Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

News postée par Kir Kanos le 18/05/2018 à 21h43 (lue 5 624 fois)

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a la tâche extrêmement difficile de revenir sur le personnage Han Solo mais aussi d'ouvrir la voie de spin-off intéressant centrés sur des personnages iconiques de la saga. Autant le dire toute de suite, dans les deux cas la barre est haute, très haute.

Alors Ron Howard a-t-il réussi une mise en orbite ou sommes-nous en enfer entourés d'ange et de démon ? La réponse dans quelques lignes.

Toutefois ne tournons pas autour du pot et enfonçons une porte ouverte, le film ne sert à rien, comme Rogue One finalement. On est en face d'une friandise, qu'y aura plus ou moins de saveur selon votre degrés d'attachement au personnage et à l'univers Star Wars.

Le scénario n'est qu'un prétexte pour nous faire vivre les "grands moments" de la vie de Solo que l'on connaît déjà et cela de façons plus ou moins réussies. Pour ma part le run de Kessel est une déception. On tiquera sur les rebondissements téléphonés et les personnages sous exploités ou encore l'absence de scène mémorable pouvant caractériser le personnage d'un coup. L'autre gros reproche que je fais au scénario est son ton. J'ai eu l'impression que le film ne savait s'il devait être une comédie d'action ou un film d'action un peu plus sérieux, en résulte le fait qu'il ne va jamais assez loin dans ce qu'il propose. Enfin j'ai également eu le sentiment d'avoir vu la première partie d'une histoire, avec tous les problèmes que cela comporte. Fort heureusement le rythme du film est assez soutenu permettant d'enchaîner les péripéties et les rencontres entre les personnages, ce qui fait qu'au final les 2h15 passent assez vite, ouf.

Ce scénario est servi par une réalisation propre mais sans folie de Ron Howard, avec de brefs éclats d'exception sur certains passages d'action. On pourra retenir une courte séquence de guerre faisant passer la bataille terrestre de Scarif pour une sortie champêtre ou encore une course poursuite dans un simili champs d'astéroïd. Côté effets spéciaux je les ai trouvés très propres et les créations numériques (personnages comme vaisseaux) ne font pas tâche, Je pense que l'absence de doublure numérique à la Tarkin de Rogue One n'y est pas pour rien.

Cependant on est loin des jeux d'échelle de Gareth Edwards pour Rogue One ou encore des prises de risques de Rian Johnson pour Les Derniers Jedi.

Du point de vu sonore, la musique fait son travail et oscille classiquement entre réarrangement et nouveaux thèmes. J'ai toutefois beaucoup aimé le thème lié au personnage d'Enfy Nest.

Bon passons au casting du film, que j'ai trouvé très inégal. Mention très bien à Donald Glover pour son Lando Calrissian tout en charisme et qui vole l'écran lors de ses apparitions. Et pour le coup le duo avec Han fonctionne bien (ce qui n'est pas le cas avec tout le monde). Mention bien à Woody Harrelson et Thandie Newton, jouant respectivement Tobias Beckett et Val, que j'ai trouvé très juste et qui partagent une vraie complicité à l'écran. Mention bien également à Joonas Suotamo et aux maquilleurs/personnels des effets spéciaux qui ont permis de faire un Chewacca bien plus expressif qu'avant. Mention passable à Alden Ehrenreich et Emilia Clarke, respectivement Han Solo et Qi'Ra pour le poussif de leur jeu et l'absence d'alchimie entre eux. Pourtant je voulais y croire à Alden en Solo et par moment il réussit à faire vivre le personnage à travers quelques mimiques et gestes mais cela ne suffit pas. A croire que l'héritage est trop difficile à porter.

Au final que retenir du film ? Qu'il ne sait clairement pas sur quel pied danser. Qu'il est bourré de références qu'un profane ne comprendra pas. Qu'il n'apporte pas grand chose au personnage. Que faire des films sur des personnages iconiques n'est pas forcément une bonne idée.

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Solo
Cette actualité fait partie du minisite Solo : Toutes les dernières informations sur Solo : A Star Wars Story. scénario, actu, acteurs, tournage, fiches, photos et vidéos.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire