Interview de Philippe Lombard, auteur du Petit Livre de Star Wars

News postée par le 18/04/2017 à 10h04 (lue 4 163 fois)

Souvenez-vous, il y a quelque temps je vous annonçais la sortie d'un livre un peu hors de nos publications habituelles puisque ce n'était pas un roman Canon ou Légende, ce n'était pas non plus une encyclopédie... Bref, rien de très officielle et pourtant, toujours intéressant à regarder.

Il s'agissait donc du Petit Livre de Star Wars, écrit par Philippe Lombard et édité par First. Dans ce livre l'auteur, journaliste et écrivain spécialisé dans le grand écran, ne nous raconte pas les histoires d'Anakin Skywalker, de Jedi ou de Force. Non, il revient sur l'histoire de Georges Lucas à Disney, nous racontant des petites anecdotes sur le tournage, mais surtout nous donne un aperçu de la saga "pour les nuls".

Oui, comme je le disais au début, nous ne sommes pas là sur un ouvrage destiné au plus fin connaisseur de la galaxie, mais bien à des personnes découvrant Star Wars et ne voulant pas se perdre au milieu de tous ces personnages, et puis dans quelle ordre on doit regarder cette saga pour tout comprendre ?

Bref, ce petit guide vous permet d'apprécier la saga sans trop vous prendre la tête. Simple d'utilisation, facilement transportable partout, cette petite bible d'utilisation de Star Wars peut s'avérer d'un grand secours.

J'ai contacté l'auteur afin d'en savoir un peu plus sur la réalisation de l'ouvrage que vous pouvez acheter ici pour 2,99€. Bonne lecture !

Pour commencer, comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre (ou un guide) sur Star Wars ?

J'écris sur le cinéma depuis longtemps et j'avais publié plusieurs titres dans la collection Petit livre des éditions First, notamment sur James Bond et les super-héros. En en parlant avec mon éditrice, je lui disais que je trouvais étrange qu'aucun livre sur Star Wars n'ait été fait chez eux. Et en gros, elle m'a dit « eh bien, fais le ! ». Et voilà ! ;-) L'idée ne m'était pas venue auparavant car j'avais l'impression que tout avait été écrit sur le sujet.

A qui adresseriez-vous ce livre ?

Je pense qu'un fan "hardcore" de la saga n'apprendra pas grand-chose. En fait, je m'adresse à un large public qui aime Star Wars, qui a vu et revu les films mais qui n'a pas une connaissance trop pointue sur le sujet. J'aime apprendre des choses aux autres. Je n'analyse pas les films, je ne sais pas le faire, mais j'aime raconter comment ils ont été faits, plonger le lecteur dans les coulisses. C'est un peu "Il était une fois Star Wars".

Pouvez-vous nous dire, à peu près bien sûr, le temps qu’il vous a fallu pour trouver et éplucher toutes les sources qui sont indiquées dans votre livre ?

En tout, j'ai dû mettre deux mois et demi pour assembler la documentation et écrire le livre, le tout simultanément. J'avais déjà pas mal de choses, c'était une base, et après j'ai fureté un peu partout. Et surtout, j'ai regardé les films de façon très, très, très précise, notant des détails, passant de la vf à la vo pour voir les différences, etc.

Lors de vos recherches, y a-t-il eu une ou des infos sur lesquelles vous êtes tombé que vous avez trouvé plus intéressantes que d’autres ?

Ce qui m'a le plus frappé, car je l'ignorais, ce sont les ajouts de Lucas à la première trilogie. Je pensais que cela s'était limité à l’Édition Spéciale mais pas du tout ! Les montages comparatifs que l'on trouve sur le net sont édifiants. Entre les ressorties cinéma, les DVD, les Blu-ray, c'est fou, c'est constamment en train de changer, et rarement pour le meilleur...

Vous parlez de Rogue One dans votre livre, étant le dernier sorti, je suppose que vous l’avez vu au cinéma. Pouvez-vous nous dire ce que vous en avez pensé ? Un spin-off qui vous plairait de voir au cinéma ?

Je l'ai vu deux fois et la première fois, j'ai été un peu déçu. Je trouve que l'enjeu de l'histoire est faible. Évidemment, il est capital de trouver les plans de l’Étoile de la mort et de la détruire, mais on sait déjà que c'est arrivé, alors... Les enjeux de la première trilogie étaient tout autres, ils impliquaient l'avenir de la galaxie et celui d'une famille... La deuxième fois, cependant, je me suis laissé prendre par le déroulement de l'histoire, et j'y ai pris plus de plaisir. Je ne sais pas si les spin-off m'emballent plus que cela. On sent trop l'argument économique. Et puis, je préfère imaginer tout seul ce qu'ont pu vivre certaines grandes figures de la série. Un film sur Boba Fett, par exemple, enlèverait toute l'aura mystérieuse du personnage. Quant à la jeunesse de Han Solo, qui est en tournage, je suis un peu dubitatif. Déjà qu'on l'a vu vieux, divorcé, à la recherche de son beau-frère... ;-)

Comptez-vous mettre à jour votre livre au fil des sorties cinéma ?

Je l'espère, oui, ça serait logique. Mais d'abord, il faut que le livre marche...

Comment voyez-vous Star Wars dans 40 ans ?

J'espère que la saga ne se sera pas vidée de sa substance et qu'elle ne se sera pas trop dispersée dans toutes les directions. Il faudra être capable d'écrire une nouvelle saga, forte et prenante, qui se déroule dans le même univers mais pas forcément avec les mêmes personnages (ni leurs descendants). Pas évident, quoi...

Merci à Philippe Lombard d'avoir répondu à nos questions !

Source(s) : philippelombard.e-monsite.com



Partager cet article




A propos de l'auteur : Ewan

Arrivée sur cette planète que nous appelons Terre en 1991, j'ai été initiée très jeune aux arts Jedi. Sûrement trop jeune à l'époque, il aura fallu attendre quelques années après l'Episode I pour que je me plonge réellement dans cette saga.

Passionnée très vite, impressionnée aussi par la quantité de romans à lire, je me suis tournée vers le web pour combler mon manque de culture. Aujourd'hui, c'est avec joie que je maltraite quelques pauvres newseurs pour le site SW:HoloNet et, qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai la joie de te compter parmi nous !




Actualités en relation

ESF : Sortie de Star Wars un Mythe Familial

Sortie aujourd'hui même de Star Wars un Mythe Familial, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 14/09/2017. Description officielle : Débutée en 1977, la saga Star Wars a ét...


Panini Comics : Sortie de Star Wars : Poe Dameron T03

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Poe Dameron T03, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/09/2017. Description officielle : Poe Dameron poursuit sa quête pour retrouver Luke Skywalker, il doit...


Panini comics : Couverture du Star Wars #3

Alors que le Force Friday s'approche à grand pas avec l'ouverture des festivité vendredi et que les dernières informations tournent autour de photos de Rey et de Luke, Panini Comics continue ses publications à son rythme avec la sortie, le...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire