Carcassonne Star Wars : détails sur le contenu

News postée par le 24/04/2016 à 21h47 (lue 6 054 fois)

Bon après les actualités sur Rogue One ou encore sur l'Episode VIII, il est temps de revenir à des choses plus sérieuses, à savoir les détails de l'édition Star Wars pour le jeu de plateau à succès Carcassonne.

Mais avant de continuer, petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Carcassonne. Ce dernier est un jeu allemand de Klaus-Jürgen Wrede édité chez Hans Im Glück en allemagne et chez Filosofia en France.

Le jeu repose sur un principe de placement de tuiles avec un habillage inspiré du Moyen-âge. A leur tour de jeu, les joueurs doivent poser une tuile paysage afin de créer des chemins, des villes, des près ou des abbayes, puis ils peuvent placer un de leur personnage sur les tuiles pour marquer des points immédiatement ou lors du décompte final. Voila pour la base et de nombreuses extensions ont étoffé le jeu au cours des années.

Mais me direz-vous comment ont-ils fait pour transposer ce jeu dans l'univers notre bonne vieille galaxie lointaine? Et bien avec une de jugeote mais pas forcement trop d'originalité.

Revenons tout d'abord sur le contenu de la boite de base. Celle-ci contient 76 tuiles paysages, 6 dés, 25 pions, 5 grands pions, 5 cartes caractères, 1 plateau de score, un livret de règle et une feuille d'autocollant pour les pions.

 

La version Star Wars remplace les paysages médiévaux par des tuiles représentant l'espace et plus précisément, les chemins sont remplacés par des routes commerciales, les villes par des champs d'astéroïdes, les prés par de l'espace et les abbayes par des planètes. Vous pouvez d'ailleurs voir sur les photos ci-dessous des exemples de tuiles, lesquelles contiennent des clins d'oeil à la saga.

Et un aperçu de l'ensemble des planètes :

Mais outre ces changement cosmétiques le principe du jeu reste le même, avec simplement un gros ajout aux règles de base, le combat. Lorsque des pions de joueurs différents se retrouvent finalement dans la même zone, un combat s'engage pour savoir qui gagnera les points de la zone.

Le combat se joue avec des dés. Chacun des joueurs concernés par le combat récupère 1 à 3 dés selon différents modificateurs. Toutefois seul le plus haut résultat est pris en compte quelque soit le nombre de dés lancés. Ainsi le gagnant du combat est celui qui fait le résultat le plus élevé et en cas d'égalité on recommence le combat jusqu'à avoir un vainqueur.

Une autre subtilité de cette version est la possibilité de se battre pour les planètes. En effet alors que dans la version originale le combat n'existait de toute façon pas, il était impossible de reprendre le contrôle d'une abbaye à un adversaire et sachant qu'elle rapportait énormément de points.

Bref le principe de combat dynamisme quelques peu le jeu, ne change pas non plus complètement ses mécanismes, si bien que certains joueurs pourraient avoir l'impression de jouer simplement à une Carcassonne avec une skin Star Wars. Un sentiment renforcé par les pions du jeu, qui sont les mêmes que pour le jeu original où l'on ajoutera un autocollant dessous comme on peut le voir sur les photos ci-après.

Au final, on pourra conseiller le jeu aux personnes n'ayant jamais joué à Carcassonne et qui voudrait découvrir ce classique des jeux de plateau. Le jeu n'est pas encore disponible en boutique française (il devrait l'être dans le courant de l'année) mais est disponible sur certains sites de vente en ligne pour une vingtaine d'euros.

Source(s) : Carcassonne Star Wars édition



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).