Star Wars VIII : Un succès commercial mondial à nuancer et un flop en Chine

News postée par le 08/01/2018 à 16h57 (lue 17 168 fois)

Sans grande surprise, Les Derniers Jedi, sorti en salle le 13 décembre dernier, a quasi-monopolisé le box-office mondial de ces dernières semaines. Le film a ainsi d'ores-et-déjà dépassé 1,2 milliards de dollars de recettes à l'échelle mondiale, dont plus de 572 millions rien que pour l'Amérique du Nord.

L'Episode VIII a pu ainsi tirer parti d'un lancement très fort, puisqu'il a réalisé environ 40 % de ses entrées mondiales dans les cinq premiers jours suivant sa sortie.

Cependant, même s'il a réussi à se hisser au sommet de la plupart des box-offices mondiaux (dont en France, où le film a attiré 5,67 millions de spectateurs), Les Derniers Jedi a aussi enregistré la plus forte chute d'affluence lors de sa deuxième semaine d'exploitation, réalisant des entrées à peine plus élevées que pour Rogue One à la même période, l'an passé.

Par ailleurs, c'est surtout la performance du film sur le marché chinois qui a déçu, Les Derniers Jedi n'y ayant engrangé que 28,7 millions de dollars lors du premier weekend d'exploitation (par comparaison aux 52 millions du Réveil de la Force et aux 30 millions de Rogue One), mis hors-compétition par une comédie locale forte en couleur, The Ex-File: The Return of the Exes, qui a pour sa part empoché 78,7 millions sur la même période.

La performance en demi-teinte de l'Episode VIII s'explique en grosse partie par le fait que la saga soit encore assez mal connue en Chine, le pays n'ayant jamais connu la sortie des anciens opus. Cependant, même avec ce facteur historique en tête, ce résultat chinois reste décevant, si bien que le film est parti pour y faire moins bien que Rogue One.

Néanmoins, si le succès commercial des Derniers Jedi est donc à nuancer, notamment vis-à-vis des recettes pharamineuses du Réveil de la Force (qui, avec ses 2,068 milliards de recettes, est le 3e plus grand succès mondial de tous les temps, derrière Titanic et Avatar), le film devrait quand-même bientôt dépasser La Belle et la Bête et s'assurer la place du plus gros film de 2017.

Sans être donc un mastodonte historique du box-office, Les Derniers Jedi reste un monstre commercial ... reste à voir comment est-ce que le film de Rian Johnson sera apprécié par les Ocsars, puisque sa réception critique a été si unanime ! ;)

Source(s) : deadline.com, variety.com

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Cette actualité fait partie du minisite Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Toutes les dernières infos sur Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi : scénario, photos, vidéos, tournage, histoire, casting, fiches encyclopédiques.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire


On en parle sur le forum


par Ewan le 22 juin 2018, 09:32

On parle beaucoup des films, et de certains films en particulier, mais il n'y avait pas encore de topic pour parler des annonces faites sur la saga en général.

Par exemple, nous avons appris il y a quelques jours qu'après les chiffres vraiment pas bon de Solo, Lucasfilm aurait dans l'idée de stopper un peu la production des spin-offs pour se concentrer sur l'Episode IX et la trilogie de Rian Johnson.
Actualité qui aurait été démentie par Lucasfilm très vite derrière d'ailleurs... L'actualité est par là


Ewan


par Rancor Malade le 22 juin 2018, 10:24

Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Rancor Malade


par Ewan le 22 juin 2018, 10:51

"Rancor :
Donc, si je résume, les projets en cours seraient:

- La trilogie de Ryan Johnson
- La série de films de David Benioff et D.B. Weiss
- La série télé de Jon Favreau
- La Star Wars Story Boba Fett / Obi-Wan / Mos Eisley
- La série animée "Resistance"

Et tout plein de Star Wars Stories dont on a pas encore entendu parler.

C'est tout juste?


Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
La série de films de Benioff et Weiss serait une trilogie, et Mos Eisley ne semble plus être un projet puisque arrêté.
Après, si on suit les rumeurs toujours, certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ewan


par Rancor Malade le 26 juin 2018, 09:29

Ewan :Tu as oublié l'Episode IX quand même :)
(...)
Certains disent que Boba Fett et Kenobi seraient dans un seul film, d'autres parlent d'un film chacun.... Mais bon, rien de très officiel.


Ah oui l'épisode IX... Juste, je l'avais presque oublié!

Par contre pour le 3e spin-off, j'avais imaginé qu'il serait possible que réunir toutes les rumeurs à Mos Eisley, puisque le seul spin off consacré à un personnage en particulier a été un échec. Il n'est pas impossible de créer un scénario avec Obi-Wan, Boba Fett et même Han Solo (signé pour encore 2 films), qui cherche à se mettre au service de Jabba et se met à dos Fett dans le même temps. Si on poursuit le délire on pourrait imaginer un film à plusieurs intrigues parallèles entrecroisées comme un vieux Tarantino (Pulp fiction, Inglorious Basterds). Zut c'est pas le sujet ici, désolé.

A part ça je suis content que la série de films des créateurs de GoT soit une trilogie, j'avais vraiment peur qu'on leur ait demandé une série à la Marvel!


Rancor Malade