Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

News postée par le 18/12/2017 à 14h10 (lue 11 416 fois)

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte.

A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir le film samedi dernier (hé oui, je n'ai pas pu y aller mercredi, j'avais encore quelques Jedi à pourchasser dans la Bordure Extérieure).

Bon, alors, que penser de ce nouvel opus de notre saga favorite ? Pour tout vous dire et situer un peu, je suis un Trilogiste historique convaincu, ayant un peu moins apprécié la Prélogie, et j'avais posé un regard curieux (et plutôt indulgent) sur l'Episode VII, que j'avais trouvé correct-mais-pas-parfait. Bref, un bon apéritif, forcément un peu décevant dans le sens où l'attente était aussi énorme qu'un Hutt ayant terminé son repas, mais pas non plus extraordinaire, que j'espérais suivi par des films bien meilleurs.

Je n'avais pas été déçu avec Rogue One : un scénario simple et efficace, un jeu d'acteur bien foutu, une bonne réalisation, des combats spatiaux géniaux, une ambiance "Trilogie Originale" retrouvée qui ne pouvait que me satisfaire. Bref, de mon point de vue, un bon point pour Lucasfilm.

Et donc, l'Episode VIII. Un peu méfiant depuis l'Episode VII mais plein d'espoir car étant moi-même un éternel optimiste plutôt bon public (je copyrighte tout de suite cette expression ^^), j'avoue avoir passé un très bon moment de cinéma starwarsien, malgré pas mal de petits défauts que tout le monde a déjà plus ou moins mis en avant depuis la sortie du film.

Mon point de vue est le suivant : cette nouvelle trilogie, ce n'est pas la Trilogie Originale, que rien ne pourra détrôner dans mon coeur puisque c'est affectif à ce niveau. Ce n'est pas non plus la Prélogie. Trop différentes, ces trois trilogies sont ^^. Partant de là, je me dis : à quoi bon comparer ? Différentes époques (IRL je veux dire), différents moyens, différents réalisateurs, différentes motivations personnelles, artistiques et commerciales.

Donc j'essaie de ne pas trop comparer tous ces films, dans mon esprit, même si évidemment le moindre plan similaire, la moindre ligne de dialogue identique ou proche, me fait tilter. C'est le neuvième film Star Wars à sortir sur grand écran, et je pense qu'avec le temps on trouvera toujours des similitudes, volontaires ou non.

Faisant donc abstraction d'éventuelles ressemblances, j'ai trouvé que Les Derniers Jedi tirait fort bien son épingle du jeu, notamment en offrant des rebondissements que l'on n'a pas l'habitude de voir dans un blockbuster et encore moins un Star Wars, dans lequel tout semble joué à l'avance. Clairement, les cartes ont été rebattues et désormais c'est un peu comme Game of Thrones : il peut se passer n'importe quoi (ou presque), n'importe quand ! Cela fait du bien.

Alors oui, le film n'est pas exempt de défauts, mais pour moi les défauts majeurs ne sont pas dans les choix de donner telle importance à tel personnage, de faire telle action, mais il s'agit plutôt de défauts "structurels" : à mon goût, le film est trop "aseptisé" et il y a trop d'action.

Trop aseptisé, car peu de personnages sont traités avec un réel sérieux, sans faire face à un moment donné à une forme d'humour plus ou moins lourd. Tout est fait pour dédramatiser la plupart des actions (pas toutes heureusement), et personnellement je trouve que c'est trop. Pour certains personnages, cela confine au gâchis, tandis que pour d'autres cela s'explique et reste parfaitement acceptable. Il n'empêche qu'il en ressort un sentiment de "too much" à ce niveau.

Trop d'action, car depuis la prélogie je trouve qu'on ne prend plus assez le temps de s'imprégner de l'atmosphère d'une scène pour en ressentir le poids émotionnel : tout va vite, les explosions font suite aux poursuites en permanence. On n'a pas le temps de respirer cinq minutes. Alors oui, on ne voit pas passer les 2h30 (et même on en redemanderait ^^), mais quelquefois je me demande si on ne devrait pas diviser le nombre de scènes par deux dans un film et s'attarder un peu plus sur le fond, le jeu d'acteur, de manière à être davantage absorbé dans le film.

Nonobstant ces deux faits, qui me semblent inéluctables et liés à notre époque, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les Derniers Jedi : j'ai été surpris, amusé (oui, bon, même un Sith a le droit de rigoler de temps en temps), parfois triste, je me suis parfois arrêté de respirer quelques secondes (si vous avez vu le film, vous savez de quoi je parle). On ne ressent cela que devant un bon Star Wars !

Un bon Star Wars, c'était donc !

Ma critique avec spoiler est disponible ici, n'hésitez pas à dire dans les commentaires à quel point vous êtes d'accord avec moi et combien vous m'admirez pour tant de clairvoyance dans l'analyse ;-)



Partager cet article




A propos de l'auteur : Exar Kun

Vieux baroudeur de Star Wars, j'ai été si impressionné par l'Episode IV que j'ai décidé de naître dès 1978.

