Star Wars Show #43 : Tout l'art de Ralph McQuarrie dans un seul ouvrage !

News postée par le 30/03/2017 à 13h19 (lue 9 528 fois)

Bienvenue à tous et à toutes dans ce 43e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web de Lucasfilm, présentée chaque semaine par le duo Andi Gutierrez et Anthony Carboni.

Deux semaines nous séparent encore de la Star Wars Celebration qui aura lieu à la mi-avril, comme nous le rappellent nos deux présentateurs qui précisent dès le début d'épisode que Mark Hamill ne devrait pas juste regarder intensément le public lors de la convention. Enfin, s'il le veut bien !

Comme à notre habitude, commençons donc notre compte-rendu de l'émission, avec le résumé des dernières actualités Star Wars qui à la une de cet épisode 43 :

  • Le programme complet de la Star Wars Celebration 2017 a enfin été dévoilé et est peut être consulté sur le site de l'événement. Le dernier invité de marque dont la présence a été officiellement annoncée est nul autre que Mark Hamill (Luke Skywalker) en personne. Outre sa participation très probable au panel sur l'Episode VIII, l'acteur animera son propre panel le 16 avril, et présentera aussi un panel en hommage à Carrie Fisher, le 14 avril.

  • Le nouveau jeu mobile Star Wars Puzzle Droids prépare son sortie mondiale sur Google Play, où l'on peut désormais se pré-inscrire. Le jeu, gratuit et clairement inspiré de Candy Crush, sera disponible prochainement sur Android, iOS et Amazon, et sera jouable en avant-première à la Star Wars Celebration.

Après cette brève partie dédiée aux actualités, l'émission enchaîne avec un entretien avec Leland Chee, "Gardien de l'Holocron" au sein du Lucasfilm Story Group. Comme l'explique l'intéressé, il est avant-tout un expert officiel de Star Wars, et son job consiste précisément à en savoir le plus possible sur l'univers. Un job de rêve, donc!

Concrètement, Leland Chee gère l'Holocron, qui est le petit nom donné à la base de données interne de Lucasfilm sur l'univers de Star Wars. Ce nom particulier est bien entendu une référence directe aux fameux objets éponymes. D'après Chee, cet Holocron de Lucasfilm contient environ 80 000 entrées (à peu près huit fois la taille de l'encyclopédie HoloNet, tout de même!).

Leland Chee n'était pourtant, à l'origine, qu'un testeur chez LucasArts, où il est entré au milieu des années 1990. Le premier jeu sur lequel il a travaillé n'était même pas un jeu Star Wars mais Herc's Adventures, ce qui était forcément un peu frustrant pour quelqu'un qui était un énorme fan et collectionneur de Star Wars depuis son plus jeune âge.

Il a toutefois rapidement eu l'occasion de travailler sur le CD interactif Star Wars: Behind the Magic, qui fut sa porte d'entrée vers son poste actuel chez Lucasfilm.

Celui-ci consiste au jour le jour à veiller à la cohérence de l'univers sur les différents projets étiquetés Star Wars, que ce soit un film, une série, un ouvrage, voir même une expérience de réalité virtuelle. Aujourd'hui, Leland Chee dispose même d'une figurine et d'un personnage à son effigie, inspiré par une illustration du magazine Wired le représentant en Jedi.

L'interview principal de cet épisode porte néanmoins sur David Mandel, Brandon Alinger et Wade Lageose, le trio d'auteurs derrière l'imposant beau-livre sorti à l'automne dernier, Star Wars Art: Ralph McQuarrie, un mastodonte de 800 pages et plus de 2000 illustrations.

L'ouvrage, composé de deux volumes impressionnants, regroupe l'ensemble des travaux de Ralph McQuarrie sur Star Wars, et forme ainsi ce qui ce rapproche le plus d'une bible visuelle de l'univers imaginé par George Lucas. On y retrouve ainsi une multitude d'esquisses, de concept-arts, ou encore de storyboards, en allant même piocher au delà des films, du côté des couvertures de livre, des posters et autres produits dérivés.

Véritable artbook chronologique sur l’œuvre colossale de McQuarrie, le livre est aussi parsemé d'entretiens avec ses proches collaborateurs ainsi que de nombreuses précisions et d'anecdotes sur le cheminement de ses travaux sur Star Wars. On apprend ainsi que la planète Kashyyyk a d'abord été imaginée pour L'Empire Contre-Attaque avant d'être mise de côté et remployée dans le Holiday Special.

Enfin, les travaux de McQuarrie continuent d'inspirer les artistes travaillant actuellement sur Star Wars, comme en témoignent le design de Zeb, dans Rebels, directement inspiré du concept-art original de Chewbacca, ou celui de K-2SO, dans Rogue One, inspiré de concept-arts de droïdes pour le premier film.

Et, comme le précise David Mandel, les différentes équipes créatives travaillant sur les prochains films Star Wars ont désormais le livre sous la main, et n'ont donc plus à faire d'incessants allers-retours entre les archives californiennes et les studios anglais.

Si l'ouvrage vous intéresse, outre l'édition anglaise originale, le premier volume de 400 pages a été édité en France par Huginn & Muninn, sous le titre Star Wars : tout l’Art de Ralph McQuarrie, et est disponible pour 75,00 €.

C'est tout pour notre compte-rendu du Star Wars Show de la semaine. Rendez-vous jeudi prochain pour l'épisode 44 !

Source(s) : Lucasfilm



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire