Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

News postée par le 20/12/2017 à 23h34 (lue 32 238 fois)
Message d'avertissement : cette actualité contient des spoilers.

Un spoiler est une information qui dévoile tout ou partie de l'intrigue, et qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson a eu l’occasion de s’exprimer et de défendre son points de vue sur plusieurs points qui ont fait réagir le public ; on vous propose d’en faire le tour d’horizon !

Évidemment, on va spoiler lourd plus bas. Vous êtes prévenus !

Leia

Sans aucun doute le moment le plus étonnant et inattendu du film, la scène dans laquelle Leia, projetée dans le vide spatial suite à une explosion (qui a aussi eu raison de l’amiral Ackbar), se réveille soudainement et utilise la Force pour revenir dans le vaisseau a abondamment été discutée.

À en croire Rian Johnson, c’est Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, qui a insisté pour que l’on montre enfin Leia faisant usage de la Force, puisqu'elle a aussi ce pouvoir en elle, comme le lui avait indiqué Luke à la fin de l'Episode VI. Mais n’étant pas une utilisatrice régulière, il fallait qu’elle se retrouve dans une réelle situation de crise afin de mobiliser son pouvoir, tel un instinct de survie.

L'idée de la scène, en tout cas dans l'esprit du réalisateur, c'était de provoquer un "véritable impact émotionel", puisqu'il s'agissait enfin de l'accomplissement de ce que laissait entrevoir le dialogue avec Luke.

Snoke

Autre grosse surprise du film : le décès de Snoke, et l’absence d’informations additionnelles à son sujet.

Le réalisateur ne s’en cache pas : il était indispensable de se débarrasser du Leader Suprême dès ce deuxième film afin de faire progresser le personnage de Kylo Ren et de lui permettre de s’unir un temps à Rey autour d’un but commun.

Qui plus est, toujours selon le réalisateur, se débarrasser du grand méchant permettrait de mettre en place un troisième opus beaucoup plus ouvert, sortant du schéma Empereur / Bras-droit qu’on a déjà pu voir dans le Retour du Jedi et La Revanche des Sith.

Concernant le manque d’infos à peu près total sur Snoke, et l’absence de révélation à son sujet, Rian Johnson se contente de faire remarquer qu’à l’époque de la Trilogie Originale, les fans n’en savaient pas davantage sur Sidious.

De manière générale, selon le réalisateur, l’identité et l’origine de Snoke ne sont pas importantes pour l’histoire, et n’intéressent d'ailleurs pas les héros ; il n’y avait donc aucune raison qu’elles soient abordées dans le film, même s’il admet que cela pourrait être intéressant à raconter autre part.

Rey

Un peu plus attendue, la révélation des origines banales de Rey a pu être percue comme franchement ambiguë ou inventée par Kylo Ren pour les besoins du moment. Rian Johnson précise toutefois que le fils de Han et de Leia croit véritablement ce qu'il dit à Rey pendant la scène en question.

Si le mystère paraît résolu, il n’est pas pour autant impossible qu’on se retrouve avec de nouvelles révélations dans l’Episode IX, et ce non seulement parce qu’il sera écrit par de nouvelles personnes (en l’occurrence J.J. Abrams et Chris Terrio), mais aussi parce que l’histoire de Rey n’a pas été écrite à l’avance de A à Z. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'une pirouette scénaristique à venir !

Quant à savoir pourquoi il a choisi cette origine plutôt qu’une autre, le réalisateur explique l’avoir préféré car il s’agissait de la voie la moins évidente, tant pour le personnage (le destin de Rey n’est pas écrit, c’est à elle de trouver son chemin) que pour le public (il aurait été trop facile d’en faire la parente d’autres personnages).

Phasma

Comme Rey, le futur du capitaine Phasma n’est pas forcément écrit. Bien qu’elle semble être décédée, l’équipe des Derniers Jedi est unanime : si les auteurs de l’Episode IX veulent la faire apparaître dans leur histoire, ils trouveront sans problème le moyen de la faire revenir, quitte à en faire un running gag de cette trilogie.

Si jamais elle devait revenir, néanmoins (ce qui reste - à ce stade - purement hypothétique), Phasma ne devrait pas pouvoir s’en tirer sans un certain nombre de brûlures et de blessures, ce qui serait vraiment la moindre des choses.

Pour ce qui est de son bref passage dans l’Episode VIII, Rian Johnson précise que c’est Daisy Ridley (Rey) qui a eu l’idée de fendre une partie de son casque afin de montrer l’étincelant œil bleu de Gwendoline Christie (qui incarne Phasma) ; l’idée étant de montrer la paradoxale humanité de l’impitoyable capitaine du Premier Ordre.

Yoda

L’apparition de Yoda sur Ahch-To, quant à elle, n’était pas seulement un prétexte pour faire très secrètement revenir Frank Oz au casting.

Comme l’explique le réalisateur, il fallait en effet faire réapparaître une figure du passé de Luke, une figure de mentor, afin de le pousser à se remettre une fois encore en question ; or comme Alec Guinness - qui incarnait Obi-Wan dans la Trilogie Originale - n’était plus disponible, il ne restait plus que Yoda.

L’idée de faire réapparaître Obi-Wan sous les traits d’Ewan McGregor semble même avoir été un temps envisagée, mais n’a pas été retenue parce que Luke n’a jamais eu d’interaction dans les films avec Obi-Wan / McGregor (même si le fantôme d’Anakin a bel et bien été remplacé par Hayden Christensen dans la dernière édition de l’Episode VI .... allez savoir comment fonctionne Lucasfilm !).

Luke

Enfin, Rian Johnson avoue qu’il a beaucoup hésité à faire mourir Luke dans l’Episode VIII ; la décision a été difficile à prendre, et a abondamment été discutée en interne chez Lucasfilm, tant avec la présidente Kathleen Kennedy qu’avec les spécialistes du Story Group.

Le choix de Rian Johnson a particulièrement été mal vécu par Mark Hamill, l’interprète historique de Luke Skywalker, qui avoue être encore un peu dans le déni. L’acteur a initialement eu du mal à se séparer de son personnage, essayant de faire changer d’avis le réalisateur et de faire repousser l’inévitable à l’Episode IX.

Pourtant, comme le lui a expliqué Rian Johnson, la nouvelle trilogie est avant tout consacrée aux nouveaux personnages, pas aux anciens ; ces-derniers étaient déjà au centre de la Trilogie Originale. Néanmoins, le réalisateur a veillé à rendre hommage à Luke dans le film, avant qu’il aille rejoindre la Force ; d’où la séquence de la confrontation du vieux Jedi avec Kylo Ren, devant la base rebelle de Crait.

La scène, comme une bonne partie de l’Episode VIII, est riche en petits détails dont l’on ne s’aperçoit qu’après plusieurs visionnages et qui révèlent au spectateur attentif que les choses ne sont effectivement pas telles qu’elles paraissent être : ainsi, Luke est armé du sabre de son père - pourtant détruit plusieurs scènes auparavant - et ne laisse aucune trace au sol, pour ne citer que ces deux détails.

Une chose est sûre : il est fort probable que Luke réapparaisse dans l’Episode IX, sous forme spectrale, à l’instar d’Obi-Wan ou de Yoda. Mark Hamill, en tout cas, en est absolument convaincu !

N'hésitez pas en tout cas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé des différents choix de réalisation portés par le film !

S'agit-il globalement de compromis passables, voir audacieux, ou bien est-ce - au contraire - une débandade complète de la saga ? Venez nous en parler ci-dessous, ou alors plus en détail dans le forum !

Source(s) : ew.com

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...




Actualités en relation

Star Wars VIII : Le film nominé aux BAFTA 2018

La liste des nominations aux British Academy Film Awards (BAFTA) a été dévoilée en début de semaine et - sans grande surprise - Disney et Lucasfilm ont réussi à s'assurer la présence des Derniers Jedi. Le film est...


Star Wars VIII : Entertainment Weekly dévoile des concept-arts du film

Cela n'étonnera personne : la sortie aux Etats-Unis des Derniers Jedi, ce 15 décembre, s'est accompagnée de l'arrivée d'une nouvelle vague de produits dérivés du film, comme la bande originale de John...


Star Wars VIII : La musique du film est en ligne !

Si Les Derniers Jedi est déjà en salle chez nous depuis le 13 décembre, ce n'est qu'aujourd'hui que le film sort aux Etats-Unis ... et avec lui tout une nouvelle vague de produits dérivés...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Poster ce commentaire

Commentaires

Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Vos derniers commentaires

Espace publicitaire