Solo : Le caméo de fin expliqué

News postée par le 23/05/2018 à 15h55 (lue 11 457 fois)
Message d'avertissement : cette actualité contient des spoilers.

Un spoiler est une information qui dévoile tout ou partie de l'intrigue, et qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte.

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi.

Parmi les différentes questions que se posera le spectateur en sortant de salle, l'une d'elle risque fort bien de revenir au devant des discussions : qu'est-ce que le gros caméo qui apparait vers la fin du film vient faire dans Solo ?

Avant de nous pencher sur cette question, rappelons d'abord qu'il s'agit d'un point particulièrement spoilant du film. On vous invite donc à rebrousser chemin si vous souhaitez vous préserver la surprise du caméo.

Toujours là ? Fort bien.

Alors n'y allons pas par quatre chemins : comme nous l'avions rapporté en début de semaine dernière, Dark Maul est bel est bien dans le film, incarné à nouveau par Ray Park (La Menace Fantôme), avec la voix de Sam Witwer (qui doublait Maul dans The Clone Wars et Star Wars Rebels).

Il apparait effectivement pour une courte scène où l'on apprend qu'il est devenu un personnage important de la pègre galactique. C'est Qi'ra, alors qu'elle vient de tuer Dryden Vos et de lui succéder à la tête de son organisation criminelle, l'Aube écarlate, qui contacte Maul vers la fin du film. Celui-ci lui demande alors de le rejoindre sur Dathomir ...

Voilà pour son caméo. Si vous vous êtes contentés ces dernières années de suivre les films Star Wars sans spécialement s'intéresser au reste des récits diffusés dans les comics, séries etc., vous devez vraisemblablement vous demander par quel prodige Maul est-il vivant.

Et bien c'est tout banal : il n'a pas été tué dans l'Episode I. Le Zabrak survécut à ses blessures et parvint à se hisser jusqu'à une pile d'ordure ; de là il fut transporté vers Lotho Minor, une planète-décharge.

C'est dans les sales et obscures entrailles de cette planète qu'il résida pendant près de dix ans, affaibli et gagné petit à petit par la folie. Pour se déplacer, il se fabriqua des jambes artificielles (façon araignée, avant des les remplacer par deux jambes "classiques") avec la ferraille des épaves trainant un peu partout.

C'est à l'époque de la Guerre des Clones que Maul renait véritablement. Ses aventures pendant le conflit sont racontées à partir de la saison 4 de la série d'animation The Clone Wars. Pour faire court, il rencontre son frère (Savage Opress), reprend des forces avec l'aide de la magie de Mère Talzin, une puissante sorcière de Dathomir à la tête des Soeurs de la Nuit, croise quelques fois la route d'Obi-Wan Kenobi, etc...

Surtout, et c'est peut-être là le plus important par rapport aux événements de Solo, Maul contribua à cette époque à forger le Collectif des Ombres, une alliance entre Maul (secondé par Opress), la Death Watch, le Cartel des Hutts, le Soleil Noir, et le Syndicat Pyke.

Ni républicain ni séparatiste, l'éphémère Collectif des Ombres éclata bien assez vite, en proie à d'inévitables dissensions internes. Le coup fatal fut porté à l'organisation par Dark Sidious en personne (ci-dessus), qui se rendit à Mandalore, la capitale proclamée du Collectif. Il tua Opress et humilia Maul, sans pour autant l'achever, en profitant plutôt pour torturer son ancien apprenti et le garder prisonnier.

La suite immédiate du parcours de Maul est alors à suivre dans la série de comics Dark Maul : Fils de Dathomir, qui se déroule toujours pendant la Guerre des Clones. On y apprend que Sidous tente de se servir du Zabrak afin de piéger Mère Talzin, sa rivale. Après moult péripéties, le Seigneur Sith parvient à ses fins, tandis que Maul prend la fuite avec l'aide de rescapés de la Death Watch (ci-dessous).

C'est environ 9 ans après cette dernière apparition que se situe le caméo de Maul dans Solo : A Star Wars Story. En plein milieu de l'époque impériale, l'ancien apprenti Sith semble donc être revenu au sommet du monde criminel de la galaxie, sommet brièvement côtoyé à l'apogée du Collectif des Ombres.

Nous savons néanmoins que cela ne durera pas, puisque qu'environ 5 ans après Solo, nous retrouvons Maul dans la série Star Wars Rebels, bloqué pendant "plusieurs années" sur la planète Malachor après le crash de son vaisseau. Tout le long de sa présence dans Rebels, et jusqu'à sa mort, des mains d'Obi-Wan, aucune grosse allusion n'est faite à ses connections avec le monde criminel.

Il mentionne toutefois à Qi'ra d'aller le rejoindre sur Dathomir, sa planète natale, celle des Soeurs de la Nuit et de Mère Talzin. On sait que c'est là que Maul a laissé le puissant Sabre noir quelque part entre les événements de The Clone Wars et de Rebels. Ce n'est pas cette arme qu'il allume en tout cas dans Solo.

Bref, pour le meilleur comme pour le pire, il semble donc que Lucasfilm n'en a certainement pas terminé avec Maul. Que ce soit via des suites plus ou moins directes à Solo ou à travers de nouveaux produits dérivés, il y a encore bien des lacunes à combler dans l'histoire de ce personnage !

N'hésitez pas en tout cas à nous dire ce que vous pensez de tout ceci, de la réapparition du personnage sur le grand écran ainsi que sur son histoire et son parcours !

Solo : A Star Wars Story, sorti ce 23 mai 2018, est réalisé par Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code).



Partager cet article




A propos de l'auteur : Night Alchemist

Né en 1991, rédacteur actu depuis début 2013 et apôtre des musiques Hard rock sur le site depuis toujours, je suis de la génération ayant grandi avec la Prélogie Star Wars, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

Doté d'un sens de l'humour aussi légendaire que douteux, passionné d'art, d'histoire ancienne, de SF et de fantasie, j'officie sur l'Holonet en qualité de newseur généraliste. J'aime aussi beaucoup les pandas et la couleur jaune ^_^ ...




Actualités en relation

Solo : Encore quelques nouveaux concept-arts mis en ligne

Le DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story sort aujourd'hui en France ! Pour fêter dignement cet événement de première importance, voici donc une nouvelle fournée de concept-arts du film ! Ces nouvelles images viennent...


Solo : Plusieurs nouveaux concept-arts du film mis en ligne

La sortie du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approche de plus en plus, et alors que le film vient de sortir en version numérique aux États-Unis, Lucasfilm en a profité pour dévoiler une dizaine...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




Solo
Cette actualité fait partie du minisite Solo : Toutes les dernières informations sur Solo : A Star Wars Story. scénario, actu, acteurs, tournage, fiches, photos et vidéos.

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire


On en parle sur le forum


par Rancor Malade le 18 juin 2018, 08:42

Raventorn :Quand je dis qu'on reconnaît la piste de Williams facilement de celles de Powell, c'est surtout grâce aux instruments qui sont assez différents.


J'ai constaté que j'avais écouté la playlist classée par artiste et que je n'écoutais que les morceaux de Powell? Boulet que je suis! Du coup j'ai écouté celui de John Williams (et d'autres noms dans le champ "compositeurs" :?: ), c'est vrai qu'on reconnait le style d'entrée! A coté des autres, elle a comme un petit coup de vieux, mais sympa, un peu nostalgique.


Rancor Malade


par Sire Tokito le 20 août 2018, 17:23

"Lod :des droïde qui se rebellent c'est aussi stupide qu'un wookie qui ne mange pas de viande.


Alors je n'ai toujours pas vu Solo, donc je n'ai rien à dire sur le film. Juste pour ta phrase que je viens de quoter, une révolte de droïdes peut être bien amenée. Tu avais le cas sur une zone litigieuse du MMO The Old Republic, où tu devais mater une rébellion de droïdes qui s'étaient emparés d'une lune et souhaitaient tuer tous les humains. Derrière la révolte se cachait en réalité une intelligence artificielle remarquablement développée qui prenait conscience de son existence et de la menace que représentent les êtres organiques pour elle. Un ZL très sympa et assez longue de mémoire. Bref, juste pour dire que le thème de la révolte des droïdes peut être utilisée à bon escient dans Star Wars. Après est-ce que c'est le cas dans Solo, ça je te dirai ce que j'en pense après avoir vu le film.


Sire Tokito


par Ismaren le 21 août 2018, 00:33

Il y a aussi le scénario du jeu de rôle Aux confins de l'Empire livré avec l'écran du MJ qui est basé sur une révolte de droïdes. Un scénario sympathique mais pas très poussé.

Pour ma part, j'ai trouvé toute cette partie extrêmement ridicule et gênante dans Solo. Surtout encore une fois, s'ils avaient tenté de l'expliquer scénaristiquement en introduisant une sorte de virus qui ferait que les droïdes se révoltent, pourquoi pas, mais dans le film LGBT gueule un peu et tous les droïdes se mettent à attaquer les organiques, c'est vide et inintéressant, ça permet juste de créer le bordel pour que les héros aient une chance de s'enfuir. On s'approche d'une utilisation abusive de scenarium.


Ismaren


par Sire Tokito le 24 août 2018, 11:43

Ismaren :
Il y a aussi le scénario du jeu de rôle Aux confins de l'Empire livré avec l'écran du MJ qui est basé sur une révolte de droïdes. Un scénario sympathique mais pas très poussé.


Haha, moi je vais faire du Force et Destinée bientôt ! :D


Sire Tokito


par Night Alchemist le 07 septembre 2018, 14:04

En attendant la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo, le quotidien américain USA Today a mis en ligne une des 8 scènes coupées que l'on pourra retrouver à l'intérieur !

Au programme de celle-ci : de la tension intime et une bebête à tentacule ! 8-)


Night Alchemist


par Night Alchemist le 09 septembre 2018, 14:43

Toujours en vue de faire la promotion du DVD/Blu-Ray de Solo, Lucasfilm a dévoilé quelques photos officielles de Maul !

L'ancien Sith semble plutôt bien se porter depuis la Guerre des Clones ! 8-)


Night Alchemist


par Rancor Malade le 11 septembre 2018, 16:31

Autant la scène de Maul, qui se veut une sorte de révélation, m'a semblé un peu hors de propos, pour ne pas dire WTF, dans un film qui parle de la jeunesse de notre contrebandier favoris, autant je trouve ces images bien stylées: Vieilles cornes un peu cassées, il a l'air plus vieux que dans Rebels et les jambes mécaniques ne font pas dans la démesure, c'est bien. Par contre côté charisme, il active son sabre dans le film, et ça ne sert à rien du tout. Il aurait été préférable qu'il ne fasse rien d'autre que croiser les bras comme dans sa première apparition dans la menace fantôme, où ça claque.

Par contre, j'ai apprécié qu'il revienne dans Rebels uniquement parce que c'est pour clore son histoire qui avait recommencé quand Filoni nous l'a ramené dans TCW. D'ailleurs, sa dernière apparition à cette époque se termine par le comics "Fils de Dathomir", où il est vaincu par Dooku, Sidious et Grievous (qui bute Tazlin au passage) et s'enfuit grâce à une paire de mandalorien qui lui sont loyaux, et il revient dans Rebels, 15 ans plus tard, et son personnage n'a pas évolué: Il veut toujours se venger des Sith. Maintenant qu'on sait ce qu'il fait de ses derniers mois de vie et comment il meurt, franchement, quel intérêt de nous le ramener dans un spin-off? Pourquoi dirige-t-il l'aube écarlate? Que cherche-t-il à accomplir? Et même ces questions sont sans grand intérêt puisqu'on sait déjà que quoi qu'il fasse, ça n'a aucun impact, même mineur, sur l'univers.


Rancor Malade


par Night Alchemist le 15 septembre 2018, 14:56

A l'occasion de la sortie prochaine du DVD/Blu-Ray du film, quelques nouveaux concept-arts ont été mis diffusés en ligne. On y retrouve beaucoup de Faucon Millenium, mais aussi un certain nombre d'illustrations avec Han et Chewie.

Une petite préférence pour le concept-art avec l'Ewok enchainé sur Mimban, je l'avoue ! :oops:


Night Alchemist


par Night Alchemist le 28 septembre 2018, 06:49

Parce que le DVD / Blu-Ray de Solo sort aujourd'hui en France, et parce que tout le monde adore les concept-arts, en voilà encore une nouvelle fournée ! 8-)


Night Alchemist


par Daco83 le 04 octobre 2018, 11:21

Salut à tous,

Je viens de regarder Solo et bien je le trouve pas mal du tout. Pour moi, bien meilleur que Rogue one.
Je n'avais pas été le voir au cinéma car trop de star wars tue le mythe mais voilà je viens de le louer pour 4? et je ne suis pas déçu.
Un bon film et l'envie de voir une suite avec toutes les possibilités ouvertes avant l'épisode 4 sur Han Solo.
En plus d'un scénario plutôt accrocheur, j'ai surtout aimé le fait qu'il y a avait nettement moins "d'humour lourd" que dans les films précédents.
:)


Daco83