Académie de Sabre Laser : A sa découverte et au-delà

News postée par le 01/05/2017 à 17h01 (lue 11 426 fois)

Samedi 22 avril 2017. Dans le secteur, pas si lointain, de l'Essonne, Dark Vador et les troupes de l'Empire venaient de poser leurs bottes pour démontrer leur puissance... euh attendez, je me trompe nous ne sommes pas sur la partie fan-création du forum, aussi reprenons tranquillement.

C'est donc dans la salle polyvalente de la ville de Fontenay-le-Vicomte que l'Académie de Sabre Laser (ASL) a proposé des sessions de découverte de sa vision du combat au sabre laser au cours d'un après-midi placé sous le signe du ludisme et de la saga Star Wars.

Car en effet, outre les sessions de sabre laser (on y revient un peu plus loin), on pouvait découvrir ou redécouvrir différents jeux de plateau Star Wars, dont Star Wars : Assaut sur l'Empire, Star Wars : Destiny, Star Wars : X-Wing mais aussi les versions Dobble et Timeline de Star Wars. Cette partie de l'après-midi était chapoté par l'association des Ménestrels de Fontenay en partenariat avec la boutique Cellules Grises d'Evry. Et pour la petite anecdote, j'en ai profité pour faire une partie de X-Wing que j'ai perdu, en même temps j'avais Canor Jax dans mon escadrille, ceci pouvant expliquer cela....

Il y avait également un espace avec une console de jeu permettant aux plus jeunes de jouer à Star Wars : The Clone Wars, Les Héros de la République (reprenez votre souffle). Voila pour les distractions afin de patienter entre chaque session de découverte proposer par l'Académie de Sabre Laser.

Alors que proposait finalement l'ASL ? Plusieurs sessions de découverte en groupe d'une dizaine de personnes, afin de pratiquer les différentes les mouvements de base d'attaque et de défense. Ainsi après s'être mis en appui sur leur jambe forte, les participants apprenaient les différentes positions des parades. A la tête, au bras droit, au bras gauche, jambe droite, jambe gauche. Même chose pour les positions d'attaque.

La session continuait par la mise en pratique, deux à deux, des différents mouvements. Cependant avant de passer à cela, les participants revêtaient des protections, d'abord aux mains, puis un casque de protection plus tardivement. Une personne attaquait pendant que l'autre défendait, en suivant les consignes de l'instructeur. Enfin la session se terminait par une pratique libre entre les deux opposants.

Voila pour les différentes sessions de découvertes. L'après-midi a aussi été l'occasion de voir deux démonstrations d'élèves de l'Académie de Sabre Laser, avec une démonstration de combat chorégraphié et une démonstration de duel compétitif avec décompte des points.

Car oui, la ASL a pour vocation de proposer une vraie pratique sportive du combat au sabre laser, dans toutes ses formes (duel, duel par équipe, combat chorégraphié, techniques imposées). Mais qu'est vraiment l'Académie de Sabre Laser ? C'est ce que nous allons voir à travers un résumé de l'entretien fait avec Cédric Giroux, président fondateur de l'association.

Pratiquant différents art martiaux depuis presque 20 ans et fan de Star Wars, Cédric Giroux s'est intéressé au combat au sabre laser lors de son arrivée en France, notamment sous l'impulsion de la Sport Saber League (SSL). Toutefois ne trouvant pas satisfaction dans la formation proposée par la SSL, il décida de chercher d'autres approches et se tourna vers le système de la Terra Prime Lightsaber Academy (dit TPLA) créée en 2012 aux Etats-Unis.

Ce système en libre accès doit permettre à tous les clubs affiliés de partager les mêmes techniques, règles et chartes éthiques, dans le but de bâtir une communauté soudée autour d'une pratique identique de la discipline sportive, et cela dans la plus grande sécurité.

En effet, du fait des armes utilisées, à savoir des sabres laser avec une lame Heavygrade en polycarbonate, les affrontements entre participants nécessitent des protections corporels et l'ASL ne lésine pas sur celle-ci, notamment pour les compétitions. Protection des mains, protection du torse et des épaules par un plastron, protection de la tête avec des masques d'escrime, la gamme d'équipement est complète et doit permettre la pratique du sport en toute sécurité.

Revenons aux sabres laser, l'association utilise comme on l'a vu plus haut des sabres laser avec des lame Heavygrade en polycarbonate venant du fabricant américain UltraSaber, le modèle de base étant le The Dark Initiative V2 (pour ceux qui seraient intéressés). Toutefois, l'association pourrait se tourner vers le fabricant français Elegant Weapons qui propose des sabres équivalents et avec un service après-vente (non négligeable pour une structure comme l'ASL). Les sabres utilisés par l'association dans les entrainements et les compétitions sont bien entendus lumineux, mais peuvent aussi être sonores. Pour les licenciés de l'ASL, la fourniture du matériel est faite par l'association, même si l'on peut se présenter avec son propre sabre laser si celui-ci satisfait aux exigences de l'ASL.

On le voit avec entre autre tout ce matériel, l'investissement initial n'est pas donné et Cédric Giroux estime qu'il faut compter près de 5 000€ pour une vingtaine de personnes, il n'est donc pas étonnant de voir qu'actuellement qu'il n'y a que deux grands clubs, situées dans les Yvelines et comptant une cinquantaine d'adhérents toutes catégories confondues, d'où l'opération séduction de l'après-midi du 22 avril mais surtout le tournois interclubs du 14 mai prochain. L'après-midi du 22 avril a d'ailleurs relativement bien fonctionné avec près de 230 visiteurs, on espère pour l'association que parmi ceux-ci, certains adhèreront à l'association.

Passons maintenant au le 14 mai prochain, où l'Académie de Sabre Laser organise son 1er championnat inter-club de combats au sabre laser. Ce tournois aurait lieu dans la ville de Voisins-le-Bretonneux (78960, dans les Yvelines) et sera l'occasion d'assister à toute la gamme de combats proposés par l'ASL. Il y aura donc 4 catégories différentes :

  • Combats en individuel
  • Combats en équipe
  • Combats de techniques libres (dit combats chorégraphiés)
  • Combats de techniques TPLA

Petits détails sur le déroulement des combats. Pour les combats en individuel ou par équipe, le combat se fait aux points, les différentes zones du corps rapportant plus où moins de points lorsqu'elles sont touchées. Mais il y a également un système d'initiative, c'est-à-dire qu'un participant ne peut marquer des points que s'il a l'initiative de l'attaque, cela permet aux arbitres de comptabiliser plus facilement les points. De même, il est important que les combattants aient leur sabre laser allumé sinon les touches ne compteront pas.

Concernant les combats chorégraphiés, ils seront jugés par un jury un peu comme pour le patinage artistique, c'est-à-dire que les combattants présenteront une chorégraphies avec des figures imposées et d'autres libres, et pour laquelle ils seront notés sur leur mise en scène, la qualité de l'exécution, la complexité de la chorégraphie etc.

Le tournois sera doublé d'une convention ludique avec des initiations aux jeux de plateau Star Wars (Destiny, Assaut sur l'Empire, X-Wing) et le jeu de rôle Star Wars : Force et Destinée, un tournois du jeu X-Wing, un concours de cosplay avec la présence de la 75ème Légion - Paris Garnison, la présence de la société Elegant Weapons, une tombola (1er prix un sabre laser de combat sportif) et un concert de cuivre en clôture de la journée.

La journée débutera à 10h pour finir à 18h et le prix d'entrée est de 5 € (incluant un billet de tombola) et gratuit pour les moins de 6 ans. Pour les personnes intéressées, cette page du site internet de l'ASL permet de retrouver l'ensemble du déroulement de la journée du 14 mai mais aussi les règlements et descriptifs des différentes catégories de combats en téléchargement.

Voila ce qu'on pouvait dire dans un premier temps sur la découverte de l'Académie de Sabre Laser, une association qui nous a paru avoir la tête sur les épaules avec notamment une pratique très encadrée et sécuritaire de l'ensemble des disciplines sportives autour du sabre laser. Aussi nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour l'avenir, avec l'ouverture de nouveaux clubs (certains sont déjà en cours d'affiliation) et si cela vous intéresse, nous vous encourageons à vous rapprocher de l'association pour en savoir plus.

Source(s) : www.academiedesabrelaser.fr



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire