Star Wars VIII : Rian Johnson réagit face aux critiques

News postée par le 20/12/2017 à 15h09 (lue 24 367 fois)
Message d'avertissement : cette actualité contient des spoilers.

Un spoiler est une information qui dévoile tout ou partie de l'intrigue, et qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.

Alors que Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi vient de franchir le cap des 500 millions de dollars de recette, nombre de voix se sont élevées pour critiquer le dernier opus de notre saga favorite, réalisé par Rian Johnson (Brick, Looper notamment). Face à un torrent de critiques parfois excessives dans leur forme (allant jusqu'à des menaces de mort), le réalisateur adopte une position pour le moins zen et compréhensive envers nous, les fans, lorsque Business Insider (BI) lui pose quelques questions à ce sujet.

Voici les principaux extraits de cette conversation avec Rian Johnson.

"Ayant moi-même fait partie du groupe des fans de Star Wars durant toute ma vie, et ayant passé le plus clair de ma vie de l'autre côté de la barrière au sein de cette communauté, cela adoucit un peu les choses.

Je suis conscient, de par ma propre expérience, d'une chose fondamentale : les fans sont tellement passionnés, ils sont tellement impliqués [dans Star Wars] que cela peut s'exprimer de manière parfois violente envers moi sur Twitter. Mais c'est uniquement parce qu'ils se soucient de ces choses, et cela peut faire mal quand vous vous attendez à quelque chose de précis et que vous n'obtenez pas le résultat auquel vous vous attendiez. Cela fait toujours mal, donc je ne le prends pas personnellement si un fan réagit négativement et s'en prend à moi sur Twitter. C'est bien ainsi. C'est mon travail d'être là pour ça. Comme vous l'avez dit, chaque fan possède une liste de choses qu'il veut voir dans un film pour considérer qu'il s'agit d'un Star Wars, et d'une liste de choses qu'il ne veut absolument pas voir dans un Star Wars. Vous trouverez peu de fans ayant une liste identique à celle des autres.

Je sais aussi que les films originaux étaient très personnels pour [George] Lucas. Lucas n'a jamais fait un film en s'asseyant et en se posant la question "Que veulent voir les fans de Star Wars ?". Et je savais que si j'écrivais [le scénario] en me demandant ce que les fans voulaient voir, aussi tentant que cela puisse être, ça n'aurait pas fonctionné, parce que les gens auraient tout autant réagit en me criant dessus "Va te faire foutre, tu as ruiné Star Wars", et au final j'aurais fait un mauvais film. Finalement, je pense que personne ne veut d'une situation pareille.

Je voudrais juste ajouter que 80-90% des réactions que j'obtiens sur Twitter sont des réactions très positives et adorables. Il y a beaucoup de joie et d'amour chez les fans de Star Wars. Quand je parles des réactions négatives, cela ne reflète pas du tout ce que sont les fans."

Lorsque BI demande à Rian Johnson quel était son objectif avec Les Derniers Jedi et comment il pensait intégrer le film dans une trilogie, le réalisateur répond :

"Hé bien, je voulais que ce soit comme un repas complet. Je voulais que ce soit une expérience satisfaisante [NdlR : que le film se suffise à lui-même]. Parce que lorsque vous allez voir un film au cinéma, vous voulez qu'il en soit ainsi.

Je voulais reprendre là où [Le Réveil de la Force] s'était arrêté. Je voulais rendre hommage à tous les personnages d'une manière qui me semblait cohérente. Et je voulais le laisser dans une situation où chacun se sentirait excité par le potentiel de ce qui pourrait venir après, et serait davantage impliqué émotionnellement par les personnages et leur sort futur. C'est un chapitre de l'histoire intermédiaire, cela doit fonctionner ainsi.

Mais vous savez, c'est aussi un film, et je voulais donner au public une "expérience Star Wars" totale. Je voulais faire quelque chose qui fasse dire aux gens, à leur sortie du cinéma, qu'ils étaient pleinement satisfaits par le film".

Sur le fait que le réalisateur a adopté des choix parfois surprenants et peut-être livré un film très différent de ce à quoi les fans s'attendait, BI demande à Rian Johnson s'il a attendu les réactions du public dans un sentiment de plaisir ou plutôt de panique. Le réalisateur répond en riant :

"Un peu des deux. J'ai écrit le scénario pendant le tournage du Réveil de la Force. Donc ce n'est pas comme si je lisais toutes les théories sur Internet que je me mettais sur ma machine à écrire en me disant "Ha ha je vais bien vous avoir !". C'était juste moi, qui arrivais avec mon histoire. J'écrivais uniquement en réaction à la lecture du script de l'Episode VII de manière personnelle, ainsi qu'à ce qui se passait durant le tournage. Pour Snoke par exemple, j'aurais dans tous les cas écrit la même chose le concernant."

Au sujet de Snoke particulièrement, BI interroge Rian Johnson pour savoir s'il aurait effectivement écrit de la même manière en sachant tout ce que les fans en pensaient :

"Ho que oui ! Le sort de Snoke sort totalement de l'arc narratif de Kylo Ren, et j'ai réalisé que la chose la plus intéressante pour moi dans ce film était que Kylo prenne le contrôle : tout d'abord en le secouant dans ses fondations, puis en faisant de lui un méchant complexe mais crédible à l'issue de l'histoire. Je voulais aussi que Rey et lui entretiennent une relation plus complexe que "Je te déteste, je veux te tuer !".

Et une fois lancé dans cette idée, il est rapidement devenu évident que la place de Snoke dans tout cela n'était pas évidente. Si je développe Kylo Ren à ce point, alors la chose la plus intéressante à faire dans le prochain film sera de le montrer aux commandes, pas juste dans une relation Empereur/élève classique. Et alors vous réaliserez le potentiel dramatique de tout cela, et que tout prend son sens du point de vue de l'histoire".

Parmi les autres points notables de l'interview, citons notamment les réactions suivantes de la part de Rian Johnson :

- Johnson est peu à peu arrivé à la conclusion que Luke devait accomplir un acte héroïque fort, de manière à devenir un mythe. Cette réflexion a aboutit au moment que l'on sait, après son duel avec Kylo Ren. Selon le réalisateur, l'Episode IX pourrait nous montrer de nouveau Luke (sous forme spectrale peut-être) jouant le même rôle qu'Obi-Wan après sa mort.

- Mark Hamill n'avait pas du tout en tête le fait que son personnage de Luke Skywalker pouvait faire un retour et mourir dans le même temps. On comprend dans l'interview que Mark Hamill ne semblait pas très favorable à cette issue et qu'il aurait préféré que le Maître Jedi reste en vie.

- Le peu d'importance accordé à Phasma dans le film est dû au fait que Rian Johnson considère que l'Episode VIII possède déjà une histoire complète, avec de nombreux personnages importants, et que Phasma intervient au bon moment, pour ainsi dire en tant que symbole du passé du Finn lorsque ce dernier était dans le Premier Ordre, passé qui s'estompe alors que Finn intègre la Résistance. Là encore, table rase est faite du passé. Rian Johnson aurait pu placer Phasma du début à la fin du film mais selon le réalisateur, l'histoire qu'il souhaitait raconter ne mettait tout simplement pas Phasma à un tel niveau d'importance. Rian Johnson trouve le personnage intéressant mais ne souhaitait tout simplement pas lui accorder plus d'importance dans son film.

- La scène préférée de The Last Jedi, du point de vue du réalisateur, est la séquence au ralenti lorsque Kylo Ren et Rey font alliance temporaire pour affronter la Garde Prétorienne. Cette scène de combat dantesque a demandé beaucoup de travail de la part de toute l'équipe et Rian Johnson semble en être particulièrement fier.

Rian Johnson, on s'en doutait, a donc livré un travail très personnel avec cet Episode VIII. Les mauvaises langues pourront certes continuer de dire que les motivations du réalisateur étaient dirigées par les intérêts financiers (Disney, tout ça...), mais personne ne peut remettre en cause certains choix du réalisateur, qui ont surpris un peu tout le monde.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du film et des explications de Rian Johnson, le tout dans le plus grand respect des personnes, svp ;-).

Source(s) : www.businessinsider.fr



Partager cet article




A propos de l'auteur : Exar Kun

Vieux baroudeur de Star Wars, j'ai été si impressionné par l'Episode IV que j'ai décidé de naître dès 1978.

