Rencontre avec la Forge de Nico

News postée par le 21/05/2017 à 12h31 (lue 16 754 fois)

Lors de Générations Star Wars & SF nous avons eu l'occasion de rencontrer la Forge de Nico qui présentait un stand avec de belles créations. Habitué du forum sur lequel nous pouvons suivre son travail, nous sommes aller le rencontrer et lui proposer une petite interview.

Pour celles et ceux d'entre vous ne sortant jamais de leur grotte, la Forge de Nico, c'est un amateur passionné qui vous propose de mettre ses talents à votre service afin de créer votre sabre laser personnalisé.

Un amateur peut-être, mais vous pourrez voir si dessous que son travail lui, est digne d'un pro. Et même si ce n'est pas Hasbro et qu'il ne fabriquera pas votre sabre laser en 2 jours, vous pouvez au moins vous rassurez et vous dire que votre arme sera unique.

Mais assez parlé, passons au plus important, l'interview !

Peux tu d’abord nous parler un petit peu de toi ?

Pas grand chose de très passionnant : J’ai 44 ans, je suis marié et j’ai un fils de 5 ans et demi.

En quelques mots, si tu devais décrire ton travail tu dirais quoi ?

Ce n’est pas mon travail, ça reste un loisir. Je ne gagne pas d’argent avec les sabres. Cela paye mon outillage et mes consommables. Mais si je devais l’envisager comme un travail, ce serait donner du rêve à des grands enfants comme moi (de tous âges bien sur), tombés un jour dans la marmite de Mr LUCAS...

Depuis combien de temps fais tu ce "travail" et quelles ont été les étapes importantes avant d’en arriver là ?

Cela fait presque 7 ans maintenant. J’ai commencé un jour par acheter un sabre master replica sur internet en cadeau pour mon filleul. J’ai été très déçu lorsque je l’ai reçu car pour moi, un sabre laser, c’est fait pour se battre et j’ai vite vu que ces jouets sont assez fragiles. En cherchant sur le net, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à penser cela et que certaines personnes avaient entrepris de modifier ces sabres pour les rendre aptes au combat. J’ai suivi leurs traces, et j’ai pu offrir à mon filleul un sabre avec lequel se battre. Le problème, c’est que juste après noël, c’est le père de mon filleul qui en voulait un également pour s’amuser avec son fils, puis ce fut son cousin et son père... bref, cela a commencé comme ça.

Assez rapidement, je me suis dit que ce serait plus sympa de créer ses propres sabre, et j’ai acheté un petit tour à métaux, puis une fraiseuse... Je n’avais jamais fait de tournage, de fraisage ou d’électronique, alors je me suis formé sur le tas. J’ai changé de matériel au fur et à mesure pour m’adapter aux demandes, et exercer mes compétences. Aujourd’hui, c’est un loisir très envahissant, mais aussi très gratifiant.

Combien de temps te faut-il en moyenne pour créer un sabre laser ?

Cela dépend de la complexité du modèle et de l’électronique à l’intérieur. C’est très variable d’un sabre à l’autre. Mais on va dire entre 30 et 150 / 200 heures. Sachant que j’ai un métier au quotidien et que je ne fais des sabres que le dimanche et sur mes jours de repos.

Créé tu toutes les pièces (hors électronique) ou est ce que tu dois en acheter ?

A 90% (hors électronique bien entendu), je fais tout moi même, mais je suis parfois obligé de sous traiter certains éléments car je n’ai pas l’outillage adapté, notamment tout ce qui se fait avec un fraiseuse CNC (commandée par ordinateur). Je n’ai que de l’outillage manuel, et je n’ai ni la place, ni les moyens pour m’offrir ce genre d’outils.

Avec le rachat par Disney et connaissant leur main mise sur un peu tout, tu n’as pas eu de soucis particulier de droit vu que tu fabriques et vends des sabre laser, parfois tirés des films ?

Je ne fais jamais de sabre protégé par une licence. Quand c’est une demande pour un sabre protégé, j’achète un sabre hasbro ou un master replica que je convertis ensuite. Cela m’évite de tomber sous le coup du copyright. J’ai d’ailleurs eu il y a un an la visite d’un charmant monsieur de chez Hasbro qui s’est fait passer pour un client voulant un sabre protégé.

Ton sabre laser préféré ?

Mon sabre préféré, c’est normal, c’est le mien, que voici :

Quelle est la demande de création la plus farfelue qu’on t’ai envoyé ?

Des demandes farfelues, j’en ai malheureusement tous les jours. Entre les gens qui veulent un sabre avec un crâne ou celui qui veut un sabre en forme de piston de moteur.... Sans compter ceux qui veulent tout mais sans que ça coute quoi que ce soit.

L’avenir Star Wars étant lancé pour quelques années, comment te vois tu dans 5 ans ?

Absolument aucune idée. Tant que mes sabres plairont aux gens et que j’y trouverai du plaisir, je continuerai. Si un jour cela devient plus une contrainte qu’un loisir, j’arrêterai tout immédiatement. D’ailleurs, il y a quelque mois, je me suis posé la question.... Les gens sont de plus en plus compliqués, de plus en plus exigeants, aux limites parfois de la méchanceté (ce qui est paradoxal entre fans de Star Wars). Ils partent du principe que je ne dois m’occuper que d’eux, que je dois tout faire pour hier et pour pas cher. Ce n’est heureusement pas le cas de tout le monde, mais j’ai de plus en plus de gens qui estiment que parce qu’ils payent ils ont tous les droits, que parce qu’ils ont un compte FB ou Twitter, toute la planète écoute leur avis. Paradoxalement, je n’ai pas ce problème avec mes clients étrangers, uniquement avec des français. Peut-être est-ce la crise ou la politique en ce moment qui les rend comme ça...

Avouez que ça donne quand même envie de le contacter pour avoir un beau sabre laser personnalisé et se la péter en convention non ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce travail dans les commentaires, u à venir vous extasier devant son travail sur le forum, partie Fans-Créations, et surtout, n'hésitez pas à visiter son site internet !

Source(s) : www.laforgedenico.fr

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Ewan

Arrivée sur cette planète que nous appelons Terre en 1991, j'ai été initiée très jeune aux arts Jedi. Sûrement trop jeune à l'époque, il aura fallu attendre quelques années après l'Episode I pour que je me plonge réellement dans cette saga.

Passionnée très vite, impressionnée aussi par la quantité de romans à lire, je me suis tournée vers le web pour combler mon manque de culture. Aujourd'hui, c'est avec joie que je maltraite quelques pauvres newseurs pour le site SW:HoloNet et, qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai la joie de te compter parmi nous !










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire