Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Bado Teuf

News postée par le 20/12/2017 à 20h58 (lue 25 747 fois)

Une claque. En tant que fan de Star Wars depuis ma plus tendre enfance, assidu à l’univers cinématographique de la plus grande saga de l’histoire d’Hollywood, je suis ressorti de la salle avec l’effet d’une claque. En bien ou en mal, difficile à dire, sans doute des deux. Je dirais toutefois que le simple effet d’une claque reçue était le critère d’un Star Wars qui a rempli sa mission.

Mon verdict est en effet mitigé, mais globalement bon. Je suis de l’école, assez majoritaire, des déçus de l’Episode VII. J’attendais donc avec une certaine perplexité The Last Jedi. The Force Awakens était très homogène dans le « mouais pas mal comme film, mais décevant pour un Star Wars », The Last Jedi au contraire oscille entre le « tantôt totalement grisant, tantôt très crispant ». Mais ce qui est certain, c’est que j’ai été vraiment surpris par cet opus, ce que je vois comme un critère de réussite.

Je repars avec un intérêt renouvelé pour cette trilogie, non sans une certaine crainte du réalisateur du prochain opus, mais qui vivra verra.

Et je m’arrêterai là pour la partie sans spoil, sur mon verdict mitigé mais dans l’ensemble satisfait : ce sera une mention assez bien pour ce Star Wars. A noter que cet avis a bien mis une semaine à se fixer, tant le film m’a soulevé d’interrogations, de troubles, et de changement d’avis successifs.

J’ajouterai à l’intention du lecteur passionné ou néophyte de vraiment prendre du recul par rapport à l’avis des critiques soi-disant compétentes qui expriment un avis sur le film : certains journaux encensent le film et en font le meilleur Star Wars : c’est faux. D’autres le classent dans la continuité d’un Episode VII raté qui enterre définitivement la frnachise, c’est tout aussi faux.

Chez lecteur, veux-tu un avis éclairé ? Ou des références concrètes pour t’aider à te forger le tien ? Lis donc celui des passionnés qui consacrent suffisamment de travail, de temps et d’efforts au sujet pour prétendre à un minimum de compétence en la matière. Oui, ceci est une propagande tout à fait explicite au bénéfice du site, et oui je fais tout à fait référence à mes collègues rédacteurs de l’Holonet ou de tout site de passionné.

Plus sérieusement, lorsque les passions se déchaînent, c’est toujours profitable de s’en remettre à ceux qui s’y connaissent et surtout qui réfléchissent AVANT de parler. Dans ce sens, je n’ai aucune retenue à dire que les avis de mes collègues bénévoles, ou tout passionné qui se respecte, sont bien plus indiqués que les journalistes « professionnels » de presse généraliste qui n’ont souvent aucune idée du sujet qu’ils traitent, ou les fanboys un poil haineux qui ragent dès qu’on touche à un poil de leur sacro-sainte vision étriquée, jusqu’à envoyer des menaces de mort à Rian Johnson.

Encore mieux : Va voir le film. Parce que ce film est à voir. Loin d’être parfait, loin d’être nul, ça reste un bon moment dans une salle de cinéma pour n’importe qui aimant en avoir plein les mirettes. Un bon moment que je souhaite à tout fan que Star Wars fait toujours rêver.

Et sinon, vous pouvez toujours aller voir mon avis, avec spoiler, en allant par ici !



Partager cet article






Actualités en relation

Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire


On en parle sur le forum


par Ewan le 22 juin 2018, 09:32

On parle beaucoup des films, et de certains films en particulier, mais il n'y avait pas encore de topic pour parler des annonces faites sur la saga en général.

Par exemple, nous avons appris il y a quelques jours qu'après les chiffres vraiment pas bon de Solo, Lucasfilm aurait dans l'idée de stopper un peu la production des spin-offs pour se concentrer sur l'Episode IX et la trilogie de Rian Johnson.
Actualité qui aurait été démentie par Lucasfilm très vite derrière d'ailleurs... L'actualité est par là


Ewan


par Rancor Malade le 22 juin 2018, 10:24

Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Rancor Malade


par Ewan le 22 juin 2018, 10:51

"Rancor :
Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
La série de films de Benioff et Weiss serait une trilogie, et Mos Eisley ne semble plus être un projet puisque arrêté.
Après, si on suit les rumeurs toujours, certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ewan


par Rancor Malade le 26 juin 2018, 09:29

Ewan :Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
(...)
Certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ah oui l'épisode IX... Juste, je l'avais presque oublié!

Par contre pour le 3e spin-off, j'avais imaginé qu'il serait possible que réunir toutes les rumeurs à Mos Eisley, puisque le seul spin off consacré à un personnage en particulier a été un échec. Il n'est pas impossible de créer un scénario avec Obi-Wan, Boba Fett et même Han Solo (signé pour encore 2 films), qui cherche à se mettre au service de Jabba et se met à dos Fett dans le même temps. Si on poursuit le délire on pourrait imaginer un film à plusieurs intrigues parallèles entrecroisées comme un vieux Tarantino (Pulp fiction, Inglorious Basterds). Zut c'est pas le sujet ici, désolé.

A part ça je suis content que la série de films des créateurs de GoT soit une trilogie, j'avais vraiment peur qu'on leur ait demandé une série à la Marvel!


Rancor Malade


par Night Alchemist le 20 septembre 2018, 17:01

A en croire Bob Iger, le président de Disney, il se pourrait que le rythme de sortie des prochains Star Wars soit quelque peu réajusté.

De quoi éviter d'avoir une nouvelle fois deux Star Wars au cinéma à même pas 6 mois d'écart ?


Night Alchemist


par darinze le 21 septembre 2018, 10:56

Bah moi ça me dérange(rait) pas d'avoir un SW chaque semaine.
L'essentiel est qu'il soit bon. Bien fait. Intégré au reste. :)
C'est pas trop le cas... A mon avis c'est pas que une "question de timing et de volume".


darinze


par Rancor Malade le 22 septembre 2018, 15:22

Je dirais bien "il lui en a fallu, du temps, pour comprendre!" mais c'est même pas ça qui lui a fait comprendre que les films étaient trop serrés, c'est une perte de 50 millions de $! Au moins il a retenu la leçon. Enfin j'espère, parce que sur un malentendu, ça peut foirer...


Rancor Malade


par darinze le 24 septembre 2018, 10:09

Je ne voudrais pas paraître têtu, mais je redis que le problème à mon avis ne réside pas dans l'intervalle de temps qui sépare 2 films. Ca, c'est un simple prétexte.
La véritable raison, la légitime, est ailleurs ; à partir du moment où on traite une fanbase par le mépris le plus total, je crois qu'il faut s'attendre à quelques retours de bâton.
Par exemple, si t'arrives face à un pitbull et que t'y balances un décharge électrique dans le museau par principe, bah il ne faut pas venir te plaindre ensuite que ses mâchoires sont trop proches les unes des autres, une fois qu'il t'a proprement emporté un bout de chair. Les dents, les mâchoires, c'est un prétexte ; la véritable raison c'est qu'à la base il ne fallait pas aller énerver le chien. Action -> Réaction ; c'est un principe facile à comprendre.


darinze