Fondateur de SW:HoloNet en des temps immémoriaux, je touche un peu à tout sur le site : développement web, base de données, projets, actualités, réseaux sociaux, encyclopédie et j'en oublie au passage.

J'ai avec moi une équipe soudée, animée par la bonne humeur et la passion, sans équivalent sur les internets. Tu veux nous rejoindre ?




Actualités en relation

Disney France : Sortie de Solo: A Star Wars Story Steelbook 4K/2D

Sortie aujourd'hui même de Solo: A Star Wars Story Steelbook 4K/2D, une parution de la rubrique DVD - Blu-Ray. La date prévue est donc le 28/09/2018. Description officielle : Version Blu-ray Stealbook en 4K et...


Disney France : Sortie de Solo: A Star Wars Story Blu-ray

Sortie aujourd'hui même de Solo: A Star Wars Story Blu-ray, une parution de la rubrique DVD - Blu-Ray. La date prévue est donc le 28/09/2018. Description officielle : Version Blu-ray 2D du film Solo: A...


Disney France : Sortie de Solo: A Star Wars Story Steelbook 3D/2D

Sortie aujourd'hui même de Solo: A Star Wars Story Steelbook 3D/2D, une parution de la rubrique DVD - Blu-Ray. La date prévue est donc le 28/09/2018. Description officielle : Version Blu-ray Stealbook en 3D et...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire


On en parle sur le forum


par Ewan le 22 juin 2018, 09:32

On parle beaucoup des films, et de certains films en particulier, mais il n'y avait pas encore de topic pour parler des annonces faites sur la saga en général.

Par exemple, nous avons appris il y a quelques jours qu'après les chiffres vraiment pas bon de Solo, Lucasfilm aurait dans l'idée de stopper un peu la production des spin-offs pour se concentrer sur l'Episode IX et la trilogie de Rian Johnson.
Actualité qui aurait été démentie par Lucasfilm très vite derrière d'ailleurs... L'actualité est par là


Ewan


par Rancor Malade le 22 juin 2018, 10:24

Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Rancor Malade


par Ewan le 22 juin 2018, 10:51

"Rancor :
Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
La série de films de Benioff et Weiss serait une trilogie, et Mos Eisley ne semble plus être un projet puisque arrêté.
Après, si on suit les rumeurs toujours, certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ewan


par Rancor Malade le 26 juin 2018, 09:29

Ewan :Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
(...)
Certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ah oui l'épisode IX... Juste, je l'avais presque oublié!

Par contre pour le 3e spin-off, j'avais imaginé qu'il serait possible que réunir toutes les rumeurs à Mos Eisley, puisque le seul spin off consacré à un personnage en particulier a été un échec. Il n'est pas impossible de créer un scénario avec Obi-Wan, Boba Fett et même Han Solo (signé pour encore 2 films), qui cherche à se mettre au service de Jabba et se met à dos Fett dans le même temps. Si on poursuit le délire on pourrait imaginer un film à plusieurs intrigues parallèles entrecroisées comme un vieux Tarantino (Pulp fiction, Inglorious Basterds). Zut c'est pas le sujet ici, désolé.

A part ça je suis content que la série de films des créateurs de GoT soit une trilogie, j'avais vraiment peur qu'on leur ait demandé une série à la Marvel!


Rancor Malade


par Night Alchemist le 20 septembre 2018, 17:01

A en croire Bob Iger, le président de Disney, il se pourrait que le rythme de sortie des prochains Star Wars soit quelque peu réajusté.

De quoi éviter d'avoir une nouvelle fois deux Star Wars au cinéma à même pas 6 mois d'écart ?


Night Alchemist


par darinze le 21 septembre 2018, 10:56

Bah moi ça me dérange(rait) pas d'avoir un SW chaque semaine.
L'essentiel est qu'il soit bon. Bien fait. Intégré au reste. :)
C'est pas trop le cas... A mon avis c'est pas que une "question de timing et de volume".


darinze


par Rancor Malade le 22 septembre 2018, 15:22

Je dirais bien "il lui en a fallu, du temps, pour comprendre!" mais c'est même pas ça qui lui a fait comprendre que les films étaient trop serrés, c'est une perte de 50 millions de $! Au moins il a retenu la leçon. Enfin j'espère, parce que sur un malentendu, ça peut foirer...


Rancor Malade


par darinze le 24 septembre 2018, 10:09

Je ne voudrais pas paraître têtu, mais je redis que le problème à mon avis ne réside pas dans l'intervalle de temps qui sépare 2 films. Ca, c'est un simple prétexte.
La véritable raison, la légitime, est ailleurs ; à partir du moment où on traite une fanbase par le mépris le plus total, je crois qu'il faut s'attendre à quelques retours de bâton.
Par exemple, si t'arrives face à un pitbull et que t'y balances un décharge électrique dans le museau par principe, bah il ne faut pas venir te plaindre ensuite que ses mâchoires sont trop proches les unes des autres, une fois qu'il t'a proprement emporté un bout de chair. Les dents, les mâchoires, c'est un prétexte ; la véritable raison c'est qu'à la base il ne fallait pas aller énerver le chien. Action -> Réaction ; c'est un principe facile à comprendre.


darinze