Star Wars Show #39 : Interview de Phil Tippett, le père des rancors !

News postée par le 02/03/2017 à 14h15 (lue 6 270 fois)

Bienvenue à tous et à toutes dans ce 39e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web de Lucasfilm, présentée chaque semaine par le duo Andi Gutierrez et Anthony Carboni.

Depuis les dernières semaines, l'émission tease et prépare tout particulièrement la Star Wars Celebration 2017, la grande convention Star Wars annuelle qui aura lieu cette année à Orlando, en Floride, et qui devrait célébrer le 40e anniversaire de la saga.

Le contenu le plus intéressant de cet épisode est sans doute l'interview de Phil Tippett que vous pouvez retrouver plus bas, mais avant cela voyons voir les actualités Star Wars que nous propose l'émission de la semaine :

  • Sans grande surprise, les jeux vidéo seront à nouveau bien présents à la Star Wars Celebration, en avril. Electronic Arts sera évidemment présent avec Battlefront 2, The Old Republic et Galaxy of Heroes ; Star Wars Force Collection et Star Wars Pinball seront aussi de la partie. En outre, l'équipe de The Old Republic organisera une rencontre avec sa communauté le 18 avril, en marge de la convention.

  • La couverture du prochain opus de la série de romans graphiques jeunesse Jedi Academy a été dévoilée. Intitulé Jedi Academy: The Force Oversleeps, ce cinquième tome sera à nouveau écrit et illustré par Jarrett Krosoczka et sortira le 25 juillet aux États-Unis. Pour ceux que cela intéresse, un interview de l'auteur est disponible sur le site officiel (en anglais).

Et … c'est apparemment tout pour les actus de la semaine. Il faut croire que ce n'est peut-être pas tous les jours évident pour l'équipe du Star Wars Show de trouver de quoi parler dans leur propre émission.

Quoiqu'il en soit, la partie dédiée aux actus est immédiatement suivie d'un reportage dans le Disneyland californien, avec une virée dans l'Hyperspace Mountain et un entretien avec un directeur créatif de Walt Disney Imagineering (qui gère la construction et le design des attractions des parcs Disney) qui promet notamment de voir arriver dès cette année (aux USA en tout cas) de première attractions en rapport avec Les Derniers Jedi.

Du côté de l'interview de la semaine, on revient (enfin?) à une personnalité Star Wars, en l’occurrence Phil Tippett, animateur et creature-designer vétéran et multi-oscarisé d'Industrial Light & Magic ainsi que fondateur de sa propre compagnie d'effets spéciaux Tippett Studios.

On apprend que l'influence du Septième Voyage de Sinbad, sorti en 1958, a été déterminante. Fasciné par les incroyables effets spéciaux en stop-motion du film, réalisés par le légendaire Ray Harryhausen, le jeune Tippett voulu en savoir plus, ce qui n'était pas forcément évident à l'époque.

Il parvint cependant à mettre la main sur le magazine Famous Monsters of Filmland qui commençait alors à être publié, ce qui lui donna par la suite envie de s'essayer lui-aussi aux effets spéciaux. Et effectivement, dès ses 12 ou 14 ans, Tippett put mettre la main sur une caméra 8mm et se mit immédiatement à expérimenter avec.

Sur Star Wars, c'est à Phil Tippett que l'on doit le design et l'animation de créatures comme le rancor du Retour du Jedi ou les tauntauns de L'Empire Contre-Attaque. Pour le rancor, George Lucas lui avait juste demandé un montre pour le Palais de Jabba, sans plus de détails ; Tippett lui réalisa donc une première maquette … qui plut parfaitement à Lucas qui accepta le modèle tel quel.

En ce qui concerne l'animation du rancor, il s'agissait d'un plan B, vu qu'à l'origine Lucas voulait faire jouer la créature par une personne dans un costume (comme dans les Godzilla japonais). Malheureusement (ou heureusement?), les tests ne rendaient vraiment pas bien et, faute de temps pour peaufiner le costume, il fut décidé de s'en remettre à une marionnette.

C'est aussi à Tippett que l'on doit l'animation en stop-motion des créatures du Dejarik dans le premier Star Wars, et plus récemment dans Le Réveil de la Force, quoiqu'en passant cette fois par de la photogrammétrie numérique pour les prises de vues.

Enfin, concernant les développements technologiques récents, Phil Tippett avoue s'intéresser au principe de la réalité virtuelle et au fait qu'elle semble rabattre les cartes dans un bon nombre de domaines.

Le Star Wars Show de la semaine s'achève alors avec une nouvelle séquence "Rogue Reports" sur les coulisses du tournage de Rogue One en compagnie de Pablo Hidalgo, et plus particulièrement sur les décors du temple Massasi de Yavin 4.

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode 40 !

Source(s) : Lucasfilm



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire