Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Dark Sekot

News postée par le 20/12/2017 à 11h38 (lue 21 477 fois)

Ayant enfin pu voir le film, me voici désormais apte à donner mon avis sur Les Derniers Jedi. Commençons sans spoiler, je détaillerai dans une version plus complète accessible à la fin de cette news.

Pour résumer mon point de vue en une phrase : jamais un Star Wars ne m’a laissé aussi partagé entre « coup de génie » et « ratage ». Alors que Le Réveil de la Force ne m’a pas particulièrement marqué, beau et propre mais sans véritable bon point ni problème profond, Les Derniers Jedi montre une originalité certaine et une belle audace, que ce soit au niveau de la réalisation comme du scénario. Une affirmation un peu péremptoire mais difficile à justifier sans spoiler mais je vais essayer.

Sur le plan artistique, la photographie est tout bonnement magnifique et ce film nous offre ce que je n’hésite pas à affirmer comme étant la scène la plus belle de toute la saga. La bande sonore est extrêmement efficace (ayant eu la chance de voir le film en Dolby Atmos, ça vaut vraiment le coup), et l’interprétation des acteurs frôle la perfection. La prestation de Mark Hamill est tout bonnement fantastique (oui, je donne dans le superlatif aujourd’hui), et je trouve que Oscar Isaac et Adam Driver, surtout ce dernier, sont largement à la hauteur. Mais on ne fait que frôler, parce que la performance de Carrie Fisher, quelle que soit l’affection qu’on puisse avoir pour elle, me paraît monolithique et je n’arrive pas à savoir si John Boyega me laisse froid en raison de son personnage ou de la façon dont il l’incarne.

J’ai également trouvé amusant de reconnaître certaines expressions faciales d’Andy Serkis dans le personnage de Snoke, signe qu’il parvient décidément très bien à s’approprier un personnage pourtant en motion capture.

Seul point noir (et fort noir !) : le rythme. Je ne sais pas à quoi c’est dû, ce n’est pas quelque chose que j’avais ressenti avec Looper, mais le rythme me semble le pire ennemi de ce film. Autant plusieurs séquences sont magistralement réussies, autant d’autres, plus nombreuses, se sabotent elles-mêmes de par leur rythme, souvent avec un humour qui aurait davantage sa place dans Les Gardiens de la Galaxie qu’un Star Wars.

Sur le plan de l’histoire et du traitement de l’univers, c’est là que la division se créé. L’humour par exemple. On assiste à un mélange d’humour absurde standard des blockbusters du moment, popularisé par Les Gardiens de la Galaxie et Deadpool, et de traits typiquement starwarsiens portés par les droïdes (il suffit de revoir les autres épisodes pour s’apercevoir que C-3PO et BB-8 sont les principaux ressors comiques). Parfois, ça fonctionne à merveille. Parfois, ça détonne tellement qu’on en sort du film.

Les multiples niveaux de lecture de certaines intrigues sont amenés subtilement et mériteraient d’y réfléchir longtemps (Luke et Holdo, c’est pour vous), tandis que d’autres tombent dans le simpliste, à la limite du niais (Rose, cette dédicace est pour toi). Les scènes d’action, les duels et plusieurs séquences de dialogue sont d’une grande intensité et imprégnés d’un mysticisme fort mais réussi. La Force est revisitée d’une belle manière (à mon avis), les arcs de Kylo Ren et Luke Skywalker sont pour moi un franc succès, avec un traitement appliqué des personnages et leur lot de surprises. A l’inverse, d’autres arcs sont particulièrement fades voire indigestes, même s’il m’est impossible actuellement de savoir s’ils sont réellement ratés ou s’ils souffrent de la comparaison avec le bon point précédent.

La dernière impression laissée par le film est positive, l’essentiel des défauts se concentrant selon moi dans la partie centrale. On peut lui trouver des points communs avec L’Empire contre-attaque, mais le traitement des thèmes et personnages fait que Les Derniers Jedi en est également radicalement différent. Et, s’il n’a pas su me conquérir sans hésitation comme l’avait fait Rogue One, force m’est d’admettre qu’il est meilleur que Le Réveil de la Force, bien plus audacieux, et que je suis enfin curieux de connaître la suite de l’histoire, désormais totalement ouverte.

Pour retrouver mon avis avec spoil, c'est dans l'article, en cliquant ici !



Partager cet article




A propos de l'auteur : Dark Sekot

Né en 1989, émerveillé par Star Wars avant la sortie de l'épisode I, je n'ai plongé dans l'Univers Etendu que bien plus tard, avec les romans X-Wing et la V5 d'Holonet. La profondeur de cet UE insoupçonné et les LEGO associés ont eu un effet de fascination immédiat.

En 2007, un esprit suicidaire et l'envie de ne pas voir quelqu'un d'autre traiter les sujets qui me passionnent m'ont conduit à devenir Chasseur de Primes Holonet (rédacteur). Aujourd'hui, je partage mon temps libre entre le sport, les fiches (sur la Force, les guerres ou à rallonge) et le suivi des nouveaux rédacteurs.




Actualités en relation

Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire


On en parle sur le forum


par Ewan le 22 juin 2018, 09:32

On parle beaucoup des films, et de certains films en particulier, mais il n'y avait pas encore de topic pour parler des annonces faites sur la saga en général.

Par exemple, nous avons appris il y a quelques jours qu'après les chiffres vraiment pas bon de Solo, Lucasfilm aurait dans l'idée de stopper un peu la production des spin-offs pour se concentrer sur l'Episode IX et la trilogie de Rian Johnson.
Actualité qui aurait été démentie par Lucasfilm très vite derrière d'ailleurs... L'actualité est par là


Ewan


par Rancor Malade le 22 juin 2018, 10:24

Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Rancor Malade


par Ewan le 22 juin 2018, 10:51

"Rancor :
Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
La série de films de Benioff et Weiss serait une trilogie, et Mos Eisley ne semble plus être un projet puisque arrêté.
Après, si on suit les rumeurs toujours, certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ewan


par Rancor Malade le 26 juin 2018, 09:29

Ewan :Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
(...)
Certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ah oui l'épisode IX... Juste, je l'avais presque oublié!

Par contre pour le 3e spin-off, j'avais imaginé qu'il serait possible que réunir toutes les rumeurs à Mos Eisley, puisque le seul spin off consacré à un personnage en particulier a été un échec. Il n'est pas impossible de créer un scénario avec Obi-Wan, Boba Fett et même Han Solo (signé pour encore 2 films), qui cherche à se mettre au service de Jabba et se met à dos Fett dans le même temps. Si on poursuit le délire on pourrait imaginer un film à plusieurs intrigues parallèles entrecroisées comme un vieux Tarantino (Pulp fiction, Inglorious Basterds). Zut c'est pas le sujet ici, désolé.

A part ça je suis content que la série de films des créateurs de GoT soit une trilogie, j'avais vraiment peur qu'on leur ait demandé une série à la Marvel!


Rancor Malade