Battlefront II : Une sortie bien perturbée !

News postée par le 17/11/2017 à 22h13 (lue 7 711 fois)

Star Wars Battlefront II fait sa sortie officielle aujourd'hui ! Après une importante campagne publicitaire et une phase de bêta ouverte permettant de voir les différences avec le volet précédant, l'heure est aujourd’hui à la confrontation pour les joueurs, mais malheureusement pas uniquement contre le côté obscur.

En effet, nombreux utilisateurs insatisfaits s'attaquent à l'éditeur du jeu, Electronic Arts pour diverses raisons, si bien que le jeu a déjà subit quelques modifications avant même sa sortie.

Certains joueurs ayant fait l’acquisition de la version "Elite Trooper Deluxe Edition" autrement dit, une édition Premium permettant l'accès prématuré au jeu ainsi qu'à certains contenus, ont pu commencer leur aventure le 14 novembre, soit 3 jours avant les autres. Ces derniers ont très rapidement partagé leur mécontentement sur le forum Reddit et sur les réseaux sociaux.

C'est premièrement la difficulté d’acquisition des personnages emblématiques de l'univers qui a frustré les joueurs, au point d'adresser directement leur incompréhension à l'éditeur du jeu qui a très vite rectifié le tir. Annoncés jusqu'à 60 000 crédits (la monnaie du jeu), débloquer Luke Skywalker ou encore Dark Vador nécessitaient un équivalent de 40 heures de jeu.

Deux jours avant la sortie du jeu, EA a donc drastiquement descendu le prix de nombreux personnages jusqu'à quatre fois moins cher. Luke et son papa sont maintenant disponibles pour 15 000 crédits. Une réaction très rapide et salutaire d'Electronic Arts qui souhaite stabiliser le système économique du jeu avant sa sortie.

Toujours dans l'économie du jeu ce sont les "Loot Boxes" qui se sont ensuite vues ciblées. Ce système de caisses payantes via la monnaie virtuelle du jeu, ou de l'argent réel offrant des récompenses aléatoires est aujourd'hui très répandu dans l'industrie du jeu vidéo, tel League of Legends, Counter-Strike, ou encore Overwatch.

Si dans la plupart des jeux ces caisses n'offrent des récompenses que purement visuelles et cosmétiques, pour décorer une arme, ou donner accès à de nouvelles tenues par exemple. Ici, ces récompenses ont un réel impact sur l'évolution du joueur et de sa partie, en lui accordant de meilleurs équipements, et plus de chances de survie.

Le site Star Wars Gaming, parmi d'autres, a ainsi estimé que le temps nécessaire pour avoir accès à l'intégralité du jeu est de 4 528 heures, ou 2100 $ (environ 1800 €). Beaucoup de joueur pourront donc se trouver avantagés en y ayant dépensé de l'argent, évitant donc de passer du temps dans des parties que d'autres ne pourrons pas contourner.

C'est de cette inégalité qu'est né le second conflit entre EA et sa communauté. L'information a rapidement fait le tour des médias, et la commission des jeux de hasard belge vient de lancer une enquête.

Le directeur de la commission, Peter Naessens, annonce que lorsqu'un jeu propose des avantages aléatoires payants, il est alors considéré comme jeu de hasard et nécessite la permission de la commission des jeux de hasard. En France, le sénateur de Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a déposé une question écrite au secrétaire d'Etat chargé du Numérique appelant à une "autorégulation rapide et sincère".

Au vu de l'ampleur de la polémique, EA a réagi rapidement pendant la nuit de la sortie du jeu et a opté pour la désactivation des caisses achetable en argent réel. Pour le moment, le seul moyen d'accéder à ces caisses de butin est via le jeu lui-même, de quoi répondre aux attentes de beaucoup d'utilisateurs.

Derrière toutes ces polémiques, on constate une note (des internautes) de 0.9/10 pour Battlefront II sur Metacritic, où presque tous les commentaires négatifs ciblent le système économique du jeu. C'est oublier un peu vite que le jeu ne résume pas qu'à cela. Le développeur DICE souhaite tenir ses promesses, et fournir un jeu accompagné d'un tout nouveau système de gestion, avec un contenu en continuelle expansion.

Objectif: "FPS Stratégique", c'était le mot clé des studios DICE. Afin de rendre le jeu plus attractif, et d'éviter un sentiment d'automatisme constaté par le développeur lui-même sur le Battlefront de 2015, le gameplay du jeu a été entièrement revisité, avec l'ajout d'une certaine stratégie, offrant un choix entre plusieurs classes différentes, mais égales les unes aux autres en ce qui concerne la fiabilité.

Parmi les 4 classes principales, chacune a son propre rôle, et même celle qui s'apparente le plus au soldat "standard" offre une excellente polyvalence et n'a rien à envier au reste. Il faudra alors trouver l'équilibre avec ses coéquipiers pour un bon fonctionnement en équipe. Un menu vous permettra de personnaliser vos classes, en changeant les armes, les gadgets équipés, ou mêmes les bonus passifs.

Pour garder un système de combat réactif, beaucoup de petits détails ont étés changés, comme par exemple l'ajout du rechargement, à tout moment, la surchauffe d'une arme peut être effacé. Il en est de même pour les parties dans l'espace, les conquêtes spéciales, qui offrent des types de vaisseau différents qui se complètent, un système de conduite remarquable faisant perdre toute habitude des anciens, et qui demandera de l'entrainement comme de bons réflexes.

Avec ses divers modes de jeu en solitaire ou en multijoueur, le contenu bien plus important que le précédent Battlefront, proposera de nombreuses mises à jour et DLC gratuits comme l'a annoncé EA.

Battlefront II est loin d'être complet mais, à la vue des réactions rapides de l'éditeur, des ajustements et apports de contenu sont à prévoir sous peu.

En attendant, pour ceux qui ont le jeu qu'en pensez-vous ? Est-il meilleur que celui de 2015 ? Que celui de 2005 ? Les commentaires et le forum sont là pour récupérer vos avis.

Source(s) : www.ea.com, www.metacritic.com, www.swtorstrategies.com

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article






Actualités en relation

Battlefront II : Sortie de la bande-annonce de lancement

A un peu moins de trois semaines de la sortie de Battlefront II, Electronic Arts vient de mettre en ligne la bande-annonce de lancement du jeu. Longue d'une minute, et réalisée avec le moteur du jeu, la...


Battlefront II : Une bande-annonce pour la campagne solo

Un peu plus d'une semaine après la fin de la bêta ouverte de Battlefront II, et à désormais moins d'un mois de la sortie du jeu, DICE et Electronic Arts nous proposent aujourd'hui d'en apprendre...


The Old Republic : Une bande annonce pour Un traitre parmi les Chiss

Night Alchemist vous en parlait dans son actualité du début de mois, l'automne est une belle saison pour les joueurs du MMORPG The Old Republic. Et puisqu'on avance dans le temps, je vais vous parler de la mise...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires