Panini Comics : Review du Réveil de la Force et d'Han Solo

News postée par Ewan le 21/02/2017 à 13h37 (lue 6 500 fois)

Il y a un petit moment maintenant que je n'avais pas pris le temps de vous faire une petite review des comics Star Wars édités par Panini Comics dans l'univers Canon.

Il est grand temps de revenir là dessus, et c'est ce que je vais faire aujourd'hui avec la sortie de l'adaptation du film Star Wars : Le Réveil de la Force ainsi que le one shot sur Han Solo.

Bon je tiens à vous prévenir dès maintenant, autant j'ai adoré celui sur Han Solo, autant l'adaptation comic du film, on s'en serait bien passé !

Mais bon, place donc à une review 100% Star Wars, et on commence par le moins bon comme ça on en est débarassé.

Star Wars : Le Réveil de la Force, réalisé par Chuck Weding et Luke Ross.

Forcément, qui dit adaptation dit très souvent pas beaucoup de suppléments, et ce comics ne fait pas exception. D'ailleurs, en plus de ne pas apporter de supplément intéressant, sur les personnages par exemple, il fait même pire en oubliant carrément des scènes du film.

Nous nous retrouvons donc avec un comics à plus de 17€ qui va de déception en déception. Parce qu'encore si l'histoire n'est pas fidèle à 100% au film à cause des scènes manquantes mais qu'on avait des beaux dessins ! Mais non, quitte à avoir un comics sans intérêt, autant aller jusqu'au bout !

On a même l'impression que plus on avance dans l'histoire, plus les dessins sont simplistes. On reconnait bien sur les héros parce qu'on connait le film, ou qu'Harrison Ford reste Harrison Ford. Mais on ne peut pas dire que les personnages ressemblent énormément à leur interprète. Et il en est de même pour les décors qui sont très souvent bâclés, trop souvent d'ailleurs.

Alors bien sur, Panini soigne sa présentation en nous offrant un album à la hauteur des autres, avec une impression et une couverture vraiment sympa, mais pour le contenu, on repassera. Si vous êtes un collectionneur, il fera très bien dans votre bibliothèque et complètera votre collection. Pour tout vous dire, cette copie ratée du film arrive même à battre le comic sur Leia dans sa médiocrité. Et pour en arriver là, il fallait vraiment le vouloir !

Je ne vais pas m'attarder plus sur ce comic, l'histoire, vous la connaissez si vous avez vu le film, il n'y a rien de plus, que du moins.

Heureusement, l'éditeur a pensé à tout en nous proposant, le même jour (le 15 Février si vous avez raté l'annonce) un comic à la hauteur de ce qu'un fan peut attendre. C'est donc le Star Wars : Han Solo qui vient nous rappeler que dans le Nouveau Canon, il y a aussi des oeuvres d'exceptions.

Star Wars : Han Solo, réalisé par Marjorie Liu et Mark Brooks.

Je dois vous avouer avoir lu une première fois très vite ce comic, l'avoir refermé et mettre dit que j'avais du rater beaucoup de chose car je ne trouvais rien de négatif à dire. Après trois lectures, je ne trouve toujours rien à dire, et si le comic n'était pas vraiment excellent ça pourrait être frustrant.

Le fait est que les dessins sont magnifiques. Les personnages sont humanisés et se déplacent dans des décors qui ne sont pas bâclés. On a pas de fond lisse (très peu en faite, mais toujours bien pensés) et une concentration sur les protagonistes uniquement. Non ! Chaque bulle vous entraine dans un subtile mélange de détails. Tout y est sans trop charger pour autant l'histoire. Des personnages dont l'expression est clairement visible sur leur visage, les détails des fonds, le flou sur les plans plus éloignés pour donner du relief et du mouvement aux actions, bref, un vrai régal pour les yeux.

Mais l'histoire me direz-vous ? Rien de bien original, pas de prise de risque avec un personnage aussi emblématique qu'Han Solo ? Détrompez-vous. La encore, l'histoire est de l'or en barre. Han Solo participe donc à une course sous couverture afin de récupérer des espions rebelles sur les planètes étapes, le tout pour éviter que des informations très importantes se perdent.

Si présentée comme ça l'histoire ne semble pas très intéressante mais que vous avez plutôt l'impression de lire du réchauffé, la mise en place des actions est très intéressante. Nous avons là un Han Solo, et bien sur Chewbacca, quelque peu perdu, un contrebandier à la ramasse qui ne fait plus aucune missions qu'il jugerait comme un peu trop dangereuse. Le voilà pourtant embarqué dans une des courses les plus périlleuse, et sa vie sera plusieurs fois en danger.

L'évolution du personnage est présente du début jusqu'à la fin. Tourmenté intérieurement, prétentieux en apparence, on ne peut que suivre avec une certaine mélancolie les aventures du célèbre contrebandier lorsque l'on connait son destin dans le Réveil de la Force.

Mais le comic ne s'arrête pas là et met en place d'autres personnages tout aussi important. Je pense notamment à Loo Re Anno, une alienne dont l'histoire deviendrait presque aussi important que celle d'Han Solo.

Bref, vous l'aurez compris, ce tome est un pur régal qui ne devrait pas vous décevoir. N'hésitez pas à venir donner votre avis sur vos lectures dans le lien juste en dessous.

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Ewan

Arrivée sur cette planète que nous appelons Terre en 1991, j'ai été initiée très jeune aux arts Jedi. Sûrement trop jeune à l'époque, il aura fallu attendre quelques années après l'Episode I pour que je me plonge réellement dans cette saga.

Passionnée très vite, impressionnée aussi par la quantité de romans à lire, je me suis tournée vers le web pour combler mon manque de culture. Aujourd'hui, c'est avec joie que je maltraite quelques pauvres newseurs pour le site SW:HoloNet et, qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai la joie de te compter parmi nous !




Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

C'est aujourd'hui que sort Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire chez Panini Comics ! Ce nouveau volume des aventures de l'archéologue Chelli Aphra agrège les numéros #26 à #31 de la série Docteur Aphra...


Panini Comics | Sortie de L'Ascension de Kylo Ren

Avec l'habituel petit décalage de quelques mois sur la VO, voici que parait enfin en France le très attendu L'Ascension de Kylo Ren ! Publié par Panini Comics, ce volume regroupe les quatre numéros de la minis...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars #6

Le magazine Star Wars de Panini Comics sort aujourd'hui son sixième numéro de l'année ! Comme d'habitude, précisons tout de suite que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars (2020) #6 qui...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).