Fondateur de SW:HoloNet en des temps immémoriaux, je touche un peu à tout sur le site : développement web, base de données, projets, actualités, réseaux sociaux, encyclopédie et j'en oublie au passage.

J'ai avec moi une équipe soudée, animée par la bonne humeur et la passion, sans équivalent sur les internets. Tu veux nous rejoindre ?




Actualités en relation

Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire


On en parle sur le forum


par Ewan le 22 juin 2018, 09:32

On parle beaucoup des films, et de certains films en particulier, mais il n'y avait pas encore de topic pour parler des annonces faites sur la saga en général.

Par exemple, nous avons appris il y a quelques jours qu'après les chiffres vraiment pas bon de Solo, Lucasfilm aurait dans l'idée de stopper un peu la production des spin-offs pour se concentrer sur l'Episode IX et la trilogie de Rian Johnson.
Actualité qui aurait été démentie par Lucasfilm très vite derrière d'ailleurs... L'actualité est par là


Ewan


par Rancor Malade le 22 juin 2018, 10:24

Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Rancor Malade


par Ewan le 22 juin 2018, 10:51

"Rancor :
Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
La série de films de Benioff et Weiss serait une trilogie, et Mos Eisley ne semble plus être un projet puisque arrêté.
Après, si on suit les rumeurs toujours, certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ewan


par Rancor Malade le 26 juin 2018, 09:29

Ewan :Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
(...)
Certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ah oui l'épisode IX... Juste, je l'avais presque oublié!

Par contre pour le 3e spin-off, j'avais imaginé qu'il serait possible que réunir toutes les rumeurs à Mos Eisley, puisque le seul spin off consacré à un personnage en particulier a été un échec. Il n'est pas impossible de créer un scénario avec Obi-Wan, Boba Fett et même Han Solo (signé pour encore 2 films), qui cherche à se mettre au service de Jabba et se met à dos Fett dans le même temps. Si on poursuit le délire on pourrait imaginer un film à plusieurs intrigues parallèles entrecroisées comme un vieux Tarantino (Pulp fiction, Inglorious Basterds). Zut c'est pas le sujet ici, désolé.

A part ça je suis content que la série de films des créateurs de GoT soit une trilogie, j'avais vraiment peur qu'on leur ait demandé une série à la Marvel!


Rancor Malade


par Night Alchemist le 20 septembre 2018, 17:01

A en croire Bob Iger, le président de Disney, il se pourrait que le rythme de sortie des prochains Star Wars soit quelque peu réajusté.

De quoi éviter d'avoir une nouvelle fois deux Star Wars au cinéma à même pas 6 mois d'écart ?


Night Alchemist


par darinze le 21 septembre 2018, 10:56

Bah moi ça me dérange(rait) pas d'avoir un SW chaque semaine.
L'essentiel est qu'il soit bon. Bien fait. Intégré au reste. :)
C'est pas trop le cas... A mon avis c'est pas que une "question de timing et de volume".


darinze


par Rancor Malade le 22 septembre 2018, 15:22

Je dirais bien "il lui en a fallu, du temps, pour comprendre!" mais c'est même pas ça qui lui a fait comprendre que les films étaient trop serrés, c'est une perte de 50 millions de $! Au moins il a retenu la leçon. Enfin j'espère, parce que sur un malentendu, ça peut foirer...


Rancor Malade


par darinze le 24 septembre 2018, 10:09

Je ne voudrais pas paraître têtu, mais je redis que le problème à mon avis ne réside pas dans l'intervalle de temps qui sépare 2 films. Ca, c'est un simple prétexte.
La véritable raison, la légitime, est ailleurs ; à partir du moment où on traite une fanbase par le mépris le plus total, je crois qu'il faut s'attendre à quelques retours de bâton.
Par exemple, si t'arrives face à un pitbull et que t'y balances un décharge électrique dans le museau par principe, bah il ne faut pas venir te plaindre ensuite que ses mâchoires sont trop proches les unes des autres, une fois qu'il t'a proprement emporté un bout de chair. Les dents, les mâchoires, c'est un prétexte ; la véritable raison c'est qu'à la base il ne fallait pas aller énerver le chien. Action -> Réaction ; c'est un principe facile à comprendre.


darinze