas que ce qu'il dit soit n'importe quoi, mais c'est juste la manière: "PJREVAT: Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" Mais bonjour l'ouverture d'esprit du mec, quoi. Genre notre avis il le piétine, il est le seul à détenir la vérité absolue...

Enfin, pour en revenir au fait que le maniement d'un sabre laser n'est possible qu'avec beaucoup d'entraînement ou avec la Force et moins d'entraînement, j'ai regardé le dernier épisode en date de Rebels (Trials of the darksaber)
dans lequel Sabine s'entraîne à manier le sabre laser noir des mandaloriens avec Kanan, elle explique bien que ça ne sera pas si simple que ça de maîtriser un sabre-laser. Même Ezra, sensible à la Force, dit que ça lui a pris des "mois". Il est donc moins doué que Rey, qui elle sait au moins se battre avec son baton
Pour Finn et Rey, on peut en déduire que Rey y arrive grâce à la Force, de manière brute, sans s'en rendre compte (comme le dit Kylo Ren lui-même) et Finn par son entraînement de stormtrooper, bien que ça ne lui permette de vaincre ni Kylo Ren ni TR8-TR (de son vrai nom FN-2186 je crois, bref vous savez de qui je parle).

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 26 Janvier 2017, 18:01 

Planète natale: Ossus
Affiliation: Sith
Je trouve la critique de la vidéo assez facile. Il manque clairement une mise en contexte. Mais on pourrait juger du passé, des motivations, et des objectifs des personnages q'après le IX quand on aura toutes les infos en mains!

Pour l'instant Star Wars VII a réussi : ça fait parler! On sait pas qui est Snoke, ni qui est Rey (même si on s'en doute), on sait pas comment Luke a perdu Ben, si y'a d'autres Jedi... Ce suspens là moi ça me suffit ;)

Je suis la Main du Premier Ordre

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 26 Janvier 2017, 18:51 

Ewan a écrit:
darinze a écrit:

Et toi Ewan, tu as lu quoi ? :) :) Nan, paske javé écrit (vérifie) : un mois (soit trente jours, voire trente-et-un ou même vingt-huit selon le mois, mais là je parle du mois de janvier, donc trente-et-un jours) moins (signe mathématique exprimant la soustraction) deux jours.
Un mois, moins deux jours. Soit 31 j - 2j = 27 jours.

Rancor Malade a écrit:
Il voulait dire le 27 décembre.
Et c'est encore un monstre mal en point qui gagne une twi'lek avec de vrais grumeaux dedans!!! :mrgreen:

Raventorn a écrit:
Je trouve la critique de la vidéo assez facile.
D'autant qu'elle est hyper orientée, et qu'il a très volontairement laissé pas mal de points (positifs) de côté.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 27 Janvier 2017, 06:41 

Ben justement, il se focalise presque exclusivement sur ce qui est OBJECTIF. Bien sûr qu'il y a du parti pris, il n'aime pas le 7 (on le comprend), mais il explique pourquoi, au contraire de ceux qui décident de pas aimer puis seulement après de se trouver des raisons pourquoi.

Alors oui, l'avis est tranché, à rebrousse poil même, mais il est argumenté avec cohérence, et c'est suffisamment rare pour être relevé.

Le gars fait des études dans le cinéma et a lui-même réalisé des films depuis très jeune, il sait mieux de quoi il parle que beaucoup de gens :P

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 27 Janvier 2017, 09:55 

darinze a écrit:
Un mois, moins deux jours. Soit 31 j - 2j = 27 jours.

Y'a que moi que ça choque 31-2 = 27 ? ^^

Babo Teuf a écrit:
Ben justement, il se focalise presque exclusivement sur ce qui est OBJECTIF. Bien sûr qu'il y a du parti pris, il n'aime pas le 7 (on le comprend), mais il explique pourquoi, au contraire de ceux qui décident de pas aimer puis seulement après de se trouver des raisons pourquoi.

Je pense que ce gars est doué, mais est tout sauf objectif. Justement, sa vidéo en gros c'est pourquoi j'ai raison et vous avez tord : il argumente son avis, ce qui est normal. On peut pas rester objectif devant un film comme ça. On a des partis pris, des sensibilités. Ce type est extrêmement partial, pas du tout objectif. Mais c'est ce qui rend sa critique intéressante justement, il justifie ses points.

Je pointerais deux choses intéressantes quand même :
- Pour moi, comparer Kylo Ren et Anakin c'est une hérésie, il a loupé un épisode ^^ Anakin est certes colérique comme Kylo Ren, mais il a une détermination que le jeune méchant de SW7 n'a pas, et puis surtout, il est surpuissant Anakin, ce que Kylo Ren n'est pas, puisque (et je sais qu'il est blessé) il se fait tout de même battre par Rey, qui certes semble disposer de pré-dispositions à la Force (sûrement parce que son papa c'est Luke ;) ) mais ça n'empêche pas qu'il se fait battre. Clairement, Kylo Ren n'est pas une copie d'Anakin.
- Par contre, quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé : quand Hosnian Prime explose, Han regard avec inquiétude, parce qu'il a peur que Leia soit morte. Et donc quand les vaisseaux rebelles arrivent, et qu'il cherche du regard, c'est pas parce qu'il a peur de la voir, mais parce qu'il a peur de pas la voir! Et ça, je trouve que c'est une très bonne analyse :)

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 27 Janvier 2017, 11:13 

Planète natale: Tatooine
Raventorn a écrit:
Je pense que ce gars est doué, mais est tout sauf objectif.
C'est certain qu'il sait de quoi il parle, mais se permet de dégringoler le film car il ne s'agit pas d'un réel échange : il est seul devant sa caméra, ce qui est plutôt confortable. Et puis ce titre "Pourquoi [...] j'ai raison" c'est d'une nullité...

OK il est impartial, mais il a quand même quelques idées sur lesquelles je le rejoins :
- le manque d'identité visuelle des planètes. Ça ne m'a pas vraiment dérangé aux premiers visionnages mais avec du recul je trouve que c'est vraiment dommage. C'est clair qu'un coup de palette graphique ça ne coûte pas bien cher... Pourquoi avoir tant joué la ressemblance ?
- le manque d'impact émotionnel de la destruction du système Hosnien. C'est vrai que cette scène est totalement ratée. Rien à ajouter. Seul l'excellent roman Bloodline a su donner de l'épaisseur à cette scène, mais au fond ce n'est pas comme ça que ça aurait du se passer. Le film aurait du être plus clair voire se suffire à lui-même sur des éléments majeurs comme la destruction de la Nouvelle République.

Pour le reste je suis plus mesuré. Il a fait sa vidéo en mode bashing, laissons-le rager :D

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 27 Janvier 2017, 15:22 

Alors je suis Durendal depuis plus de six ans. Et je vais prendre un peu sa défense.

Tout d'abord, il est le premier à le dire, sa chaîne est subjective. Que ce soit ses vlogs ou les pourquoi j'ai raison et vous avez tord, c'est avant tout son avis personnel. Mais ce qui est intéressant dans ses vidéos, c'est qu'il maîtrise le côté technique, s’intéresse à un film mais aussi à son développement, sa com' et sa promotion.

Quand il critique un film, il n'y va jamais avec le dos de la cuillère, et souvent est à contre-courant de la majorité, mais c'est toujours argumenté. Nombreux sont les films critiqués où je suis pas d'accord avec lui, mais on ne peut pas lui reprocher d'être à court d'argument, ni même sa subjectivité, car c'est le principe même de sa chaîne. Il le revendique, il en parle régulièrement, et il ne fait pas une chaîne pour plaire à la masse.

Vous trouvez Durendal virulent ? Voici l'équipe de NoCiné, parmi lesquels on trouve des pointures calées sur le cinéma de genre comme Arnaud Bordas, Yannick Dahan ou Rafik Djoumi (dont je vous recommande la bio de George Lucas, très intéressante) :

Là c'est encore plus virulent, mais pour ma part je rejoins complètement leur opinion.

Pour en revenir au film en lui-même, vous pouvez me citer tous les contre-exemples que vous voulez, un film doit se suffir à lui-même. Ce que ne fait pas l'épisode VIII.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 27 Janvier 2017, 16:50 

Planète natale: Corellia
C'est une analyse et un avis, et en ce sens ce n'est pas moins pertinent que ce que les gens laissent par écrit ici ou ailleurs, je vois vraiment pas où est le problème. ;)

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 28 Janvier 2017, 11:58 

De même, on revient des années en arrière, Star Wars IV se suffit pas à lui même, loin de là. On parle d'une guerre, de Jedi, on sait pas d'où sort le méchant, quel est son lien avec les autres, quel est le contexte plus détaillé de la galaxie ? EXACTEMENT les mêmes questions qu'on se pose sur le VII. Normal, puisque ça va être une trilogie !

J'aimerais donc qu'on arrête de dire que le 7 devrait se suffire à lui seul : si tout était déjà dit (qui est Snoke, qui est Rey, d'où sort le Premier Ordre) on n'aurait pas hâte de voir le VIII pour les réponses. C'est la base d'une trilogie!

Faut arrêter le Hollande SW7 bashing et attendre d'un voir un peu l'image complète de la trilogie pour critiquer!

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 28 Janvier 2017, 13:13 

Planète natale: Fornax
Affiliation: Empire Galactique
Alors pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Raventorn quand tu dis que l'Episode IV ne se suffit pas à lui-même. En effet même si on n'a pas toutes les informations (notamment sur l'Empereur qui est évoqué), le film a une fin qui termine l'histoire, qui n'appelle pas forcément de suite. Et en même temps c'était normal car personne ne croyait au film.

Par contre, là on est 40 ans plus tard, Star Wars est une licence monumentale et quand tu annonces une trilogie, tu peux te permettre de faire une fin ouverte et de laisser des questions en suspension. Pour le coup, c'est purement une question de production.

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 29 Janvier 2017, 02:48 

Et pour compléter, SI, le 7, comme tout les films et surtout comme tout début de trilogie DOIT se suffire à lui même, en plantant le décor.

C'est la même histoire que le 4, sauf qu'on était censé savoir d'où on partait. Lorsqu'on dit que le 7 doit se suffire à lui-même, c'est pas en tant qu'épisode indépendant dont on se fouttrait où il se place dans la sage, bien entendu :roll: ça c'est Rogue One. N'importe quel spin-off, finalement.

Non, il s'agit d'un nouveau début pour une nouvelle trilogie, et qui a donc pour mission, entre autres, de poser les bases de ce qui va arriver: il y a une mise en contexte à faire. Ce que font les épisodes 4 et 1, respectivement:

Contexte galactique ?
Episode 4: l'Empire, oppressant et despotique: on les voit.
Episode 1: la République, qui nous est présentée en 2e partie de film
Episode 7 ? On nous parle d'un contexte type guerre froide...
On aurait d'une part une République qu'on ne voit finalement que pour se faire latter la gueule (on sait pas si c'est toute la République ou seulement sa planète principale qui est partie en fumée) et un Premier Ordre, dont on ne sait pas grand chose si ce n'est un reliquat de l'Empire... qui finalement s'avère presque plus puissant que ce dernier vu leurs moyens (bitocu, au passage, la victoire rebelle dans le 6... L'Empire est vaincu ou au moins sur le déclin ? Ah bah nan...)

Pour rappel, le contexte géopolitique est un fondamental dans tout Star Wars, au delà même des films...

Personnages ? Leurs motivations ?
Episode 4: Des personnages très conceptuels, mais au moins c'est clair. Luke, c'est un garçon de ferme, mais on sait qu'il rêve de s''échapper, de devenir pilote, il arrête pas d'en parler, et qui finit par le devenir, Han un contrebandier sans trop de scrupule dont on a des infos sur son passé (Greedo, Jabba, arraisonnement par l'Empire....) et la princesse Leia, clairement leader de la Rébellion, opposante claire à l'Empire.
Episode 1: L'épisode 1 initie une nouvelle histoire avant, mais on sait OU on va: Des Jedis, on sait ce que c'est, mais on apprend qu'ils sont gardiens de la paix dans la galaxie: ils sont clairement introduits dans la prélogie, et dans la continuité de la TO. Ils interviennent pour assurer la paix et la justice dans la République. Anakin, on sait qu'il est esclave, et grâce à la course de pods et les commentaires de Qui-Gon, que c'est un prodige. Amidala ? Reine d'un peuple envahi, pas besoin de chercher plus loin pour comprendre qu'elle veut y mettre un terme.
A la limite, Sidious et les Neimoidiens, c'est bancal, mais on comprends quand même que sous couvert d'une protestation, d'une prise d'otage d'une planète pour manifester contre la république, y'a anguille sous roche: on sait que Sidious est un Sith: on sait donc que c'est le méchant, qu'il veut foutre la merde.
Episode 7 ? Rey est une ferrailleuse. Point. On sait juste qu'elle a été abandonnée par ses parents (on sait pas pourquoi) et on "constate" que c'est une prodige aussi, mais y'a aucune explication. Lorsqu'on sait la difficulté que représente la formation des Jedi, c'est normal que ça tilte de la voir surpuissante en partant de 0. Mais je suis plus gêné par l'absence de background. En fait c'est même pas qu'il y en a un mais qu'on sait pas ce que c'est, c'est qu'on sait pas s'il y en a un.
Finn ? Stormtrooper déserteur, amoureux de Rey. Il n'y a rien de plus. On sait pas combien il a eu de batailles avant, on sait pas ce qu'il veut, si ce n'est "fuir" le Premier Ordre qu'il a déserté.
Kylo Ren ? Il veut faire comme Vador. alors lui on sait ce qu'il veut, c'est déjà ça... Effectivement c'est pas dur quand le personnnage aspire à être un copier-coller.
Tous ces personnages ont une histoire, mais sans lien avec L'HISTOIRE du film.

Univers visuel ?
Episode 4: Une action multiple, dans pleins de théâtres différents, TOUS nommés et montrés, en plus d'être innovants et variés.
Episode 1: Même chose, mais avec l'esthétique et l'exotisme en plus: Naboo, Tatooine, Coruscant: toutes les planètes sont brièvement présentées.
Episode 7 ? Sur les 6 planètes qui interviennent, 2 seulement sont nommées. Takodana, D'Qar, Hosnian Prime (ok, cette dernière est nommée, juste pour parler en une phrase de sa destruction, dont tout le monde se fout puisqu'on sait pas ce que c'est) et Ach'To (bonne orthographe ? j'en sais rien puisqu'on sait rien) ne sont jamais montrées.

En fait le film est une bande-annonce de 2h: ce n'est pas le rôle d'une première partie de trilogie de faire du teasing. Qu'on laisse des éléments en suspend pour la suite, oui, si ça découle de l'histoire ! Comme par exemple: est ce que Luke va entraîner Rey (question conne mais au moins c'est une question de fin de film). Mais des éléments qui ont de fortes chances d'être essentiels pour l'intrigue, tu en mets pas à toutes les sauces. Tu en mets 1, central, qui concentre tout l'enjeu. Là on sait pas qui est Rey, On sait pas qui est Snoke, On sait pas comment Kylo a trahi et tué tous les Jedis de Luke (enfin merde ! un truc aussi important on peut pas le passer en 2 secondes !) On sait pas pourquoi Luke est sur sa planète, qu'on ne connaît pas non plus d'ailleurs (parti chercher le temple Jedi ? Pourquoi faire ?)

Le problème c'est que le 8 va donc devoir remplir le rôle que le 7 n'a pas joué, en présentant des personnages qu'on a déjà vu. Ou alors en ne les présentant pas, histoire qu'on se sache toujours pas ce qu'il y a derrière.

Voilà pourquoi, outre le plagiat et la réalisation (dont on pourrait longuement parler aussi: George Lucas est pas le meilleur en tant que réalisateur. Le problème c'est qu'après les Star Trek, on comprend pas comment Abrams a réussi a faire pire.), le 7 est un échec aussi sur son introduction à la 3e trilogie.

J'espère que le 8 redressera la barre, mais j'ai peur qu'il soit obligé de remplir des cases vides qu'il n'aurait pas du avoir à faire et que ça altère sa qualité.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 31 Janvier 2017, 11:59 

C'est bien que vous ne soyez pas d'accords, ça alimente le débat ^^ Mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : le VII a de gros défauts. Le plus important étant clairement le manque de contexte (plus que sa ressemblance avec l'épisode IV, car plus j'y pense à ce dernier point, plus je me dis que c'est pas si grave finalement pour relancer Star Wars après 10 ans d'absence au cinéma).

Ce que je dis, et je le maintiens, c'est que je ne jugerai définitivement le VII qu'après avoir vu le VIII et le IX, voir si certaines questions trouvent leurs réponses ou non. Si le flou sur le contexte est toujours là à la fin du IX, on pourra dire que le VII a échoué. Sinon, c'est que le VII est volontairement flou, parce que ptete bien que Rey, l'héroïne principale, a pas vraiment d'idées de ce qui se passe en dehors de Jakku.

------------------------------------

Et Babo Teuf je te réponds sur certains points car je trouve que tu ranges certains de mes arguments dans la mauvaise case :

- Pour les planètes : 100% d'accord, je sais pas pourquoi ils disent pas précisément où on est, c'est débile. Hosnian Prime c'est même pas nommé je crois, on parle du Hosnian system ^^

- Pour les objectifs des personnages : (i) pour Finn, je te rejoints, c'est pas clair du tout. En revanche les autres c'est clair bon dieu! (ii) Rey, elle attend ses parents. Son but c'est de retrouver sa famille, point. Donc c'est normal qu'on nous dise pas tout dès le VII, si c'est un des piliers de l'intrigue de cette nouvelle trilogie!!! Moi ça me paraît logique, là où ça vous saute aux yeux comme un manquement. Mais non! Dark Vador on sait que c'est le papa de Luke dans le V, pas le IV (flûte!). Ptete que dans le VIII on saura qui sont les parents de Rey et pourquoi elle a été abandonnée (au passage, Luke il a fallu attendre pas mal de films pour voir clairement pourquoi il a été lâché sur Tatooine hein...). (iii) Kylo Ren, idem, son objectif est clair : faire comme son grand père. Point. Y'a pas à tortiller plus loin, l'objectif du personnage est donné. On sait pas comment il est passé du côté obscur, qui sont les chevaliers de Ren, comment Luke est parti en exil ? Ca sera dit après, dans le VIII et le IX, ça fait partie de l'intrigue, c'est pareil qu'avant !!! Yoda, on sait pourquoi il est seul tout piteux sur Dagobah que dans le III finalement. On sait comment Anakin passe du côté obscur dans le III en gros. On nous a pas tout balancé dès le IV (ou le I).

J'espère Babo Teuf que tu trouveras mes arguments convaincants, ou à la limite que tu comprendras pourquoi je considère pas ça comme un problème que le VII soit flou à certains points de vue : pour moi, ça fait partie de l'intrigue de la trilogie de savoir qui est Rey, et comment Kylo Ren en est arrivé là.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 01 Février 2017, 19:07 

Nan nan, je suis d'accord avec un peu de flou ! Bien entendu faut garder du suspense ! ;)

Mais faut savoir doser, aussi...

Citer:
Rey, elle attend ses parents. Son but c'est de retrouver sa famille, point. Donc c'est normal qu'on nous dise pas tout dès le VII, si c'est un des piliers de l'intrigue de cette nouvelle trilogie!!! Moi ça me paraît logique, là où ça vous saute aux yeux comme un manquement. Mais non! Dark Vador on sait que c'est le papa de Luke dans le V, pas le IV (flûte!).

Vrai, mais la petite différence, c'est que Luke, lorsque le IV est sorti, on se doutait pas qu'il avait ce lien. A la base, il était sans histoire, ou du moins présentée comme telle. Ce n'est qu'après qu'on a dévoilé le pot au rose, et l'effet n'en a été que plus retentissant (je crois que SW V à sa sortie a du être le pire SW à se faire spoiler ^^ )

Le hic, c'est que Rey c'ets l'inverse: elle est présentée sans histoire, alors qu'on sait pertinemment qu'elle en a une, OU alors elle en a pas, ce qui décevra tout le monde puisqu'on ne saura toujours pas d'où elle vient.

Pareil pour les chevaliers et Yoda: On ne savait pas à l'époque pourquoi il était là (quoique se cacher de l'Empire ça se devinait aisément) mais on s'en fichait, parce que c'était une situation initiale: tu vois ce que je veux dire ? Jusqu'à la Prélogie, finalement, on se posait pas vraiment la question...

Et c'est là L'ENORME DIFFERENCE qui fait que de toute façon un plagiat en tant que suite DEVAIT rater:

Par définition, la Trilogie débutait la saga (pour l'ordre de parution hein) DONC, en tant que situation initiale, y'avait aucun problème à avoir pleins d'éléments de facto.
Ce n'est qu'après qu'on leur a trouvé une source, une cause antérieure, dans la Prélogie, qui aurait pu être tout autre que ce qu'elle est d'ailleurs.

Alors que le 7, ben c'est la première fois qu'on SAIT D'OU on vient. On connait la source, et pourtant, on arrive à nous pondre des situations de facto sans explications ni lien avec le passé.

-Pourquoi Leia n'a pas appris la Force ? (elle le fait dans toutes les suites à SW de l'UE Legends, non ? Vraie question, je ne le sais pas)
-Pourquoi Han est redevenu contrebandier (Ok "traumatisme" d'avoir perdu son fils dans le coté obscur.... Allez, Han fragile, pourquoi pas...) ?
-Pourquoi la République accorde moins du minimum en moyens à la Résistance (drôle de leçon de son passé contre l'Empire) ? Au passage, fumisterie éhontée pour qu'on ait exactement le même rapport de force que dans la TO: l'Alliance rebelle a gagné, moyennant quoi elle est devenue miteuse. Même avant, contre l'Empire, elle était démunie mais certainement pas MITEUSE...
- Comment le Premier Ordre a au contraire presque plus de moyens que la superpuissance absolue et vaincue dont il est issu ? (anecdote: le Finalizer fait deux fois la taille d'un destroyer de l'Empire.) ?
- Pourquoi la République se fait avoir comme une bleue d'un seul coup parce que toute sa puissance était sur Hosnian Prime (c'est largement suggéré: or, quelle puisssance galactique, même toute jeune, n'a pas des forces un peu partout dispersée ?)

J'espère au moins autant que toi que le 8 et le 9 rattraperont le tir pour faire de cette dernière trilogie un succès, mais mon avis restant qu'on part quand même assez mal...

Le manque de contexte aggrave encore le plagiat en ce qu'il pisse littéralement sur l'héritage et la suite la TO, puisque par définition, on revient à la case départ alors que l'apport de la TO c'est justement d'avoir changé les choses....

Et pourtant....

J'avais tellement d'espérance lorsque j'ai su le contexte de "guerre froide" entre la Nouvelle République, et sa "commission militaire" ou milice spéciale: la Resistance (dont le nom est effectivement mal choisi, mais à la limite ça me dérange pas, ça.) et un Premier Ordre comme vestige de l'Empire. ça collait à merveille et y'aurait eu de quoi faire monter la tension pour éclater en un combat épique...

J'espérais voir des héritiers des destroyers impériaux s'éventrer en canonnades contre de nouveaux croiseurs Mon Calamari dernier cri.

J'espèrais voir de nouveaux modèles de TIE (le nouveau me dérange pas... mais pourquoi fallait-il se contenter du VIEUX modèle repeint en blanc ? SI on passe sous silence le panneau solaire blanc d'ailleurs)

J'espèrais voir de vrais soldats néo-républicains (sérieusement ? l'uniforme des Résistants ? Même les Rebelles étaient mieux équipés et fagottés)

Enfin bon.... On verra ce que donne le 8 j'imagine ?

PS; t'inquiètes pas, hein ! Bien sûr que je comprends que tu sois moins critique et que tu attendes le reste, ah ah :P
Mais je maintiens que selon moi, les films doivent pouvoir s'apprécier individuellement aussi.
Soit le 8 et le 9 seront aussi vides et décevant, et cette nouvelle trilogie sera un échec cuisant, soit ils rattraperont le niveau, mais j'ai peur que le 7, par contraste, n'en soit que plus décevant encore. Même si c'est l'issue à espérer, bien sûr. Mieux vaut sacrifier un film que toute une trilogie.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 07 Octobre 2017, 16:59 

Planète natale: Alderaan
Affiliation: Jedi
Bonjour à tous. Comme promis à Night Alchemist, je vais écrire ce que je pense de l'épisode 7, j'y ai réfléchis sans lire tous les posts précédents afin de ne pas être influencé, je m'y attellerai ensuite.
Voilà donc le fruit de ma réflexion:
l'épisode 7 fait partie d'une trilogie qui sera à analyser dans son ensemble et non comme une succession de trois films indépendants reliés par une simple chronologie. C'est pour cela que je passe (pour l'instant) sur certaines choses.
Pour un scénariste la gestion de la délivrance des informations est capitale. En général il expose un fait,crée l'attente de son développement, distille les indices, et fini souvent par nous servir ce que l'on attendait plus autre choses. A ce titre je reste dans l'attente de la justification de plusieurs éléments dans les épisodes suivants. Sans cela je me dirais toujours en regardant le film:" OK mais j'aurais aimé savoir pourquoi cela" ou carrément"WTF".

_La carte pour retrouver Luke:
Déjà, quand on veut disparaître, on ne laisse pas un mot derrière soi disant: "je suis là". Donc, pourquoi cette carte? Qui l'a fait? Pour servir à qui? etc. Ensuite elle est en deux morceaux. Pourquoi? Que fait l'un de ces morceaux dans les mains de cette personne agée que Poe vient trouver au début? Jespère d'ailleurs (mais j'ai peur) que de la faire mourir n'est pas un vil moyen pour couper court à tout développement la concernant.
Ensuite, au vu de la carte de BB8, et considérant la large portion de la galaxie qu'elle représentte, je m'étonne qu'avec les super-ordinateurs qu'ils sont censés posséder, il ne puisse pas déjà presque déduire où se trouve Luke.
Une dernière chose sur cette carte, pourquoi R2-D2 ne sort-il de sa veille qu'à la fin du film? Une lubie de droïde? je n'y crois pas trop. R2-D2 a son caractère , OK, mais bon, peut-être pas jusque là et surtout pour quelque chose d'aussi important. A moins que quelque chose ne m'ait échappé, j'ai l'impression qu'il se réveille à la fin du film parce que c'était plus pratique pour le scénario. Et puis comment est-il rentré en possession de cette carte? Est-ce Luke qui lui a donné des instructions (difficile à justifier) Bref, j’attends des explications.
_La base Starkiller:
Vive le réchauffé! Paresse des scénaristes? présomption d'absence de risque commercial peut-être? Ben voyons c'est bien connu, dans SW il faut que la menace ultime soit quelque chose du genre planète mécanique qui tire des super lasers pour détruire d'autres planètes. il y a déjà eut l'étoile noire, l'étoile de la mort, alors allons -y gaiement! Oui mais cette fois on va faire encore plus fort, on va faire un mélange entre une vraie planète et une artificielle. Et ne parlez pas de lois de la physique! on s'assoit déjà pas mal dessus!Vous pensez vraiement que des gosses ou des ados attardés vont se demander comment ils ont fabriqué une "planètes cyborg"? Mais non, la tranchée équatoriale n'est pas trop profonde! oui on peut stoker la masse d'une étoile dans une petite planète sans que cela gêne la Gravité de cette planète! Et oui quand elle explosera à la fin (obligatoire) on laissera voir à sa place une petite étoile
ARGGGH!! Ok certaines fois je pose mon cerveau à côté de moi pour apprécier un film. Je suis juste un peu blasé d'avoir à le faire pour un SW. Ils peuvent faire appel aux meilleurs scénaristes de la planète, et vooilà qu'ils nous sortent du réchauffé. Pour en finir avec le réchauffé, on pourrait parler des début de Rey, qui ressemble beaucoup à ceux de Luke, ou de la ressemblance R2-D2 dans le rôle du robot "trop mignon", Maz Kanata/ Yoda...

Sinon contrairement à ce que l'on pourrait pensé, j'ai bien aimé. les nouveaux perso sont sympa et offrent des perspectives d'évolutions intéressantes. J'espère que dans l'épisode 8 on aura des duels de sabre-lasers de meilleurs qualité. OK on va dire que Kylo Ren était blessé, qu'il voulait juste humilier Finn qui lui ne savait pas trop s'en servir. On pardonne aussi à Rey son manque de pratique... Moins d'expressions indéchiffrables et interminables de Luke ne serait pas mal non plus.

Si j'avais donc à mettre un commentaire, je dirais: "peut mieux faire". La preuve: Rogue One.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 08 Octobre 2017, 15:27 

Espèce: Shistavanéen
Planète natale: Nar Shaddaa
Affiliation: Chasseur de Primes
"présomption d'absence de risque commercial peut-être?"

Je pense que c'est ça qui a un peu flingué le film. "On sait que ça a marché donc on refait pareil et on se fait du fric"

On peut espéré qu'avec ce que l'ep 7 a engendré en terme de recettes, qu'ils se lâchent un peu plus sur le suivant.

Grand protecteur des Loups
Image

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 09 Octobre 2017, 10:27 

Citer:
pourquoi R2-D2 ne sort-il de sa veille qu'à la fin du film (...) j'ai l'impression qu'il se réveille à la fin du film parce que c'était plus pratique pour le scénario

Alors le bouquin de Richard Dean Anderson, que je te déconseille fortement au passage, laisse transpirer une raison possible : BB-8 vient voir R2, tu sais quand C-3PO lui dit qu'il est en veille depuis que Maître Luke est parti. A l'occasion de cette visite, il paraît qu'il lui demande en droïde s'il possède la partie manquante du bout de carte remis par Lor San Tekka à Poe Dameron, qui l'a ensuite confié à BB-8 avant de se faire pécho par Kylo Ren. R2 explore sa mémoire interne pour voir s'il a la réponse à la question de BB-8. Et il finit par trouver, ce qui le fait sortir de sa veille.

Citer:
Et puis comment est-il rentré en possession de cette carte?
Selon Pablo Hidalgo, lors de l'escapade sur l'Etoile Noire (mais jsé pu si c'est la I ou la II) , Artoo a downloadé toutes les archives de l'Empire qui étaient présentes à bord. Ces archives incluaient la carte de la Galaxie.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 09 Octobre 2017, 19:24 

Merci pour ces infos, je constate une fois de plus que je suis loin de tout connaître de cette lointaine galaxie. Je regrette quand même que cela n'est pas été plus évident dans le film; ou alors c'est une volonté délibérée pour plaire à certains que de faire un puzzle ou un jeu de piste. Quoique cette idée puisse être intéressante, elle ne s'adresserait pas à tous.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 09 Octobre 2017, 21:31 

Espèce: Céleste
Planète natale: Korriban
Non non, c'est juste un retcon branlant pour expliquer les trous noirs scénaristiques du 7
Pas du tout une question de jeu de piste

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 10 Octobre 2017, 07:43 

Ha :( j'entretenais un vague espoir de justification...

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 10 Octobre 2017, 09:38 

Planète natale: Tatooine
Ephasten a écrit:
Je regrette quand même que cela n'est pas été plus évident dans le film; ou alors c'est une volonté délibérée pour plaire à certains que de faire un puzzle ou un jeu de piste.

Certains éléments ne seront pas développés dans les films, bien au contraire. C'est au fan d'être curieux s'il veut en apprendre d'avantage (quitte à être déçu parfois).

Parfait exemple : le fan qui veut savoir ce que devient le Capitaine Phasma tout juste sortie du compacteur à ordures devra lire l'excellent comics Captain Phasma actuellement en parution aux USA.

Pour reprendre ma métaphore chérie : on peut voir l'Univers SW comme un mur maçonné.
Les films en sont les briques. Les romans, comics et séries animées en sont le ciment.
Les films forment donc 90% de la trame structurelle mais sans le ciment, le mur n'aurait pas toute sa cohésion.

Chacun peut donc choisir de voir le mur de loin : un ensemble de briques les unes sur les autres. C'est ce que fait la majorité des gens, et s'en satisfait.
Ou on peut choisir de se rapprocher du mur et de voir les joints de ciments qui lient les films entre eux pour donner cet Univers riche et complexe.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 17 Novembre 2017, 16:58 

Belle métaphore, et parlante :)

J'en ai une autre: celle du jeu vidéo dont les DLC s'avèrent obligatoires pour profiter d'une expérience de jeu complète. En général, ça fait plus grincer des dents qu'autre chose. Même si pour reprendre tes mots, les casual gamers s'en contentent.

Je trouve dommage que pour faire du flouze, on impose de multiplier les places de ciné ET les romans ET les comics ET les jeux vidéos ET les kinder surprises pour avoir l'ensemble des éléments d'une nouvelle histoire.

Les anciens films proposaient du complet, et l'UE n'était que de l'additionnel, pour étoffer quelque chose de déjà complet.

Hors-ligne Profil  

MessagePublié: 17 Novembre 2017, 17:25 

Ephasten a écrit:
La carte pour retrouver Luke:
Déjà, quand on veut disparaître, on ne laisse pas un mot derrière soi disant: "je suis là". Donc, pourquoi cette carte? Qui l'a fait? Pour servir à qui? (...) Ensuite elle est en deux morceaux. Pourquoi? Que fait l'un de ces morceaux dans les mains de cette personne agée que Poe vient trouver au début?

Il ne veut juste pas être retrouvé par n'importe qui. D'ailleurs, Lor San Tekka ne donnerait pas sa partie de la carte au premier inconnu venu, R2-D2 non plus. Luke a suffisamment confiance en eux pour leur confier des parties différentes de l'info.

Ephasten a écrit:
Une dernière chose sur cette carte, pourquoi R2-D2 ne sort-il de sa veille qu'à la fin du film?

Comme l'a dit darinze, peut-être cherche-t-il dans sa mémoire la présence des éléments manquants de la carte, et que Luke les lui a intégrés lors du passage que l'on voit dans la vision flashback de la Force que Rey a chez Maz. Dans ce passage on voit Kylo Ren et ses chevaliers de Ren en prise avec un Jedi qui se fait tuer et Luke reste seul, il vient d'être trahi (j'imagine) et mets ses informations les plus précieuses dans ce bon vieux R2. Oui, comme Leia au début de ANH!

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1209 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]